ad
Bake-off painPremium

Préférences des Belges en matière de sandwichs

Un en-cas gourmand pour 1 Belge sur 2

Panos verwenmoment

Dans le cadre du renouvellement de son assortiment de sandwichs, Panos a interrogé 3.802 Belges dans le cadre d'une vaste enquête sur leurs opinions, leurs préférences (de goût) et leurs habitudes en matière de pain et de sandwichs. Voici donc un aperçu des tendances et des principaux résultats.

Un nouvel assortiment

Panos a présenté 5 nouvelles recettes : de la salade d'œufs végétarienne et de la pâte à tartiner végétalienne à l'aubergine et à la tomate, en passant par les langoustines à l'ail pour les gourmands, jusqu'au jambon de Breydel et au fromage Vieux Bruges pour les amateurs de qualité à domicile. Quinze autres recettes ont été améliorées, grâce à de nouveaux ingrédients (par exemple, le fromage Gouda sans présure animale) ou à des améliorations du goût et de la qualité (par exemple, un pourcentage plus élevé de l'ingrédient principal et un pourcentage réduit de matières grasses dans le crabe surimi, le poulet au curry et la salade de thon).

Avec cette nouvelle gamme de sandwichs, Panos se recentre sur les grandes tendances alimentaires (pain riche en fibres, végétal, ingrédients de qualité, saveurs surprenantes) et sur la durabilité (ingrédients saisonniers et locaux, emballages écologiques).

Guido Vanherpe
"Pendant la période du COVID-19, nous avons travaillé particulièrement dur en coulisses pour préparer notre nouvelle gamme de sandwichs et notre campagne 'Le Crack du Sandwich'. Étude de marché, développement de deux nouveaux sandwichs rustiques, recherche d'ingrédients encore meilleurs et de nouvelles recettes ... Nous n'avons fait aucune concession. Avec cette nouvelle offre de sandwichs, nous voulons élargir notre clientèle. Il y en a pour tous les goûts, c'est pourquoi nous divisons clairement notre carte de sandwichs en deux catégories : les classiques et les connaisseurs", déclare Guido Vanherpe, PDG de La Lorraine Bakery Group.

Résultats de l'enquête

Le pain s'inscrit dans le cadre d'un régime alimentaire sain

Le pain est clairement ancré dans nos habitudes alimentaires. Le moment le plus important de consommation du pain est le déjeuner (73%), suivi de près par le petit-déjeuner (62%) et 21% apprécient le pain au dîner. La baguette blanche est notre grand coup de cœur (48%). Vient ensuite le sandwich classique (41%). La baguette grise (36%) complète le top 3.
Une grande majorité (47% plutôt d'accord et 22% tout à fait d'accord) pense qu'une alimentation saine et équilibrée comprend du pain.

Panos infografie pain
Enquête sur les sandwichs - © Panos

Outre la baguette blanche classique et la recette améliorée du petit pain multigrains, Panos propose désormais deux nouveaux petits pains : le rustique blanc et le rustique foncé. L'objectif est d'encourager les consommateurs à varier leur alimentation au profit d'un mode de vie plus sain. Ces deux petits pains gris sont une source de fibres et regorgent de graines (dont des graines de lin, de sésame et de tournesol).

Que doivent contenir les sandwichs?

La grande majorité (86%) attend d'un sandwich qu'il soit aussi frais que possible. Lorsqu'il s'agit de choisir un sandwich, le goût est le facteur décisif: 81% pensent qu''il doit avoir bon goût', 44% choisissent un sandwich nutritif qui 'leur fournira de quoi tenir la journée' et 33% pensent qu''il doit être sain'.

Pourquoi un sandwich?

Un résultat frappant : la majorité des femmes (56%) s'accordent sur le fait qu' 'un petit pain garni est un moment de gourmandise'. Pour les hommes, le constat plus pragmatique selon lequel 'c'est préparé rapidement' arrive juste devant l'aspect plaisir (39%), car pour eux aussi, le facteur plaisir joue un rôle majeur (38%).

C'est précisément ce moment d'indulgence que Panos veut exploiter avec sa nouvelle carte de sandwichs, plus variée et offrant au client plus de personnalisation en fonction de son goût et de son appétit à tout moment. Avec 4 types de pain, des recettes surprenantes et une attention particulière aux ingrédients de bon goût (par exemple, la finition avec des pousses de radis), Panos veut pouvoir plaire à tout le monde.

Panos infographie pourqoi pain
Enquête sur les sandwichs - © Panos

Écologique et local

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la durabilité. C'est ce qui ressort également de l'enquête, dans laquelle pas moins de 65% des répondants estiment qu'il est très important, voire assez important, que 'l'emballage soit recyclable'. Pour près de la moitié des répondants (47%), il est très ou plutôt important que les ingrédients (légumes et/ou garniture) proviennent de producteurs locaux.

<df

Tous les sandwichs de Panos sont désormais emballés dans des emballages 100% biodégradables. De même, l'accent est mis sur les légumes locaux et de saison. Le nouveau mélange de salades Panos alterne avec les saisons : chou pointu, chicorée frisée et pousses d'épinards en été (100% belge) - chou blanc, chicorée frisée et mâche en hiver. En été, les sandwichs sont garnis de concombres et de tomates belges, en hiver ces légumes viennent d'Europe. Les ingrédients locaux de qualité jouent un rôle majeur : pensez aux crevettes de la mer du Nord, à l'américain (viande 100% belge) et au fromage Vieux Bruges ...

Lokale ingredienten Panos broodje
47 % attachent de l'importance à l'utilisation de produits locaux

Préférences gustatives

Nous aimons nous fier à nos goûts préférés et nous tenons clairement à nos habitudes. 66 % choisissent les mêmes garnitures sur leur sandwich la plupart du temps et ne les changent que de temps en temps. 12 % choisissent même toujours les mêmes garnitures.

Alors, quels sont les sandwichs préférés ? Dans l'ensemble de l'assortiment Panos, c'est le jambon - fromage le plus populaire (le préféré pour 28%), 22% choisissent les recettes à l'américain (préparé ou martino). Ce sont exactement les mêmes recettes que celles choisies par les personnes interrogées comme étant les classiques du sandwich belge qui correspondent à notre culture alimentaire. Les garnitures préférées sont: l'œuf (51%), la salade (48%), la tomate (41%) et le concombre (33%). Près de la moitié (49%) désignent la mayonnaise comme sauce préférée.

La moitié des hommes interrogés (54%) optent pour la viande 'plusieurs fois par semaine' dans leur sandwich. Ce chiffre est remarquablement inférieur chez les femmes, avec seulement 36%. Manger des 'garnitures végétariennes ou végétaliennes' plusieurs fois par semaine est deux fois plus populaire chez les femmes (14%) que chez les hommes (6%).

Panos broodjes
Les garnitures préférées sont: l'œuf (51%), la salade (48%), la tomate (41%) et le concombre (33%). Près de la moitié (49%) désignent la mayonnaise comme leur sauce préférée

En quelles occasions?

22 % mangent régulièrement un sandwich avec leurs collègues au bureau et 20% le mangent dehors avec des amis. Avec le risque de miettes dans le clavier, 14% mangent aussi un sandwich 'seul, au bureau', 12% vont aussi déjeuner seuls.

L'utilisation d'une demi-heure de pause déjeuner pour manger tranquillement est plébiscitée par tous, mais nettement plus par les femmes (49%) que par les hommes (39%). Lorsqu'il s'agit de manger rapidement, il y a une nette différence. Plus de 46% des hommes interrogés mangent un sandwich en moins de 10 minutes, contre seulement 30% des femmes.

Quelques chiffres remarquables
56% des femmes choisissent un sandwich garni pour le côté gourmand
39% des hommes choisissent un sandwich garni parce qu'il est prêt rapidement
46% des hommes mangent leur sandwich très vite, en 10 minutes environ
50% des femmes prennent une pause déjeuner de ± 30 min. pour manger un sandwich
65% attachent de l'importance aux emballages recyclables
47% attachent de l'importance à l'utilisation d'ingrédients locaux
Les classiques belges - jambon-formage et américain- sont les plus appréciés
Les hommes choisissent plus souvent la viande comme garniture de sandwich que les femmes

Méthodologie
L'enquête Panos Sandwich a été complétée en ligne par 3.802 répondants belges entre le 8 février et le 7 mars 2021. Il a été demandé aux personnes interrogées de répondre selon leurs habitudes dans un contexte de vie 'normal' (avant mars 2020, et sans tenir compte du télétravail obligatoire ou de la distanciation sociale).

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin4 juin 2021

En savoir plus sur

ad
Cookies

FoodServices utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.