Pâté: des nouveautés pour séduire vos clients
Vous le savez sans doute déjà, mais rien ne ressemble moins à un pâté qu'un autre pâté. En effet, ces dernières années, les fabricants et les grossistes ont considérablement élargi leur gamme avec toutes sortes de recettes et de saveurs surprenantes, pour tous les moments de la journée. Cela ouvre un vaste monde de combinaisons fascinantes avec d'autres aliments: boissons, chutneys ... Curieux de découvrir les nombreuses possibilités? Ne manquez pas de lire la suite. Et laissez vos clients les déguster, car cela reste le meilleur moyen de convaincre les jeunes consommateurs.

SITUATION DU MARCHÉ
évolution des ventes
Ces dernières années, et plus précisément depuis 2018, les pâtés se vendent de manière stable, même avec une légère augmentation des volumes, selon le cabinet d'études de marché GfK. Probablement boosté en plus par le fait que les gens cuisinent plus à la maison pendant la pandémie de corona, redécouvrant ainsi le boucher.
En 2022, la consommation de pâté a de nouveau légèrement baissé de 7% par rapport à 2021, selon GfK. Selon Bourgon, le pâté est en difficulté sur un marché de la charcuterie déjà en déclin. Mais cela pourrait déjà changer avec la haute saison du pâté (automne, hiver et fin d'année). Quoi qu'il en soit, le pâté présente des atouts intéressants qui s'appuient sur des questions qui préoccupent les consommateurs aujourd'hui. Par exemple, le fait qu'il s'agisse d'un produit local et artisanal, explique Dessomville. Et écologique, ajoute De Beauvoorder, car il est fabriqué à partir d'ingrédients qui, autrement, seraient gaspillés.
En outre, ces dernières années, les fabricants et les grossistes ont déballé des produits à la mode pour convaincre les jeunes consommateurs. Alors, comment mettent-ils les pâtés en scène?
recettes aux LÉGUMES
UNE INNOVATION PRIMÉE
Une innovation notable de ces dernières années concerne les pâtés végétaux. Avec Atelier du Jardin, De Beauvoorder a lancé des pâtés entièrement végétaux. Ce qui a valu à l'entreprise de recevoir la Tavola d'Or, un prix qui récompense tous les deux ans les innovations culinaires.
Comme les pâtés de viande, les pâtés végétaux de De Beauvoorder sont suffisamment crémeux pour être tartinés, mais aussi suffisamment fermes pour être coupés en cubes. Ils peuvent donc être consommés du petit-déjeuner au dîner en passant par l'apéritif. Par exemple, sur des toasts, mais aussi comme amuse-gueule. Ou comme ingrédient dans une salade ou des pâtes.
NOUVELLES SAVEURS
AU FIL DES SAISONS
Parallèlement, les fabricants sont constamment à la recherche de nouvelles saveurs à la mode. D'une part, ils suivent fortement les saisons en utilisant des produits saisonniers. Par exemple, en été, Dessomville vend du pâté avec des ingrédients tels que le limoncello, le chorizo, la dinde, l'ananas, le melon ou le jambon serrano. De Beauvoorder propose ensuite, par exemple, un pâté à la tomate et au piment.
En automne, De Beauvoorder propose également de nombreux pâtés de gros gibier avec des œufs, du sanglier, du faisan ou du lièvre, qui se vendent toujours très bien. Dessomville propose ensuite un pâté à la truffe et au champagne. Et que dire de la mousse de caille ou de la mousse de canard à la truffe et au foie gras de De Beauvoorder?

DES SAVEURS SURPRENANTES
D'autres pâtés spéciaux suivent ensuite des thèmes, de manière parfois très surprenante. Comme un pâté aux bonbons pour enfants de Dessomville. Ou encore un pâté à base de gin et de canneberges. Detry expérimente également des saveurs particulières depuis plus d'une décennie, mais plutôt pour des pays étrangers comme la Grande-Bretagne et la France. De Beauvoorder propose une fine pâte à tartiner au caramel et au gros sel de mer. Délicieux sur un toast accompagné d'un verre de vin blanc doux.
UTILISATION CULINAIRE
SUR LES PLANCHES À TAPAS
Non seulement les pâtés se déclinent en de nombreuses saveurs, mais votre client peut aussi les consommer de différentes manières. Toujours en entrée, bien sûr, mais aussi de plus en plus sur une planche à tapas, selon De Beauvoorder et Dessomville. Une façon idéale de faire découvrir les pâtés aux jeunes. Et pas seulement les classiques, mais aussi de nouvelles saveurs. Ou encore le pâté de légumes en brochette. Ou selon les saisons, par exemple avec le pâté de gibier en automne. Et bien sûr, l'œil ne sera pas en reste: si le pâté s'accorde avec le porto, pourquoi ne pas l'ajouter dans une pipette?
dans les sandwiches
Parallèlement, Dessomville proposait déjà aux sandwicheries des sandwichs au pâté et éventuellement au chutney de mangue vers l'hiver. Ou encore une brioche fourrée de pâté fermier aux abricots, une idée de Detry, ça vous dit quelque chose?

EN BOUCHÉES
Et bien sûr, le pâté fait aussi partie des amuse-gueules pour l'apéritif. Dessomville propose des Gentse Kletskoppen avec du pâté et du confit sur le dessus. Avec les crackers et les confitures susmentionnées, une mer de possibilités s'ouvre ici, selon De Beauvoorder.

FOODPAIRING
Cela nous amène au foodpairing avec le pâté. Dans ce cas, les fabricants ne se contentent pas de lancer un pâté, ils créent également une histoire et une expérience complètes autour de ce produit, en suggérant des associations gourmandes.
AVEC LES BOISSONS
Le pâté se marie souvent à merveille avec une bière (appropriée): souvent une bière d'orge brune, mais parfois la bonne tripel ou une bière plus pâle, comme le pâté d'oiseau au curry, une suggestion de Dessomville. Ou selon les idées de De Beauvoorder: une mousse de canard au muscat, un pâté de faisan au grand marnier ou un pâté de sanglier et d'œufs associé au kirsch.
AVEC CONFIT ET CHUTNEY
Sur le marché, vous trouverez également de nombreux types de confits pour accompagner le pâté : au calvados, à la mangue ... et – très en vogue actuellement – au gingembre. Le chutney au gingembre a une saveur particulière, mais il se marie bien avec les pâtés classiques, comme le pâté de campagne.
Ou peut-être vos clients craqueront-ils pour un pâté ardennais, garni d'un chutney d'ananas caramélisé au miel de châtaignier de Provence, surmonté d'un gel de crème de coco aromatisé à la fève tonka? Cette suggestion de Detry semble déjà prometteuse.

NE PAS ALLER TROP LOIN
Bien sûr, il est important de proposer des saveurs appropriées qui se renforcent mutuellement. N'hésitez pas à vous inspirer des grands classiques de la cuisine. Par exemple, un pâté au melon et au jambon serrano, accompagné d'un verre de porto.
Detry ne s'interdit pas non plus de suggérer des associations avec des produits du terroir d'Aubel, issus de fabricants partageant la même sensibilité et/ou les mêmes valeurs. Pensez au pâté associé au sirop de Liège ou au cidre.

PRÉSENTATION
Nous l'avons déjà écrit: la haute saison pour le pâté est l'automne, la période de fin d'année et l'hiver. Pas moins de 37% des ventes totales de pâtés et de spécialités de pâtés sont des produits saisonniers. Il s'agit également d'un produit encore très acheté chez les bouchers et dans les magasins spécialisés. Pas moins de 56% de tous les pâtés seraient vendus au comptoir de service. En d'autres termes, le moment est venu de remettre vos pâtés sur le devant de la scène. Convainquez ce jeune consommateur.

QUE FAUT-IL ABSOLUMENT METTRE EN RAYON?
Les habitués du rayon sont les pâtés fermiers, en plus des pâtés à tartiner et des pâtés en bloc, complétés par les pâtés aux pommes Dessomville et Detry, ou les pâtés aux baies, aux airelles et aux poires De Beauvoorder. Vous pouvez ensuite élargir cette offre avec des pâtés saisonniers. En outre, vous pouvez également mettre en avant un pâté à la saveur surprenante ou un pâté à thème chaque mois. En effet, les consommateurs recherchent la reconnaissance, mais aussi une nouvelle sensation gustative de temps en temps.
DÉCORATION PERSONNALISÉE
Les terrines peuvent également être spécialement décorées en fonction de la saison et du thème. Par exemple, avec des piments, des olives, des canneberges ... souvent garnies à la main, par exemple chez Detry et De Beauvoorder.

Ici, le pâté d'Halloween de De Beauvoorder
N'OUBLIEZ PAS DE PROPOSER DES DÉGUSTATIONS
Nous gardons le meilleur conseil pour la fin. Au final, il faut surtout convaincre le jeune consommateur, et selon Bourgon, la meilleure stratégie, c'est de lui proposer de goûter vos produits. Cela fonctionne toujours, selon eux. C'est pourquoi Dessomville propose aussi spécialement des pâtés en petites portions, à préparer selon vos idées ou à servir en promotion si nécessaire.
Avec la collaboration de Bourgon, De Beauvoorder, Dessomville et Detry