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Plats préparésPremium

La durabilité, la variété et la fraîcheur stimulent la croissance des produits de commodité

La commodité sans compromis: l'avenir des aliments prêts à l'emploi

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D'une part, la demande d'emballages individuels plus petits est en forte hausse, principalement en raison du nombre croissant de célibataires et de ménages plus petits. D'autre part, nous observons également une tendance à l'utilisation d'emballages plus grands - Photo: steam meal AH Belgium

Les emplois du temps chargés et l'évolution des habitudes alimentaires augmentent la demande de produits de commodité. Les clients veulent un repas savoureux rapidement et sans effort, qu'il s'agisse d'une bouchée rapide ou d'un plat à partager. Comment les détaillants réagissent-ils à cette évolution? Quelles sont les tendances qui façonnent l'avenir de la commodité? Comment concilient-ils la facilité avec la durabilité et une alimentation saine? Nous avons posé la question à Jason Sevestre (manager external communications chez Aldi), Ann Maes (Head of reputation chez AH Belgique), Johan Vermeire (Managing Director Retail Partners Colruyt Group) et Alexis Wyngaerden (Offer development Fresh & Frozen - Team leader chez Carrefour Belgique).

Évolution des ventes

Comment évoluent les chiffres de vente des produits de commodité et quelles sont vos prévisions pour l'avenir?

Jason Sevestre - Aldi: "Chez ALDI, nous constatons une forte augmentation des ventes de plats préparés. Les clients apprécient particulièrement le côté pratique. En quelques minutes, vous mettez un repas chaud sur la table. Les plats fraîchement préparés, tels que les repas de pâtes, sont de plus en plus appréciés. Le favori absolu reste nos lasagnes bolognaises: c'est le plat le plus vendu de ce type en Belgique."

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Jason Sevestre - Aldi: "Les plats végétaux suscitent un intérêt croissant. Les clients sont activement à la recherche de nouvelles saveurs et de facilité. Les combinaisons surprenantes se portent également bien"

Ann Maes - AH Belgique: "Nous observons clairement deux tendances: d'une part, la demande d'emballages individuels plus petits augmente fortement, notamment en raison du nombre croissant de célibataires et de ménages plus petits. D'autre part, nous observons également une tendance à l'utilisation d'emballages plus grands lors de moments spéciaux et de fêtes, lorsque les gens cuisinent et mangent plus souvent ensemble. La structure familiale traditionnelle est en train de disparaître et nous y répondons avec notre assortiment. Par ailleurs, il est clair que même au sein des familles, les gens cuisinent et mangent plus souvent séparément. L'époque où tout le monde mangeait la même chose est révolue. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur la polyvalence dans l'emballage de nos produits."

Johan Vermeire - Retail Partners Colruyt Group: "Depuis plusieurs années, nous constatons une croissance constante des produits de commodité, en particulier des plats préparés et des snacks, et ce dans toutes les formules de magasin du Colruyt Group. Les clients recherchent la facilité et la rapidité, tout en voulant des options savoureuses et saines. Les soupes, les salades repas et les produits innovants en particulier se portent bien. L'assortiment ready-to-(h)eat a donc été élargi chez Colruyt Meilleurs Prix. Nous constatons également une forte croissance dans la quatrième gamme (légumes coupés), en particulier dans les emballages à emporter tels que les fruits coupés et les légumes à grignoter."

En outre, l'introduction de quatre composants Boni stimule la croissance dans le segment des produits de commodité. Dans la boucherie de Colruyt Meilleurs Prix, nous avons récemment lancé la pinsa, un produit tendance qui est fini sur place. Pendant la période de fin d'année, nous n'avons plus opté pour un menu de boucherie fixe, mais pour un menu flexible et à prix réduit, qui attire un public plus large. Avec des composants fraîchement préparés et des concepts variés tels que les Freshboxes, Colruyt Meilleurs Prix s'adresse à différents groupes cibles. De plus, nous offrons une facilité supplémentaire avec des formules telles que OKay Direct et OKay City, spécialement conçues pour les citadins."

Alexis Wyngaerden - Carrefour Belgique: "Les volumes de vente des produits de commodité évoluent positivement, malgré l'impact de l'inflation des prix sur cette catégorie. Pour protéger les clients des hausses de prix fréquentes, Carrefour propose des assortiments à prix ronds: des prix fixes moins sensibles aux fluctuations. De plus, ces prix s'appliquent dans tous les types de magasin - Hypermarché, Market et Express - afin que les clients des magasins de proximité, où les produits de commodité sont très populaires, puissent également continuer à profiter de solutions abordables. Le profil des acheteurs dans cette catégorie est très diversifié. Les seniors constituent un groupe cible important: ce sont des clients fidèles qui connaissent bien l'assortiment. Par exemple, un plat cuisiné à base de lapin, lancé récemment, obtient des résultats remarquables. Cela prouve qu'il existe une demande constante pour les plats classiques. En effet, tous les clients ne recherchent pas les tendances telles que le boulgour, le quinoa, le bio ou le végétarien - il reste de la place pour les saveurs traditionnelles."

Bereide gerechten Aldi
Les classiques des plats préparés restent populaires - Photo: Aldi

Les plats végétaux ont le vent en poupe

Quels changements observez-vous dans le comportement des consommateurs à l'égard des plats préparés? Les boîtes repas sont-elles toujours aussi populaires?

Jason Sevestre: "Les plats végétaux suscitent un intérêt croissant. Les clients sont activement à la recherche de nouvelles saveurs et de commodité. C'est pourquoi nous avons lancé avec succès des lasagnes végétaliennes l'année dernière. Des combinaisons surprenantes telles que les lasagnes au poulet et au mascarpone, les hot-dogs et les pâtes festives sont également bien accueillies. Les boîtes repas restent populaires pour ceux qui veulent préparer rapidement quelque chose de spécial, comme notre boîte de chili con carne. Toutefois, un grand nombre de clients préfèrent cuisiner eux-mêmes avec des ingrédients frais."

Ann Maes: "Chez Albert Heijn, les produits de commodité ont absolument le vent en poupe. Les clients recherchent avant tout la facilité et la flexibilité. D'où le succès de nos packs fraîcheur, avec l'introduction récente de variantes prédécoupées pour plus de facilité d'utilisation. Les clients alternent régulièrement entre cuisiner eux-mêmes avec un pack fraîcheur et des options prêtes à l'emploi, en fonction du temps dont ils disposent. Cette tendance continue à se développer, car les gens associent de plus en plus la commodité à un mode de vie sain."

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Ann Maes - Albert Heijn: "Les repas riches en protéines suscitent un intérêt croissant. Pour l'instant, il s'agit principalement de shakes et de produits laitiers, mais cette tendance s'étend aux repas"

Johan Vermeire: "Les consommateurs optent de plus en plus pour des repas de traiteur et des produits artisanaux préparés sur place. La demande de plats colorés et de qualité augmente et les clients sont prêts à payer un supplément pour cela. En outre, les packs tels que les Freshboxes avec des plats internationaux et les boîtes repas de Foodbag restent populaires. Colruyt permet aux clients de composer des repas flexibles à partir de composants individuels."

Alexis Wyngaerden: "Bien que les boîtes repas gagnent en popularité, elles restent un segment relativement petit. La majorité des consommateurs préfèrent toujours les plats préparés qu'il suffit de réchauffer. Nous constatons une nette tendance à privilégier les produits locaux par le biais des chaînes courtes. Pendant la période du coronavirus, des partenariats avec des restaurateurs locaux ont vu le jour à proximité de nos magasins. Cette dynamique se poursuit: le nombre de fournisseurs de plats préparés a augmenté de manière significative entre-temps, ce qui se traduit par une offre plus large et plus variée dans bon nombre de nos magasins. Cela nous permet de répondre encore mieux aux attentes de nos clients."

Alexis Wyngaerden - Carrefour: "La livraison à domicile gagne en importance, et Carrefour y répond par des solutions de "commerce rapide" telles qu'Uber Eats. Nous investissons également dans l'accessibilité 24h/24 et 7j/7, par exemple à travers le concept "Buy-Bye""

Quels sont les nouveaux concepts et les nouvelles tendances que vous voyez dans l'offre de produits de commodité?

Jason Sevestre: "Les plats végétaux et les combinaisons de saveurs originales deviennent de plus en plus importants. Nous voyons également des opportunités pour les repas festifs et saisonniers. Les pâtes festives, que nous avons récemment ajoutées de manière permanente à notre assortiment, en sont un exemple."

Ann Maes: "Pour l'instant, nous améliorons surtout les concepts existants, tels que les repas à la vapeur et les packs  de produits frais, plutôt que d'innover complètement. Ce qui est clair, cependant, c'est l'intérêt croissant pour les repas riches en protéines. Pour l'instant, il s'agit principalement de shakes et de produits laitiers, mais cet intérêt s'étend aux repas."

Johan Vermeire: "Nous constatons un intérêt croissant pour les repas végétariens et végétaliens. D'où l'élargissement de notre offre, notamment avec les options végétales de notre propre marque Boni Plan't, qui sera disponible dans toutes nos formules de magasin à partir de cette année. Nous répondons également aux tendances telles que les repas flexibles et les repas à base de légumes avec Spar. La cuisine du monde fait l'objet d'une attention particulière, avec un assortiment plus large de variantes végétariennes et carnées. Les composants de repas gagnent également en popularité: les clients achètent des plats partiellement préparés qu'ils peuvent terminer rapidement à la maison. De plus, avec l'acquisition de Delitraiteur, nous mettons l'accent sur les produits de commodité. Chaque succursale dispose de sa propre cuisine, capable de préparer plus de 200 plats préparés frais. En outre, Delitraiteur propose un large éventail de salades et de sandwiches, que les clients peuvent emporter ou consommer sur place."

Johan Vermeire - Retail Partner Colruyt Group

Johan Vermeire - Retail Partners Colruyt Group:
"La rapidité et la qualité du réchauffage sont essentielles parmi les produits de commodité. Nous choisissons systématiquement des ingrédients locaux et suivons en permanence les innovations en matière d'emballage"

Alexis Wyngaerden: "Une évolution importante dans l'offre de produits de commodité est l'accent croissant mis sur la fraîcheur. Carrefour travaille donc avec des producteurs locaux qui livrent directement nos magasins par le biais de chaînes courtes. En outre, dans certains magasins, les plats sont également préparés sur place, notamment par le biais de stands de concession tels que "Prego" pour les plats italiens. Nos partenaires franchisés jouent un rôle clé à cet égard. En tant qu'entrepreneurs passionnés, ils apportent souvent des plats artisanaux, de haute qualité et frais du jour dans leurs points de vente."

Vigilance permanente à l'égard du gaspillage alimentaire

Quels sont les plus grands défis à relever pour développer l'offre de restauration à emporter?

Jason Sevestre: "Rester pertinent en proposant continuellement de nouvelles saveurs et en répondant rapidement à l'évolution de la demande. Les produits innovants et les options végétales sont indispensables à cet égard. Et réduire les déchets d'emballage."

Ann Maes: "Le gaspillage alimentaire est certainement un défi majeur. Nous nous y attaquons intelligemment en proposant des repas à prix réduit en fin de journée. Cela permet de limiter les déchets et d'attirer les clients. La réglementation telle que la Food Waste and Packaging Regulation figure également en bonne place dans notre agenda. Nous travaillons intensément sur des solutions pour répondre à ces nouvelles exigences, par exemple en développant des emballages plus compostables et plus durables."

Johan Vermeire: "La logistique, la gestion des marges et les déchets alimentaires sont des défis majeurs que nous relevons de manière proactive. Une gestion efficace et durable de l'assortiment de produits frais exige une vigilance constante à l'égard du gaspillage alimentaire. Colruyt vend plus de 97% de l'assortiment frais grâce à une gestion intelligente des stocks. Les excédents sont distribués aux banques alimentaires."

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Les clients alternent régulièrement entre cuisiner eux-mêmes avec un pack frais et des options prêtes à l'emploi, en fonction du temps dont ils disposent. Cette tendance continue à se développer, car les gens associent de plus en plus la commodité à un mode de vie sain - Photo AH Belgique

Comment réagissez-vous à la concurrence du foodservice et de livraison de repas?

Jason Sevestre: "Nous restons fidèles à notre identité de discounter: offrir des produits de qualité à des prix compétitifs. En actualisant constamment notre assortiment et en introduisant de nouvelles saveurs, comme les récentes lasagnes au poulet et au mascarpone, les hot-dogs et les pâtes festives, nous pouvons répondre avec souplesse aux besoins changeants des clients."

Ann Maes: "Nous restons fermement attachés à notre offre unique et à notre qualité. Nous ne ressentons aucune menace directe de la part des sociétés de livraison de repas, car les clients choisissent consciemment la qualité, la fraîcheur et la facilité que nous offrons. Nos clients apprécient la qualité et la fraîcheur."

Johan Vermeire: "Colrouyt Group se distingue par une approche combinée de la vente au détail et du Food Service. Avec Solucious, nous servons les clients professionnels en livrant aux entreprises, tandis que Colruyt Professionals se concentre sur des expériences d'achat ciblées pour les entrepreneurs. Pour les particuliers, nous offrons un confort supplémentaire grâce à Collect&Go et à la livraison à domicile. En outre, nous investissons dans des concepts innovants tels que Spar For You et OKay City, qui sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Récemment, nous avons également participé à des initiatives telles que le bar gastronomique BON et Foodbag, avec lesquelles nous répondons encore plus fortement à la facilité et à l'expérience du consommateur."

Alexis Wyngaerden: "La livraison à domicile gagne en importance, et Carrefour y répond par des solutions de "commerce rapide" comme Uber Eats. Nous investissons également dans l'accessibilité 24/7, par exemple à travers le concept " Buy-Bye ", qui permet aux clients de faire des achats à toute heure du jour ou de la nuit. De plus, le réseau croissant de magasins de proximité Carrefour Express rend également la facilité des produits de commodité encore plus accessible."

Convenience Colruyt Group
Les clients recherchent la facilité et la rapidité, tout en voulant des produits savoureux et sains. Les soupes, les salades repas et les produits innovants en particulier se portent bien - Photo: Retail Partners Colruyt Group

L'accent mis sur le développement durable

Quel rôle jouent la durabilité et l'innovation en matière d'emballage dans les produits de commodité?

Jason Sevestre: "Le développement durable et les emballages innovants jouent un rôle important dans notre stratégie pour les plats préparés. Chez ALDI, nous choisissons délibérément des emballages respectueux de l'environnement et nous minimisons les déchets, par exemple en n'ajoutant pas de couverts."

Ann Maes: "La durabilité et les innovations en matière d'emballage sont essentielles pour nous. Nous innovons non seulement au niveau du contenu, mais aussi au niveau de l'emballage. Nous utilisons actuellement des emballages en carton pour les packs de produits frais, bien qu'il y ait encore une fenêtre en plastique. Nous y travaillons intensivement. Nous prenons également nos propres initiatives en matière de durabilité. Il y a encore de grandes innovations à venir, car le développement durable reste au cœur de notre stratégie."

Johan Vermeire: "La durabilité est le fer de lance de Colruyt Group. Nous réduisons activement l'utilisation du plastique tout en garantissant une durée de conservation optimale afin d'éviter le gaspillage alimentaire. En outre, un réchauffage rapide et de qualité est essentiel pour les produits de commodité. Nous choisissons systématiquement des ingrédients locaux et suivons en permanence les innovations en matière d'emballage afin de trouver l'équilibre idéal entre la durabilité, la fraîcheur et la facilité d'utilisation."

Alexis Wyngaerden: "Un exemple concret de nos efforts en matière de durabilité est notre collaboration avec Too Good To Go, une plateforme qui propose des produits invendus à prix réduit afin de réduire les déchets. En outre, nous travaillons continuellement à rendre les emballages plus durables, avec moins de plastique et des alternatives durables."

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Écrit par Werner Claeys
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