Conseils pour stimuler la vente de chocolat d'origine
Faites du storytelling votre arme secrète
Les préférences des consommateurs ont évolué ces dernières années. Le chocolat d'origine est un segment qui continue à se développer chaque année grâce aux amateurs qui privilégient le goût. Ils sont mieux informés concernant la provenance. L'histoire de fond est élémentaire; elle repose sur une traçabilité objective. Les chocolatiers informent et innovent afin de répondre aux souhaits changeants en matière de plaisir et de recherche d'un mode de vie équilibré, combiné à une attention particulière pour la durabilité. Les petits producteurs aussi continuent de surprendre à cet égard.
POURQUOI MISER SUR LE CHOCOLAT D'ORIGINE?
Les fèves de cacao sélectionnées pour les chocolats d'origine sont cultivées en quantités limitées et proviennent d'un seul pays, d'une région spécifique ou même d'une seule plantation sélectionnée. Elles vous permettent d'offrir un chocolat exceptionnel avec une forte personnalité. Les variétés d'Amérique latine ont des notes fruitées et/ou épicées. Présentes sur le marché depuis un certain temps, elles sont désormais connues d'un large public. Aujourd'hui, les notes acidulées et aromatiques d'Asie et les saveurs intenses de cacao d'Afrique ont le vent en poupe. Il est certain qu'il existe encore un potentiel de croissance dans tous les pays producteurs d'origine. Ce qu'il faut, c'est séduire vos clients avec des faits et des chiffres intéressants. Parce que la haute qualité est de toute façon garantie. C'est dans les tablettes que les saveurs d'origine s'expriment le mieux mais elles confèrent aussi une dimension particulière aux couvertures et aux garnitures.

miser sur les tendances avec le chocolat d'origine
Le plaisir
Le plaisir est plus important que jamais depuis la pandémie. Succomber de temps en temps à son péché mignon est bon pour l'équilibre mental. Le chocolat permet de fêter quelque chose ou d'échapper à la routine. Selon une enquête d'Euromonitor – Top Chocolate Trends 2022 & Beyond – 55% des consommateurs pensent que les chocolats aux saveurs et textures spéciales témoignent d'un caractère plus haut de gamme. Les nouveautés en termes de format et de forme, le snacking et les idées cadeau créent du mouvement. 75% des personnes sont donc ouvertes à une expérience surprenante. Aujourd'hui, on apprécie davantage les saveurs subtiles et exceptionnelles, notamment les variétés moins sucrées.
"Ici aussi, l'inflation frappe: les gens veulent dépenser moins ou bénéficier d'une meilleure affaire. C'est l'occasion de se démarquer"

Outre le goût, les consommateurs accordent aujourd'hui une importance croissante au caractère sain du chocolat. Les options responsables sont privilégiées (Photo: Delgiro)
Alternatives saines
Le chocolat reste un plaisir, mais les options raisonnables sont privilégiées. Un nombre croissant de Belges ont des habitudes alimentaires particulières, si bien que les chocolats tenant compte de divers aspects de la santé sont très appréciés. Les produits jouant la carte 'pure nature' jouent un rôle de premier plan. Les consommateurs exigent à nouveau des produits simples contenant le moins d'ingrédients transformés possible. La santé sera une priorité absolue dans les années à venir, si bien que le besoin de telles variétés va encore augmenter davantage. 83% des consommateurs attendent du chocolat qu'il ait bon goût et qu'il ait un impact positif sur eux.
Qualité honnête
La production de cacao est examinée avec méfiance dans le monde entier du point de vue de la sécurité alimentaire et de la durabilité. Les amateurs de chocolat aiment être rassurés sur le fait que leur friandise ne nuit pas à la planète ni à l'humain. 67% veulent savoir d'où vient le chocolat et ce qu'il contient. L'origine et l'artisanat sont appréciés car ils prouvent qu'il s'agit d'un produit de qualité. Le chocolatier qui valorise la durabilité gagne vraiment la confiance de son public.
Le chocolat qui se vend tout seul
Histoire authentique
Dans la vie de tous les jours, les consommateurs sont à la recherche d'expériences authentiques. Ils veulent voyager, ne serait-ce qu'avec leurs papilles. Le storytelling fait vendre, mais l'intention ne correspond pas toujours à la réalité. Ici aussi, l'inflation frappe: les gens veulent dépenser moins ou bénéficier d'une meilleure affaire. C'est l'occasion de se démarquer. Les produits ayant une histoire sont considérés comme plus exclusifs, ce qui les rend plus populaires.
transparence

Les vrais connaisseurs apprécient les produits qui ne font pas partie du circuit du chocolat en vrac. Chaque détail du sol permettant une culture spécifique leur semble intéressant. Ils sont véritablement fascinés par l'histoire des plantations de cacao et le parcours des travailleurs qui s'occupent des arbres et récoltent les fruits, ainsi que par les étapes qu'ils franchissent pour arriver au produit final. La traçabilité jusqu'au niveau de la plantation de cacao est cruciale pour répondre à certaines questions structurelles. Par exemple, la cartographie de la chaîne d'approvisionnement, notamment grâce aux images satellite, est une mesure objective. Ce n'est pas encore toujours le cas.
Trois stratégies pour stimuler les ventes
choisir une origine unique
La plupart des fans sont convaincus que certaines origines sont plus qualitatives que d'autres. Il y a encore plus de consommateurs qui considèrent que les versions single origin sont meilleures et plus durables que le chocolat standard. Avec les origines uniques, emmenez vos clients tout droit vers les plantations en question.
"La productivité est portée à un niveau supérieur en améliorant la qualité de la récolte grâce une solide formation des collaborateurs"
focus sur l'artisanat

Mettez pleinement en valeur le processus de production unique. Ces créations artisanales ne doivent pas nécessairement être parfaites et peuvent sembler moins uniformes. Des allégations telles que 'fait main', 'recette personnelle' ou 'fabriqué en Belgique' attirent l'attention.
Différenciez-vous avec des saveurs spécifiques
Il faut environ 900 fèves de cacao pour obtenir 1 kg de chocolat. Chaque fève a une saveur spécifique; un mélange crée chaque fois une sensation inégalée. Le cacao du Mexique est connu pour ses notes florales, les variétés de Tanzanie ont une amertume plus intense, l'Equateur garantit des nuances épicées, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en revanche, apporte un cachet fumé, etc.
accordez une place centrale au développement durable
De nombreux utilisateurs finaux, organisations et entreprises s'inquiètent de l'ampleur de la production de chocolat. L'accent est mis sur l'impact, en particulier pour le chocolat d'origine. De nombreuses marques soutiennent divers programmes locaux et mondiaux et vont particulièrement loin dans ce domaine. Et ne vous y trompez pas: même les petites marques sont capables de faire la différence.
socio-économique
Les producteurs de cacao sont payés équitablement. La productivité est portée à un niveau supérieur en améliorant la qualité de la récolte grâce à une solide formation des collaborateurs. Les droits de l'homme sont essentiels à cet égard. Le travail des enfants est évité, un environnement de travail sain et sûr est considéré comme une évidence et la production profite à l'ensemble de la communauté.

environnement
L'environnement est respecté; les forêts, les cours d'eau et la biodiversité sont protégés et restaurés si nécessaire. La productivité agricole est stimulée année après année. L'objectif est de rendre les régions plus prospères en visant une économie circulaire avec une utilisation optimale des ressources naturelles, guidée par la lutte contre le changement climatique.
Merci à Belcolade, Cacao Barry et Delgiro