Des décorations QUI METTENT L'eAU à la bouche!
Il existe aujourd'hui sur le marché une gamme créative et particulièrement étendue de décorations destinées aux pâtissiers, chocolatiers et glaciers. Les fabricants sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour donner à chaque produit fini la valeur ajoutée que les consommateurs recherchent. Cela vous permet de réaliser des créations artisanales tendance pour toutes les occasions. Dans les assortiments des différents fournisseurs, on trouve aussi bien des décorations pour le quotidien que des décorations thématiques en chocolat, en massepain, en sucre et en papier comestible, ainsi que des variantes non comestibles en plastique.
une large palette d'ingrédients

Le chocolat règne en maître
Bien qu'il y ait un grand choix d'ingrédients, le chocolat reste en tête du classement. Ces décorations sont disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles: figurines classiques, fleurs et feuilles, éclats, boules, spirales, cercles, plaquettes et granulés. La nouveauté est un granulé qui fond dans la bouche avant de se mettre à crépiter, pour un effet très surprenant. Pour une finition plus tendance, pensez aux formes découpées de couleur pastel, aux perles et autres fleurs stylisées. Les sceaux et les formes géométriques sont le meilleur moyen de se démarquer. Outre les décorations standard dans les différents formats et matériaux, certains fournisseurs proposent également des chocolats personnalisés. Ce sont, en quelque sorte, des cartes de visite comestibles. Outre le choix du chocolat - noir, blanc ou au lait - vous pouvez déterminer vous-même le nombre de couleurs et la couleur d'impression. Cela rend les décorations personnalisées vraiment uniques.

LE PAPIER COMESTIBLE EN PLEIN ESSOR
Après le chocolat, les décorations préférées sont celles en sucre et en pâte d'amande. Les décorations en sucre existent dans toutes les formes et toutes les tailles: bandes de gâteau, figurines, disques, paillettes ... En massepain, on fabrique principalement des fleurs et des feuilles, des petites et grandes figurines. Cependant, il est vrai que l'utilisation du papier comestible devient de plus en plus populaire. Ce dernier présente de nombreux avantages: il ne contient ni sucre ni gluten et il n'est pas très cher. Surtout, ces décorations peuvent résister à des températures élevées; un avantage pour le transport. Le papier gaufré est utilisé pour fabriquer des fleurs et des feuilles, des images pré-imprimées et des fanions pour des occasions spécifiques. Le papier comestible a une liste d'ingrédients très courte et simple, avec une vision 'clean label'. Les feuilles d'azyme et les feuilles de sucre ont également du succès en combinaison avec une imprimante alimentaire et de l'encre comestible. La solution idéale pour ceux qui veulent mettre une photo ou une image personnalisée sur leur création artisanale, par exemple. Les autres ingrédients utilisés pour les décorations sont le fondant roulé de différentes couleurs, les cubes de gelée ou les figurines qui plaisent surtout à un jeune public, ainsi que les figurines artistiques en pastillage ou en pâte à sucre.

DES THÈMES QUOTIDIENS ET SURPRENANTS
Les fournisseurs innovent et assurent un approvisionnement constant en nouveautés. Les décorations standard peuvent être utilisées toute l'année. Ce sont des décorations universelles, disponibles en différents goûts, matériaux et couleurs. Il existe également des alternatives pour les occasions spéciales, telles que la naissance et le mariage. Pour les anniversaires, on trouve également un large éventail. Des thèmes plus spécifiques sont le carnaval et la Saint-Valentin. Le carnaval apporte un mélange coloré à votre vitrine et à votre comptoir. La gamme pour la Saint-Valentin s'adresse à un groupe cible romantique, avec des cœurs, des lèvres qui s'embrassent et des teintes rose-rouge. Pour Pâques, on retrouve surtout des œufs, en plaquette ou en 3D, des lapins et des poussins. Pour la fête des mères et des pères, tous les moyens sont mis en œuvre, des accessoires traditionnels aux plus amusants. Ces deux dernières années, les thèmes de la communion/fête de printemps et du football ont été quelque peu relégués au second plan, mais cela va changer. La décoration se porte bien en automne, également. D'abord autour de la saison à proprement parler, mais aussi pour Halloween, et ensuite pour la Saint-Nicolas avant de terminer l'année avec Noël et le Nouvel An en apothéose.
Les décorations en relief et en 3D séduisent le consommateur

TENDANCES ACTUELLES
Des couleurs éclatantes
Les décorations sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les tons pastel sont très populaires. Les effets métallisés tels que le doré, l'argenté et le bronze donnent instantanément aux créations de pâtisserie et de chocolats un côté luxueux. En tout cas, ils ne manquent pas d'attirer l'attention. Pour embellir le chocolat, il existe des couleurs à base de beurre de cacao. Elles sont appliquées directement au pinceau, ou mélangées à du chocolat et appliquées à l'aérographe pour un effet velouté. Elles se déclinent en différentes nuances de rose-rouge, bleu, gris, blanc, vert, etc. On peut même obtenir un effet moiré sur les dragées à l'aérographe. Des poudres métalliques sont utilisées pour donner plus de relief aux fleurs en chocolat et aux grains de café.
Les couleurs pastel ou automnales et les luxueux effets de poudre métallisée se vendent très bien


(IBC Belgium)
colorants
Depuis mai 2019, la Commission européenne vise à interdire le colorant blanc E171 (dioxyde de titane) dans les aliments. Bien que la décision n'ait pas encore été prise, de nombreuses marques l'excluent déjà autant que possible de leur gamme. Pendant ce temps, les départements R&D développent des alternatives pour l'impression en blanc.
Durable et végétalien
Le chocolat produit de manière durable est introduit en réponse à la demande des consommateurs, et cette tendance s'étend aux décorations. Certains types de chocolat noir sont végétaliens, et l'impression peut être entièrement réalisée à partir de matériaux végétaux. Ce marché est voué à connaître un développement important.
CONSEILS
- Difficile de faire un choix? Le nombre de décorations à utiliser chez vous dépend de vos préférences personnelles. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre clientèle et vous savez ce qui se vend facilement. Mais cela vaut aussi la peine de sortir parfois des sentiers battus. L'effet de surprise est souvent très apprécié.
- Nombre par pâtisserie: choisissez le nombre de décorations en fonction de la taille du produit. Sur un gâteau pour une personne, une seule décoration suffit. Pour un gâteau de 4 à 6 personnes, on ajoutera une grande décoration ou 3 petites. On applique en général un nombre impair de décorations.
- Polyvalent: la plupart des décorations conviennent aussi bien aux gâteaux individuels qu'aux desserts plus importants. Il ne doit pas nécessairement s'agir de gâteaux classiques; les gâteaux glacés, les gaufres et les beignets peuvent également être décorés.
- Les étiquettes indiquent le goût du produit. Ces décorations pratiques informent le consommateur.
- Vous pouvez faire le plein d'inspiration dans les catalogues et sur les sites web des fabricants. Vous êtes libres de reprendre les exemples présentés ou de réinterpréter les décorations selon votre créativité.