En 2021, le montant total dépensé en bio dans notre pays était de 992 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 4% des ventes de produits bio. la croissance du bio en flandre est plus rapide que dans l'ensemble de la belgique.
Dans chaque ville, dans chaque commune, le nombre de boulangers ne cesse de diminuer. le supermarché (de quartier) a donc de plus en plus l'opportunité d'assumer le rôle de boulanger local. mais pour ça, il faut que son assortiment devienne plus qualitatif, plus local et plus artisanal. l'offre proposée par les supermarchés a encore un énorme potentiel de croissance. le consommateur est en quête d'authenticité, de produits purs et artisanaux, d'alternatives saines et de passion du produit.
Depuis 80 ans, on accorde une attention particulière en flandre aux produits de l’agriculture et de la pêche de notre terroir. jusqu’en 1993, ceci se faisait sous l’intitulé du nationale dienst voor afzet van land- en tuinbouwproducten (ndaltp), et ces 25 dernières années, vlam (vlaams centrum voor agro- en visserijmarketing) assume cette tâche de marketing et de promotion. au cours d’un panel de discussion pour fêter ce jubilé, des professionnels du secteur ont donné une vision du secteur d’activité avec comme dénominateur central le concept ‘passion’.