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QUELLES SONT LES TENDANCES observées DANS LES RAYONS DE noS MAGASINS?

Lage winkelrekken Wanzl
Les supermarchés sont plus ouverts, avec davantage de présentations basses et de cross-merchandising, afin de créer une ambiance de marché (Photo: Wanzl)

Les supermarchés optent aujourd'hui pour un agencement plus ouvert, avec davantage de présentations basses, de ventes croisées et de thématisation tout au long de l'année. Mais pour cela, il faut des rayons adaptés/adaptables. Quelles sont les tendances en la matière? Nous avons interrogé quelques références du secteur.

Un agencement plus ouvert

Les supermarchés ont un agencement plus ouvert, avec davantage de présentations basses et de cross-merchandising, afin de créer une ambiance de marché et de rendre les produits frais aussi attrayants que possible. Ou pour travailler autour d'un thème particulier. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'un agencement et de rayons adaptés/adaptables. Comment ont-ils évolué ces dernières années? Quelles sont les tendances?

MATÉRIEL

Commençons par ce qui n'a pas changé. Pendant des années, le métal a été le matériau standard le plus couramment utilisé pour les rayons de magasin. Un cadre métallique est robuste et offre une grande longévité. Il convient donc à la plupart des produits. Mais le même matériau ne doit pas forcément avoir le même aspect ...

ACCENTs

Une large palette de couleurs
Aujourd'hui, la finition des rayonnages métalliques est très variée. Par exemple, avec une couleur RAL de votre choix, pour ajouter des accents en accord avec l'image de marque, le branding, du supermarché et pour mieux faire correspondre les rayonnages aux produits présentés. Les couleurs plus mates combinées avec des décors en bois sont très populaires. Ou des couleurs sombres. Les produits colorés ressortent parfaitement dans les rayons sombres. Les détaillants peuvent aussi éclaircir l'arrière de leurs rayons pour attirer l'attention.

Donkere winkelrekken Interstock
Les rayons de couleur foncée font ressortir les produits colorés (Photo: Interstock)

Le bois reste populaire
Par ailleurs, le bois a toujours la cote. Dans les supermarchés, on le remarque surtout côté fruits et légumes, dans le rayon boulangerie et dans le coin présentant des spécialités. Comme fond de rayon, comme tablette et pour apporter des accents particuliers. Mais aussi dans les magasins de bricolage, la (para)pharmacie et la mode, souvent en combinaison avec du métal blanc ou noir. Avec le bois, vous obtenez plus de contraste dans l'allée du magasin. Par exemple, en combinant le bois, la communication visuelle et/ou le métal. En même temps, le bois souligne l'authenticité et la qualité des produits, créant un aspect chaleureux, fiable, mais aussi luxueux et moderne. Pour certains produits, le bois, les accessoires et la communication visuelle sont carrément privilégiés. De plus en plus de magasins optent même pour un mobilier entièrement en bois. Par exemple, pour le rayon pain. Ou encore, ils délimitent visuellement les catégories de produits avec du bois, pour qu'il puisse mieux se repérer dans le rayon ou dans le but de l'inciter à choisir un produit.

Houten broodrek HMY
Le bois reste populaire, évidemment aussi au rayon pain (Photo: HMY Group)

Autres éléments
Dans une zone comme l'allée des vins, vous pouvez créer une atmosphère encore plus chaleureuse grâce à des revêtements de plafond spéciaux. Même l'allée des pommes de terre peut avoir un aspect différent aujourd'hui, lorsqu'elles sont suspendues à des crochets. Il existe également des meubles spéciaux pour les saucisses, les œufs ... qui donnent un aspect distinct spécifiquement adapté à ces produits.

PRÉSENTATIONS BASSES ET têtes de gondole

Présentations basses
Dans les têtes de gondole, mais aussi ailleurs, les supermarchés mettent de plus en plus en place des présentations basses, où l'on peut facilement découvrir le thème du moment. Ailleurs aussi, les détaillants présentent davantage leurs produits sur des tables de présentation basses et facilement modulables.

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Une des tendances: les tables de présentation basses, comme dans ce Delhaize à Westkerke (Photo: Gondella)

Têtes de gondole
Ou ils finissent l'extrémité du rayon par une tête de gondole. Aujourd'hui, ces rayonnages sont également habillés d'accents en bois, d'autocollants et d'autres supports de PLV. Les finitions rondes ne sont pas (plus) à la mode, parce que de tels rayonnages sont moins faciles à approvisionner. Alors que cela doit aller vite: un magasin doit avoir fière allure, avec des rayons joliment mis en valeur, sans trop d'efforts.

PLUS DE TRANSPARENCE

De nombreux supermarchés utilisent encore des rayonnages en tôle d'acier. Une chaîne de Wallonie est toutefois passée aux tablettes grillagées. Tout comme les concurrents néerlandais. Et en partie, une chaîne de supermarchés en Flandre. Mais les tablettes classiques en tôle d'acier restent majoritaires. En d'autres termes: en Belgique, vous pouvez vous distinguer avec des tablettes grillagées. Quoi qu'il en soit, il est important qu'un rayon de magasin mette l'accent sur l'offre, et non sur le rayonnage lui-même. Par conséquent, moins le rayonnage est visible, mieux c'est. C'est l'un des grands avantages des tablettes grillagées. Si vous optez pour des planches, choisissez en tout cas des clayettes et des tablettes élégantes, robustes, belles mais discrètes avec un profil et un nez fins. Des séparateurs transparents avec des hauteurs et des profondeurs adaptées s'intègrent également parfaitement dans ce tableau: ils sont solides, discrets et faciles à (re)mettre en place.

PLUS D'adaptation

Adaptable
Ce qui nous amène à un point important. Nous l'avons déjà dit: de nos jours, les supermarchés travaillent davantage autour de différents thèmes tout au long de l'année. Cela nécessite des rayonnages que vous pouvez facilement adapter. Dont vous pouvez, par exemple, supprimer ou remplacer des accents.

Modulaire et mobile
Ou des rayonnages de magasin flexibles, modulaires et mobiles, comme les tables de présentation que nous avons mentionnées plus haut. Vous pouvez alors les déployer en fonction du thème et de la saison. Il existe même aujourd'hui du matériel de PLV numérique, dont plusieurs parois sont des écrans vidéo. Vous adaptez le contenu affiché à une nouvelle campagne de produits, par exemple.

CONVIVIALITÉ

Vous souhaitez que les articles qui se trouvent au fond des rayonnages puissent avancer plus facilement? Aujourd'hui, les supermarchés utilisent toutes sortes d'outils à cette fin. Tels que des poussoirs de différentes tailles et  des ressorts ou des systèmes à rouleaux qui permettent aux produits de glisser vers l'avant. Il est également possible d'installer des tablettes avec une certaine pente. De cette manière, les produits descendent plus facilement et les rayonnages sont parfaitement mis en valeur. Certains groupes de produits, comme les bonbons et les chips, sont également souvent proposés dans des paniers suspendus. Ceux-ci présentent mieux l'assortiment et sont plus faciles à réapprovisionner.

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Les systèmes à rouleaux permettent d'obtenir des rayonnages joliment mis en valeur (Photo: SPI Distribution)

UN LOOK PROPRE À LA MARQUE

L'aménagement des magasins d'aujourd'hui vous permet d'imprimer votre propre empreinte sur le magasin et de raconter votre propre histoire. Peut-être selon votre propre charte graphique.

Collaborations
Plus vous jouez sur la personnalisation et l'identité unique, plus le client s'en souvient. Du reste,  nous voyons de plus en plus de collaborations avec des marques qui s'approprient un rayonnage entier, avec leur propre finition/branding, qui s'intègre néanmoins parfaitement à l'ensemble du magasin.

Expériences
Vous pouvez également opter pour une "expérience" intégrée.  Comme un coin où les clients peuvent prendre un café, s'informer sur le vin ou participer à une dégustation. Il peut même s'agir d'un 'branded corner', où vous jouez sur une marque en tant que shop-in-shop.

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Quelques tendances réunies: le bois, un meuble spécial pour les produits et ce, en tête de gondole (Photo: Wanzl)

priorité au SERVICE

Il est frappant de constater à quel point les fournisseurs s'engagent pleinement en faveur d'un service inclusif. En règle générale, ils livrent avec un camion ou une camionnette (si vous êtes situé dans un centre ville peu fréquenté, par exemple) et montent les rayons du magasin, moyennant un supplément ou non. Sans que vous ne deviez fermer vos portes entre-temps. Mais votre fournisseur peut aussi envisager avec vous la meilleure solution pour votre situation spécifique. Dans ce cas, n'oubliez pas de mettre en avant les options présentées dans cet article.

Les étiquettes de prix numériques ont percé
On peut dire aujourd'hui que la communication numérique des prix a réellement percé. Et ce, souvent sur les petites bandelettes de prix, moins sur les bandelettes qui parcourent tout le rayon. En particulier lorsque vous n'offrez qu'un nombre limité de produits par mètre courant, des bandelettes de prix moins nombreuses offrent une certaine tranquillité d'esprit et mettent davantage l'offre elle-même en évidence, et moins le prix.

En collaboration avec Gondella, HMY Group, Interstock, SPI Distribution et Wanzl

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Écrit par Tom Dejonghe

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