La santé et la durabilité portent le marché des eaux et des boissons non alcoolisées
À mesure que la consommation d'alcool diminue dans les établissements de vente au détail, l'eau, les boissons non alcoolisées et les jus de fruits occupent une place de plus en plus importante. Les sodas 'maison' - produits en plus petites quantités et avec des ingrédients naturels - gagnent en popularité. Mais la tendance la plus marquée est sans aucun doute l'accent mis sur la santé. Les consommateurs surveillent les calories et les sucres. Les boissons rafraîchissantes qui offrent une sensation en bouche proche de l'alcool ou un profil aromatique tranché, comme la bière au gingembre, sont également populaires.
Une gamme élargie
L'époque où les boissons non alcoolisées proposées sur les menus dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration se limitaient principalement à de l'eau plate, de l'eau gazeuse, quelques sodas et des jus de fruits est révolue depuis longtemps. Ceux qui préfèrent les boissons fraîches et sans alcool disposent d'un choix intéressant dans les établissements de restauration, qu'il s'agisse de cafés ou de restaurants, qui ont pris le train en marche. Nous avons interrogé quelques acteurs du marché des eaux et des boissons non alcoolisées afin de connaître les dernières tendances et innovations en la matière.
La santé avant tout
Une première tendance, ou plutôt observation, qui se dessine depuis un certain temps est l'importance de la santé. Les consommateurs surveillent les calories et les sucres, optant davantage pour des propositions 'zéro' ou 'sans sucre ajouté'. En outre, la préférence croissante pour les boissons sans alcool affecte également les boissons non alcoolisées. Les consommateurs optent pour des boissons sans alcool pour des raisons de santé, mais souhaitent conserver l'expérience d'une boisson alcoolisée. C'est pourquoi ils optent pour des boissons non alcoolisées qui rappellent le goût de l'alcool et qui dégagent des arômes plus complexes. Pensez au kombucha, à la bière au gingembre ou à la fleur de sureau. Les 'mocktails', c'est-à-dire les cocktails sans alcool, sont également une tendance. C'est le cas, par exemple, des boissons à base de tomates épicées Big Tom de D-Drinks, qui sont incorporées dans les recettes de 'Virgin Bloody Mary'.
Origine naturelle
Les producteurs d'eau, comme Gerolsteiner, remarquent que les consommateurs veulent de moins en moins de sucre. À cet égard, les consommateurs peuvent bien sûr opter pour les eaux minérales classiques - de l'eau plate à l'eau légèrement pétillante en passant par le 'sprudel' - mais aussi pour des eaux aromatisées aux fruits telles que l'orange light, le citron light ou l'apple spritzer. Le producteur Spadel répond à cette demande avec ses SPA Fruit et Citron, faibles en calories et fabriquées à partir d'ingrédients d'origine naturelle, mais aussi avec les limonades SPA Fruit still telles que Fraise Pastèque ou Citron Vert Gingembre. L'objectif est de combiner la santé avec des combinaisons de saveurs savoureuses et agréables. D'après ce que nous disent les producteurs et les distributeurs, la demande de boissons saines et naturelles se développe très rapidement. 'Zéro', 'sans sucre ajouté', hypocalorique... ces termes jouissent tous d'une popularité croissante.
Thé fermenté
Une société comme D-drinks se positionne fortement sur ce marché avec des marques comme Sqweez The Gutsy, Captain Kombucha et Vitamin Well. Pour ceux qui ne connaissent pas, le kombucha est un type de thé fermenté, légèrement effervescent, qui est bon pour l'intestin et le système immunitaire. Vitamin Well, quant à lui, est une boisson non gazeuse, pauvre en calories et enrichie en vitamines et minéraux. L'impact des médias sociaux joue certainement aussi un rôle important dans l'essor de certaines boissons. Les produits bénéficient souvent d'un coup de pouce, grâce à des canaux tels qu'Instagram, TikTok et - dans une moindre mesure chez les jeunes - Facebook. Pensez, par exemple, à la tendance rapidement émergente du Bubble Tea, qui a soufflé sur l'Asie.
Durabilité et sensibilisation à l'environnement
Outre la santé, la durabilité et la sensibilisation à l'environnement sont également devenues des aspects importants sur le marché de l'eau, des boissons non alcoolisées et des jus de fruits. Spadel, par exemple, est une entreprise certifiée B-corp, ce qui signifie qu'il s'agit d'une entreprise à but lucratif qui a un impact positif majeur sur les personnes et l'environnement. L'entreprise cite en exemple la restauration et la protection de la zone naturelle de Spa d'où provient son eau, et le fait que ses produits ne sont pas distribués à plus de 500 kilomètres de la source. D'autres producteurs, comme D-Drinks, affirment que chaque marque de leur portefeuille comporte au moins un aspect de durabilité, comme les bouteilles Vitamin Well fabriquées à partir de plastique recyclé. Le producteur d'eau minérale Gerolsteiner souligne que la quantité d'eau prélevée à la source est toujours soigneusement étudiée. L'entreprise s'engage également à poursuivre la plantation de ses propres forêts dans la région d'Eiffel. La durabilité est également recherchée dans les transports, notamment le transport ferroviaire et la conduite au biodiesel. Gerolsteiner souhaite également impliquer des partenaires externes, par exemple dans le domaine du transport, et continue de promouvoir le verre auprès du secteur de la restauration, car il est non seulement soigné et élégant, mais aussi durable.
Innovations
En termes d'innovations, nous constatons une forte croissance des boîtes de conserve en tant que forme d'emballage. Nous constatons également un intérêt croissant pour les boissons fonctionnelles, par exemple avec un supplément d'énergie ou un renforcement du système immunitaire. Dans de nombreux cas, cela peut également générer un chiffre d'affaires supplémentaire, par exemple une tasse de café peut être combinée avec un shot de gingembre.
Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le goût, l'expérience et le fait de continuer à surprendre les clients sont importants. Ces éléments peuvent être renforcés par les innovations susmentionnées. Les producteurs et les distributeurs sont également heureux de proposer des idées sur la manière d'incorporer les produits dans des mocktails ou des cocktails afin d'améliorer encore l'expérience des clients.