LES distributeurs de PAIN ÉLIMINENT CERTAINS GOULoTS D'ÉTRANGLEMENT
UN CHIFFRE D'AFFAIRES SUPPLÉMENTAIRE ET PLUS DE TEMPS LIBRE À PORTÉE DE MAIN

Investir dans un distributeur de pain ne présente que des avantages, tant pour le boulanger que pour le consommateur. Le distributeur de pain classique bien connu est aujourd'hui supplanté par de véritables points de vente sans personnel, avec des casiers pour la vente libre de colis ou le retrait de commandes. Les distributeurs conviennent à tous les produits de boulangerie imaginables, y compris la charcuterie. Grâce à un logiciel ingénieux, vous les gérez entièrement à distance.
UN DISTRIBUTEUR DE PAIN, C'EST GAGNANT-GAGNANT

Les ventes en dehors des heures d'ouverture génèrent de toute façon un chiffre d'affaires supplémentaire; les consommateurs d'aujourd'hui ne se soucient pas de ces heures limitées. Et surtout le dimanche, ils refusent de faire la queue longtemps. Les distributeurs automatiques sont une réponse à la pénurie de main-d'œuvre et offrent une solution dans les villages où de plus en plus de magasins disparaissent. En outre, la visibilité accrue d'un distributeur de pain dans des endroits supplémentaires attire de nouveaux clients. Un autre avantage important est qu'il n'y a jamais d'excédent. En outre, un distributeur automatique augmente votre qualité de vie: fermer les portes plus tôt le soir, prolonger votre journée de repos ou fermer votre (deuxième) magasin et vous concentrer sur la vente par le biais d'un ou plusieurs distributeurs automatiques est l'une des possibilités. En même temps, vous réduisez vos frais de personnel.
CHOIX EN FONCTION D'UN CERTAIN NOMBRE DE CRITÈRES
Type de distributeur
Les distributeurs automatiques de type carrousel sont encore rarement vendus. Ils ont généralement une capacité légèrement inférieure et n'offrent pas une aussi bonne visibilité sur les produits. Les appareils avec élévateur garantissent une plus grande flexibilité en termes de dimensions et de présentation des produits, et leur utilisation est également plus intuitive. Grâce au principe du "premier entré, premier sorti", le distributeur automatique détermine la sélection à délivrer. Ainsi, vous garantissez toujours à votre client un produit frais. Selon le type, un distributeur standard offre de la place pour 36 à 54 pains carrés. Les modèles à configuration flexible permettent d'accueillir différents types de pains: ronds, plus petits,... La largeur du distributeur automatique est particulièrement importante, car bon nombre de modèles plus anciens sont encastrés dans la façade, par exemple. Les largeurs varient de 90 à 138 cm ou plus.

Température
Les distributeurs automatiques sont équipés en série d'un système de contrôle de la température. La température peut être réglée à souhait. La température du pain est généralement comprise entre 16 et 18°C. Les systèmes assurent un refroidissement en été et un léger chauffage supplémentaire en hiver pour garantir une température constante. Il existe également des modèles où deux températures distinctes peuvent être réglées en fonction des produits.
options de paiement
Les plus grandes évolutions des distributeurs automatiques concernent les systèmes de paiement. Toutes les options de paiement sont désormais possibles (pièces de monnaie ou de billets; carte bancaire; sans contact ou via smartphone), ainsi qu'une combinaison de ces options. Les systèmes récents incluent une option de paiement supplémentaire basée sur les codes QR, sans nécessiter de terminal de paiement. Certains lecteurs de cartes acceptent également les titres-restaurant. Le grand avantage des systèmes de paiement sans cash est la sécurité (moins de vols et de vandalisme). Les consommateurs sont également séduits: 95 % d'entre eux préfèrent un système sans argent liquide.
Consommation d'énergie
Les machines sont parfaitement isolées, utilisent des groupes frigorifiques modernes conformes aux dernières normes européennes et sont équipées d'un éclairage LED à faible consommation d'énergie. Les durées de fonctionnement de l'éclairage et du refroidissement peuvent être ajustées.
Boîtier personnalisé

Le noir est une couleur souvent choisie. C'est un choix populaire, en particulier pour l'installation en façade. Un boîtier en bois ou en métal est possible, avec ou sans autocollants supplémentaires. Les distributeurs automatiques eux-mêmes peuvent également être dotés d'un emballage.
RÉPONDRE AUX BESOINS CHANGEANTS DES CONSOMMATEURS
Les distributeurs d'aujourd'hui s'adaptent facilement aux produits de toutes tailles et de tous types tels que les gâteaux, les pâtisseries, les gaufres, les biscuits, .... au moyen de sangles ou de spirales. Des agencements flexibles sont également possibles pour le chocolat, tant pour les ballotins que pour les pralines à la pièce. Les machines modulaires peuvent être complétées par plusieurs machines esclaves, sans unité de paiement supplémentaire. Les commandes préparées sont conservées dans des casiers supplémentaires jusqu'à ce que le consommateur vienne les chercher. Le client reçoit un code pour le compartiment que vous avez sélectionné et paie lors de la commande sur le site web ou lors de l'enlèvement. Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer des colis complets en vente libre dans les casiers.
Les nouveaux modèles offrent d'autres possibilités intéressantes :
- Grand écran numérique sur ou à côté du distributeur automatique avec des images des produits.
- Vente incitative: par exemple, si le client choisit un pain, l'écran tactile peut afficher le message indiquant s'il veut aussi du beurre, du fromage, de la charcuterie, etc.
- Prix numérique avec panier d'achat ; le client choisit plusieurs produits et paie en une seule fois.
- Affichage des ingrédients, des valeurs nutritionnelles et des allergènes.
- Gestion complète à distance: la gestion des stocks, les statistiques, le journal de bord, l'ajustement des prix, les promotions, etc. se font tous via votre ordinateur. Les systèmes de télémétrie sont basés sur le cloud; toutes les données sont correctement conservées. Il est recommandé d'être en règle avec l'AFSCA.
- Réduction automatique des produits qui sont restés dans la machine pendant un certain temps afin de réduire le gaspillage.
- Configuration multilingue.
PLACEment
La nécessité d'une notification ou d'un permis dépend fortement de la ville ou de la commune. Il est toujours conseillé de vérifier auprès des autorités compétentes, même si le distributeur automatique est situé sur une propriété privée. Le dédommagement de la personne privée sur la propriété de laquelle se trouve le distributeur automatique est convenu entre les deux parties. Il est recommandé d'installer un compteur électrique séparé.

PRIX
Le prix d'un distributeur automatique dépend fortement de la marque, du type, de la capacité, des options de paiement, des gadgets supplémentaires, etc. Pour une version standard de 36 pains, comptez à partir de 8 000 euros ; 9 000 euros pour 54 pains. Un distributeur automatique à écran tactile pour le même nombre de pains coûte 11 700 euros. Deux refroidissements séparés coûtent un peu plus cher qu'un distributeur automatique de base, soit environ 13 900 euros ou 300-390 euros par mois en location. Une version numérique coûte environ 19 000 euros, soit une différence d'environ 100 euros par mois. Divisez ce chiffre par 30 pour obtenir votre seuil de rentabilité net par jour. Un modèle à écran tactile, pouvant être encastré dans une porte, comprenant la télémétrie, la réservation de produits à distance et le prélèvement de produits par code QR, coûte 25 000 euros (prix hors TVA).
CONSEILS
- Offrez un abri adéquat contre les intempéries pendant le remplissage du distributeur automatique et pour vos clients pendant la transaction.
- Optez pour un distributeur automatique flexible et extensible. Ce qui marche bien aujourd'hui n'est pas forcément ce que vous vendrez demain.
- Le leasing est généralement beaucoup plus cher que le crédit-bail ou la location-vente. Lors d'un leasing ou d'un achat à tempérament, faites également attention au forfait de rachat final, qui est parfois étonnamment élevé. Comparez les offres de crédit-bail ou de location avec un éventuel contrat de leasing auprès de votre propre banque.
- Les distributeurs automatiques constituent un marché en pleine croissance ; de nombreux collègues ont entre 55 et 60 ans et pensent déjà à la retraite. La crise de l'énergie en a poussé plus d'un à abandonner prématurément. En outre, les nouvelles boulangeries se font rares. Un distributeur automatique est une solution de première ligne à ces problèmes. Profitez-en.