L'entretien des climatiseurs mérite votre attention
Toutes les marques ne prescrivent pas l'entretien de la climatisation comme obligatoire dans les livrets d'entretien. Pourtant, cet entretien serait bénéfique pour votre client. En vérifiant régulièrement son bon fonctionnement, vous pouvez éviter des réparations coûteuses par la suite. Du moins, si tout est fait correctement. Car si ce n'est pas le cas, vous risquez de provoquer des dégâts. Dans le cas contraire, vous apporterez une énorme valeur ajoutée à vos clients. Dans cet article, nous énumérons les principaux points d'intérêt, d'autant que de plus en plus de véhicules électriques entrent également dans l'atelier.
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La fréquence
Une première préoccupation est la fréquence 'idéale', si elle n'est pas incluse dans le programme d'entretien du fabricant. Tous les deux ans est une bonne indication. Cette périodicité est liée à l'huile contenue dans le circuit, qui est hygroscopique par nature. En d'autres termes, elle attire l'humidité.
Avec le temps, l'huile devient progressivement saturée et doit être remplacée avant que l'humidité ne pénètre dans le circuit de climatisation. En fait, à partir de cinq ans, ce phénomène peut commencer à endommager gravement des composants essentiels du système. Il faut donc s'y prendre à l'avance.
L'huile
Quantité correcte
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Dans le circuit de climatisation, l'huile et le réfrigérant sont mélangés. Ensemble, ils jouent un rôle important pour que tous les tuyaux et raccords soient bien lubrifiés et donc flexibles. Cela permet d'éviter les fuites et la diminution de la capacité de refroidissement. Il est donc important de veiller à ce que le circuit contienne toujours la quantité exacte d'huile nécessaire. Cette information figure dans les instructions d'atelier du fabricant.
Une quantité suffisante d'huile est nécessaire pour une bonne lubrification et un bon entretien des tuyaux et des joints. Mais une trop grande quantité n'est pas non plus une bonne chose. Le cœur du circuit de climatisation est le compresseur. S'il y a une quantité extrême d'huile dans le circuit, les pistons ne peuvent plus comprimer l'huile et il se produit ce que l'on appelle un coup de bélier, ce qui peut entraîner des coûts élevés pour le compresseur.
une huile adéquate
Toutes les huiles ne conviennent pas aux véhicules électriques. Elle doit avoir des propriétés d'isolation électrique. Par exemple, l'huile PAG existe en différents types, mais seule l'huile SPA2 convient aux véhicules hybrides ou électriques. En outre, les huiles RB100 EV, ND11 ou RB68 (POE) peuvent également être utilisées.
Souvent, la description complète n'est pas donnée. Il faut donc être très attentif pour éviter les défauts d'isolation. En principe, en raison de ses propriétés hygroscopiques, l'huile ne devrait être stockée que dans un emballage sous vide. Dans la pratique, elle est généralement déjà présente dans la station-service de climatisation, mais cela augmente le risque de remplir le système avec de l'huile contenant de l'humidité.
Il est donc recommandé de changer l'huile dans la station de climatisation au moins une fois par mois. En outre, certaines stations de climatisation fonctionnent avec un flacon hermétiquement fermé pour l'huile afin de garantir qu'elle reste exempte d'humidité. Si l'huile est vidangée dans la même station, il faut toujours procéder d'abord à un rinçage de l'appareil.
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Le réfrigérant
Tout le reste
Le circuit de climatisation doit être complètement vide avant de passer l'aspirateur pour éviter toute perte de réfrigérant. Il ne s'agit pas seulement de vérifier sur l'appareil de maintenance de la climatisation que la pression est nulle. Prévoyez un temps d'attente suffisant après la vidange pour que le réfrigérant liquide redevienne gazeux et puisse donc être mesuré en tant que pression, puis retirez également les derniers 'résidus'.
Moins vous avez de réfrigérant à remplir, mieux c'est. Pour le portefeuille de votre client et pour le réchauffement climatique. Le remplissage du fluide frigorigène doit également être effectué en respectant scrupuleusement la réglementation. Une quantité insuffisante de réfrigérant fait davantage souffrir le compresseur. Une quantité trop importante peut provoquer des dégâts.
Veillez à ce que le circuit de climatisation contienne toujours la quantité exacte de réfrigérant et d'huile
Choix correct du réfrigérant
En raison de leur impact sur l'environnement, les fluides frigorigènes font l'objet d'une attention particulière. Le R134a est actuellement abandonné au profit du hfo1234yf ou du R1234yf. Le CO2 est également une option. Veillez donc à toujours ajouter le bon fluide frigorigène. Il existe des stations mixtes pour le R134a et le hfo1234yf. Le CO2 est toujours ajouté dans une station séparée.
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Propriétés des réfrigérants
Un dernier point d'attention concernant les réfrigérants: prenez les mesures de sécurité appropriées. Les fluides frigorigènes sont dangereux pour la santé. Le contact avec la peau peut provoquer des irritations. Il est donc recommandé de porter des gants en caoutchouc, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour les manipuler, mais cela n'est pas toujours bien respecté dans la pratique.
En outre, une bonne ventilation de l'atelier est recommandée pour les éventuelles fuites de fluide frigorigène. Surtout lorsque des pièces doivent être remplacées.
Le compresseur
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Comme nous l'avons mentionné, le compresseur est le cœur du système de climatisation. Il arrive souvent qu'il s'abîme à la suite d'un coup de bélier, comme décrit précédemment.
Cela n'endommage pas seulement le compresseur, mais peut également entraîner la propagation de poussières métalliques dans le reste du circuit, avec toutes les conséquences que cela implique. Avant d'installer le nouveau compresseur, il est donc conseillé de vérifier d'abord s'il y a des traces de poussière dans le circuit et de le rincer soigneusement.
Filtre sécheur
Lors du premier entretien de la climatisation de la voiture après cinq ans, n'oubliez pas de remplacer également le filtre sécheur d'air. C'est là que l'humidité attirée par l'huile hygroscopique est recueillie.
Cela s'applique également à tout dommage survenu ou après le rinçage du système. Dès que le filtre est en contact avec l'air pendant 10 minutes, il est complètement saturé et doit donc être remplacé.
Le flexible en caoutchouc situé sous le véhicule peut se boucher. Vérifiez-le pour éviter les dommages dus aux problèmes d'humidité
L'évaporateur
C'est l'endroit le plus froid du circuit de climatisation qui est également en contact avec l'intérieur par l'intermédiaire du ventilateur qui souffle l'air. Il s'agit d'un espace clos et sombre qui peut également être humide, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un terrain idéal pour la prolifération des moisissures. Il convient donc de s'y plonger lors de l'entretien de la climatisation pour s'assurer que tout est nettoyé et désinfecté.
Un deuxième point d'intérêt lors de l'entretien externe est le drain du climatiseur. C'est là que l'excès d'humidité et la saleté sont évacués vers l'extérieur. Mais le flexible en caoutchouc situé sous la voiture peut se boucher. Si l'humidité ne peut être évacuée par ce tuyau, elle pénètre dans l'habitacle par le boîtier de l'évaporateur, ce qui risque d'endommager l'électronique du véhicule ou de corroder les points de mise à la terre et les contacteurs.
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Le condenseur
La partie qui tombe le plus en panne est le condenseur. En effet, il est généralement situé à l'avant de la voiture. Une fuite causée par des dommages extérieurs (éclats de pierre) constitue donc un risque. Si des taches humides sont visibles sur les ailettes de refroidissement ou si des taches d'huile apparaissent sur le condenseur, c'est que du réfrigérant s'est échappé.
La réparation n'étant pas envisageable en raison de la pression, le remplacement s'impose. En raison de la perte de fluide frigorigène qui peut en résulter, d'autres dommages consécutifs dans le circuit sont à craindre. Faites donc un contrôle approfondi.
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Détection des fuites
Pour savoir s'il y a des fuites dans un circuit de climatisation, on utilise encore souvent de l'huile fluorée. Ce n'est pas un bon choix. Et pas seulement parce qu'elle est mauvaise pour l'environnement. L'huile fluorée n'est pas compressible. De plus, elle est souvent utilisée en trop grande quantité pour rechercher les fuites. Cette combinaison peut avoir des conséquences fatales pour le compresseur. Si les constructeurs automobiles remarquent des traces de fluor lors de l'examen des dommages dans le cadre des cas de garantie, il y a de fortes chances que la garantie soit annulée.
Il est préférable d'utiliser du gaz de formation. Celui-ci se compose de 95% d'azote et de 5% d'hydrogène. Commencer à 2 bars et augmenter la pression jusqu'à un maximum de 5 bars: c'est ce que dit la théorie, car il s'agit d'un système à basse pression. Mais dans la pratique, on commence souvent par 8 bars. Un renifleur détectera même les plus petites molécules s'échappant par les plus petites fuites possibles. Toutefois, il s'agit évidemment d'un travail exigeant en main-d'œuvre, car il faut parcourir l'ensemble du circuit et toutes les parties ne sont pas accessibles de la même manière.
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L'équipement
Une station d'entretien de climatisation est indispensable dans chaque atelier. Il est également important d'avoir une indication de la température lors de la mesure de la pression. De cette manière, vous savez dans quelle phase se trouve le réfrigérant, gazeux ou liquide, afin d'interpréter correctement les données. Cela peut se faire à l'aide d'un thermomètre à tube.
En outre, les outils de détection des fuites (gaz formique et renifleur) ne doivent pas manquer. Enfin, un outil de diagnostic général permettant de tester l'état des vannes de température, des vannes de mélange, des capteurs et des actionneurs ainsi que des composants électriques généraux est également important.
DIAGNOSTIC RAPIDE?En écoutant attentivement les plaintes du client, vous pouvez déjà vous orienter vers le bon diagnostic en cas de problèmes avec le système de climatisation. Par exemple, il faut savoir si le problème est toujours présent ou seulement pendant la conduite, depuis quand il se produit, etc. Un fonctionnement réduit peut indiquer qu'il y a trop ou pas assez de réfrigérant. Si le client se plaint de nuisances olfactives, un entretien externe est souvent nécessaire: remplacement du filtre à pollen, nettoyage et désinfection des conduits d'air et de l'évaporateur. Mais bien entendu, il convient toujours de procéder à un diagnostic approfondi au cas par cas.
Formation
Toute personne souhaitant vider le R134a doit disposer des certificats nécessaires. Dans le cas contraire, aucun certificat n'est requis. C'est dommage, car de cette manière, vous ne pouvez pas être sûr que vos employés disposent du bagage technique adéquat pour effectuer l'entretien de la climatisation dans les règles de l'art.
Lors de la formation à l'école, il n'y a souvent pas assez de temps pour aborder le sujet des systèmes de climatisation. C'est donc souvent dans l'atelier que cela se passe, car un système de climatisation est passé d'une option de luxe à un composant standard. En particulier dans les véhicules électriques, où le circuit de climatisation joue un rôle supplémentaire dans le refroidissement de la batterie.
Par conséquent, les véhicules électriques sont désormais presque tous équipés d'une pompe à chaleur qui est deux à quatre fois plus efficace qu'un chauffage électrique PTC. Cela rend le circuit beaucoup plus complexe. Une formation supplémentaire sera nécessaire pour comprendre son fonctionnement.