ad
Essais de conduite automobile

L'électrification imprégnée d'un style rétro, partie II

Essai routier Renault 4 E-Tech (52,0 kWh - 110 kW/150 ch)

Après un demi-siècle, Renault présente une nouvelle version d'un petit break populaire qui a sillonné les rues pendant plus de trois décennies: la légendaire R4. À l'instar de la R5 E-Tech électrique, cette R4 légendaire et mémorable bénéficie ainsi d'une électrification imprégnée d'un style rétro. Le design de la R4 E-Tech souligne donc également l'ADN de sa célèbre ancêtre R4. Elle bénéficie d'une technologie électrique moderne et d'un châssis calibré de manière sophistiquée. Ainsi, avec cette nouvelle R4, Renault souhaite stimuler la démocratisation de la motorisation électrique.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 1
Le fait que la R4 E-Tech doive en partie sa dynamique de conduite favorable et sa bonne stabilité  à la suspension arrière finement réglée n'a pas besoin d'être expliqué plus en détail à un connaisseur automobile

Pour la première partie de l'électrification dans un esprit rétro, Renault a redonné vie à sa 'cinq' autrefois très populaire. Dans la deuxième partie, Renault entend réinventer la légendaire '4L'. À cette fin, les caractéristiques essentielles de la Renault 4 d'origine ont été actualisées pour la nouvelle R4 E-Tech selon les principes du design rétro-futuriste.

La Renault 4L - commercialisée à l'époque comme un petit break familial à 4 portes d'à peine 3,66 mètres de long, avec un grand hayon et des sièges arrière rabattables - est gravée dans la mémoire collective. Abordable, multifonctionnelle et pratique. À la fois voiture familiale compacte et break pratique. Un principe simple, solidement conçu.

Sans modifications ou mises à jour significatives, la Renault 4 d'origine a connu un succès commercial remarquable pendant plus de trente ans. Plus de 8.150.000 exemplaires ont été vendus. Aujourd'hui encore, la légendaire 'quatre' est donc l'un des modèles Renault les plus vendus.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 2
Pour la nouvelle R4 E-Tech, les caractéristiques essentielles de la Renault 4 d'origine ont été mises à jour selon les principes du design rétro-futuriste  

Entre la R5 électrique et la Megane

Dans la gamme actuelle des Renault électriques, la nouvelle R4 E-Tech, avec ses 4,14 mètres de long, se situe entre la R5 E-Tech (3,95 mètres) et la Megane E-Tech (4,20 mètres). La nouvelle R4 est donc plus longue que la nouvelle R5 et considérablement plus grande - comme le montrent les photos - que ses illustres prédécesseurs 4L d'antan. Les voitures sont de plus en plus grandes, mais la minuscule 4L d'antan semble deux tailles plus petite que la R4 renaissante.

Pourtant, la Renault 4 E-Tech électrique actuelle s'inscrit parfaitement dans le segment B. Un segment de marché dans lequel la nouvelle R4 se positionne juste au-dessus de la Renault 5 E-Tech électrique. Non seulement la R4 E-Tech est plus longue que la R5 E-Tech, mais elle offre plus de volume intérieur et coûte moins cher que la R5 électrique. Ce qui montre qu'avec cette nouvelle R4, Renault vise les jeunes familles. Et surtout les clients qui recherchent la praticité dans la vie automobile électrifiée d'aujourd'hui. Car elle est équipée d'un coffre généreux, d'un hayon à ouverture large et droite et d'un seuil de chargement remarquablement bas.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 3
Les voitures sont de plus en plus grandes, mais la petite Renault 4L d'antan semble deux tailles plus petite que la R4 E-Tech renaissante

Espace de vie et volume du coffre

Grâce à un empattement relativement important et à une carrosserie cubique, la R4 E-Tech n'a pas à rougir de son espace de vie et de sa liberté de mouvement. Nous avons constaté qu'il y a suffisamment d'espace, tant à l'avant qu'à l'arrière. Grâce à une garde au sol relativement élevée (18 cm), la montée et la descente s'apparentent à celles d'un SUV compact. La position d'assise est également légèrement plus élevée avec, comme agréable résultat, une vue d'ensemble correcte.

Pour le coffre de la Renault 4 E-Tech électrique, Renault s'est également inspiré de l'ADN de la R4 originale. Un volume de 420 litres qui n'est pas mal du tout, une disposition du coffre sans perte d'espace. De même, la nouvelle R4 bénéficie de feux arrière positionnés verticalement. Cela permet d'ouvrir le hayon en grand et en ligne droite, rendant le coffre plus accessible. Le hayon à commande électrique s'ouvre si bas que le seuil de chargement est à peine à 61 cm de hauteur.

Bien entendu, les dossiers des sièges arrière se rabattent, ce qui porte le volume de chargement à 1.450 litres. Fait unique pour une voiture de ce segment de marché, le dossier du siège passager est rabattable, ce qui permet de transporter des objets de 2,20 mètres.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 4
Renault s'est également inspiré de l'ADN de la R4 d'origine pour le coffre de la Renault 4 E-Tech électrique

OpenR link et copilote virtuel

La Renault 4 E-Tech electric est aussi richement conçue avec un mélange de technologies de confort, de connectivité, de sécurité et de protection. Il en va de même pour l'Active Driver Assist, la conduite autonome de niveau 2 et les nombreux systèmes d'aide à la conduite (ADAS).

Tous ces 'assistants' ADAS sont installés - dans la bonne tradition Renault - en combinaison avec un brave 'My Safety Switch' à commande manuelle. Ce dernier permet de désactiver jusqu'à cinq systèmes d'aide à la conduite - ou plutôt, des aides à la conduite redondantes et qui ne font que détourner l'attention - après chaque redémarrage et en un seul geste.

Comme dans la R5, on retrouve dans la Renault 4 E-Tech électrique le système multimédia openR link, qui permet d'accéder aux services connectés de Google et aux outils créés par l'intelligence artificielle (ChatGPT). Comme dans la R5, nous avons donc également affaire dans la R4 E-Tech à l'avatar 'Reno', qui est en quelque sorte un copilote virtuel.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 5
Une position assise plus élevée avec, comme agréable conséquence, une vue d'ensemble correcte

Une touche de R5, de Megane, de Clio et de Captur

La R4 E-Tech électrique est basée sur la plateforme spécifique AmpR Small de l'alliance Renault-Nissan. C'est cette même plateforme qui est à la base de la Renault 5 E-Tech électrique. Pour la R4 E-Tech - comme pour la R5 E-Tech d'ailleurs - on utilise la suspension avant de la Clio et du Captur.

La suspension arrière multibras - tout à fait unique dans ce segment de marché - peut être comparée à la suspension arrière de la Megane E-Tech électrique. En ce qui concerne cette suspension arrière, Renault a dû recalculer certains éléments pour que l'ensemble puisse s'intégrer dans les R4 et R5 plus étroites.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 6
À l'instar de la R5 E-Tech electric, la R4 légendaire et mémorable a été repensée avec une électrification assortie d'un style rétro. C'est comme ça que cette R4 E-Tech electric a vu le jour

Gamme

La R4 E-Tech permet de choisir entre deux capacités de batterie: 40 kWh pour la gamme urbaine et 52 kWh pour la gamme confort. Deux puissances sont également proposées: 90 kW/122 ch et 110 kW/150 ch. La version de base est proposée avec 40 kWh de stockage d'énergie. Les variantes de 150 ch sont équipées d'une batterie de 52 kWh.

Toutes les versions sont équipées d'un chargeur à courant alternatif d'une capacité de charge maximale de 11 kW. La batterie Urban Range est associée à un chargeur embarqué à courant continu de 80 kW, tandis que le chargeur embarqué des versions Long Range ou à batterie de 52 kWh offre une capacité de charge maximale de 100 kW.

Pour les applications bidirectionnelles, ainsi que pour le support Plug & Charge annoncé, veuillez vous référer à la fiche technique. Il est intéressant de noter que l'application V2G en courant alternatif est déjà prise en charge dans certaines régions de France.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 7
Un espace de rangement approprié a été créé sous le plancher plat du coffre pour les câbles de charge

Plus Megane E-Tech

Nous avons conduit la R4 E-Tech électrique avec un stockage d'énergie de 52 kWh et son moteur électrique de 150 ch sur l'essieu avant. Les caractéristiques typiques du moteur, les performances, l'autonomie, la consommation et les temps de charge sont indiqués dans la fiche technique ci-jointe.

Comme la R5 E-Tech, la R4 E-Tech est propulsée par un dérivé du moteur électrique qui équipe la Megane E-Tech. À savoir: un moteur synchrone à rotor bobiné et donc à aimantation non permanente. La source d'énergie de la Megane en question a manifestement été adaptée pour être utilisée dans la R4/R5. De même, des modifications et des mises à jour ont été apportées à l'électronique de puissance et à la boîte de vitesses.

D'autres modifications importantes visaient à obtenir des dimensions plus compactes et un poids plus faible. Outre une réduction de poids de 15 kg, Renault avait déjà annoncé un rotor raccourci pour permettre à ce moteur électrique de s'intégrer dans les espaces plus compacts des R4/R5. Tenant compte de ces 'logements' plus compacts, Renault a également intégré le convertisseur AC/DC et la distribution d'énergie dans le chargeur embarqué.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 9
Comme pour la R5 E-Tech, la suspension avant de la R4 E-Tech s'appuie sur la suspension avant de la Clio et du Captur. La suspension arrière multibras est quant à elle similaire au guidage des roues arrière de la Megane E-Tech électrique

Conduite

Après avoir déjà effectué pas mal de kilomètres d'essai avec la R5 E-Tech, la R4 E-Tech ne présente que peu de surprises. Comme dans tous les VE, l'habitacle de la R4 témoigne d'un confort sonore agréable jusqu'à des vitesses élevées. Pour un véhicule électrique avec un tel volume intérieur, Renault a réussi à maintenir un poids remarquablement bas. Ceux qui pensent que les 150 ch de la puissance électrique sont trop justes se trompent complètement. On ne peut absolument pas parler de sous-motorisation.

Le fait que la R4 E-Tech doive en partie sa dynamique de conduite favorable et sa bonne stabilité  à la suspension arrière finement réglée n'a pas besoin d'être expliqué plus en détail à un connaisseur automobile. Elle est agréable à manœuvrer et précise à diriger dans les virages les plus rapides. À grande vitesse, la direction semble un peu moins directe que dans une R5 E-Tech.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 8
Pour la première partie de l'électrification dans un esprit rétro, Renault a redonné vie à sa 'cinq' autrefois très populaire. Dans la deuxième partie, Renault entend réinventer la légendaire '4L'

Avec sa voie relativement large à l'avant et à l'arrière, son faible poids selon les normes des véhicules électriques et son centre de gravité bas, la R4 E-Tech se conduit plus agréablement que ce que l'on pourrait attendre d'une voiture compacte dans ce segment de marché, notamment grâce à sa suspension arrière multibras finement réglée.

En termes de confort de suspension également, il n'y a pas grand-chose à redire. En fait, nous avons eu l'impression que la suspension arrière de cette R4 absorbe encore mieux les petits chocs de la route que celle de la R5.

Rijtest Renault 4 E‑Tech 10
Renault s'est également inspiré de la R4 originale pour le coffre de la Renault 4 E-Tech électrique. Ainsi, la nouvelle R4 bénéficie également des feux arrière positionnés verticalement, de sorte que le hayon à large ouverture, associé au seuil de chargement remarquablement bas, facilite le chargement et le déchargement
.

Conclusion

La Renault R4 E-Tech électrique devient la première Renault à être équipée d'une fonction one-pedal. Lorsque l'accélérateur est relâché, cette fonction maximise la récupération d'énergie jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Pour les futurs conducteurs de la R4, il s'agit évidemment d'une fonctionnalité intéressante.

Cependant, nous trouvons que la deuxième partie de l'électrification de Renault imprégnée d'un style rétro apporte des atouts plus importants. À savoir: l'espace intérieur, le volume du coffre et la modularité. Avec beaucoup d'énergie électrique, des performances satisfaisantes et une consommation d'énergie raisonnablement favorable.

Sans oublier une excellente tenue de route, une direction agréable et un confort de conduite. Ce dernier point est dû à un châssis qui fait preuve d'une excellent réglage à tous les niveaux.

Fiche technique Renault 4 E‑Tech

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens
Cookies

Mobility Business Solutions utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.