La base concernant l'installation de bornes de recharge
Évitez les erreurs courantes avant, pendant ou après l'installation
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Avec l'essor des véhicules hybrides et électriques, la demande en bornes de recharge augmente à un rythme soutenu. En fonction du modèle et des interventions nécessaires dans le circuit électrique, l'installation d'une borne de recharge est un travail relativement compliqué. Plusieurs erreurs peuvent se produire au cours des différentes étapes du processus. En tant qu'installateur, le but est bien sûr que vous les évitiez. Nous allons donc vous aider à réaliser une installation 'dans les règles de l'art'.
Avant l'installation
Faites le bon choix
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Tout commence, bien sûr, par le choix de la bonne borne de recharge. Pour ce faire, il est important d'évaluer correctement les besoins et les souhaits du client et d'y associer la solution appropriée.
Si le propriétaire ou l'utilisateur souhaite uniquement pouvoir recharger, un modèle de base suffira. En revanche, s'il attend une borne de recharge capable de se connecter à des panneaux solaires et d'effectuer une facturation automatique, vous devez lui conseiller un appareil plus perfectionné.
Outre les caractéristiques de l'appareil, d'autres facteurs jouent également un rôle. Pensez à l'espace disponible pour un modèle autonome ou un appareil pouvant être fixé au mur. Bien entendu, la borne de recharge doit également être compatible avec le(s) véhicule(s) à recharger.
Évaluez correctement les attentes du client afin de trouver la solution qui lui convient le mieux
Étudiez l'appareil
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Une fois le choix effectué, il est important qu'en tant qu'installateur, vous connaissiez bien l'appareil concerné avant de l'installer et de le configurer. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez informer correctement le client sur sa station de recharge lors de la remise de l'appareil et répondre à ses questions ou remédier à ses problèmes.
Examinez la situation initiale
Il faut ensuite examiner l'installation électrique existante. Il est préférable de le faire sur place, plutôt que de se fier aux informations fournies.
Il est important de connaître le type de réseau et la puissance disponible car de cela dépend la vitesse de charge potentielle. Déterminez donc s'il s'agit d'un réseau monophasé ou triphasé et, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'un circuit en étoile ou en triangle. En outre, déterminez l'intensité du courant qui y circule.
Si nécessaire, modifiez ou agrandissez l'installation pour atteindre la capacité requise.
Pendant l'installation
Prévoyez le câblage adéquat
Une fois que tout a été cartographié et que les travaux d'excavation et d'électricité ont été effectués, l'installation proprement dite peut avoir lieu.
Les principales préoccupations concernent le câblage correct pour l'électricité et les éventuelles communications, ainsi que la profondeur des câbles s'ils doivent être enfouis dans le sol. Il s'agit d'éviter que la résistance ne devienne trop élevée, ce qui entraînerait un dégagement de chaleur. Bien entendu, les câbles doivent également être raccordés correctement.
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Prévoyez la bonne protection
Pour la protection contre les courants de fuite et les courts-circuits, il faut prévoir dans l'armoire de distribution un interrupteur différentiel et un disjoncteur séparés pour chaque station de recharge. En cas de manque de place dans l'armoire, il convient d'installer une boîte à fusibles supplémentaire. Vous pouvez également la prévoir en standard, afin que tous les câbles de la borne de recharge soient bien alignés.
Si la borne de recharge dispose déjà d'une protection interne de 6mA DC, il peut s'agir d'un différentiel de type A; sinon, il doit s'agir d'un différentiel de type B. S'il y a plusieurs bornes de recharge, vous ne devez pas installer plus d'une borne de recharge en aval d'un différentiel principal de type A.
Après l'installation
Testez l'installation
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Le bon fonctionnement de l'interrupteur différentiel peut être testé avec l'équipement de mesure approprié. La borne de recharge elle-même doit également être testée, à l'aide d'un testeur de borne de recharge ou d'une vraie voiture. Cela vous mettra en confiance, ainsi que le client, et évitera les ré-inspections.
Faites inspecter la station de charge
Lorsque l'installation a été achevée et testée avec succès, dans le cas des bornes de recharge privées, il convient de le signaler à l'opérateur du réseau. Une inspection est également obligatoire lorsque des modifications sont apportées à l'installation électrique.
Assurez-vous de bien connaître l'appareil afin de fournir le meilleur service possible en tant qu'installateur
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Informez votre client
Ensuite, la station de recharge doit encore être réglée avant utilisation. Informez le client sur son appareil et ses fonctionnalités afin qu'il puisse tirer le meilleur parti de sa borne de recharge, en fonction de ses souhaits et de son profil. Par exemple, pensez à la recharge avec une énergie solaire auto-produite ou au tarif le plus avantageux, ou encore à des conseils pour rester en dessous de la puissance de pointe. Enfin, remettez-lui le manuel et incitez-le à le parcourir.
Besoin d'une aide supplémentaire? Vous trouverez peut-être la réponse à votre question dans la section FAQ du site web concerné ou dans la communauté d'utilisateurs en ligne. De nombreux fabricants et fournisseurs proposent également des wizards, des vidéos de démonstration et des configurateurs, et sont prêts à fournir une assistance téléphonique ou en ligne. D'autres organisent également des ateliers, des formations et des séances d'information pour s'assurer que les installateurs installent et configurent correctement leurs produits.
Vous pouvez également vous distinguer en devenant un installateur agréé d'une marque particulière, après avoir obtenu un certificat. Cela vous permet d'augmenter votre chiffre d'affaires avec un minimum d'efforts et d'offrir au client la sécurité nécessaire. En outre, vous bénéficiez d'un soutien technique et marketing supplémentaire.
En collaboration avec ABB, Cebeo, Euro-Index, myenergi BV, Smappee et Stagobel NV (importateur MENNEKES pour la Belgique)