Extension de gamme aux accents de SUV
Essai routier Alfa Romeo Tonale 1.3T MultiAir (280 ch) PHEV eQ4 Automatic
Avec le tout nouveau Tonale, Alfa Romeo met fin à plus de six ans d'attente pour un nouveau modèle. Inspiré du Stelvio, plus spacieux, le nouveau modèle Alfa a permis d'agrandir la famille avec une allure de SUV. En tant que Q4 hybride rechargeable, le Tonale doit faire ses preuves sur le segment très disputé des C-SUV, où de nombreux modèles à motorisation PHEV ont déjà connu un succès considérable.
Quels concurrents équipés de systèmes de propulsion PHEV osons-nous placer à côté de l'Alfa Romeo Tonale dans le segment de marché des C-SUV ? L'offre est trop vaste pour qu'on puisse en dresser une liste complète. Après une confrontation approfondie avec le dernier-né d'Alfa - au volant du Tonale 1.3T MultiAir PHEV eQ4 Automatic Veloce -, la dynamique de conduite nous rappelle déjà certaines des meilleures performances de ce segment de marché.
Quiconque conduit aujourd'hui cette version du Tonale dans le trafic et a déjà eu l'occasion de tenir le volant des modèles mentionnés ci-dessous comprendra immédiatement que le segment de marché dans lequel évolue le C-SUV d'Alfa Romeo, en tant que modèle hybride rechargeable, fait l'objet d'une compétition acharnée. En effet, en tant qu'hybride rechargeable, ce Tonale ne peut ignorer la concurrence redoutable de l'Audi Q3 45 TFSI e, du BMW xDrive25e ou du Mercedes GLA 250e avec son groupe motopropulseur hybride rechargeable.
Au volant de ce Tonale, nous nous souvenons inconsciemment de nos expériences avec le VW Tiguan eHybrid 1.5 TSI et le Volvo XC40 T4 Recharge Plug-in hybrid. Bien sûr, lorsqu'on énumère un certain nombre de concurrents, on ne peut pas ignorer le Jeep Compass 4xe. Bien que dans ce cas, la référence à ce Compass est fortement dictée par l'architecture techniquement similaire du nouveau-né d'Alfa.

Apparence énergique
Dans la gamme Alfa actuelle, le Tonale, plus compact, se situe juste en dessous du Stelvio. Il est difficile de dire que le design de ces deux SUV est peu évocateur de la séduction typique des modèles Alfa. Tant l'ancien Stelvio que le jeune Tonale sont reconnaissables au premier coup d'œil comme des Alfa. Il n'est donc pas vrai que Stellantis, en tant que nouvel administrateur - et comme on le prétend à tort - imposerait sa volonté aux designers d'Alfa.
Ce qui est vrai, c'est que les designers du Tonale n'ont pas réussi à lui donner l'expression dynamique d'un Stelvio. Mais cela a tout à voir avec le fait que le grand Stelvio - développé avant le chapitre Stellantis - repose sur la plateforme Giulia modifiée. Lisez: avec des moteurs montés longitudinalement ou un rapport sain pour dessiner une face avant plus longue et visuellement plus dynamique.
Le Tonale, développé plus tard, repose sur une plateforme différente qui combine des moteurs transversaux avec une traction avant ou une transmission intégrale. Cette configuration entraîne un compartiment moteur plus court, un capot également plus court et limite les possibilités de dessiner un nez plus long à l'allure plus énergique.

FCA et Stellantis
Si le Tonale a été développé plus tardivement que le Stelvio, sa conception initiale était déjà bien avancée lorsque Stellantis a pris la tête de l'organisation. Au moment de cette reprise, Fiat Chrysler Auto (FCA), le groupe à l'origine de marques telles qu'Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Chrysler, Jeep et Dodge, avait déjà décidé de l'architecture de la plateforme qu'utiliserait le Tonale.
Il avait déjà été décidé que le Tonale partagerait sa plateforme avec celle du Jeep Compass. Pour être précis, notre voiture d'essai, le Tonale 1.3T MultiAir PHEV eQ4, partage la même architecture de plateforme et de groupe motopropulseur que la Jeep Compass 4xe plug-in hybrid.
En effet, le groupe motopropulseur et le moteur transversal du C-SUV italien remontent à la période pré-Stellantis, lorsqu'Alfa Romeo et Jeep opéraient encore sous la bannière FCA. Ou encore: la plateforme et la motorisation du Tonale et du Compass ne sont pas comparables à celles des modèles Stellantis similaires de Peugeot, Citroën ou Opel.

Une Alfa pur-sang
En termes de design extérieur, de stratégie de plateforme et de motorisation, les éventuels liens de parenté avec les SUV similaires des marques Stellantis telles que Peugeot, Citroën et Opel sont loin d'être évidents. Cette observation s'applique également à l'architecture et à la finition de l'intérieur. Il s'agit d'une Alfa pur-sang avec une finition de premier ordre.
Le design Alfa? Sur ce Tonale Plug-In Hybrid Q4, on peut voir un symbole sous le cadran droit, représentant le serpent de l'écusson Alfa Romeo. La couleur de ce symbole change selon la fonction du moteur électrique: désactivé, actif ou régénératif.
En ce qui concerne l'espace intérieur, cette Alfa peut figurer parmi les meilleures de cette catégorie de véhicules. L'espace est généreux pour les deux passagers avant et les deux passagers arrière.
Les dimensions intérieures favorables du Tonale sont en partie dues à son empattement généreux de 2,64 m, le même que celui du Jeep Compass. En plus d'un grand espace pour les jambes, cela procure également un volume de coffre pouvant aller de 500 à 1 500 litres. Avec ces chiffres, le Tonale peut figurer parmi les meilleurs dans la catégorie des SUV.

Numérisé ... mais sans trop d'acharnement
L'agencement du tableau de bord adopte également le look Alfa Romeo. Les tubes profonds avec les deux cadrans classiques sont un élément Alfa indéniable. En outre, les bouches d'aération contribuent à l'ambiance Alfa qui se dégage de l'habitacle.
Moins Alfa et plus Jeep, c'est l'écran central relativement petit avec les boutons de commande physiques en dessous. Cela nous évite d'avoir à faire défiler et à chercher sans fin sur le petit écran pour trouver les réglages de commande et de contrôle des fonctions les plus couramment utilisées de la voiture. Nous nous réjouissons donc de la présence de ces boutons de commande physiques et classiques.
Bien que ces boutons soient situés sur un tableau de bord qui ne peut échapper à la pression de la numérisation, il est important de noter que le terme "contrôle binaire de la voiture" n'a pas été interprété de manière trop fanatique dans cette Tonale. Par exemple, sur la console centrale, bien en évidence, se trouve le bouton de commande classique pour le réglage des programmes de conduite: le bouton DNA délibéré qui permet de choisir les programmes de conduite Dynamic, Normal et Advanced.
Ils ne sont pas réglables via l'écran, comme c'est (malheureusement !) de plus en plus souvent le cas dans les voitures. Mais, comme nous l'avons déjà dit, le Tonale n'a pas non plus échappé à la numérisation. Il est vrai que celle-ci est intervenue de façon timide et certainement pas de manière trop fanatique.
ASSISTANCE A LA CONDUITELes systèmes d'assistance à la conduite comprennent l'Intelligent Adaptive Cruise Control ou régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC), le Lane Centering ou centrage de voie (LC) et le Traffic Jam Assist ou assistance de conduite dans les embouteillages. En travaillant ensemble, ces systèmes peuvent ajuster la vitesse de conduite, maintenir une distance de sécurité avec la voiture qui précède et garder l'Alfa Tonale dans sa voie de circulation. Le Tonale est également équipé de l'Autonomous Emergency Braking ou freinage d'urgence autonome, qui permet d'éviter les collisions, y compris avec des piétons ou des cyclistes. La coopération des systèmes ADAS présents dans le Tonale permet également une conduite autonome de niveau 2. Nous découvrons également dans le Tonale un Drowsy Driver Detection ou système de détection de somnolence du conducteur comme avertissement pour un conducteur fatigué, un Blind Spot Detection ou système de détection de l'angle mort, un Rear Cross Path Detection ou système de détection de la trajectoire transversale arrière et une caméra haute résolution à 360°.
Quatre nouvelles fonctionnalités Alfa Connect
Dans le Tonale Plug-In Hybrid Q4, quatre nouvelles fonctions viennent compléter l'offre de services Alfa Connect. Avec l'E-control, les fonctions de charge de la batterie et de climatisation peuvent être contrôlées à distance via l'application My Alfa Connect.
La fonction Dynamic Range Mapping affiche l'autonomie sur la carte de navigation en fonction de la puissance restante de la batterie. Charging Station Finder indique l'itinéraire vers la station de recharge la plus proche, à la fois sur la carte de navigation et via My Alfa Connect.
My eCharge permet d'accéder aux services Free2Move eSolutions pour gérer les stations de recharge publiques et privées via My Alfa Connect. Il est ainsi facile de localiser les stations de recharge publiques, de surveiller la charge de la batterie, d'effectuer des paiements, de consulter l'historique de la charge et de gérer la recharge d'une boîte murale privée.

Le moteur turbo essence 1,3 litre de Miller
Le groupe motopropulseur de ce Tonale se compose d'un moteur turbo essence 1,3 litre de 180 ch. C'est une cylindrée inférieure à celle qu'Alfa Romeo propose avec le 1,5 litre ICE du Tonale hybride 48 volts à traction avant.
Le 4 cylindres de moindre cylindrée utilisé dans ce cas-ci fonctionne selon le principe de Miller. Pour les lecteurs avertis: dans le cycle de Miller, la synchronisation du contrôle des soupapes est réglée de manière à ce que les soupapes d'admission ne se ferment pas dès que le piston atteint le point mort inférieur. Elles ne se ferment que lorsque le piston se déplace déjà vers le haut pendant la course de compression.
Pendant la phase de compression, des gaz peuvent s'échapper par les soupapes d'admission encore ouvertes. Cette perte de volume de compression est compensée dans un moteur à cycle Miller en ajustant le turbo boost pendant la course d'admission. L'énergie résiduelle des gaz d'échappement peut alors être utilisée pour augmenter les performances du moteur.

Ce 1,3 litre turbocompressé qui fonctionne selon le principe de Miller entraîne les roues avant. Entre les roues arrière se trouve un robuste moteur électrique de 122 ch, alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh. En effet, le moteur électrique est situé entre les roues arrière, ce qui fait du Tonale-PHEV un véhicule à quatre roues motrices qui affiche une puissance de 280 ch. Les roues avant disposent de 180 ch de puissance ICE et les roues arrière peuvent recevoir 90 kW/122 ch.
Dans cette configuration 4x4, il n'y a donc pas de connexion physique entre les deux moteurs. Par conséquent, dans le Tonale Plug-In Hybrid Q4, toute la traction Q4 est gérée électroniquement. Les fonctions du moteur thermique et du moteur électrique, le fonctionnement de la transmission et la coordination ou la distribution des forces motrices entre les essieux avant et arrière sont présents. Tout est sous contrôle électronique.
Toutefois, le conducteur peut modifier la sensibilité de ces contrôles. Le sélecteur DNA permet de sélectionner les programmes de conduite Dynamic, Normal et Advanced.

Dynamique de conduite
Le Tonale Plug-In Hybrid Q4 est agile et présente une dynamique de conduite confortable sans sacrifier la sportivité. En version Veloce, équipée de jantes de 19 pouces, notre Tonale Hybrid Q4 avait facilement tendance à survirer dans les virages plus rapides.
Il est remarquable qu'une voiture dont la puissance du moteur est nettement plus importante sur l'essieu avant, et qui peut donc être considérée comme une voiture à traction avant, ait tendance à sous-virer plutôt qu'à survirer. De plus, nous doutons que des roues plus petites poussent le nez de cette Alfa dans le virage moins rapidement.
Par ailleurs, le Tonale Plug-In Hybrid Q4 est équipé d'amortisseurs fermes. Cela ne veut pas dire qu'ils nuisent au confort de conduite. En fait, un SUV sportif comme celui-ci est mieux équipé avec des amortisseurs plus fermes. Cela contribue certainement à de meilleures performances dans les virages rapides. Cependant, le réglage adaptatif qu'Alfa Romeo a calculé pour ce Tonale Veloce peut parfois conduire à un châssis instable, avec un train arrière qui commence à vibrer nerveusement.

Donnez-nous ce "D" (de DNA)
Il ressemble à une Alfa Romeo - l'intérieur respire l'identité Alfa authentique - mais est-ce que cela - en interaction avec la technologie "partagée" de FCA - conduit également à une expérience de conduite telle que nous devrions l'attendre d'une Alfa pur-sang ? Il est impossible de répondre à cette question par un oui ou un non.
En effet, tout dépend du mode de conduite choisi à l'aide du bouton DNA qui, du reste, permet également de régler le comportement de la voiture. En position N, cette voiture ne se conduit certainement pas comme une Alfa Romeo sportive à laquelle nous sommes habitués depuis de nombreuses années. Le Tonale semble alors frappé de léthargie.
Il y a alors un manque d'ardeur à la tâche et la réaction au mouvement du pied droit se fait attendre. En position N, le moteur à combustion interne tourne manifestement à un régime trop bas. Par conséquent, la transmission a tendance à changer de vitesse au mauvais moment.

Alors donnez-nous le "D" de ce sélecteur DNA. Dans ce programme, le Tonale Plug-In Hybrid Q4 se conduit comme une "vraie" Alfa et les 280 ch disponibles s'expriment pleinement. La boîte automatique passe alors les vitesses au bon moment. Le Tonale réagit alors comme une vraie Alfa qui, depuis des années, offre à notre pied droit une réponse adéquate.
Que dire alors de la position A, qui impose un programme de conduite Advanced Efficiency? Comme dans la position N, on sent alors que la sportivité Alfa disponible disparaît immédiatement de la conduite PHEV pourtant riche en performances. L'économie de carburant peut alors prendre le dessus, mais l'expérience de conduite Alfa typique est également immédiatement perdue.
Comme indiqué, vous pouvez choisir vous-même le comportement de conduite, mais les vrais 'Alfistes" seront rapidement d'accord avec notre préférence D absolue.

Conclusion
Le Tonale Plug-in Hybrid Q4 peut - pour ceux qui le souhaitent dans cette Alfa sportive – parcourir 80 kilomètres en mode purement électrique selon le cycle urbain WLTP. Une autonomie en mode électrique que nous n'avons jamais approchée. C'est aussi parce qu'avec le modèle le plus puissant de la gamme Tonale actuelle, il est difficile de résister plus de 50 km à la tentation d'utiliser cette Alfa pour ce pour quoi elle a été conçue: une source de plaisir de conduite vive et sportive.
La consommation annoncée de 1,14 litre aux 100 km selon le cycle WLTP s'avère être un vain rêve dans les conditions D. En effet, avec cette Alfa en permanence en position D, il n'y a pas d'autre choix que de l'utiliser comme un véhicule de sport. En effet, avec cette Alfa toujours en mode D, on roule dans le seul programme qui offre des performances et un plaisir de conduite tout à fait dignes d'une Alfa.
L'expérience de conduite nous confronte naturellement à une consommation plus réaliste, non quantifiée par le marketing. C'est ce qu'illustre notre consommation d'essai établie. La consommation d'essai est bien plus élevée que les 1,14 litres "illusoires" promis, mais compte tenu du plaisir de conduire et des performances offertes, elle peut encore être considérée comme économique.