puissance fiable façon SUV racé
Essai routier Isuzu D-Max 1.9 turbodiesel
L'actuel Isuzu D-Max a été lancé sur notre marché à la fin de l'année 2020. L'actuel Isuzu D-Max est apparu sur notre marché à la fin de l'année 2020. À l'instar de nombreux crossovers et SUV, ce pick-up robuste se veut plus confortable et offre un équipement de série plus complet, des attributs de sécurité supplémentaires et l'apport d'une assistance à la conduite moderne. Cet outil de travail de référence - fabriqué par le spécialiste des pick-up Isuzu - se montre donc sous un jour plus racé type SUV, tout en conservant sa propulsion par un quatre cylindres turbodiesel 1.9 - fabriqué par Isuzu, leader mondial dans la production de ... moteurs diesel.
Le châssis en échelle conventionnel a été conservé. Il en va de même pour le châssis avant à suspension indépendante et l'essieu arrière rigide conçu avec des ressorts à lames tout aussi traditionnels. Le spécialiste des pick-up Isuzu n'a donc pas été tenté de changer quoi que ce soit à la recette de base qui a fait le succès du D-Max.
excès de zèle politique
Un succès qui a été mis à mal - surtout par chez nous - il y a quelques années. Les politiques locaux se sont livrés (et se livrent encore) sans esprit critique au 'downsize' et à d'autres missions anti-diesel. Les diesels lourds mais économes en carburant, propres et efficaces étaient (et sont toujours) pénalisés sur le plan fiscal.
Il en va de même pour les solides diesels à allumage automatique de 2,5 et 3,0 litres qui fournissaient à l'époque les muscles nécessaires aux véhicules de travail d'Isuzu. Ou comment, en 2019, en proie à l'aveuglement politique, Isuzu a dû mettre en œuvre une mesure de downsizing totalement à l'encontre de toute logique thermodynamique du diesel.
Exit donc le 2.5 diesel illégalement sanctionné. Résultat de cet excès de zèle politique: un 1.9 diesel downsizé qui - chez nous en tout cas - devait garder la porte entrouverte pour le D-Max amateur de diesel. Ainsi, avec ce 1.9 turbo diesel et l'ajout d'AdBlue, Isuzu pouvait être homologué Euro6d Full tout en restant dans les clous des normes Euro obligatoires depuis 2021.
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Prématuré
Dans les cercles de connaisseurs et parmi les utilisateurs professionnels habitués au D-Max d'avant, qui ont souvent vanté ce pick-up pour son moteur efficace à bas régime, sa faible consommation de carburant et son diesel (très) puissant, le 'downsizing' n'a pas fait l'unanimité d'entrée de jeu. L'Isuzu n'aurait-il pas perdu sa niaque? Et qu'en est-il de la longévité d'un diesel 'plus léger' dans un D-Max 'poids lourd' où la puissance et l'endurance sont primordiales?
À la deuxième question, nous n'avons pas de réponse. Des rumeurs circulent au sein de la communauté des pick-up sur les problèmes liés au diesel. Non seulement avec le D-Max, mais aussi avec d'autres pick-up équipés de moteurs diesel 'légers'.
Affirmer à ce stade que la réduction de la taille des moteurs diesel dans un pick-up entraînera une usure prématurée nous semble prématuré. Même si nous voyons aujourd'hui des constructeurs rééquiper leurs pick-up plus lourds - comme le D-Max - avec des diesels plus lourds. Voir (par exemple) le nouvel Amarok de VW avec son V6 diesel de 3,0 litres.
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L'expertise diesel d'Isuzu
Pour ce qui est de la première question, après avoir testé le D-Max 'downsizé', nous pouvons affirmer la main sur le cœur que le 1.9 turbodiesel, avec une puissance de 164 ch et un couple de 360 Nm, n'avait rien à perdre en termes de puissance de travail. Même avec ce moteur diesel plus léger, le D-Max continue à se montrer solide comme un roc.
Beaucoup de puissance sur la route, une traction sans faille sur les terrains difficiles. Et une puissance de travail débridée lorsqu'il s'agit de remorquer et de tracter. Car même avec une tonne de marchandises dans le coffre et une charge de remorquage de 3,5 tonnes sur l'attelage, ce 1.9 turbodiesel remplit parfaitement le job.
Bien sûr, dans cette histoire de downsize, Isuzu se doit de préserver son image diesel. Car n'oublions pas qu'Isuzu est le leader mondial de la production de moteurs diesel. Et que ce même constructeur se concentre également sur le développement des VE et des moteurs à gaz naturel (CNG & lng). N'oublions pas non plus qu'Isuzu s'efforce depuis les années 1990 de produire des moteurs diesel plus économiques et plus propres.
Quoi qu'il en soit, Isuzu reste le spécialiste de la construction de moteurs diesel pour les pick-ups, les bus, les camions, les moteurs (diesel) marins lourds et les moteurs diesel industriels. Outre le développement de moteurs diesel industriels, ce spécialiste japonais du diesel conçoit et produit une large gamme de moteurs diesel de faible mais (surtout) de forte cylindrée.
Et - pour revenir à la première question - comme les camions et les camionnettes fonctionnent souvent à pleine charge, la durabilité et la fiabilité restent des objectifs primordiaux pour Isuzu.
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Les alternatives au D-Max
La génération actuelle du Isuzu D-Max reste disponible en trois styles de carrosserie: avec cabine simple, cabine allongée et double cabine (véhicule d'essai), et avec les finitions L, LS, LSX et V-Cross. Il peut être équipé d'une propulsion ou d'un 4x4, d'une transmission manuelle ou automatique. Si vous pensiez que ce D-Max n'avait pas beaucoup de concurrence sur le marché des pick-up d'aujourd'hui, il est temps de revoir votre copie.
On trouve en effet plusieurs modèles alternatifs dans notre région: Ford Ranger, Nissan Navara, Mitsubishi L200, Toyota Hilux, VW Amarok, Fiat Fullback, SsangYong Musso PU & Actyon Sports et Mazda BT-50.
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Le potentiel d'un pick-up et le confort d'un SUV
Le dernier D-Max est incontestablement plus élégant que ses prédécesseurs. Le design souligne la nature musclée de ce pick-up. Les phares à LED et la calandre solide du moteur donnent au D-Max un visuel impressionnant qui respire la force et l'audace.
La benne de notre véhicule de test était fermée par un volet roulant en aluminium de couleur noire (Max-Liner) qui s'ouvre ou se ferme (électriquement) en appuyant sur un bouton de la télécommande. Et puis il y a ce solide arceau de sécurité noir derrière la cabine qui souligne encore plus son aspect robuste et costaud.
Si l'extérieur du D-Max donne l'impression d'être robuste et puissant, Isuzu semble viser plutôt un confort doux - mais surtout semblable à celui d'un SUV - avec la finition intérieure de l'habitacle. L'ergonomie a été améliorée, le confort d'utilisation accru et la finition et l'utilisation de matériaux qui donnent indéniablement à l'intérieur du pick-up traditionnel un aspect plus luxueux.
Le tableau de bord se veut sobre mais efficace. Le tableau de bord est doté d'indicateurs analogiques faciles à lire. La climatisation est réglée sur un panneau de la console centrale. Enfin un modèle qui ne prétend pas nous mettre dans un cocon sur-numérique. Pour les commandes physiques lourdes, les commandes d'infodivertissement et les boutons sur le volant sont conçus de manière fonctionnelle et faciles à utiliser.
Les commandes au volant permettent d'utiliser les téléphones portables, les systèmes multimédias et les systèmes d'aide à la conduite. À proximité du levier de vitesses automatique, la transmission intégrale (4H + 4L) peut être activée et le blocage du différentiel arrière peut être enclenché.
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Système ADAS
En termes de sécurité, ce D-Max a introduit une première dans le segment des pick-up: un airbag entre les sièges avant. Isuzu propose également une série de systèmes ADAS. Assistance au freinage d'urgence (AEB), avertisseur d'angle mort (BSM), régulateur de vitesse adaptatif (ACC), reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), alerte de trafic transversal arrière (RCTA), alerte de franchissement de ligne et maintien actif de la trajectoire (LDP).
Associé au régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le maintien de la trajectoire fait du D-Max un pick-up capable de prendre la route de manière partiellement autonome (niveau 2).
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Ressorts à lames et essieu arrière rigide
Isuzu a renforcé la structure de la nouvelle plateforme de conduite dynamique en 2019. L'empattement a également été modifié, tout comme le réglage des ressorts et la direction assistée (à crémaillère). Bien entendu, tout cela a permis d'améliorer la stabilité et la maniabilité. Il n'y a donc aucune critique à formuler à ce sujet. Mais comme c'est souvent le cas avec les pick-up, un essieu arrière rigide combiné à des ressorts à lames rend la tenue de route moins favorable.
En d'autres termes, il n'améliore pas le comportement de la suspension. Pour les pick-ups, le guidage traditionnel des roues arrière et la suspension - évidemment la meilleure solution compte tenu des lourdes charges - conduisent également à un comportement de suspension cahoteux dans cet Isuzu. Surtout à vide.
A vide, cette suspension arrière nous semble trop souple. Associée à un stabilisateur ferme entre les roues avant, elle se traduit par une direction plutôt molle. Une direction insensible et trop légère, due en partie à une direction assistée électrique trop zélée. D'un autre côté, cet Isuzu nous a donné une bonne impression de stabilité une fois déchargé. On l'a très peu senti basculer, grâce à un stabilisateur avant costaud.
ESSAI RÉALISÉ SUR LA SÉRIE X LIMITÉENotre modèle d'essai était une version limitée de la Série X de l'Isuzu D-Max. Comme l'Omuro aujourd'hui, cette série X combine l'intérieur le plus luxueux du V-Cross en tant qu'équipement de pointe de la gamme D-Max, avec la finition Double Cab, la conduite 4x4 et la transmission automatique. En outre, notre version d'essai de la Série X présentait des extensions de pare-chocs, des jantes noires de 18 pouces, une calandre noire (brillante) et des logos Isuzu et X-Series rouges. Il y avait aussi le Style Cover sur la boîte de chargement, l'arceau de sécurité cool de couleur noire, les sièges en cuir, le système audio Premium Surround Sound et l'écran multimédia de 9 pouces avec Android Auto et Apple Carplay.
Ce pick-up n'est pas le modèle de référence pour un départ arrêté digne de Verstappen. Mais cela ne veut pas dire non plus que le D-Max se traîne dans la circulation. Les accélérations et les reprises montrent que le 1.9 diesel, avec ses 164 ch et 360 Nm, est bien dimensionné pour faire avancer ce monstre de 2 tonnes. En termes de vitesse de pointe également, le D-Max affiche un score plus que suffisant pour perdre son permis de conduire en deuxième dans n'importe quelle rue ou autoroute de ce pays.
Isuzu affirme que l'insonorisation a été optimisée. C'est indéniable, mais dès que le 1.9 diesel doit tourner un peu plus fort, on l'entend. Ce n'est pas un inconvénient pour ce genre de pick-up. Ceux qui se faufilent 'en douceur' dans la circulation et laissent à la boîte automatique à six rapports le temps de faire son travail, trouveront ce diesel plus agréable à l'oreille.
En effet, cette boîte de vitesses automatique détecte avec précision les besoins du moteur et sait exactement quand et dans quelle plage de régime elle peut passer les vitesses pour une conduite la plus efficace (en termes de consommation de carburant). Et ce, toujours (pour un diesel) à bas régime et donc avec le plus de couple possible. Jamais dans les régimes bruyants et gourmands en carburant.
Tout-terrain
En temps normal, le D-Max se conduit comme un pick-up à propulsion. Même en mode 2W, il faut que le terrain d'action soit assez handicapant pour faire dévier cet Isuzu de sa trajectoire. Cependant, dès que le D-Max menace de perdre sa dernière once d'adhérence en mode 2W, il ne faut pas compter sur les programmes numériques pour enclencher automatiquement les fonctions 4x4.
Il faut le faire manuellement. À l'aide d'une molette, on choisit la traction sur les quatre roues (4H), après quoi les roues avant sont également entraînées. On peut aussi choisir la traction sur les quatre roues avec la plus petite transmission (4L), ou engager le différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière.
Dès lors, le D-Max se comporte comme un véhicule tout-terrain accompli. Aucune bande boueuse n'est trop profonde, aucune montagne de sable n'est trop haute, aucune pente n'est trop raide. Les bandes d'eau sont franchies jusqu'à une hauteur de 800 mm.
Avec son système 4x4 auto-engagé - qu'il soit en 4L ou non ou avec un différentiel arrière bloqué - le D-Max n'a pas grand-chose d'un crossover ou d'un SUV contemporain, si ce n'est ses caractéristiques de SUV. Des angles d'approche de plus de 30 degrés et des angles de sortie allant jusqu'à 24 degrés font de cet Isuzu un véritable tout-terrain.
Conclusion
L'ajout d'attributs de SUV ne peut (heureusement) pas empêcher le D-Max de rester avant tout une bête de somme diligente et puissante. Son allure imposante et - malgré le diesel réduit - ses énormes capacités de remorquage et d'attelage, son généreux volume de chargement, ses capacités tout-terrain très estimables: tout cela a été joué avec les caractéristiques des SUV contemporains pour amener le confort, l'équipement, la sécurité et l'aide à la conduite au niveau de ceux des SUV comparables.
Il s'agit donc d'une manipulation génétique réussie où le bruit du moteur - à trop haut régime - plus clairement audible est volontiers ajouté par un utilisateur professionnel de pick-up.