ad
Essais de conduite automobilePremium

Une stratégie de plateforme 'électrifiante'

Essai routier du Ford Transit Custom (diesel 150 ch)

L'actuelle et quatrième génération de Transit Custom date de 2013 et, lors de son introduction, a été marquée par une division de la gamme de modèles Transit qui existait alors. Les modèles de taille moyenne et les modèles à quatre roues motrices ont été rebaptisés Ford Transit Custom. Après plus d'une décennie, Ford présente un tout nouveau Transit Custom. Bien que Ford ait mis l'accent sur la propulsion hybride rechargeable et la propulsion électrique pure pendant des mois avant le lancement, le tout nouveau Transit Custom est équipé d'un moteur diesel traditionnel, une option toujours excellente pour les fourgons légers.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 01
Après plus d'une décennie, Ford lance un nouveau Transit Custom. Bien que Ford ait passé des mois avant le lancement à mettre l'accent sur la propulsion hybride rechargeable et la propulsion électrique pure, le tout nouveau Transit Custom est équipé d'un moteur diesel traditionnel, qui reste une excellente option pour les fourgons légers

Que Ford agrémente le lancement du nouveau Transit Custom d'une motorisation diesel costaude et soucieuse de l'énergie n'est pas surprenant. A moins de rester aveugle à la réalité technologique du paysage automobile actuel - en particulier le marché des fourgonnettes moyennes et grandes - auxquelles les analystes 'automobiles' sont confrontés quotidiennement.

En effet, à l'échelle mondiale, la demande de moteurs diesel reste de loin la plus forte. En particulier pour les fourgons de taille moyenne comme ce Transit Custom, et plus encore pour les véhicules utilitaires de plus grande taille. Bien entendu, personne n'a besoin de convaincre Ford de la durabilité du diesel, qui est loin d'être supplanté par l'électromagnétisme chaudement encouragé. C'est également la raison pour laquelle Ford procède au lancement de ce nouveau Transit Custom en plusieurs étapes.

Ford commencera par proposer un large choix de moteurs diesel expérimentés et économes en énergie, car c'est ce qui est le plus demandé sur la plupart des marchés mondiaux. Dans un deuxième temps, Ford présentera des versions partiellement électriques avec une motorisation hybride à essence rechargeable. Plus tard, Ford s'aventurera dans une phase d'introduction finale avec un e-Transit Custom entièrement électrique.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 02
Le Transit Custom ne partage plus sa plateforme avec le grand Transit. Une nouvelle plateforme a été créée dans l'optique de l'électrification

La valeur ajoutée d'une nouvelle plateforme

L'électrification a nécessité une refonte complète du fourgon le plus vendu en Europe, à commencer par la plateforme. L'ancien Transit Custom partageait sa plateforme avec le Transit 2 tonnes plus grand mais cette structure de base n'était plus envisageable pour la nouvelle édition, prédisposée à l'électrification. En effet, il n'était pas possible d'y installer des batteries.

Du moins, pas si l'intégration du stockage d'énergie se fait au détriment du volume de chargement. Par conséquent, la version diesel bénéficie désormais des avantages de sa propre plateforme, qui est déjà 100 kg plus légère que la base précédente, ce qui améliore la charge utile. Cela s'explique en partie par l'allongement de l'empattement, qui a permis de dégager de l'espace pour les batteries. Ainsi, même en version diesel, le nouveau Transit Custom dispose d'un volume de chargement supérieur à celui de ses prédécesseurs.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 03
Une évolution de la plateforme, qui profite aux nouvelles versions diesel à plusieurs égards

Deux longueurs de carrosserie (L1/L2), une hauteur standard (H1)

Le volume de chargement du L1H1 est désormais de 5,8 m³ et celui du L2H1 de 9 m³. Et comme la nouvelle plateforme pèse 100 kg de moins que celle de la génération précédente, la charge utile (jusqu'à 1.350 kg) est également plus favorable. Bien entendu, l'allongement de l'empattement a également un impact favorable sur la longueur de chargement.

Comme nous l'avons déjà indiqué dans les volumes de chargement, le nouveau Transit Custom sera proposé au lancement en deux longueurs de carrosserie (L1 et L2) et en une hauteur standard (H1). Le Transit Custom (L1) testé ici mesure 5.050 mm de long, a un empattement de 3.100 mm et une longueur de chargement de 2.600 mm. La variante L2 mesure 5.450 mm de long, a un empattement plus long de 400 mm (3.500 mm) et offre une longueur de charge utile allant jusqu'à 3.002 mm.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 04
Ainsi, la version diesel utilise une plateforme propre qui pèse 100 kg de moins que celle des modèles précédents, avec une charge utile accrue. En effet, l'empattement a été allongé, ce qui a permis non seulement de gagner de l'espace pour les batteries, mais aussi d'augmenter le volume de chargement

Quatre moteurs diesel, deux transmissions

Après avoir présenté le pick-up Ranger, Ford Pro poursuit la vague de renouvellement de sa gamme de véhicules utilitaires avec ce fourgon de taille moyenne, le Transit Custom. La modernisation de la gamme de véhicules utilitaires concernés se poursuivra bientôt avec le lancement du Transit Courier, plus compact.

Le Transit de taille moyenne présenté dans cet essai et stylistiquement modernisé ne repose pas seulement sur une nouvelle plateforme. La gamme d'options de motorisation a également été élargie, allant du diesel à l'hybride essence en passant par le tout-électrique. Au lancement, ce fourgon est proposé avec la dernière génération de moteurs diesel Ford EcoBlue. On a le choix entre quatre puissances: 110, 136, 150 ou 170 ch.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 05
Avec les moteurs diesel Ford EcoBlue de dernière génération et un choix de puissances de 110, 136, 150 ou 170 ch

Ford annonce des gains de consommation de carburant allant jusqu'à 6% pour ce diesel, par rapport aux moteurs du précédent modèle Transit Custom. Les quatre puissances diesel sont associées à une transmission manuelle à six vitesses de série. Une boîte automatique à 8 vitesses est disponible en option avec les moteurs diesel de 136, 150 et 170 ch.

Autre nouveauté, le Transit Custom peut être équipé en option d'une transmission intégrale. Dans ce cas, un embrayage supervisé électroniquement répartit la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière.

Ford peut également ajouter de l'adhérence au Transit Custom à traction avant, ce qui n'est pas négligeable. Pour favoriser la traction, la boîte de vitesses manuelle - sur les modèles 136 et 150 ch diesel - est combinée à un blocage de différentiel.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 06
En avançant les roues avant, l'espace pour les pieds augmente et le conducteur accède plus facilement à l'habitacle. Il est plus facile de prendre le volant que dans une voiture de tourisme classique

Précision de la direction, stabilité et traction

La nouvelle plateforme apporte naturellement une valeur ajoutée en termes de guidage des roues. Le nouveau châssis permet au Transit Custom de bénéficier pour la première fois d'un guidage semi-indépendant des roues arrière. Associé à une rigidité accrue de la carrosserie, cela se traduit indéniablement par des caractéristiques de conduite plus favorables.

La stabilité en ligne droite est exemplaire, même à des vitesses très élevées pour un fourgon, et la direction semble toujours correcte, quelle que soit la vitesse de conduite. La suspension semble également rigide. C'est normal pour un fourgon de ce type. Une charge de 400 kg a été utilisée lors de ce test et la suspension devrait pouvoir supporter une charge utile allant jusqu'à 1.258 kg.

La suspension arrière avec des triangles semi-longitudinaux n'a pas seulement optimisé la précision de la direction et la stabilité de la conduite. Elle a témoigné  d'une traction sans problème, même pour la version à traction avant de ce test avec une charge de 400 kg sur l'essieu arrière.

Autre point positif: la construction de ce guidage semi-indépendant des roues arrière permet de réduire la garde au sol. Cela permet d'abaisser le centre de gravité et le seuil de charge.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 07
Toute une série d'applications ergonomiques bien pensées ont été envisagées. Par exemple, le volant se transforme en surface de travail et supporte un PC ou un iPad

Une position assise haute et droite qui donne entière satisfaction

La nouvelle plateforme a également permis d'avancer les roues avant. Cela a été fait pour raccourcir au maximum le porte-à-faux de la carrosserie afin de faciliter le stationnement et les manœuvres. En outre, plus les roues avant sont avancées, plus les occupants ont de l'espace pour leurs pieds et plus le conducteur accède facilement à l'habitacle.

Il est plus facile de prendre place derrière le volant que dans une voiture de tourisme classique et sur la banquette deux places, le conducteur comme le passager avant ne se plaindront certainement pas de l'espace disponible pour les pieds. Par ailleurs, on ne se plaindra pas non plus de la position assise. Comme dans la plupart des fourgons de cette catégorie, on est assis haut et droit. C'est une position d'assise qui satisfera certainement le conducteur de fourgon qui roule de nombreux kilomètres.

La position assise est donc tout à fait correcte. Du moins, en ce qui nous concerne. Mais une question reste posée. Comment les spécialistes du marketing de Ford en arrivent-ils à comparer sans hésitation la position assise dans le nouveau Transit Custom à celle que l'on adopte dans une voiture de tourisme?

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 08
La suspension semble plutôt rigide, ce qui est normal pour un fourgon comme celui avec lequel nous avons effectué un essai avec une charge de 400 kg

Modifications minimes

Le moteur diesel de 150 ch qui équipait notre modèle d'essai est une vieille connaissance. Il est loué pour son éthique de travail et la souplesse de son moteur. Il est également loué pour ses économies de carburant et on le connaît de la précédente génération de Transit Custom diesel très performants. Les modifications apportées pour le monter dans le nouveau Transit Custom ont été limitées.

Ford a dû se dire: "Never change a first-class engine". A juste titre d'ailleurs, le moteur en question est resté en l'état. La périphérie et les commandes du moteur ont été modernisées au minimum. Le moteur diesel de l'ancien Transit Custom a été doté d'un nouvel intercooler et l'injection a été réglée avec plus de précision.

Nous avons conduit la variante de 150 ch en combinaison avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports. La combinaison idéale pour constater que le quatre cylindres pressurisé et à rampe commune brille par sa souplesse. En effet, même avec une charge de 400 kg, la boîte de vitesses n'a pas besoin de rétrograder à la moindre décélération.

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 09
Nous avons testé le diesel de 150 ch en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La combinaison idéale pour constater que le quatre cylindres à rampe commune à pleine charge brille par la souplesse de son moteur

Si le moteur n'est pas assez puissant? Pas du tout! Au début, on a l'impression que les rapports sont plutôt longs, ce qui donne l'impression que les régimes sont plus lents. Ceux qui gardent un œil sur le compteur de vitesse constateront que cette impression est trompeuse. D'ailleurs, ce n'est pas parce que les changements de vitesse sont fréquents qu'ils doivent être considérés comme une corvée moins agréable. En effet, la boîte de vitesses manuelle permet des changements de rapports précis. 

Un travail diesel exemplaire de la part de Ford, avec une seule remarque: on ne peut pas dire que le diesel de 150 ch fonctionne de manière discrète. A vitesse élevée, il se fait bien entendre. Non pas que, selon les normes des fourgons modernes, il rugisse 'excessivement' dans l'habitacle. Certains fourgons diesel - y compris les nouveaux - sont encore plus bruyants. 

Rijtest Ford Transit Custom (150 pk diesel) 10
Proposé en deux longueurs de carrosserie (L1 et L2) et avec une hauteur standard (H1), le Transit Custom L1 présenté ici mesure 5.050 mm de long, a un empattement de 3.100 mm et une longueur de chargement de 2.600 mm. La variante L2 mesure 5.450 mm de long, avec un empattement de 3.500 mm et une longueur de chargement pouvant atteindre 3.002 mm

Conclusion

Le Transit Custom ne partage donc plus sa plateforme avec le grand Transit. La nouvelle plateforme a été créée en tenant compte de l'électrification et des options de stockage d'énergie intégrées. Il s'agit d'une évolution de la plateforme qui profite à plus d'un titre aux nouvelles versions diesel - comme le montre ce qui précède.

Il ne s'agit pas seulement d'un espace de chargement plus important, d'une capacité de chargement plus élevée, d'un seuil de chargement plus bas ou d'un espace pour les pieds plus important et d'une entrée plus douce. La nouvelle plateforme a également permis de prévoir un guidage des roues moderne. Cela a un impact favorable sur les caractéristiques de conduite et de direction.

Avec un confort de conduite amélioré, le Transit Custom de dernière génération associe également une bonne maniabilité à un équipement encore plus riche, tel qu'une série de caractéristiques ergonomiques bien pensées. Par exemple, il est possible de transformer le volant en surface de travail pour y poser un PC ou un iPad.

Fiche technique Ford Transit Custom (150 ch diesel)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
ad

Autres fichiers