ad
Technologie auto turboPremium

Vidange d’huile à 15.000 ou 30.000 km?

Conseil d'atelier

Nous n’insisterons jamais assez: un véhicule qui n’est pas bien entretenu est mortel pour le turbo. Mais quel est l’intervalle idéal pour la vidange d’huile? De nos jours, on nous dit souvent que la vidange à 30.000 km est suffisante. Les experts de Turbo's Hoet ne sont pas partisans. Trop souvent, ils sont confrontés aux conséquences d’une insuffisance de graissage. Une panne qui peut facilement être évitée en s’assurant d’un graissage optimal et d’une huile de qualité. Ainsi, leur réponse à cette question fréquente sera: faites votre vidange tous les 15.000 km et vous éviterez une panne turbo.

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

Olieservice bij 15.000 of bij 30.000 km?

Graissage et refroidissement

Les deux plus importantes fonctions de l’huile sont: le graissage et le refroidissement. L’huile circule et emporte avec elle la chaleur excédentaire mais également des particules d’usure et de carbone. Le filtre à huile retient la majeure partie de ces impuretés mais pas toutes. Les particules restantes dérangent la fonction lubrifiante de l’huile, ce qui augmente la température.

La chaleur dégrade à son tour la qualité de l’huile, qui est conçue pour des températures opérationnelles se situant entre 60 à 120 °C. Si cette température est dépassée, les additifs dans l’huile n’agissent plus contre l’acidité du lubrifiant, une conséquence naturelle du processus de combustion.

Faites votre vidange tous les 15.000 km et vous éviterez une panne turbo

Lorsqu’une huile s’acidifie, elle devient plus fluide. Et donc l’effet lubrifiant diminue. Celui-ci est notamment basé sur le principe que le film d’huile doit permettre d’éviter un contact mécanique entre les composantes tournantes du turbo. Une huile trop fluide ne parvient plus à éviter ce contact, et à nouveau la température augmente.

Une autre cause de la dégradation de la viscosité de l’huile, c’est la présence de carburant dans l’huile. Si le processus de régénération fonctionne mal, il arrive qu’une quantité de carburant se mélange à l’huile.

Encore un 'tuyau': le conseil de ‘ne pas éteindre le moteur abruptement après un trajet intensif sur autoroute’ est toujours d’actualité. En laissant tourner le moteur quelques instants, l’huile parvient à évacuer la chaleur excédentaire.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

ad

Autres fichiers