Le séchage à basse température économise la batterie HV
Les systèmes de peinture suivent les tendances actuelles du marché
Les prix de l'énergie explosent et ont un impact sur presque tous les secteurs. Il est également clair que la vague de voitures hybrides et entièrement électriques est sur le point de déferler. Enfin, les systèmes avancés d'aide à la conduite font de plus en plus partie de l'équipement de série. Quel est le point commun entre ces trois évolutions majeures du marché automobile? Des systèmes de peinture innovants! D'une part, sous la forme de vernis séchant à l'air libre si bien que les températures ne sont jamais trop élevées et d'autre part sous forme de nouveaux systèmes de peinture compatibles avec RADAR pour remplacer les peintures métallisées classiques qui, en raison d'un excès de pigments en paillettes d'aluminium, entraînent des pertes de transmission dans certains cas.
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Développement 1: hausse des prix de l'énergie
Ces dernières années, le prix de l'énergie a connu une hausse fulgurante. Nous pouvons l'illustrer avec quelques chiffres.
Appliqué aux cabines de pulvérisation
A un moment donné, le prix du gaz s'est retrouvé huit fois plus élevé que deux ans auparavant. Alors qu'on payait en moyenne 25 centimes/kWh pour l'électricité, on a atteint un pic de 90 centimes/kWh en septembre. Sur une base annuelle, cela se traduit par un coût supplémentaire pour l'énergie de 20.000 € à parfois 60.000 €. C'est la raison pour laquelle le secteur de la réparation automobile, comme tous les autres secteurs d'ailleurs, étudie de plus près les appareils énergivores comme les cabines de pulvérisation.
Faisons l'exercice pour un cycle avec 30 minutes de pulvérisation et 30 minutes de séchage à une température de 60°C. Avant le corona, cela aurait représenté un coût énergétique de 10,1 €. En octobre 2022, le même cycle (avec les mêmes produits) revient à 48,68 € en énergie. Supposons que l'on effectue 1.000 réparations par an, cela représente 38.580 euros de coûts supplémentaires pour la pulvérisation et le séchage!
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scans énergétiques
Aujourd'hui, certains fabricants de systèmes de peinture proposent des scans énergétiques via un outil en ligne. Cela en dit long sur les gains que l'on peut obtenir grâce à l'optimisation. Ils font remplir un questionnaire qui évalue la gestion générale de l'énergie et qui va donc au-delà du processus de pulvérisation.
Aujourd'hui, certains fabricants de systèmes de peinture proposent des scans énergétiques via un outil en ligne
Par exemple, on tient compte de l'éclairage et de l'air comprimé: comment l'éclairage est-il allumé? Est-ce qu'il reste allumé pendant les pauses? Le système d'air comprimé utilise-t-il de l'air extérieur? Et ainsi de suite. Cela permet d'exposer certains problèmes et de formuler des conseils.
Voici quelques conseils généraux que nous pouvons tout de même donner:
- Effectuez le masquage pendant la phase de préparation et non dans une cabine en fonctionnement avec les portes ouvertes et les lumières allumées. Sinon, les moteurs continuent à tourner, soit à pleine puissance, soit à demi-puissance. C'est un gaspillage d'énergie.
- Vérifiez la température de pulvérisation et ajustez le thermostat si nécessaire, car pour chaque degré supplémentaire, le coût énergétique augmente de 1 € par pulvérisation.
- Optimisez le taux d'occupation de votre cabine de pulvérisation en combinant les travaux intelligemment.
- Vérifiez les réglages de votre cabine de pulvérisation. Au moment où on a besoin d'air comprimé pour la pulvérisation, la cabine de pulvérisation doit être alimentée à 100% en air frais, puis (après quelques minutes) passer en mode IRS, une sorte de mode de ventilation.
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Développement 2: percée de l'hybride et du full elecric
Parallèlement à la hausse des prix de l'énergie, on constate que la part de marché des voitures électriques dans l'Union européenne augmente à vue d'œil. Aujourd'hui, les voitures entièrement électriques et les hybrides rechargeables représentent respectivement 9,8% et 9,1% du marché. Et cette part ne fera qu'augmenter à l'avenir. D'ici 2040, on estime qu'elles représenteront 60% du marché total des voitures. Pour la Belgique, cela signifie quatre millions de voitures électriques.
Si vous exposez une batterie au lithium-ion à des températures élevées, elle vieillira prématurément
Vous serez donc confronté à de plus en plus de véhicules électrique dans votre atelier. Compte tenu des voltages élevés et des mesures de sécurité qu'ils impliquent, l'approche des réparations structurelles et des travaux de tôlerie change (voir ci-dessous). L'impact sur le processus de peinture, en revanche, est très faible et se limite au processus de séchage.
Les batteries ne supportent pas bien les températures extrêmes. Si vous exposez une batterie au lithium-ion à des températures élevées, elle vieillira prématurément. C'est pourquoi tous les équipementiers donnent leurs propres directives concernant les maxima. Il est très important de les respecter et donc de sécher à des températures plus basses que d'habitude, d'autant plus que les alliages d'aluminium utilisés conduisent très bien la chaleur.
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Les voitures électriques exigent de la prudence (et des certificats)
Les tensions élevées – jusqu'à plusieurs centaines de volts dans certains modèles – exigent de la prudence. Seules les personnes disposant des qualifications appropriées et du certificat HEV correspondant doivent entrer en contact avec le système haute tension de la voiture. Il existe trois niveaux (un quatrième niveau est en cours de préparation, principalement destiné aux 'cas particuliers' qui se présentent occasionnellement):
- HEV 1: Une personne titulaire de ce certificat doit se limiter aux tâches qu'elle effectue sur une voiture classique. Il est interdit de travailler sur la batterie HV, par exemple.
- HEV 2: En tant qu'ouvrier qualifié, selon les termes d'Educam, un membre du personnel certifié HEV 2 peut travailler sur les composants électriques, mais seulement après que les circuits électriques aient été déconnectés.
- HEV 3: Ce sont les spécialistes du domaine. Ils sont autorisés à travailler sur toutes les pièces du véhicule électrique, même si elles sont sous tension.
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Dans ce contexte, il est intéressant de noter qu'au moins un fabricant de peinture a déjà mis au point un véritable kit de réparation pour les véhicules électriques afin de les traiter en toute sécurité. Le pack se compose de:
- un kit de sécurité composé d'outils de base
- un kit de délimitation
- une trousse de premiers soins spécifiquement destinée aux accidents pouvant survenir avec les VE
- une boîte à outils pour déconnecter la batterie en toute sécurité
- des informations multimédias (deux vidéos et une affiche sur la sécurité au travail)
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Développement 3: de plus en plus d'ADAS
ADAS est un acronyme pour Advanced Driver Assistance Systems. Il s'agit notamment des différents systèmes électroniques d'aide à la conduite dont est équipée la génération actuelle de voitures. Pensez au RADAR, au régulateur de vitesse adaptatif, à l'aide au stationnement ou au maintien dans la voie. D'ici 2025, peut-être que 85% de toutes les nouvelles voitures particulières seront équipées d'au moins un type d'ADAS.
Le lien avec la peinture est d'emblée évident: la plupart de ces systèmes sont situés derrière des surfaces revêtues. En d'autres termes, une interaction entre l'équipement et la peinture n'est pas à exclure. Par exemple, les pigments d'aluminium en paillettes utilisés dans les peintures métallisées semblent dans certains cas interférer avec la transmission des signaux RADAR.
Pas lorsque les voitures sortent de l'usine, parce qu'on peut alors mesurer l'épaisseur de la couche de peinture au micron près. Mais dans les réparations de dommages,c'est beaucoup plus difficile et les épaisseurs de couche peuvent augmenter au point que la peinture métallisée sur le pare-chocs, par exemple, devient un problème.
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Nouveaux systèmes de peinture
Face à ces problèmes, les fabricants de peinture se sont efforcés de trouver des solutions adaptées.
Vernis séchant à l'air
Bien que les ventilateurs, les lampes et les moteurs consomment également de l'électricité, la majeure partie de l'énergie est naturellement utilisée pour augmenter la température jusqu'à 60°C afin d'accélérer la phase de séchage. Les fabricants de peinture l'ont bien sûr compris.
Comme dans l'industrie du meuble, où ils sont utilisés depuis plus de 20 ans, les vernis séchant à l'air accélèrent leur entrée sur le marché de la réparation de dommages, non plus seulement pour les petites pièces, mais aussi pour des flancs entiers, par exemple.
Les vernis séchant à l'air accélèrent leur entrée sur le marché de la réparation de dommages, et plus seulement pour les petites pièces
Grâce à d'autres additifs et à de nouvelles compositions chimiques, qui utilisent la température et l'humidité pour accélérer le processus de séchage, ces vernis ont le grand avantage de pouvoir être secs beaucoup plus rapidement et à une température plus basse. Selon certains fabricants, dès 20 minutes à une température de séchage de 20 °C.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez augmenter encore la température jusqu'à, par exemple, 40 ou si nécessaire 50 °C. Mais plus à 60 °C, comme c'était presque la norme auparavant. En tant que carrossier, vous faites donc d'une pierre deux coups: vous économisez de l'énergie – certains fabricants parlent d'économies allant jusqu'à 75% dans le cas d'un pulvérisateur combiné avec un raccord de gaz – et vous ne courez plus le risque d'endommager la batterie.
Autre conseil: ce type de solution fonctionne mieux si vous combinez les différents produits individuels au sein d'un système de peinture.
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Formulations de couleurs compatibles avec RADAR
Le troisième problème – perte de transmission supérieure au seuil fixé par le constructeur automobile – ne peut évidemment pas être résolu par des vernis séchant à l'air: pour cela, il faut des formules de couleur compatibles avec RADAR. Etant donné que l'origine du problème réside dans les pigments d'aluminium en paillettes utilisés dans les peintures métallisées, il s'agit de les remplacer par des toners alternatifs.
Un fabricant l'a déjà appliqué pour ses gammes de couleurs en phase aqueuse haut de gamme. Toutefois, il est recommandé de pulvériser d'abord un panneau d'essai, car il peut y avoir une différence de couleur. En effet, la formule de couleur standard donne la priorité à l'alignement de couleur, tandis que la correspondance compatible avec RADAR tient également compte de la perte de transmission.
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Avec la collaboration d'Axalta, BASF, Educam, PPG et Sikkens