ad
Pneus pour voituresPremium

Pourquoi conseiller à vos clients de mettre des pneus été?

De belles économies de carburant

Le soleil est de retour, les températures remontent et les routes se réchauffent lentement après un hiver long et particulièrement humide. Pour vos clients, cela signifie qu'il est temps de remplacer leurs pneus hiver par des pneus été. À vous de les convaincre. En fait, pourquoi se donner tant de mal alors qu'il existe aussi des pneus 4 saisons? Cet article passe en revue les différents arguments à votre disposition. Vous pouvez certes jouer la carte de la sécurité, mais une petite baisse de la consommation de carburant pourrait convaincre votre client de chercher des pneus adaptés dans son portefeuille.

Een zomerband met uitstekende remprestaties op een nat wegdek
Un pneu été avec d'excellentes performances de freinage sur sol mouillé

Tout le monde n'est pas encore convaincu

Pour ceux dont l'objectif est de faire des pneus saisonniers la nouvelle norme, il y a encore beaucoup de travail à faire. La dernière enquête Rolling Wheel (2023) commandée par l'organisation de mobilité Traxio a révélé qu'environ 66% des Belges roulent avec des pneus été tout au long de l'année. Seuls 19% passent aux pneus hiver pendant les mois froids et 15% optent pour des pneus toutes saisons. Ce dernier pourcentage est toutefois en augmentation, au point que la part des pneus 4 saisons pourrait atteindre environ 25%, tout comme aux Pays-Bas d'ailleurs.

Comparaison des catégories de pneus

L'importance de la pression des pneus
Het belang van de bandenspanningEn matière de longévité, tous les pneus sont plus ou moins soumis aux mêmes règles. Outre le parallélisme et l'état des amortisseurs, la pression des pneus est particulièrement importante.
Une sous-pression de 10% seulement (différence de 0,2 à 0,3 bar) entraîne une perte de 6% de la durée de vie. Cela représente facilement quelques milliers de kilomètres.
Le message est donc de vérifier la pression de vos pneus tous les mois. N'oubliez pas de le dire à vos clients. Dites-leur également de prêter attention à l'aspect des flancs et de la bande de roulement. Une usure irrégulière est le signe d'un problème.

Qu'est-ce que cela signifie?

Même si les pourcentages augmentent légèrement, principalement grâce aux véhicules de flotte et de location, les chiffres que nous venons d'évoquer montrent clairement que tout le monde est loin d'être convaincu de l'utilité de pneus adaptés à la période de l'année. D'ailleurs, le législateur refuse de donner un coup de pouce dans ce domaine: en Belgique, il n'y a aucune obligation d'adapter les pneus. Ce faisant, nous nous démarquons nettement de l'Allemagne, du Luxembourg et d'une partie de la France, où les conducteurs sont tenus de rouler avec des pneus portant le symbole 3PMSF pendant certaines périodes.

In tegenstelling tot winterbanden ontbreken bij zomerbanden lamellen en blokken op het loopvlak, waardoor ze geen grip hebben op een besneeuwde ondergrond.
Contrairement aux pneus hiver, les pneus été sont dépourvus de lamelles et de pavés sur la bande de roulement, ce qui signifie qu'ils n'ont aucune adhérence sur une surface enneigée

Limite magique de 7 °C

Nos voisins reconnaissent donc l'utilité des pneus saisonniers. Ils s'accordent à dire qu'une température de 7 °C est une sorte de limite magique pour la gomme: au-delà, les pneus été sont plus performants que les pneus hiver, notamment en termes de distance de freinage. Le meilleur de sa catégorie a une distance de freinage de 33,1 mètres à des vitesses comprises entre 20 et 80 km/h, selon les résultats des tests du TÜV SÜD.

En dessous de 7 °C, la gomme des pneus été durcit et perd ses propriétés viscoélastiques. L'adhérence dans le sens longitudinal (traction et freinage) et dans le sens transversal (tenue de route dans les virages) diminue donc, avec tous les risques que cela comporte pour la sécurité. L'absence de lamelles et de pavés sur la bande de roulement augmente encore le risque, car elle empêche les pneus été d'être performants et d'avoir de l'adhérence sur une surface enneigée.

Les pneus été à haute efficacité énergétique permettent d'économiser jusqu'à 9% de carburant et de réduire les distances de freinage par temps chaud

Différence de 20 à 50% dans la résistance au roulement

Les pneus été ont généralement (mais pas toujours) une meilleure efficacité énergétique que les pneus hiver ou 4 saisons. Cela s'explique par le fait que la température a un impact sur la résistance au roulement. Plus la température augmente, plus la résistance au roulement diminue, et inversement. Il est facile de le constater à partir de la consommation de carburant et d'énergie.

Il est difficile de donner des chiffres concrets à ce sujet, car cela dépend du type de pneu, de ses dimensions et de la différence de température. Cependant, la différence de résistance au roulement peut atteindre 50%! Par rapport aux pneus 4 saisons, par exemple, l'influence de la température sur la résistance au roulement est plus prononcée pour les pneus été.

In de rubbersamenstelling en zijn eigenschappen is er bijvoorbeeld een duidelijk verschil tussen een touringband en een sportieve band
En ce qui concerne la composition du caoutchouc et ses propriétés, par exemple, il existe une nette différence entre un pneu tourisme et un pneu sport

Explication technique

Jusqu'à présent, nous avons déjà constaté que le choix de pneus été ou hiver a une incidence sur l'adhérence, les performances de freinage et l'efficacité énergétique. En fonction de la température, 7°C étant le seuil, l'un sera plus performant que l'autre. Vous pouvez économiser jusqu'à 9% de carburant en choisissant le bon pneu. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette différence? Un mot: hystérésis.

L'hystérésis

L'hystérésis est la perte d'énergie qui se produit lorsqu'un matériau - dans le cas présent, le caoutchouc - est chargé et déchargé de manière cyclique. Cette perte d'énergie se manifeste sous forme de chaleur, ce qui affecte les performances du matériau. À des températures plus élevées, l'hystérésis est plus faible qu'à des températures plus basses. À des températures plus basses, le caoutchouc devient plus rigide et moins souple, et le matériau perd davantage d'énergie sous forme de chaleur. Ce processus entraîne une diminution de l'adhérence et une augmentation de l'usure due à une plus grande résistance au roulement.

Avec la bonne pression, vous prolongez la durée de vie de vos pneus et vous économisez sur les coûts de carburant

Ajustement de la composition du caoutchouc

Les fabricants de pneus connaissent très bien ce processus physique et peuvent y répondre par la composition de la gomme. En gros, un pneu se compose des éléments suivants:

  • Le caoutchouc synthétique (ingrédient principal): assure la résistance à l'usure et l'adhérence.
  • Le caoutchouc naturel (principal composant): assure l'élasticité et un bon équilibre entre l'adhérence et l'usure.
  • La silice (charge): améliore l'adhérence sur sol mouillé et réduit la résistance au roulement.
  • Noir de carbone (charge): prolonge la durée de vie du pneu grâce à une résistance accrue.
  • Plastifiants: aident à maintenir la souplesse du caoutchouc.

Les fabricants peuvent travailler avec ces éléments et leurs ratios pour créer des contraintes. Dans le cas des pneus été, un mélange de caoutchouc plus dur est utilisé pour une meilleure adhérence sur les routes sèches et dans des conditions climatiques plus chaudes. La charge, par exemple, contiendra généralement moins de silice qu'un pneu hiver.

Waarom moeten je klanten voor zomerbanden kiezen? 1
Les pneus 4 saisons se situent à mi-chemin entre un pneu été et un pneu hiver dans leur composition de caoutchouc, avec de bonnes performances dans une large gamme de températures

Gamme de pneus été

Différentes classes

Enfin, une brève incursion dans les différents types et classes. Il existe aujourd'hui un label qui évalue les pneus en fonction de trois paramètres: l'efficacité énergétique, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore. Une classe est attribuée à chacune de ces caractéristiques, A représentant le score le plus élevé et G le plus bas.

Cela peut faire une différence significative. Prenons l'exemple de l'efficacité énergétique: les pneus représentent 20 à 30% de la consommation totale de carburant. Il n'est donc pas surprenant que le choix d'un pneu de classe A permette d'économiser jusqu'à 9% de carburant par rapport à un pneu de classe G!

Matrice décisionnelle
Source: Traxio

Différences de conception

Dans la gamme des pneus été, il existe d'importantes différences de conception, avec des carcasses, des nappes et des profils de bande de roulement adaptés au véhicule (poids, puissance, vitesse maximale) d'une part et au style de conduite d'autre part.

En ce qui concerne le mélange de gomme et ses propriétés, par exemple, il existe une nette différence entre un pneu tourisme et un pneu sport. Alors que les premiers sont plutôt destinés aux berlines et développés pour le confort et l'efficacité, lors de la conception des pneus sportifs, les fabricants se sont surtout préoccupés de l'adhérence maximale et de la performance à des températures d'utilisation élevées. C'est pourquoi ces derniers, plus encore que les autres types de pneus été, sont totalement inadaptés à une utilisation hivernale. À des températures inférieures à -10°C, ils risquent même d'éclater.

Matrice de performances
Source: Traxio

C'est pourquoi il est important de savoir si votre client utilise souvent sa voiture dans des conditions hivernales difficiles. Pour bien conseiller, il faut d'abord poser les bonnes questions, même si, bien entendu, les constructeurs segmentent déjà leur portefeuille en fonction des différents paramètres d'un véhicule. Prenons les dimensions. Elles déterminent la quantité d'air qu'un pneu doit contenir pour supporter la charge et passer dans les passages de roue. Tout doit être bien étudié et adapté en réponse à chaque contexte.

En collaboration avec Bridgestone, Michelin et Traxio

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kevin Vercauteren

En savoir plus sur

ad

Autres fichiers