Les mélanges pour pain sont incontournables dans la boulangerie moderne
permettre un large éventail et une anticipation des souhaits des consommateurs

Deux tiers des boulangers belges utilisent aujourd'hui des mélanges pour pain. Ils le font d'abord pour offrir à leurs clients une gamme variée et large, mais aussi parce que c'est facile et efficace. Il existe aujourd'hui de nombreux mélanges pour pain sur le marché. Cela vous permet de répondre sans effort aux tendances du marché et aux besoins des consommateurs, qui sont de plus en plus soucieux de leur santé.
Quel est un bon mélange pour le pain?

Un mélange pour pain est une composition de farine et/ou de farine d'un ou de plusieurs types de céréales avec d'autres ingrédients (par exemple des graines, des épices, des matières grasses, des enzymes, etc.) que vous pouvez utiliser en tant que boulanger pour fabriquer des produits de boulangerie. Un bon mélange pour pain est composé à partir d'ingrédients de haute qualité, adaptés aux besoins du boulanger et à la demande des consommateurs. Les fabricants proposent de nombreux types de mélanges pour pain dans leur gamme, ce qui vous permet de continuer à surprendre vos clients avec un large éventail de pains savoureux.
Avec les mélanges pour pain, vous élargissez votre gamme et répondez aux goûts et préférences de vos clients
Comment fonctionne un mélange pour pain?

Pour faire une pâte à pain, il suffit d'ajouter de l'eau, de la levure, du sel et une certaine dose de farine au mélange pour pain. La quantité de farine dépend du mélange pour pain: parfois elle est de 50%, parfois de 20%, et dans un mélange complet, vous n'avez pas du tout besoin d'ajouter de la farine. Pour un résultat de cuisson optimal, la plupart des mélanges pour pain contiennent une combinaison d'améliorants de panification actifs et inactifs. Un améliorant de panification actif soutient le pain dans le fonctionnement du gluten, de la levure, du volume, de la couleur, de la mie ... Un améliorant de panification inactif est particulièrement important pour la durée de conservation du pain.
7 bonnes raisons de choisir un mélange pour pain
1. Assortiment varié
Aujourd'hui un pain complet, demain un blanc et le lendemain un pain multicéréales: les consommateurs recherchent la variété dans le pain. Avec les mélanges pour pain, vous élargissez votre gamme et répondez aux goûts et préférences de vos clients, sans créer de travail supplémentaire dans la boulangerie.
2. Facilité d'utilisation et gain de temps
Les mélanges pour pain sont faciles à utiliser. Après avoir ajouté les ingrédients nécessaires dans le bon dosage, vous obtenez une pâte à pain de haute qualité que vous pouvez commencer à travailler rapidement. Cela vous permet de travailler efficacement et de gagner du temps, tout en offrant une gamme plus large. Cela apporte un moment de détente dans la boulangerie, et peut également être une solution au manque de personnel (formé). Avantage supplémentaire: vous devez stocker moins d'ingrédients dans la boulangerie. Moins de risques d'erreurs lors de la pesée.
3. Qualité garantie
Avec un mélange pour pain, vous réalisez des produits de boulangerie d'excellente qualité, à condition de respecter le temps de cuisson prescrit. La composition constante et le fait que vous ne devez plus peser vous-même les ingrédients réduisent également le risque de pains ratés et le gaspillage de précieuses matières premières. C'est un gros avantage, surtout en temps de crise.
4. Toujours suivre les tendances
L'assortiment des fabricants de mélanges pour pain reflète les tendances et les innovations en matière de produits de panification. Pensez-y: riche en fibres, sans gluten, pauvre en glucides, riche en protéines, pauvre en cholestérol, sans lactose, végétalien, moins de sel, moins de sucre, vitamines supplémentaires ... En utilisant un mélange pour pain, vous fabriquez des pains de haute qualité qui répondent à la demande croissante de produits de panification plus sains.

5. Valeurs nutritionnelles et allégations transparentes
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et aiment savoir ce qu'ils mangent. Les boulangers reçoivent de plus en plus de questions sur les ingrédients du pain, s'il est végétalien, riche en fibres, etc. La composition, les valeurs nutritionnelles et les allégations sont clairement indiquées sur les mélanges pour pain. De cette façon, vous pouvez informer vos clients de manière transparente et fournir des réponses à toutes les questions.
6. Combinaisons spéciales

Dans une boulangerie – où chaque minute compte – vous n'avez pas toujours le temps ou l'inspiration pour rechercher de nouvelles saveurs et variétés. Les mélanges pour pain contiennent parfois des combinaisons spéciales, qui vous permettent de vous démarquer et de continuer à surprendre vos clients.
7. Pains de marque avec reconnaissance du nom
De nombreux fabricants proposent des mélanges pour pain de marque, que les consommateurs apprécient généralement. En vendant un ou plusieurs pains de marque, vous bénéficiez de leur notoriété et vous pouvez même toucher un public plus large.
Conseils pour préserver votre individualité avec les mélanges pour pain
On pense souvent que l'on ne peut plus ajouter sa propre signature à ses produits de panification si l'on utilise des mélanges pour pain. Ce n'est pas vrai. En fait, même avec un mélange pour pain, vous pouvez conserver votre individualité et votre authenticité en tant que boulanger de plusieurs façons:
- Vous pouvez ajouter des ingrédients pour donner une touche supplémentaire au pain: noix et graines, chocolat, fruits, épices ... En effet, vous n'êtes pas obligé de suivre complètement la recette du fabricant. Toutefois, gardez à l'esprit qu'avec certains pains de marque, il n'est pas possible d'ajouter des ingrédients supplémentaires. Sinon, il y a un risque que le pain soit raté. Notez qu'avec les pains de marque, vous devez normalement suivre la recette (après tout, c'est ce que le fabricant demande et conseille). Sinon, vous ne pouvez pas garantir certaines allégations de santé. Pensez par exemple à utiliser de la farine complète pour préparer un produit riche en fibres. Autrement, Il se peut que le consommateur ne puisse pas l'identifier. Un certain pain devrait théoriquement avoir le même goût chez les boulangers A et B.
- Soyez créatif: vous pouvez également varier la forme du pain pour faire preuve d'originalité auprès de vos clients.
- Certains fabricants proposent certains mélanges pour pain et des pains de marque exclusivement destinés à des segments spécifiques, par exemple pour l'artisan boulangers-. Ainsi, vous pourrez vous démarquer de vos collègues-boulangers.
L'assortiment de mélanges pour pain reflète les tendances et les innovations en matière de produits de panification

Demandez conseil à votre fournisseur

Les fabricants et fournisseurs de mélanges pour pain sont connus pour suivre les tendances et les innovations du marché. Ils vous conseillent volontiers sur les mélanges pour pain les mieux adaptés à votre boulangerie et sur la manière de conserver votre individualité. Ils impliquent également les boulangers au développement de leurs produits. Ils font souvent tester les nouveautés par les boulangers avant de les lancer sur le marché. Ils adaptent également les mélanges pour pain en fonction des souhaits des boulangers. N'hésitez pas à les contacter: ils seront heureux de vous aider à réaliser des produits de panification qui se vendront comme des petits pains.
Avec la collaboration de Algist Bruggeman, CSM Ingredients, Dossche Mills, IREKS Belgium, Puratos, Zeelandia