JOUEZ LA CARTE DU FOOD SHARING AVEC LES CONCEPTS TAPAS
du FONCTIONNEL, oui, mais beau avant tout
Avant, les services pour apéros, comme les plateaux, les planchettes et autres bols, devaient surtout être fonctionnels. Aujourd'hui, les événements lifestyle ont la cote. Les produits doivent donc avoir l'air cool. Ils doivent s'intégrer à la décoration intérieure du consommateur et à l'image 'parfaite' que ce dernier a à l'esprit. Les fournisseurs misent clairement sur cet effet de mode et adaptent donc constamment leur assortiment dans ce sens. La tendance du food sharing offre l'occasion idéale pour composer son propre assortiment de style tapas.
CONVIVIALITé
Les Belges sont connus pour leur côté bon vivant: des apéritifs qui s'éternisent, des repas bien entourés et des verres en bonne compagnie. De nombreux chefs amateurs aiment passer du temps en cuisine pour servir à leurs inviter des plats vraiment gourmands. Mais cela prend évidemment du temps.
Préparation à l'avance
Ces dernières années, nous observons une tendance aux plats préparés à l'avance, pour que tout le monde puisse se retrouver sans que personne ne soit coincé en cuisine, loin des invités et de l'ambiance. Pour cette raison, les plats mijotés ou cuits au four ont beaucoup de succès en plat principal, et les tapas en apéritif. Des recettes qui peuvent être préparées avant, pour pouvoir s'amuser avec les invités.
FOODSHARING
Impossible de passer à côté de la tendance du food sharing. Le concept est très simple: on pose à table toutes sortes de petits plats à partager. Pas chacun pour soi, mais tous ensemble dans le même plat. Les tapas et les apéritifs cadrent parfaitement avec cette tendance.
Produits grande taille
Les services et accessoires de présentation plus grands se vendent comme des petits pains. Notamment les grandes planches en bois, que l'on retrouve chez plusieurs marques et qui se prêtent idéalement à la présentation de plusieurs préparations de façon ludique, dans petits plats ou bols séparés ou non. Certains plateaux en bois font parfois jusqu'à un mètre de long!
Le bois séduit
Son aspect rustique et solide vaut au bois d'être un matériaux très apprécié. Plus sa structure est veinée, plus le produit est unique et attire le consommateur. Une belle planche de présentation peut tout changer à la décoration de table. Vous vous devez donc d'avoir des articles en bois en magasin, ainsi que les produits d'entretien dont ils ont besoin (huile et/ou cire). Les plus petites planches ont également du succès pour le service des amuse-bouches. Ils forment souvent un bel ensemble avec des petits bols assortis en terre cuite, en fonte ou en porcelaine.
Porcelaine
Outre le bois, la porcelaine reste évidemment un matériau très utilisé pour les services à tapas. Beaucoup de marques proposent des plateaux, des bols et des cuillères en porcelaine blanche ou dans des tons pastel dans leur assortiment. Mais aujourd'hui, la tendance n'est plus forcément à la sobriété, car on retrouve chez plusieurs fournisseurs des assortiments pour apéritifs aux couleurs et motifs beaucoup plus vifs. Les assiettes plates et creuses, les plats et autres bols se combinent pour ainsi dire à l'envi. On trouve des couleurs rafraîchissantes, des motifs floraux et répétitifs qui viennent égayer la table du consommateur en un tour de main. On combine aussi plusieurs matériaux selon les envies, du bois avec de la céramique colorée par exemple. Le mix & match a réponse à tout.
DESIGNS ORGANIQUES
Tous les goûts sont dans la nature bien sûr, et tous les clients n'aiment pas forcément les couleurs vives et plus festives. La plupart des marques proposent donc des produits plus sobres et épurés, aux couleurs plus naturelles. Les assiettes et bols à tapas en céramique avec 'glaçure réactive' ont notamment beaucoup de succès. Le matériau subit ici un traitement chimique qui entraîne un coloration nuancée organique qui donne à l'ensemble un effet sobre et moderne. Ces produits s'intègrent idéalement dans les intérieurs modernes à tendance minimaliste.
TENDANCES
DURABILITÉ
Depuis quelques années, les consommateurs se sentent beaucoup plus concernés par l'écologie. Rien de surprenant donc à ce que les matériaux écologiques rencontrent un franc succès, comme les produits fabriqués à partir de fibres de bambou.
Efficacité
Les fournisseurs ne perdent pas de vue pour autant l'efficacité de leurs produits. On trouve donc des petits plats à tapas pour noix ou olives assortis d'un réceptacle pour les coquilles ou noyaux. Ces produits prouvent que durabilité et efficacité peuvent toujours aller de pair avec le design.
Santé
Une autre tendance importante consiste à mettre en avant les aliments sains, qui cadrent avec la tendance santé plus générale. Proposez donc suffisamment de plats et plateaux dans votre assortiment pour le service de légumes, brochettes de petites tomates et autres en-cas équilibrés. Car si vos clients aiment les apéritifs, ils aiment aussi leur santé!
PLEIN LES YEUX
Mini-cocottes, mini-sets à fondue et petits pots à confiture se vendent par dizaines et dizaines, car ils permettent de varier les présentations. Les montages en 'tour' pour plusieurs sortes de formages et de bouchées ont donc beaucoup de succès aussi. On sert aussi des recettes de plus en plus variées, ce qui se traduit dans l'offre des fournisseurs qui proposent par exemple aujourd'hui des cuillères à riz pour pouvoir servir des sushis en bouchées. Bref: le segment des tapas est en constante évolution! Il est donc important de le suivre de près pour toujours adapter votre offre en magasin.
Merci à: Aerts, Billiet-Vanlaere, Eva Solo, Le Creuset, Serax et Teaclassix