LES FOOD PROCESSORS TOUT-EN-UN OFFRENT UNE SOLUTION COMBINEE
LES ACCESSOIRES OPTIONNELS CONCERNENT SURTOUT LE SEGMENT LE PLUS CHER
Les food processors se chargent pour vous de hacher et de découper vos produits au quotidien, tandis que les robots de cuisine séduiront plutôt les fans de pâtisserie. Les appareils multifonctions combinent les deux et connaissent une popularité croissante. Le consommateur soucieux du prix veut tirer le maximum des accessoires fournis. Celui qui recherche vraiment un accessoire spécifique devra d'ailleurs avant tout accepter d'y mettre le prix. Il est important de toujours proposer une gamme d'appareils différents. Fort d'une connaissance approfondie des possibilités, vous guiderez facilement le client vers une solution sur mesure.
UN MARCHE QUI REGORGE DE POSSIBILITES
Food processors
Selon les chiffres de GfK, les food processors ont obtenu de bons résultats entre novembre 2017 et octobre 2018. En termes de volume, nous constatons une augmentation de 4,7%, ce qui se traduit en valeur par une augmentation de 16%. Cependant, seuls les food processors avec fonction de cuisson sont à la base de cette croissance. Au contraire, les appareils sans cette fonction sont en chute libre. Ce dernier groupe est encore de loin le plus important, mais les food processors en pleine émergence gagnent en importance. En volume, ces robots multifonction représentent une part de 12,4% pour cette période, avec une croissance de 79,9%. Pour les robots culinaires sans fonction de cuisson, cela représente une part de 87,6% avec un recul de 1,2%. En valeur, les food processors avec fonction cuisson représentent près de la moitié du marché, soit 48,5%, et enregistrent une croissance de 55%. Les robots culinaires sans fonction de cuisson représentent 51,5% du marché, mais cèdent 6,3% de leur part.
Croissance des appareils multifonction
Le consommateur attend de plus en plus de performance d'un seul et même appareil. Chez plusieurs marques, nous constatons une hausse du nombre d'appareils multifonctions, de food processors et de robots de cuisine en un seul appareil, et parfois en combinaison avec un blender. Un food processor est davantage utilisé pour la préparation des aliments: hacher, couper, râper ... à l'aide de divers accessoires. Dans les food processors, le moteur se trouve généralement en-dessous. Un robot de cuisine par contre - connu par GfK comme 'kitchen machines' - est plutôt utilisé pour la pâtisserie. Le moteur est souvent en haut. La grande vague de pâtisserie est légèrement derrière nous, et cela affecte les appareils de cuisine. Au cours de la période nov 2017-oct 2018, cette catégorie a en effet cédé 12,3% en volume et 9,7% en valeur.
Des opportunités grâce aux applications
Les ménages belges représentent toujours un potentiel de croissance intéressant. Avec l'essor des aliments crus et végétaliens et une cuisine généralement plus saine, de nouveaux domaines d'application font leur apparition. Pensez aux pâtes à pizza à base de céleri-rave ou de couscous de chou-fleur, ou encore aux spaghettis de courgettes. Les amateurs des nouvelles tendances culinaires apprécient les fonctionnalités d'un food processor capable de couper différentes épaisseurs et dont la vitesse - automatique ou non - est adaptée à la puissance requise. De plus, les marques tentent d'attirer les consommateurs avec des éditions limitées dans des couleurs spéciales et des designs surprenants où le bol sert aussi de boîte de rangement pour les accessoires. Les mini-robots culinaires font aussi souffler un vent de nouveauté dans les ventes. Cette version compacte est peu encombrante et s'adresse à d'autres groupes-cibles, tels que les petites familles ou les personnes à la recherche d'une solution peu encombrante.
AUTRES POSSIBILITES
Accessoires inclus et optionnels
Les appareils en tant que tels restent importants dans la décision d'achat; le modèle de base est une priorité. Cependant, on privilégie de plus en plus les accessoires fournis avec l'appareil. Ceux-ci dépendent de la marque et du modèle, et permettent d'effectuer le travail de différents appareils: hacher, moudre, trancher, mélanger, mixer, battre, émulsionner, pétrir. Certains modèles sont très polyvalents et il est intéressant pour le consommateur d'acheter un appareil qui réponde le mieux possible à ses besoins dès l'achat. C'est intéressant du point de vue du prix. Le segment supérieur, en revanche, fournit souvent de nombreux accessoires en option, qui gagnent en importance avec les appareils de qualité. Le consommateur vérifie si l'accessoire souhaité est disponible séparément et le prix joue alors un rôle moins important.
Fonctions supplémentaires
Les nouveautés suivantes font leur apparition: accessoires pour des spaghettis, des tagliatelles et des fusilli de légumes, idéaux pour ceux qui aiment servir des salades créatives. Il y a aussi la grille pour tailler des frites, la râpe à fromage ou encore l'ice crusher, le presse-agrumes ... Comme nous l'avons déjà mentionné, les food processors avec fonction de cuisson sont très populaires et la croissance future au sein de ce segment devrait être portée en grande partie par ces appareils.
UNE APPROCHE QUI STIMULE LES VENTES
Approche stratégique
Il est important de commencer avec une belle gamme de 4 ou 5 modèles avec différentes possibilités. Ce ne serait pas logique d'avoir en stock 10 appareils similaires. Vous avez tout à gagner à proposer des machines solides de haute qualité à un prix compétitif.
Maîtrise des fonctionnalités
Privilégiez les appareils que vous, comme revendeur, aimeriez utiliser. Explorez les options et renseignez-vous sur toutes les fonctions afin de pouvoir en faire la démonstration; montrez à l'occasion comment l'appareil permet de râper des carottes ou de préparer un houmous. Il est important que tous les accessoires soient exposés. Ne commettez pas l'erreur de devoir d'abord regarder dans la boîte lorsque le consommateur s'informe sur les accessoires fournis. Les fabricants vous aideront volontiers au travers de formations, d'une assistance et des informations nécessaires.
Consultez le client
Demandez au client à quoi va servir l'appareil. Ainsi, vous ciblez ses besoins pour lui proposer les accessoires les plus intéressants. Le client trouvera ainsi un appareil sur mesure. Il n'a en effet pas besoin d'accessoires qui ne sortiront jamais de la boîte.
Convaincre par le design
Idéalement, ces appareils de cuisine doivent pouvoir rester sur le plan de travail, à portée de main, pour que les clients les utilisent aussi souvent que possible. S'il faut les ranger dans une armoire, ils en sortiront rarement. Cela implique bien sûr un beau design. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on constate que l'inox est le premier choix pour ces appareils de cuisine. De plus, ce matériau a un rendu professionnel. Parfois, le fonctionnement aura un effet décisif. Aujourd'hui, le rouge et le noir ont beaucoup de succès, ainsi que les finitions mates en noir et blanc.