Énergie renouvelablePremium

TOUT SUR LES CHAUFFE-EAU

Un chauffe-eau classique s'occupe uniquement de produire de l'eau chaude sanitaire et dispose de son propre brûleur et d'un ballon de stockage. A côté de ça, vous pouvez bien entendu opter pour une chaudière combinée avec chauffage central et installation d'eau chaude sanitaire. Nous allons vous expliquer comment ce système fonctionne, quel combustible est le plus économique et comment assurer l'entretien.

 

FONCTIONNEMENT

boiler chauffe-eau classique

Un chauffe-eau classique, qui sert uniquement à la production d'eau chaude et qui possède son propre brûleur et son propre ballon de stockage, s’appelle également un chauffe-eau direct, parce qu’il va lui-même chauffer et stocker l'eau à la bonne température.

L'eau chaude qui se trouve déjà dans le chauffe-eau est donc immédiatement disponible. Lorsqu'elle est épuisée, le chauffe-eau se remplit et chauffe l'eau à nouveau.

L'inconvénient d'un tel système centralisé est que l'eau chaude reste toujours dans les tuyaux, où elle refroidit à nouveau. Avec un système décentralisé (voir geyser/chauffe-eau instantané), ce n'est quasiment pas le cas. Mais l'avantage est que l'eau chaude est toujours disponible presque immédiatement, contrairement à ce qui se passe avec un geyser. Il y a également moins de risque de calcification, ce qui permet à cet appareil d'avoir une durée de vie assez longue.

CONFIGURATION

Cependant, l'opération dure un certain temps. Alors pour éviter de manquer d'eau chaude, il faut ajuster la taille du chauffe-eau en fonction de la quantité consommée. Par exemple, si vous aimez prendre un bain régulièrement ou si plusieurs personnes vivent sous le même toit, il vaut mieux opter pour un grand chauffe-eau (150 à 300 litres).

D'autre part, un chauffe-eau trop grand pour votre consommation n'est pas non plus intéressant financièrement, car il va chaque fois chauffer une quantité d'eau que vous n'épuiserez jamais.

N'oubliez pas qu'un grand chauffe-eau prend beaucoup de place et que si vous voulez le placer à l'étage, le sol doit pouvoir supporter son poids. Il est donc peu probable qu'un ancien plancher de grenier convienne.

 

COMBUSTIBLE

ELECTRICITé

elektrische boiler chauffe-eau classique

Le chauffe-eau électrique est la version la plus courante. Comme il n'est pas nécessaire d'installer des tuyaux de gaz, le bricoleur peut en principe installer lui-même un petit appareil de capacité limitée (p.ex. sous l'évier de la cuisine). Les modèles plus grands nécessitent un peu de connaissance et de main-d'œuvre.

Bien que les chauffe-eau modernes soient bien isolés et perdent donc peu de chaleur, les coûts d'électricité peuvent être élevés s'il n'y a pas de tarif de nuit sur le compteur électrique. S'il y a un tarif de nuit, le chauffe-eau fonctionnera automatiquement la nuit et vous aurez donc des coûts moindres.

En termes d'impact environnemental, il existe de meilleures façons de produire de l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamiques et chauffe-eau solaires). Mais si l'électricité utilisée pour chauffer l'eau est une énergie verte (éoliennes ou énergie hydroélectrique), le chauffe-eau électrique est une alternative plus écologique que les versions à gaz ou à mazout.

 

GAZ NATUREL

basboiler chauffe-eau classique

Pour chauffer l'eau, un appareil à gaz naturel ou à mazout consomme presque deux fois moins d'énergie qu'un appareil électrique. Dans le cas d'une chaudière à gaz, il y a un tube de flamme dans le réservoir d'eau avec un brûleur à gaz en dessous. Ce dernier s'active dès que la température de l'eau descend en dessous du minimum réglé.

La température de l'eau est plus constante qu'avec un chauffe-eau électrique mais une chaudière à gaz est généralement plus grande et nécessite donc plus d'espace.

energielabel  chauffe-eau classiqueDepuis 2015, on ne peut plus installer de chaudières au rendement conventionnel (à mazout ou à gaz). Seules les chaudières à haut rendement plus récentes sont autorisées. Il s'agit des chaudières HR, des chaudières HR+ et des chaudières HR TOP, mieux connues sous le nom de chaudières à condensation. Ces appareils plus performants récupèrent la chaleur des gaz de combustion au lieu qu'ils soient perdus dans le conduit de fumée. De cette façon, le rendement est beaucoup plus élevé qu'avec des appareils plus anciens.
En outre, il faut noter que le gouvernement flamand veut cesser la vente de chaudières à mazout neuves et l'installation d'appareils d'occasion à partir de 2022, là oú il y a un raccordement au gaz. A Bruxelles, ce sera à partir de 2025 et en Wallonie à partir de 2035. Cela signifie que les personnes qui veulent remplacer leur ancienne chaudière à mazout devront choisir un nouveau système de chauffage.
A partir de cette année-là, il n'y aura plus non plus de raccordements au gaz dans les nouveaux lotissements. En revanche, on accordera des primes pour les alternatives plus écologiques comme les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires. Ceux qui ont encore une chaudière à mazout peuvent éventuellement utiliser partiellement du bio-mazout si leur appareil le permet. Cela réduira déjà un peu la consommation de combustibles fossiles.

 

CHAUFFE-EAU INDIRECT

zonneboiler$  chauffe-eau classique

Les appareils décrits ci-dessus sont tous des exemples de chauffe-eau directs car le chauffage se fait toujours dans le ballon de stockage. Mais un chauffe-eau peut aussi chauffer de manière indirecte – donc externe – via le système de chauffage central, une pompe à chaleur ou des collecteurs solaires.

 

CHAUFFE-EAU A CHAUFFAGE INDIRECT

indirecte boiler  chauffe-eau classique

Si vous souhaitez toujours raccorder une chauffe-eau séparée (qui n'est pas une chaudière à pompe à chaleur) à une pompe à chaleur, vérifiez si la spirale de l'échangeur de chaleur qui y est intégrée est suffisamment grande.

Si ce n'est pas le cas, le transfert de chaleur ne peut pas se faire efficacement. Par exemple, une chaudière qui convient à un raccordement à la chaudière ne convient pas nécessairement à un raccordement à une pompe à chaleur. Par conséquent, assurez-vous de vous renseigner auprès du fabricant ou de l'installateur.

 

APPAREIL COMBINÉ

combisysteem  chauffe-eau classique

Il est également possible de combiner la chaudière de chauffage central et le chauffe-eau dans un seul appareil, qui chauffe donc à la fois l'eau sanitaire et l'eau pour le chauffage des pièces. C'est ce qu'on appelle une chaudière combinée. Comme un seul appareil supplémentaire suffit, vous gagnez de la place et économisez des coûts d'achat et d'entretien.

L'inconvénient est qu'en cas de dommage, vous n'aurez plus ni d'eau chaude ni de chauffage. Le débit ne permet pas non plus une consommation élevée, mais se limite à une consommation normale.

Comme l'eau chaude sanitaire n'est pas stockée, comme avec un geyser, mais tirée à la minute, il faut opter pour une puissance élevée si l'on veut pouvoir puiser de l'eau chaude en plusieurs points en même temps.

 

ENTRETIEN

onderhoud  chauffe-eau classique

Un chauffe-eau doit être entretenu correctement pour pouvoir fonctionner de manière optimale. L'entretien doit être effectué par un technicien qualifié. Non seulement il résoudra les problèmes techniques mais en plus, il nettoiera certaines pièces trop encrassées.

Le calcaire, par exemple, peut réduire considérablement le fonctionnement de l'appareil. Il peut alors s'avérer nécessaire de remplacer les pièces qui sont gravement touchées. Il est possible d'éviter la calcification en installant un adoucisseur d'eau.

rendement  chauffe-eau classique

Un entretien régulier de votre chaudière est donc nécessaire pour son bon fonctionnement. Dans le cas de certains appareils, il est même obligatoire. Voici un petit aperçu:

  • Chauffe-eau ou chaudière combinée électrique: l'entretien n'est pas obligatoire, même si le chauffe-eau est raccordé au système de chauffage central. Ceci dit, l'entretien est quand même recommandé (consultez le manuel du fabricant à ce sujet).
  • Chauffe-eau à gaz: l'entretien n'est pas obligatoire s'il s'agit d'un chauffe-eau indépendant, mais est parfois recommandé (consultez les instructions du fabricant).
  • Chauffe-eau à mazout: l'entretien n'est pas obligatoire s'il s'agit d'un chauffe-eau indépendant, mais il est recommandé de temps en temps (consultez les instructions du fabricant).
  • Chaudière combinée à gaz: un entretien tous les deux ans est obligatoire, car cette chaudière est raccordée au système de chauffage central.
  • Chaudière combinée à mazout: un entretien annuel est obligatoire, car le chauffe-eau est raccordé au système de chauffage central.

co-melder  chauffe-eau classique

N'oubliez pas que pas seule la présence d'un détecteur de CO réduit le risque d'intoxication au CO. Une chaudière à gaz ou à mazout bien entretenue joue également un rôle important à cet égard. Ceci s'applique également aux feux de cheminée. Si un feu de cheminée est causé par une chaudière qui n'a pas été entretenue conformément à la loi, la compagnie d'assurance ne couvrira probablement pas les dégâts.

Si vous voulez éviter d'oublier cet entretien par accident, vous pouvez facilement conclure un contrat d'entretien avec une entreprise spécialisée. Votre installation sera ensuite contrôlée régulièrement de sorte qu'en cas de problème, vous pourrez réagir rapidement et éviter des réparations majeures.

ATTENTION
Avec les chaudières atmosphériques (le type classique de chaudière à gaz), il est obligatoire de nettoyer la cheminée ou le conduit avant l'entretien de la chaudière.chaudière à chauffage indirect.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine