Installations de chauffage

Comment stocker des granulés et du bois de chauffage?

Les granulés ou autres matières organiques doivent être stockés dans un réservoir ou un espace de stockage prévu à cet effet. Cet espace ne doit pas être trop humide car cela nuirait à la combustion. Nous vous expliquons à quoi il faut faire attention. 

 

Le stockage des granulés

Pour les chaudières à granulés: réservoir de stockage

opslagtank pellets

Dans le cas des chaudières à granulés à alimentation automatique, la chaudière est reliée au réservoir de stockage. Les fabricants proposent des systèmes de stockage adaptés à toutes les formes et à tous les lieux. Le système de pyramide inversée avec un moteur est classique. Sa taille dépend bien sûr de la demande de chaleur et de l'espace disponible, mais elle ne dépasse normalement pas 2,5 x 2,5 x 2,5 mètres.

Pour exploiter encore mieux ce même espace, il existe sur le marché des silos dotés d'un élément de fond élastique avec des ressorts. Lorsque le silo est complètement rempli, la suspension de fond s'abaisse au niveau du sol. Ensuite, les ressorts tirent progressivement le fond vers le haut jusqu'à ce que, finalement, il reste un plan incliné à 4 côtés et que le silo soit entièrement vidé. 

EN SAVOIR PLUS:
> Comment fonctionne une chaudière à granulés?

 

Dans un endroit Sec

Manuele vulling pellets

Si vous n'utilisez pas de réservoir (ce qui est surtout le cas avec les poêles à granulés), le lieu de stockage doit être un espace sec et de préférence isolé. L'humidité ne doit pas être trop élevée (pas plus de 55%) et il ne doit pas y avoir d'eau liquide – évidemment, un climat trop humide affectera la combustion des granulés.

Les granulés sont présentés dans de grands sacs en plastique. Ne les empilez pas directement sur le sol, mais sur une palette ou sur une étagère, par exemple. Évitez également tout contact entre les sacs de granulés et le mur extérieur.

En outre, manipulez les sacs de granulés le moins possible afin que les granulés se cassent le moins possible et fassent donc le moins de poussière possible. En effet, la poussière forme une pellicule à l'intérieur du poêle à granulés, qui nécessitera plus d'entretien. Pour réduire au maximum la teneur en poussière, choisissez des pellets standardisés (de préférence labellisés ENplus A1).

À L'EXTÉRIEUR?
Il n'est pas possible de stocker les granulés à l'intérieur? Alors, vous pouvez les stocker à l'extérieur, à condition de prendre des mesures supplémentaires: l'endroit où vous stockez les granulés doit être couvert – l'idéal est une couverture de terrasse ou un carport. Encore une fois, n'empilez pas les sacs directement sur le sol et contre le mur. Il est également préférable de les couvrir d'une bâche contre la pluie. Vérifiez régulièrement votre stock, surtout lorsque le temps est mauvais.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment fonctionne un poêle à granulés?
> Comment reconnaître des granulés de qualité?

 

Quelle quantité de granulés stocker?

pellets biomaassaketel

Pour se faire une idée du stockage des granulés, il faut estimer la quantité de granulés que vous utiliserez par an, et c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre de manière univoque, mais qui dépend de la situation: remplacez-vous une vieille chaudière au mazout ou au gaz? Utilisez-vous un poêle à granulés comme chauffage d'appoint? Etes-vous dans une nouvelle construction?

Dans le cas d'une rénovation, vous pouvez vous faire une idée en doublant votre consommation (nombre de litres de mazout ou m3 de gaz), vous obtenez alors la consommation de granulés en kg. Dans le cas d'une nouvelle construction, vous pouvez estimer le nombre de kg de granulés nécessaires en fonction de la consommation moyenne d'une famille de 4 personnes. Cela représente 10 kWh/jour, ce qui correspond à 800 kg de pellets par an et 200 kg par personne et par an. Si vous faites installer une chaudière à granulés, la taille du système de stockage est bien sûr déterminée par l'installateur.

Bien entendu, d'autres facteurs peuvent faire augmenter ou diminuer le nombre de kg de granulés nécessaires: une chaudière à condensation peut réduire la consommation jusqu'à 12%. Les panneaux solaires peuvent également réduire votre consommation. Les conditions météorologiques et la température sont également importantes, car elles déterminent la fréquence à laquelle vous aurez besoin de votre chauffage ou de votre eau chaude.

 

Stocker le bois de chauffage

À l'extérieur de préférence

naaldhout brandhout opslaan

Le bois de chauffage dont le taux d'humidité est inférieur ou égal à 20% peut être stocké à l'intérieur, dans un garage ou une cave secs ou dans un abri de jardin sec. Cependant, il est généralement préférable de prévoir un stockage à l'extérieur. En effet, à l'extérieur, le vent peut souffler à travers le bois, ce qui l'aidera à mieux sécher.

Ceci est particulièrement important pour le bois fraîchement coupé. En effet, lorsque le bois est abattu, son taux d'humidité est d'environ 50% (en raison des éléments climatiques et de la sève de l'arbre). Selon le type de bois, il faut un à deux ans pour atteindre un bon taux d'humidité (environ 15%) garantissant une bonne combustion.

Si vous brûlez du bois avec un pourcentage d'humidité de 20% ou plus, vous obtiendrez davantage de fumée et de poussières fines, ce qui n'est bon pour personne. Le soleil et l'air extérieur sont donc très importants pour le bon séchage de votre bois de chauffage. En effet, à l'intérieur, l'humidité augmenterait trop rapidement, ce qui ferait moisir le bois au fil du temps.

Naturellement, la zone de stockage extérieure doit être couverte pour protéger le bois de la pluie, de la grêle et de la neige – l'idéal est une couverture de terrasse, un toit recouvrant une partie ouverte de votre abri de jardin ou un carport. Mieux encore, afin de permettre une bonne circulation d'air, ne mettez pas de bâche sur votre tas de bois. Mais si vous le faites, veillez à garder les côtés ouverts.

 

Empilage

Roger stapelt brandhout

En outre, n'empilez pas les bûches directement sur le sol, mais veillez à ce qu'il y ait une dizaine de centimètres entre le niveau du sol et la rangée inférieure de la pile. Le moyen le plus évident, comme pour les granulés, est d'utiliser des palettes. De cette façon, l'humidité n'a aucune chance. Evitez le contact direct entre les bûches et les pierres/sable.

Empilez le bois dans le sens de la largeur plutôt que dans le sens de la profondeur afin que le vent puisse toujours l'atteindre. La règle générale est d'empiler un maximum de deux bûches en profondeur. Il est recommandé d'utiliser un modèle de pose décalé dans votre pile pour accélérer le processus de séchage.

ASTUCE
Vous voulez être sûr que votre bois est suffisamment sec avant de le brûler? Vérifiez-le avec un humidimètre pour bois.

 

Quelle quantité?

hardhout brandhout

La quantité exacte de bois que vous devez stocker pour éviter d'en manquer dépend de plusieurs facteurs: le type de bois, la douceur ou la rigueur de l'hiver, la fréquence d'utilisation de votre cheminée ou de votre poêle, les caractéristiques de la cheminée ou du poêle... Au début, il faut un peu chercher mais après un an, vous serez capable de faire une estimation correcte. Ainsi, la première année, tenez un bon registre de la quantité de bois que vous utilisez dans votre poêle ou votre cheminée.

Dans tous les cas, ne stockez pas trop de bois de chauffage à la fois. Une bûche perd environ trois pour cent de sa valeur énergétique chaque année. Il est préférable de commencer avec un stock de bois pour deux à trois ans. Et réapprovisionnez votre stock chaque année avec la quantité consommée sur l'année. Ainsi, vous ne serez jamais à court. Le bois laissé à l'extérieur pendant plus de trois ans est plus susceptible d'être la proie des vers à bois.

 

Créez votre propre espace de stockage

golfplaten dak opslagplaats

Si vous n'avez pas encore d'espace de stockage pour votre bois de chauffage, vous pouvez en créer un vous-même. Pour transporter facilement le bois à l'intérieur, vous pouvez fabriquer votre propre chariot. Plus besoin de trimballer de grosses bûches sous les bras.

 

EN SAVOIR PLUS:
> Quel bois convient comme bois de chauffage?
> Comment faire son propre endroit de stockage pour le bois de chauffage?

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine