Quelle présentation pour vos services de TABLE ?
DES EXIGENCES ÉLEVÉES EN MATIÈRE DE PRÉSENTATION DES MAGASINS
Le temps des grands ensembles est révolu ; les consommateurs achètent de petites quantités et créent des combinaisons à leur guise. Douces ou contrastées, les couleurs, les formes et les tailles sont mélangées pour créer un style personnel. Il est donc très important de souligner cette diversité par une présentation attrayante. Ce segment redouble d'innovation, alors veillez à suivre le rythme et à bien présenter les dernières nouveautés dans votre magasin ou sur les réseaux sociaux et vous remarquerez que c'est la meilleure façon d'attirer de nouveaux clients dans votre magasin.
COMBINER LES motifs
Osez penser différemment
En combinant les différents motifs dans une présentation, vous suivez non seulement la tendance, mais vous donnez aussi à vos clients l'inspiration pour créer des combinaisons. Un ou deux ensembles peuvent rapidement devenir trois ou quatre. Choisissez une présentation qui convient à votre intérieur et à différentes occasions : petit déjeuner, déjeuner, dîner ou pause café, mais aussi les saisons. Certaines collections sont constituées de différents motifs qui sont explicitement destinés à être combinés. Cela n'apparaît pas toujours très clairement dans le magasin ; souvent, un ou deux motifs sont choisis dans la collection qui plaît au commerçant, mais il est conseillé d'en présenter plusieurs. Les fabricants permettent donc d'acheter en petites quantités.
La présentation idéale de la vaisselle se fait sur une jolie table, qui combine différentes couleurs et collections. Et à chacun son propre style. Osez sortir des sentiers battus et renouvelez régulièrement votre présentation ; car les nouveautés s'enchaînent. C'est précisément pour cette raison que cette catégorie obtient de très bons résultats sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet d'attirer plus de monde dans votre magasin. Les jeunes, en particulier, sont habitués à recevoir beaucoup de stimuli par le biais des réseaux sociaux. Lorsque vous répondez à cela avec ces groupes de produits, vous obtenez rapidement beaucoup d'interaction en retour.
Osez sortir des sentiers battus et renouvelez votre présentation régulièrement
Présentation par marque
Les fournisseurs qui s'adressent à différents groupes cibles (budget - segment moyen - supérieur), aiment se concentrer sur une présentation par marque. Les marques qui ont une histoire derrière leurs produits insistent également sur l'importance d'une présentation spécifique à la marque. Cela vaut toujours la peine de fournir des informations de fond sur les marques que vous choisissez consciemment.
Présentation par thème
Une approche par marque n'est évidemment pas toujours possible ; dans ce cas, vous choisissez d'afficher plusieurs marques en même temps. Le détaillant peut, par exemple, opter pour une combinaison de produits plus coûteux et moins chers, afin qu'il y en ait pour tous les goûts. Ce type de présentation se fait principalement par thème, souvent avec un nombre limité de couleurs, bien qu'un mélange explosif en couleurs soit également populaire. Par exemple, combinez une pile de bols avec quelques plateaux de service pour donner à l'ensemble un cachet supplémentaire.
Opportunités de ventes croisées
Les articles de table se prêtent parfaitement à la vente croisée, car dans de nombreux cas, il s'agit de créer une table de fête après tout. Ainsi, les articles de décoration et de table peuvent certainement être proposés avec la vaisselle : serviettes, ronds de serviette, porte-bougies, bougies, couverts classiques ou plus petits pour les desserts, ou encore des chaussettes pour bouteilles de vin, des porte-cartes, des paniers à pain ... Plus la table est richement décorée, plus les consommateurs imagineront facilement la vaisselle qui ira le mieux dans leur maison, même pour un usage quotidien.
MÉLANGE DE GROUPES CIBLES
Mix-and-match
Le mix-and-match, cela s'applique aussi ici à la décoration de table : les jeunes par exemple aiment le café et le thé, les personnes âgées ont plus souvent un budget plus important pour les restaurants et y voient des choses qu'ils veulent aussi chez eux. On peut dire que le groupe cible se situe entre 25 et 60 ans. Les gens continuent à acheter de la vaisselle tout au long de leur vie et leurs goûts évoluent. Bien sûr, un groupe cible plus âgé doit être abordé différemment d'un groupe plus jeune, mais les personnes âgées peuvent aussi se laisser séduire par un mélange des genres, peut-être plus souvent dans la même ligne cohérente.
Une table dressée, un vase avec des fleurs, des verres avec une cruche... stimulent l'imagination !
Instagram et influenceurs
Vous pouvez atteindre un public jeune avec des photos d'ambiance sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram qui joue un rôle vraiment important. Montrez-leur à quoi un plat simple peut ressembler, dressé sur une belle vaisselle. Une jolie assiette peut faire beaucoup. Engagez-vous également dans des collaborations avec des influenceurs, qui acceptent de présenter vos offres. Combinez cela avec des ateliers (voir plus loin) et vous êtes sûr d'attirer de nouveaux clients.
ATELIERS DE THÉ ET DE CAFÉ
Proposer une expérience à vivre dans votre magasin est une excellente stratégie pour attirer de nouveaux clients. Par exemple, vous pouvez organiser des ateliers sur le high tea et vendre également du thé (frais), vous pouvez inviter un barista qui vous recommande le bon service à café et vous explique en même temps la tendance du slow coffee lent ou comment tirer le meilleur parti d'une machine à espresso. Le café et le thé constituent un marché en pleine croissance pour les jeunes et les moins jeunes, alors surfez sur cette vague.
matériel promotionnel
Certaines séries font partie d'une collection complète et étendue et il est alors conseillé d'exposer autant de pièces différentes que possible - dans la mesure où l'espace disponible le permet bien sûr. De cette façon, vous donnez une image très précise de l'ensemble de la collection. Par exemple, vous pouvez classer les bols par couleur ou éventuellement par taille. Cette approche est efficace et si vous vendez une pièce, la présentation restante reste aussi attrayante. Certaines marques fournissent le matériel promotionnel nécessaire, montrant les points forts de la marque et associant chaque série à une histoire, soutenue par des dépliants, des pancartes, éventuellement un logo typique ...
bonne GESTION DES STOCKS
La gestion des stocks est et reste difficile pour la vaisselle. Les consommateurs mélangent et assortissent de plus en plus souvent les aliments et créent leur propre composition personnelle, une tendance qui est renforcée par celle du foodsharing. Nous constatons donc que de plus en plus de détaillants optent pour un stock de présentation et que le stock de réserve se réduit, voire disparaît. Le choix de travailler avec des fournisseurs et des fabricants qui peuvent livrer les commandes rapidement devient donc de plus en plus important. Pour les collections spécifiques, comme les services de Noël, il est toutefois conseillé de disposer d'un petit stock en interne. La période de vente de ces produits est assez limitée et lorsque le consommateur voit un service spécifique à son goût, il veut pouvoir l'acheter directement.