VOS CLIENTS VEULENT UNE LARGE PALETTE D'OPTIONS DE PAIEMENT
Le record des paiements électroniques est battu chaque année
Dans notre pays, le record de paiements électroniques est dépassé chaque année. Même les petits montants sont de plus en plus souvent payés par carte. Il est donc important que le détaillant propose plusieurs options de paiement. Comme le terminal de paiement, de préférence en version comptoir. Presque tous les nouveaux terminaux permettent à vos clients de payer sans contact avec leur carte de banque ou leur smartphone. Ce dernier permet aussi de payer en scannant un code QR. Et pour vos clients qui préfèrent payer en liquide, un système de caisse automatique peut être intéressant.
LESS CASH OU CASHLESS ?
En 2017, Worldline, leader européen des services de paiement et de transaction, a traité plus de 2 milliards de transactions, soit 10% de plus qu'en 2016. 85% ont été effectuées par Bancontact. La part des petits montants continue à croître. Jamais auparavant, le Belge n'avait payé autant de petites sommes par carte. Aujourd'hui, les paiements inférieurs à 10 euros représentent 25% de tous les paiements électroniques.
D'après un fabricant de caisses, la croissance du nombre de paiements sans liquide se stabilise dans le retail. Selon lui, nous devons donc évoluer vers le less cash. Ou bien allons-nous vers une société complètement sans cash, comme le suppose un autre acteur?
Quoi qu'il en soit, ces chiffres montrent clairement que le détaillant a intérêt à proposer une vaste palette d'options de paiement électronique. Lesquelles sont pertinentes pour un supermarché? Quelles sont les nouveautés à cet égard?
TERMINAUX DE PAIEMENT
Beaucoup de commerçants utilisent encore un vieux terminal de paiement, qui ne répondra plus au Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS) fin 2018. Cette norme fixe une série d'exigences de sécurité censées éviter les abus avec les données des cartes de crédit. Vous devrez donc acheter ou louer un nouvel appareil.
Tous les terminaux de paiement sur le marché sont intéressants pour vous. Ils acceptent toutes les cartes de paiement et de crédit belges et internationales, et parfois même les chèques-repas, les éco-chèques et les cartes cadeaux. Certains peuvent aussi accepter les cartes de fidélité et annoncer les actions promotionnelles sur un écran couleur.
Le plus indiqué: le modèle de comptoir
Ces terminaux sont souvent posés sur un pied pivotant afin que le commerçant puisse entrer le montant et tourner ensuite le terminal vers le client. L'appareil possède une imprimante.
Les modèles plus détaillés proposent un module avec imprimante pour le commerçant et un lecteur de carte avec clavier pour le client. Il est possible de raccorder l'installation à la caisse, ce qui est intéressant, lorsqu'on traite beaucoup de paiements. La connexion avec la caisse peut aussi être effectuée via un clavier à part.
Choix du mode de paiement sur place
Selon un fabricant de caisses, une importante évolution est le fait que les consommateurs veulent de plus en plus choisir leur mode de paiement sur place. Lui et un concullègue proposent donc des systèmes intégrés comprenant toutes les options de paiement.
PAIEMENT SANS CONTACT
Le paiement sans contact est très simple. Le client tient une carte adaptée ou un smartphone Android près du terminal de paiement. Celui-ci établit une connexion avec le champ magnétique autour de l'appareil, les données sont échangées et le paiement est effectué. Une fois qu'il est enregistré, le paiement est confirmé par un signal sonore.
Les petits montants peuvent être payés sans code secret. Les sommes supérieures à 25 euros (ce montant peut varier) nécessitent l'introduction d'un code secret ou d'un mot de passe. S'il paie avec son smartphone, le client introduit ce code sur cet appareil et non plus sur le terminal.
Que faut-il pour payer sans contact?
Presque tous les nouveaux terminaux possèdent la technologie NCF nécessaire à cet effet. Le paiement sans contact est possible avec de nouvelles cartes bancaires ou de nouveaux smartphones Android avec NCF et sur lesquels est installée l'appli Bancontact, l'appli Belfius ou Android Pay.
Et la sécurité?
Parfois, les gens pensent que le paiement sans contact n'est pas sûr, surtout lorsque aucun code secret n'est requis. Mais à l'intérieur de l'appareil, plusieurs mécanismes sécurisent le paiement sans contact comme un 'paiement classique' à carte. Ainsi, les données échangées sont verrouillées par un code unique.
Comment évolue le marché?
Aux Pays-Bas, plus de la moitié des paiements à carte se font sans contact et en France, plus de 20% des paiements inférieurs à 20 euros sont effectués de cette manière. La Belgique est à la traîne, mais elle rattrape rapidement son retard. Cette option de paiement est en tout cas très présente, chez plus de 80% des commerçants belges et dans presque tous les supermarchés qui travaillent avec Worldline et CCV. En même temps, elle a un gros potentiel: en Belgique, un paiement sur deux est inférieur à 25 euros, ce qui fait du paiement sans contact l'option la plus pratique.
PAIEMENT MOBILE
Nous venons de parler du paiement sans contact par smartphone. Votre client peut aussi effectuer un paiement mobile en scannant avec une appli le code QR qui apparaît sur le terminal de paiement ou dans un webshop. Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'un mode de paiement très accessible: il peut être utilisé sur chaque smartphone, Android et iOS.
Succès croissant
Plusieurs acteurs ont donc lancé une appli à cet effet, comme Payconiq et Bancontact. Beaucoup de banques intègrent aussi l'application de Bancontact dans leur propre application bancaire.
Et même si le paiement mobile n'en est encore qu'à ses débuts en Belgique, le nombre de transactions augmente. En 2017, Bancontact en a enregistré 13,5 millions, soit quatre fois plus qu'en 2016.
SYSTEME DE CAISSE AUTOMATIQUE
Beaucoup de clients préfèrent encore payer en liquide. Un système de caisse automatique peut alors être intéressant. Le client y dépose son argent lui-même.
Parmi les options possibles, il y a un retour de monnaie rapide et précis, l'activation de nouveaux billets de banque et l'arrondi à cinq centimes. Un important atout est le gain de temps: vos collaborateurs ne doivent plus gérer les paiements en liquide et peuvent davantage s'occuper des clients. Votre personnel de caisse ne doit plus compter non plus et le contenu de la caisse est toujours correct.
Sur mesure
Un fabricant fabrique des caisses automatiques sur mesure qui permettent aux clients de payer avec une carte, un smartphone, etc. Il s'agit d'un système intégré.
Le boîtier est adapté aux souhaits du détaillant. L'appareil peut être intégré dans le meuble de paiement ou non.
Modèle compact
Cet appareil est conçu pour les environnements traitant quelque 150 paiements en liquide par caisse et par jour.
Il prend peu de place et est facile à utiliser dans un meuble de paiement tout en offrant quasiment toutes les fonctions des autres versions plus grosses.
Version plus détaillée
Il s'agit ici d'un système modulaire, que l'on peut utiliser dans de nombreux environnements. Selon le fabricant, il permet un usage polyvalent grâce à son ergonomie et à sa stabilité technique. Autre point intéressant: cet appareil peut rendre tous les billets en stock, sans limitation de volume ou de montant.
Comme point de paiement isolé
Vous voulez utiliser une caisse automatique sans que votre présence soit requise? Il existe aussi un modèle heavy duty.
Vous pouvez éventuellement y fixer un 'petit sac à dos' qui, en cas d'usage intensif, contrôle et optimise le niveau des billets dans les cassettes de recyclage.
Machine de backoffice
Cette machine s'utilise en combinaison avec une machine front end. Grâce à l'application de gestion correspondante et au collecteur de cash (p.ex. un transporteur de fonds), vous pouvez contrôler, optimiser et fermer tout le flux d'argent, du client jusqu'à votre compte en banque.
Terminaux de paiement autonomes
Selon un acteur, les terminaux de paiement autonomes ont le vent en poupe. Il s'agit de modèles sur lesquels on paie avec une carte de banque. S'ils sont bien utilisés, ils réduisent les files d'attente dans votre magasin lors des pics.
Vos clients peuvent, par exemple, commander en ligne, venir chercher leurs produits chez vous et payer au terminal automatique. Il s'agit d'une option intéressante, maintenant que les détaillants misent beaucoup sur leur webshop.
Un fabricant de caisses prévoit une forte croissance pour ces appareils, notamment chez les détaillants alimentaires.
La Belgique a donc un gros retard à rattraper au niveau de l'e-commerce. Cela annonce sûrement davantage de paiements électroniques.
UN PLUS GROS AVANTAGE FISCAL SI VOUS CHOISISSEZ UN NOUVEAU TERMINAL DE PAIEMENT
Les petites entreprises et les (petites) sociétés bénéficient désormais d'un plus gros avantage fiscal si elles investissent dans un nouveau terminal de paiement. Le gouvernement fédéral souhaite ainsi encourager les paiements électriques. Bancontact a publié une brochure à ce sujet avec le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon. Téléchargez-la gratuitement sur www.bancontact.com/fr/incitant-fiscal.