LES NOUVELLES TENDANCES EN MATIERE DE PAIEMENTS?
De plus en plus de paiements se font sans contact
Puis-je payer sans contact ou avec mon smartphone? C'est l'une des questions que le professionnel entende de plus en plus. Une étude de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, montre que 9 clients sur 10 dans notre pays préfèrent les paiements numériques aux paiements en espèces. Mais quelles sont les alternatives de paiement les plus intéressantes pour les commerçants? Nous avons répertorié pour vous les principales tendances en matière de paiement électronique.
PAYER SANS CONTACT
Le fait que le consommateur moyen paie parfois par voie électronique n'est pas une nouvelle tendance. Néanmoins, les chiffres de Worldline montrent que les paiements électroniques sont toujours en hausse dans notre pays. "A la fin des deux premiers trimestres de 2019, le compteur s'élevait à 1 milliard de paiements par carte bancaire", déclare Sandrine Vander Ghinst, porte-parole de Worldline. Par rapport à la même période en 2018, il s'agit d'une augmentation de 12%. Pour les petits paiements (moins de 5 euros), il y a même une augmentation de plus de 30% cette année.
Explosion
En tant qu'extension des paiements électroniques, les paiements sans contact sont également en hausse. Il s'agit d'une action par laquelle la carte bancaire est maintenue contre le terminal de paiement pendant quelques secondes et qui est suffisant pour effectuer la transaction. Sur ces 1 milliard de paiements électroniques, 36 millions ont été effectués sans contact, selon les chiffres de Worldline. Ce n'est pas moins de trois fois plus qu'au premier semestre 2018. "En 2019, le nombre de transactions sans contact a explosé".
Gain de temps, tant pour le client que pour le commerçant
Le paiement sans contact permet au client et au commerçant de gagner du temps, car le consommateur n'a plus qu'à mettre sa carte bancaire ou son smartphone sur le terminal. Ceci est particulièrement utile pour les petits montants: le consommateur n'a plus besoin de collecter le montant en espèces et le commerçant n'a plus besoin de restituer son argent. Les files d'attente sont réduites et le commerçant peut s'adresser plus rapidement au client suivant. Le paiement électronique signifie également que les commerçants ont moins d'argent liquide dans leurs magasins. Non seulement c'est plus sûr, mais cela réduit également le risque d'erreurs, simplifie la comptabilité et accélère l'administration.
L’avenir
Les opérations de paiement deviennent de plus en plus invisibles. Dans un monde où le numérique et le physique fusionnent, les consommateurs exigent une conversion en douceur et une expérience de paiement transparente, déclare Sandrine Vander Ghinst, porte-parole de Worldline: "Nous constatons que les consommateurs délaissent de plus en plus l'argent liquide et préfèrent les alternatives électroniques, même pour de petits montants. Les transactions sans contact s'en trouvent renforcées car les consommateurs n'ont pas besoin d'entrer un code PIN pour les montants allant jusqu'à 25 euros. Le développement du commerce électronique et du m-commerce devrait accélérer ce phénomène et les transactions électroniques finiront par remplacer l'argent liquide."
PAIEMENTS MOBILES
Smartphone
Supposons que le consommateur ait fait scanner toutes ses courses à la caisse mais qu'il se rende compte au moment de payer qu'il n'a pas son portefeuille avec lui. Dans ce cas, les paiements mobiles, c'est-à-dire avec un smartphone, peuvent constituer une alternative. Vous pouvez ainsi donner aux clients qui n'ont pas d'argent liquide ou de carte bancaire dans leur poche la possibilité de payer via une application de paiement sur leur smartphone. La plupart des grandes banques belges telles que KBC et BNP Paribas Fortis ont déjà introduit leur propre application de paiement pour leurs clients. Depuis janvier 2019, l'application Payconiq by Bancontact est disponible, ce qui vous permet de finaliser votre achat sans contact au moyen d'un code QR qui apparaît sur votre smartphone lorsque vous ouvrez l'application. En tant que commerçant, vous n'avez qu'à saisir le montant et lorsque celui-ci apparaît sur le terminal, le client peut procéder à son paiement mobile.
YesWeScan
Certains grands acteurs vont plus loin. En avril 2019, la chaîne de distribution Delhaize a lancé sa propre application de paiement pour ses clients: l'application YesWeScan. Les clients d'aujourd'hui veulent de la facilité et de la rapidité. Les longues files d'attente aux heures de pointe sont encore un problème dans les magasins et une épine dans le pied du consommateur pressé qui veut faire ses courses rapidement, sans tracas et en toute indépendance. "L'application YesWeScan est un grand succès et offre des avantages aux commerçants qui répondent aux besoins des consommateurs modernes", déclare Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. Actuellement, le nombre d'utilisateurs est limité, mais nous savons que ceux qui l'utilisent sont satisfaits et continuent à l'utiliser." L'idée est simple: avec un smartphone en main, le client scanne ce qu'il veut acheter et le paie de manière mobile. La création d'un profil dans l'application YesWeScan est bien sûr une condition préalable à son utilisation. Une fois le paiement par smartphone effectué, un code QR apparaît sur l'écran du client qui scanne lorsqu'il quitte le magasin. Le consommateur n'a plus à passer par la caisse. A partir d'octobre, l'application YesWeScan sera disponible dans tous les Delhaize Fresh Ateliers. A terme, l'objectif est de l'étendre à l'ensemble des magasins Delhaize.
Smartwatch / Montre-bracelet intelligente
La montre-bracelet intelligente est une solution pour les consommateurs qui, en raison des circonstances, n'ont pas à la fois un portefeuille et un smartphone à portée de main - pensez simplement aux athlètes ou aux personnes distraites. Ici aussi, le paiement s'effectue sans contact en tenant la montre pendant quelques secondes contre le terminal de paiement. Des produits comme la montre à puce Fitbit et la montre Apple Watch se portent remarquablement bien depuis l'année dernière. Pionnier Apple a annoncé que ses ventes de montres intelligentes ont augmenté de 50% au troisième trimestre de cette année. La frontière entre smartphones et montres intelligentes s'estompe de plus en plus, ce qui suscite l'intérêt des consommateurs. Par exemple, depuis fin 2018, la smartwatch permet non seulement aux clients de passer des appels, de recevoir des SMS, mais aussi de payer sans contact. Le principe est le même que pour le smartphone et la carte bancaire: une fois que le montant à payer apparaît sur le terminal de paiement, le client scanne sa montre et le paiement est effectué.
CHEQUES-REPAS ELECTRONIQUES
Moyens de paiement généraux
Les chèques-repas électroniques sont à première vue moins intéressants pour les commerçants qui ne vendent pas de nourriture, car le client ne peut les utiliser que pour l'achat de nourriture. En ce qui concerne les produits non alimentaires, il existe des restrictions légales pour les détaillants: les chèques-repas ne sont pas autorisés. Il est frappant de constater qu'une seule des grandes chaînes de magasins belges adhère à cette règle. Seul Carrefour dispose d'un système de caisse automatique qui indique quels produits scannés appartiennent à la catégorie alimentaire. Les autres acteurs majeurs acceptent les titres-repas comme moyen de paiement général. Pour l'instant, les détaillants travaillant dans l'industrie alimentaire ne devraient pas s'inquiéter.
Augmentation du chiffre d'affaires
En janvier 2016, le Ticket Restaurant papier disparaissait et faisait place à son successeur électronique, l'e-luncheon voucher card. Ces dernières années, le réseau où les titres-repas sont acceptés n'a cessé de se développer. En 2018, 22.000 commerçants belges ont accepté les chèques-repas, explique Lynn Van de Velde, porte-parole de VIA, l'association des émetteurs de chèques-repas. Tout commerçant qui accepte les chèques-repas peut s'attendre à une augmentation moyenne du chiffre d'affaires de 4 à 6% par rapport aux autres magasins. "Les chèques-repas sont une occasion pour les détaillants d'augmenter leurs ventes. 6% n'est pas un progrès négligeable. Les bénéfices des titres-repas pour notre économie vont au-delà de cela car ils contribuent également à la création et au maintien de nombreux emplois dans les secteurs de l'alimentation et de l'hôtellerie", a déclaré Olivier Bouquet, Président du VIA.
Meilleure visibilité
Outre l'augmentation du chiffre d'affaires, l'acceptation des chèques-repas assure également une meilleure visibilité. Toutes les boutiques participantes sont affichées sur l'application mobile ou le site web du distributeur de titres-repas en question.
CONCLUSION
La numérisation et l'automatisation deviennent de plus en plus fréquentes dans un nombre croissant de secteurs, y compris le commerce de détail depuis quelque temps déjà. Pensez aux caisses self-scanning dans les magasins et aux commandes de repas et d'aliments en ligne. Cependant, ce n'est que ces dernières années, avec l'introduction de la technologie révolutionnaire Near Field Technology, que l'argent liquide est de plus en plus délaissé. Hygiène, sécurité, simplicité et rapidité sont les facteurs qui y ont contribué. Le paiement électronique alternatif - puis de plus en plus sans contact - devient progressivement la norme. Celui qui, en tant que commerçant, veut rencontrer tous les types de clients et offrir toutes les possibilités de paiement susmentionnées, n'a pas grand chose à faire en soi. Un terminal de paiement équipé de la fonction sans contact et connecté à Internet fait tout le travail.