Comment fabriquer son propre bar en palettes?
#On peut faire beaucoup de choses avec des palettes. Nous avons déjà fabriqué un salon en palettes. Un bar peut être un ajout intéressant. Découvrez ici les étapes pour fabriquer votre bar vous-même.
Construction en palettes
Un design simple
Pour ce bar en palettes, nous avons utilisé 3 palettes de 80 x 120 cm, que nous avons placées à la verticale. Le design lui-même est simple: une palette pour l'avant et une palette de chaque côté pour l'arrière. Pour notre projet, nous avons également recyclé du bois résiduel provenant de palettes abandonnées lors d'un précédent chantier.
Positionnement des palettes
Placez les deux palettes latérales contre la palette avant. En les plaçant à l'extérieur de la palette avant, vous aurez plus d'espace à l'intérieur.
Fixation des palettes
Une fois positionnées, vous pouvez visser les trois palettes ensemble. Pour ce faire, choisissez des vis qui traversent entièrement le premier bloc et qui vont au moins jusqu'à la moitié du deuxième bloc. Dans ce cas, utilisez des vis d'au moins 12 cm de long.
Bien entendu, il est également important d'utiliser des vis qui résistent à l'humidité. Vous pouvez opter pour des vis galvanisées, mais les vis en acier inoxydable sont plus résistantes à la rouille.
La fixation à l'aide de vis se fait par les côtés, à chaque fois par le bloc supérieur, le bloc central et le bloc inférieur des palettes latérales.
Finition de la face avant
Une fois que c'est fait, enlevez la latte intérieure supérieure de la palette avant à l'aide d'un marteau à griffes. Tirez sur les clous pour ne pas vous blesser.
Habillage avec du contreplaqué
Nous recouvrons ensuite l'avant du bar avec des planches de contreplaqué et nous plaçons des lattes aux extrémités et au milieu. Commencez par positionner les planches de contreplaqué contre les extrémités de la face avant. Votre contreplaqué dépasse-t-il le haut des palettes? Tracez l'excédent de contreplaqué en haut et coupez-le. Vous pouvez le faire à l'aide d'une scie sauteuse, mais nous utilisons ici une scie circulaire munie d'un guide. Il est ainsi plus facile de couper en ligne droite.
Vissez ensuite les planches de contreplaqué à l'avant, à chaque coin de la planche et au milieu de chaque longueur de planche.
Bardage
Nous réalisons un bardage sur les bords du contreplaqué avec des lattes provenant d'une autre palette, que nous avons déjà utilisées dans le cadre d'un autre projet. Sur la face avant, nous plaçons verticalement deux demi-lattes aux extrémités de la face avant du bar, et une latte entière au milieu.
Pour ce faire, utilisez un marteau à griffes pour détacher deux lattes d'une autre palette. Coupez l'une des lattes en deux à l'aide d'une scie et placez les lattes dans la bonne position. Fixez les lattes en les vissant en haut, en bas et au centre. Veillez à ce que les vis soient suffisamment longues pour percer tous les éléments.
Fabrication d'un plan de travail
Nous fabriquons un plan de travail à une hauteur confortable pour préparer les boissons.
Positionnement
Tout d'abord, à l'aide d'un marteau à griffes, enlevez les autres lattes horizontales à l'intérieur de la face avant, à l'exception de la latte du milieu. Ensuite, selon vos préférences, indiquez l'emplacement du plan de travail.
Prenez ensuite l'une des lattes retirées et fixez deux vis aux deux extrémités et au milieu. Vissez la latte à l'arrière de la face avant du bar à la hauteur souhaitée. Une hauteur de travail confortable, idéalement.
Plan de travail sur mesure
Fabriquez un petit plan de travail aussi large que vous le souhaitez. Dans notre cas, il arrive à la hauteur de la rangée centrale des palettes latérales. C'est confortable et solide.
Nous utilisons une palette préalablement sciée en deux sans traverse centrale. Pour que le plan de travail soit bien aligné avec le milieu de nos deux panneaux latéraux, nous devons faire quelques découpes avec notre scie circulaire. Les pieds de la palette qui sert de façade doivent encore être intégrés dans le morceau de palette qui sert de plan de travail. De cette manière, il tombera parfaitement à l'intérieur du bar.
Fixation du plan de travail
Le plan de travail est bien en place? Vous pouvez le fixer à l'aide de vis. Utilisez une latte pour soutenir le plan de travail et placez le niveau à bulle dessus pour vous assurer qu'il est bien droit. Vissez ensuite la structure sur les côtés. Là encore, utilisez des vis suffisamment longues.
Remplissage des palettes
Plan de travail
Une palette est solide, mais elle n'est pas très utile en tant que table. En d'autres termes, il faut remplir l'espace entre les lattes pour en faire un plan utilisable. C'est ce que nous faisons ici avec des restes d'autres palettes. Vous pouvez facilement les couper à la taille voulue à l'aide d'une scie sauteuse.
Pour les remplissages à gauche et à droite de la latte centrale de votre plan de travail, marquez les creux des rangées verticales sur la face intérieure de votre palette avant.
Sur les bords, appliquez du bois de palette supplémentaire afin que rien ne puisse tomber entre les trous. Pour ce faire, raccourcissez et vissez les lattes.
Finition des côtés
Les trous sur les côtés du bar sont également comblés avec les lattes restantes d'autres palettes. Vous pouvez alterner des morceaux courts avec des morceaux longs. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus joli, mais cela dépend bien sûr de vos préférences.
Vous fixez les lattes de remplissage aux palettes de votre structure. Voulez-vous fixer deux pièces de remplissage adjacentes l'une à l'autre? Utilisez un morceau de chute à l'intérieur pour les assembler.
Enlevez bien tous les clous!
Si vous retirez une latte d'une palette, vous devez généralement aussi enlever les clous. Il est préférable d'utiliser une meuleuse d'angle en prenant soin de bien protéger vos yeux et vos oreilles. De préférence, faites-le au-dessus d'une poubelle et non à l'air libre dans l'herbe, afin que les animaux domestiques ou les enfants ne se blessent pas plus tard. Veillez également à toujours effectuer le meulage dans la direction opposée à la vôtre.
Finition du dessus
Le dessus du bar est recouvert de planches de contreplaqué. En dessous, il est habillé dans le même matériau.
Le contreplaqué doit être coupé à la bonne taille. Marquez ce qui peut être enlevé et découpez à l'aide de votre scie sauteuse.
Finition des bords
Fixez les bords du contreplaqué avec une vis au milieu et aux extrémités des planches. Vissez-les en place.
Comptoir
Pour obtenir un résultat soigné, coupez les planches couvrant le dessus du bar (c'est-à-dire une planche à gauche, une au milieu et une à droite) en onglet à l'aide d'une scie à onglet.
Pour ce faire, déterminez l'angle de 45 degrés auquel les planches se rejoignent. Posez les planches latérales sur la planche avant et marquez l'angle, puis réglez la scie à 45 degrés et coupez les coins. Poncez légèrement les angles avec du papier de verre.
Également à l'arrière
Les côtés ouverts des palettes latérales (à l'arrière du bar) seront également partiellement finis avec du contreplaqué. Découpez la planche de contreplaqué en fonction des dimensions de l'entourage.
Fixation des bords supérieurs
Vissez les planches restantes. Pour les planches qui couvrent le bar, utilisez deux vis aux extrémités et une au milieu. Pour les planches plus petites à l'arrière, utilisez deux vis.
Petit plus: espaces de rangement
Pour créer un compartiment de rangement pour les bouteilles sur les côtés gauche et droit de l'intérieur, vissez deux lattes l'une contre l'autre, l'une verticale et l'autre horizontale. Visser l'ensemble contre le côté, contre deux lattes surélevées.
Pour fermer le dessous de la table et l'utiliser comme rangement, reliez trois lattes entre elles en les vissant verticalement. Visser l'ensemble au bas du plan de travail.
Pour les finitions
Il vous reste des planches de contreplaqué? Vous pouvez en mettre le long de l'arrière du plan de travail pour une jolie finition. Poncez le tout avec du papier de verre P60 pour éviter les échardes.
Pour que le bois de palette vieillisse bien, vous pouvez le traiter. Trois options sont envisageables: l'huile, la teinture et le vernis. Chaque méthode a évidemment ses avantages et ses inconvénients.