Menuiserie extérieurePremium

Comment poser de l'électricité dans l'abri de jardin?

L’électricité n’est pas un jeu. Celui qui n’y connaît rien a tout intérêt à recourir à un professionnel. Vous possédez assez d’expérience? Ou vous pouvez compter sur l’aide d’une connaissance bien informée? Alors vous pouvez parfaitement tout exécuter vous-même. Généralement, les circuits électriques seront moins nombreux que dans votre maison. Le câblage est donc moins complexe.

 

Comment choisir un abri de jardin?
12 articles
Tout savoir sur abris de jardin et rangements de jardinDécouvrez notre magazine numérique sur abris de jardin et rangements de jardin
Lire le magazinechevron_right

Commencer avec un plan

eendraadsschema elektriciteit tuinhuis

Tout commence par un plan bien pensé. Où voulez-vous suspendre une lampe? De quel côté s’ouvre la porte et dès lors où placez-vous l’interrupteur d’éclairage? De combien de prises aurez-vous besoin? Peut-être voulezvous aussi en prévoir à l’extérieur? Pour y brancher plus tard la tondeuse ou le taille-haie. Dès que ceci est décidé, vous pouvez commencer le vrai travail.

 

Travaux préparatoires: câbles

Travaux d’électricité? Une seule règle de base. Commencez toujours par débrancher le disjoncteur de votre boîte à fusibles. En guise de contrôle, vous pouvez encore vérifier avec un détecteur de tension que l’électricité est bel et bien coupée.

zekeringkast elektriciteit tuinhuis uitschakelen

Le câble part d’un fusible à l’intérieur. De là vous partez vers l’abri de jardin. Utilisez un câble du type XVB. Pour un câble enterré, ceci doit être en théorie un câble EXVB – avec protection mécanique complémentaire. Un câble XVB est le câble gris que vous utilisez pour l’installation de l’éclairage, le matériel de commutation et les boîtes à fusibles. Pour la sécurité, vous tirez ce câble sous terre à travers un tube d’attente à une profondeur d’environ soixante centimètres. Les deux extrémités doivent déboucher en surface et être étanchées ensuite afin que l’eau souterraine ne pénètre pas dans le tube.

wachtbuis elektriciteit tuinhuis

Idéalement, un tube d’attente a déjà été posé dans votre dalle de béton. Cela n’a pas été fait? Vous pouvez toujours faire entrer votre câble le long de la paroi en bois de l’abri de jardin. Utilisez un morceau de tube PVC, pour protéger votre câble des dégâts.

 

PERTE DE TENSION
Encore quelques mots d’explication sur la perte de tension. Vous tirez un câble à partir de la boîte à fusibles de la maison. Plus votre abri de jardin est éloigné, plus le risque de perte de tension est grand.
Vous pouvez compenser ceci en utilisant un plus grand diamètre de câblage. Généralement, 3G2,5mm² est suffisant. Vous devez souder une très grande distance? Choisissez alors une section de fil assez grande: 4, 6 ou 10 mm². Attention à la différence entre 3G2,5 ou 3X2,5. Le G indique qu’un fil de terre est déjà présent. Avec un 3X, vous devez encore installer vous-même un fil de terre avec une broche dans le sol.
Vous allez travailler avec un puissant matériel électrique dans votre abri de jardin? Alors vous pouvez envisager de tirer un câble 5G depuis la maison. Il vous permet de tirer 400 V et vous êtes certain de pouvoir travailler avec des consommateurs électriques de grande puissance.

 

Boitier de la boîte à fusibles

behuizing elektriciteit tuinhuis

Après avoir pu tirer le câble enterré vers l’intérieur de votre abri de jardin, vous placez d’abord la boîte à fusibles. Choisissez un endroit stratégique: à portée de main et à environ 1,50 m au-dessus du sol. Ensuite vous devez encore aisément y accéder bien entendu. En principe, vous ne devez pas encore trop réfléchir au branchement de vos fusibles. Placez d’abord le boîtier de votre boîte à fusibles. Utilisez un niveau à bulles pour être bien droit. Sur la plupart des boîtes, vous pouvez recouvrir les vis par un bouchon plastique, en guise de protection contre l’humidité.

N’oubliez pas ensuite de coller l’autocollant jaune avec le symbole de la foudre et de noter l’indication de la tension de réseau. Vous devez aussi indiquer à l’intérieur quel circuit est relié par fusible.

 

Quels circuits électriques

kringen elektriciteit tuinhuis

Par circuit électrique, vous posez un câble que vous branchez sur le fusible adéquat. Pour un circuit d’éclairage ordinaire, il suffit d‘un câblage de 1,5 mm² avec un fusible de 16 A. Sur un tel circuit, vous branchez au maximum onze points lumineux et interrupteurs. Pour un circuit électrique constitué purement de prises, vous utilisez un câblage de 2,5 mm². Le circuit est alors protégé par un fusible de 20 A. Sur un tel circuit, vous branchez au maximum huit prises.

Un circuit mixte existe aussi: vous pouvez y brancher des prises associées à des points lumineux et des interrupteurs.
Le câblage est ici de 2,5 mm² avec un fusible de 20 A. Ici aussi vous placez au maximum huit éléments sur le circuit électrique.

 

Placer les prises

contactdozen elektriciteit tuinhuis

Veillez à ne pas utiliser des vis trop longues lors de la fixation des prises: vous ne voulez pas qu’elles soient visibles à l’extérieur de l’abri de jardin. Le boîtier comporte deux ouvertures à l’arrière qui permettent d’encore un peu régler à la verticale et à l’horizontale. Vérifiez aussi si vous avez besoin d’une prise permettant de repartir avec votre câble. De cette manière, vous pouvez encore opérer une boucle vers un point suivant sur votre circuit électrique.

Considérez un abri de jardin comme une ‘pièce humide’. Vous êtes alors obligé de placer une prise minimum à 25 cm du sol. En fonction de l’ergonomie, vous pouvez aussi la placer plus haut. Ou simplement parce que c’est plus pratique: comme au-dessus d’un plan de travail par exemple. La hauteur d’un interrupteur d’éclairage est fixée généralement à 1 à 1,20 mètre. Une prise extérieure se place avec un couvercle rabattable. Ceci à nouveau pour protéger de l’humidité.

 

Tirer le câble

kabel elektriciteit tuinhuis

Tirer le câble est le plus gros travail de ce bricolage. Vous le faites avec un tube électro. Fixez ce tube PVC avec des pinces que vous vissez sur la paroi. Tracez éventuellement à l’avance l‘emplacement désiré d’un circuit électrique. C’est plus facile pour placer les pinces en ligne droite. Le câble est logé dans un tel tube en guise de protection.

Là où vous devez réaliser un coude, vous travaillez sans tube. Vous pliez simplement dans la bonne direction et vous pouvez poursuivre avec le fil dans le tube. Commencez par dériver le câble enterré depuis le tube d’attente jusqu’à la boîte à fusibles. Et vous pouvez alors poser les circuits électriques comme vous les avez prévus.

 

Tube sur mesure

buis op maat elektriciteit tuinhuis

Raccourcir le tube électro? Faites plusieurs fois le tour du tube avec un cutter et vous pouvez facilement le casser. Une scie à métaux vous aide aussi.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un coupe-tube. Vous y serrez le tube et vous tournez le coupe-tube plusieurs fois autour du tube. Le résultat est exempt de bavures. Vous pouvez aussi achever le tube par des embouts que vous glissez simplement pardessus les extrémités.

 

Tout brancher

invoerwartels elektriciteit tuinhuis

Maintenant, vous devez encore raccorder tous les éléments que vous voulez installer sur votre circuit électrique. Utilisez une pince à dénuder pour dénuder un bout du câblage de manière à voir le cuivre. Fixez le fil de phase (brun) et le fil neutre (bleu) dans les contacts. Peu importe le fil que vous branchez à gauche ou à droite mais les couleurs doivent correspondre en bas et en haut. Vous raccordez le fil de terre sur la vis pour la mise à la terre. Utilisez des presse-étoupes pour mieux protéger entrée et sortie de l’humidité.

 

Raccords dans la bôite

zekeringkast elektriciteit tuinhuis

Pour votre abri de jardin, vous utilisez un différentiel principal de 30 mA. Celui-ci se destine à un usage dans les circuits humides. Et vous raccordez les fusibles par circuit: 20 A pour un circuit mixte, ou un circuit avec prises, 16 A pour des fils d’éclairage. Faites se rejoindre tous les conducteurs de terre (vert jaune) de tous vos câbles.

Là où vous ne devez pas faire une boucle, vous utilisez des borniers pour les maintenir ensemble. Les fils bruns et bleus se logent dans le bas du fusible automatique. Veillez à ne jamais mettre à nu le cuivre des conducteurs.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine