Une gamme de bordures de plus en plus large et diversifiée
Des jardins élégants, modernes et naturels

Maintenant que l'été est de retour, vos clients ont hâte de passer plus de temps à l'extérieur. C'est aussi le moment de remettre en état le balcon, le jardin ou la terrasse. De belles bordures de jardin jouent un rôle important à cet égard. Elles apportent de l'ordre, embellissent les potagers, les étangs ou les pelouses et veillent à ce que tout reste bien en place et ne soit pas envahi par la végétation. Avec des bordures en matériaux durs ou souples et toutes sortes de couleurs et de formes, l'offre sur le marché est plus vaste que jamais.
Des bordures, pourquoi?
Bien qu'elles ne soient pas toujours visibles au premier coup d'œil, les délimitations - également appelées bordures - sont présentes dans presque tous les jardins et sur toutes les terrasses. Elles constituent l'outil idéal pour délimiter joliment votre jardin ou certaines de ses parties. Elles donnent un aspect élégant et sobre à l'ensemble. Mais elles peuvent également jouer un rôle dans les jardins plus naturels et moins bien entretenus.
Outre les raisons esthétiques, il existe également des raisons pratiques d'utiliser des bordures. Après tout, elles contribuent à maintenir le jardin "en ordre". Comme dans le cas d'un chemin de gravier, par exemple, où l'on ne veut pas que les cailloux volent dans tous les sens. Les bordures veillent également à ce qu'un chemin de jardin ne soit pas envahi par la végétation et qu'il reste bien visible et utilisable. Pour les étangs, il va de soi qu'il est préférable de les border et qu'une pelouse bordée est plus facile à entretenir. Dans les jardins potagers, les bordures constituent également une limite pratique pour les plantations.

De la pierre naturelle à l'acier Corten
L'offre de bordures sur le marché est particulièrement large et variée. Pendant des décennies, les bordures ont surtout été considérées comme des traverses en bois classiques, issues de l'ancienne infrastructure ferroviaire. Celles-ci sont toujours très populaires et peuvent certainement servir pour les différences de niveau. D'autres protections en bois sont également encore souvent utilisées. Toutefois, le bois a la propriété d'être "vivant", d'absorber et de libérer de l'humidité, ce qui entraîne sa dilatation et sa contraction. Les bois durs tropicaux ont moins cette propriété, mais leur empreinte carbone peut être remise en question, étant donné qu'ils proviennent de forêts tropicales humides menacées. Toutefois, le marché a beaucoup évolué et, outre les margelles classiques en bois, il existe de nombreuses autres options que l'on peut diviser en matériaux durs et matériaux souples.
Choisir la pierre naturelle, c'est opter pour une qualité esthétique pour toute la vie
Matériaux durs
Les matériaux durs comprennent la pierre naturelle, le béton et l'acier Corten.
La pierre naturelle - comme la pierre bleue, le granit ou l'argile vitrifiée (une roche sédimentaire constituée principalement de grains de sable) - est durable et a un aspect naturel. Les délimitations en ces matériaux sont souvent faciles à installer. Choisir la pierre naturelle, c'est opter pour une vie entière de résultats esthétiques.
Le béton est également un matériau solide, mais moins durable que la pierre naturelle, pour les bordures. Il conserve moins bien son aspect, en partie parce qu'il est sujet à la pourriture et à la décoloration.
Enfin, il y a l'acier Corten, un alliage métallique composé de fer auquel ont été ajoutés du cuivre, du phosphore, du silicium, du nickel et du chrome. L'acier Corten a un aspect rouillé qui lui confère un caractère unique. Il peut être soudé pour être personnalisé et est également idéal pour les formes organiques et épurées.

Matériaux souples
En ce qui concerne les matériaux souples, nous nous intéressons principalement aux bordures de jardin en Ecolat. Ecolat est respectueux de l'environnement car il est fabriqué à partir de 100% de matières plastiques résiduelles recyclées. En outre, il est flexible et facile à installer. Les bordures en plastique recyclé sont disponibles en trois versions, classées selon leur 'dureté'. La version la moins chère est le 'soft on roll'. Elle permet de réaliser facilement toutes les formes dans le jardin, mais son aspect est un peu moins attrayant en raison de son manque de structure. En effet, l'épaisseur est insuffisante. La version 'medium soft on roll' permet également de réaliser facilement toutes les formes, mais elle est beaucoup plus robuste et possède une paroi lisse dont le grain reste souple. Enfin, il existe des lattes rigides, qui ne se plient donc pas et ont une structure effet pierre. Cette version nécessite toutefois une préparation plus soigneuse pour l'installation et pour éviter les joints visibles.
TENDANCES ACTUELLES
L'expérience actuelle montre que les gens recherchent avant tout le confort et la délimitation dans l'entretien de leur jardin. L'acier Corten est très populaire. Les délimitations en acier Corten s'intègrent dans le jardin en toute saison et s'harmonisent parfaitement avec les verts du printemps et les bruns de l'automne.
Les matériaux tels que la pierre naturelle et l'acier Corten ont naturellement de bonnes propriétés de résistance à l'érosion
Bordures résistantes à l'érosion
Pour la réalisation des bordures, nous recherchons naturellement le produit le plus durable possible. Il est primordial d'éviter l'érosion, c'est-à-dire l'usure causée par l'exposition aux éléments naturels. Les bordures en plastique solide ne sont pas sensibles à l'érosion. Les produits proposés en Belgique sont de bonne qualité, ce qui signifie que ces bordures peuvent facilement durer 25 ans ou plus, ce qui est souvent plus long que la durée pendant laquelle les habitants ne changent pas l'aménagement de leur jardin. En tant que matériau vivant, le bois est davantage soumis aux éléments tels que l'eau, le vent, la chaleur ou le gel. Les matériaux tels que la pierre naturelle et l'acier Corten ont naturellement de bonnes propriétés de résistance à l'érosion. Dans tous les cas, il est important que la bordure choisie soit adaptée aux conditions environnementales spécifiques.

bordures nécessitant peu d'entretien
La pierre naturelle, le béton et l'acier Corten nécessitent généralement très peu d'entretien. Dans le cas de l'acier Corten, la couche d'oxydation protégée garantit que le matériau ne rouille pas et qu'il a une durée de vie extrêmement longue. Les bordures Ecolat sont également durables et nécessitent peu d'entretien. L'entretien dépend fortement du type de matériau - le bois, par exemple, nécessite un peu plus d'entretien car il s'agit d'un matériau vivant - mais une inspection et un nettoyage réguliers sont souvent suffisants. En ce qui concerne le bois, les essences durables telles que le chêne ou le robinier, les conifères et le bois imprégné sous pression de chaudière conviennent aux bordures de jardin.

Installation des bordures de jardin
Dans l'ensemble, la gamme actuelle de bordures de jardin est facile à installer. Vous commencez par marquer l'emplacement de la bordure à l'aide d'une corde et de piquets. Ensuite, vous creusez une tranchée le long de ce tracé. En ce qui concerne la profondeur, gardez à l'esprit que la moitié de la hauteur de la délimitation doit pouvoir reposer dans le sol. Placez le garde-corps dans la tranchée, c'est-à-dire jusqu'à la moitié du sol. Vous pouvez utiliser une scie si nécessaire, dans le cas de garde-corps en plastique, pour couper les morceaux trop longs. En option, vous pouvez également placer des poteaux de stabilité pour une fixation plus sûre. Enfin, remplissez la tranchée avec de la terre et tassez bien le tout.
Effet d'ensemble avec d'autres éléments du jardin
Les bordures peuvent être associées à d'autres éléments du jardin tels que les allées, les haies et les zones herbées ou les parterres de fleurs. Par exemple, une bordure en acier Corten peut être combinée avec d'autres éléments en acier Corten tels que des jardinières, une pièce d'eau, des socles ou contrastée avec d'autres couleurs. Il est également possible de créer des lignes épurées, ce qui donne un effet visuel supplémentaire dans les jardins modernes. Des formes organiques sont également possibles grâce aux rouleaux qui permettent de créer des courbes et des cercles.
En collaboration avec Geroba, Tuinmaterialen Meynen et Vandix