Terrasse en pierre: béton, céramique ou pierre naturelle?
La terrasse en béton est généralement la plus durable et peut prendre différentes formes. Cette terrasse nécessite moins d'entretien qu'une terrasse en bois. Vous pouvez encore le réduire moyennant un revêtement de protection. La pierre naturelle est aussi extrêmement durable et attire toujours les regards, surtout dans les maisons modernes. Le rapport entre la céramique et la pierre naturelle est le même qu'entre le bois et le bois composite: l'aspect est là mais sans l'entretien. En outre, le prix est généralement plus bas.
le BéTON
Si vous voulez une terrasse avec une longue durée de vie, le béton est une option intéressante. C'est aussi un matériau qui demande relativement peu d'entretien et qui peut résister à toutes les conditions météorologiques.
SANS JOINTS: BRUT, POLI OU LISSE?
Une terrasse sans joint permet de ne pas se soucier des mauvaises herbes. Vous aimez l'effet brut? Vous pouvez laisser le béton tel quel, mais vous pouvez aussi le polir ou le lisser. Le béton poli est un béton que l'on polit à l'aide d'une ponceuse dite hélicoptère. Pour polir le béton, on utilise un disque de diamant pour une finition brillante. Pour le protéger des taches et de la saleté, le béton poli peut être imprégné par la suite.
Il est toutefois préférable d'ajouter un revêtement antidérapant, car le béton peut vite se transformer en patinoire sous la pluie
CLINKERS
Vous pouvez également choisir des klinkers de béton. Ils peuvent supporter une lourde charge et sont relativement peu coûteux. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez également jouer avec le modèle de pose: bandes décalées, en chevrons, en opus romain ... Les klinkers en béton sont disponibles en 3 formats:
- petit pavé: 210 x 105 mm;
- pavé moyen: 200 x 50 mm;
- gros pavé: 210 x 70 mm.
En général, on travaille avec des klinkers qui laissent passer l'eau. Il est important que l'eau puisse s'écouler en douceur vers les nappes phréatiques. Pour cela, il existe d'une part de klinkers de béton poreux avec un joint minuscule, mais d'autre part, il existe des pavés de raccordement perméables à l'eau, qui laissent des joints plus larges entre les klinkers.
En outre, les klinkers de béton peuvent être ou non martelés. Cela signifie que les bords et les coins sont légèrement cassés en 'martelant' les klinkers. Cela leur donne un aspect plus authentique. Des colorants peuvent également être ajoutés aux klinkers de béton. Par exemple, vous pouvez créer des motifs avec différentes couleurs. Pour que les klinkers colorés ne perdent pas leur couleur, des minéraux peuvent être incorporés dans la couche supérieure.
CARRELAGES
Les carrelages en béton sont disponibles en différents modèles et tailles. Vous pouvez opter pour des carreaux bruts ou des carreaux polis et lustrés. Les dimensions vont des petites mosaïques aux carreaux XXL. L'épaisseur des dalles de béton pour une terrasse varie entre 4 et 6 cm.
La version standard est le pavé de trottoir. Pour le rendre plus résistant à la saleté et à l'eau, vous pouvez appliquer un revêtement protecteur en PU ou en epolyx. Cela contribuera également à prévenir l'apparition de mousse. De plus, les carrelages en béton avec gravier apparent sont assez demandés pour les finitions de terrasse chez ceux qui craquent pour le côté rural. Ils sont également disponibles en différentes couleurs et il est quasi impossible de glisser sur ce matériau.
LA PIERRE NATURELLE
Pour les applications extérieures, comme une terrasse, il est préférable de choisir un type qui résiste au gel et qui peut être recouvert d'un revêtement antidérapant. Le granit, le basalte, l'ardoise, le petit granit et la pierre bleue (pierre bleue vietnamienne/turque, pierre bleue belge) sont les types les plus couramment utilisés.
Toutefois, pour choisir votre pierre naturelle, lisez toujours attentivement la fiche technique - qui se trouve également sur le site de la fédération professionnelle de la pierre naturelle Febenat.
CARRELLAGES
Ceux qui optent pour une terrasse en pierre naturelle choisissent souvent des dalles. En termes d'épaisseur, 2 cm suffisent pour une dalle de terrasse – 1,5 cm pour l'ardoise. Dans les zones sujettes au gel, mieux vaut opter pour une dalle plus épaisse (environ 3 cm).
CLINKERS
Les clinkers en pierre naturelle sont également possibles. En termes de formats et d'appareillage (demi-brique, chevrons, sauvage ...), on a généralement les mêmes options que pour les clinkers en béton.
PAVES
Si vous voulez vraiment donner à votre terrasse un aspect authentique, vous pouvez aussi choisir des pavés. Le type de pierre le plus utilisé pour les pavés est le porphyre belge avec sa couleur bleu-gris typique. En outre, le grès belge gris clair est également une option très prisée, de même que le basalte. En gros, les pavés se déclinent en 3 versions:
- platines: des pavés plats qui peuvent être posés sur de grandes surfaces et selon différents motifs;
- pavés mosaïque: ils sont plus petits que les platines et sont disposés en cercle;
- pavés paysans: comme leur nom l'indique, ces pavés bruts confèrent un aspect plus rural. Ici, ils sont posés selon un appareillage sauvage.
FINITION
Pour la finition d'une terrasse en pierre naturelle, vous avez aussi plusieurs possibilités: de la pierre brute et irrégulière à la pierre lisse et polie. La pierre naturelle polie est davantage utilisée pour les applications intérieures, tandis qu'une surface plus rugueuse est préférable pour l'extérieur afin d'éviter de glisser. Pour ce faire, la pierre naturelle peut être sablée, tambourinée, martelée ou flammée.
En termes de taille, vous pouvez également opter pour des dalles carrées ou rectangulaires ordinaires mais une terrasse 'cassée' est également possible.
la ceramique
La céramique est souvent utilisée pour imiter l'aspect de la pierre naturelle. Toute personne qui souhaite obtenir l'aspect de la pierre naturelle, mais à un prix plus abordable, devrait donc se tourner vers la céramique. Il s'agit d'un matériau dur et résistant aux rayures. Faites attention aux pots de fleurs en céramique sur une terrasse en céramique, car cela peut provoquer des rayures.
Un autre avantage de la céramique est que les dépôts verts d'algues ou de mousses sont presque inexistants. Ils n'adhèrent pas bien à la surface. En outre, les carrelages ou les klinkers vous offrent un choix énorme de couleurs et de motifs. Comme les céramiques sont cuites, elles conservent parfaitement leur couleur tout au long de l'année.
Attention: la céramique étant intrinsèquement antisalissante et hydrofuge, l'eau ne pénètre pas et une terrasse en céramique peut devenir glissante.
CARRELAGES
Une terrasse en céramique peut être posée avec du carrelage. Il faut compter une épaisseur minimale de 1 cm pour résister au gel. Si vous les placez sur des plots, comptez plutôt 2 cm.
CLINKERS
Les klinkers céramiques sont très résistants à l'usure et sont naturellement colorés. Ils sont moins poreux que les klinkers en béton, ce qui est une bonne nouvelle: ils résistent au gel et n'ont pas de dépôt vert. Ici aussi, vous avez le choix entre les klinkers martelés ou non, aux coins arrondis, pour un aspect plus authentique et 'vieilli'. Les formats courants sont:
- tommettes: 20 x 5 x 7 cm;
- briquettes: 21 x 7 x 7 cm;
- pavés: 20 x 10 x 7 cm;
- dalles: 30 x 20 x 5 cm.