Allées & terrassesPremium

5 facteurs qui influençant le choix de votre chape

S’agit-il d’une rénovation ou d’une nouvelle construction? Cela influencera le choix de votre chape. Un espace à rénover a, en effet, une hauteur de construction plus limitée, et certaines chapes doivent être posées plus épaisses que d’autres. Le temps de séchage et la finition du sol jouent également un rôle. Quoi d’autre? Vous le lirez ici.

 

Epaisseur de votre chape

Dans le cas d’une rénovation, vous aurez une hauteur de construction plus limitée que dans le cas d’une construction neuve et vous devrez plus vite opter pour une couche de chape plus fine. Il est toutefois important de toujours faire appel à un professionnel avant de choisir une chape (à base de ciment ou anhydrite). L’épaisseur dépend aussi de la méthode de pose. Adhérente ou non adhérente, flottante ou inclinée, cela fait une différence:

adherente factoren chape invloed

Chape adhérente

Dans le cas d’une chape adhérente, on travaille directement sur la dalle de sol, à condition que le sol soit suffisamment stable et sec. Si vous avez un support sensible à la fissuration ou si l’humidité ascensionnelle constitue un important facteur de risque, vous avez intérêt à privilégier une pose non adhérente.

Pour une pose adhérente, comptez une épaisseur de 30 à 50 mm pour une chape traditionnelle, et de 30 mm pour une chape anhydrite.

flottante factoren chape invloed

Chape non-adhérente et flottante

Les chapes non adhérentes viennent sur une couche intermédiaire, p.ex. un film de PVC ou une séparation hydrofuge. Si la chape est posée sur l’isolation de sol, on parle d’une chape flottante.

Pour une pose non adhérente, comptez une épaisseur d’au moins 50 mm pour une chape traditionnelle et de 40 mm pour une chape anhydrite. Dans le cas d’une chape flottante, l’épaisseur est respectivement de 50 mm et 45 mm.

armee factoren chape invloed

Chape armée

Puis, il y a encore les chapes armées. Celles-ci sont courantes en cas de chauffage par le sol, quand il y a un risque de fissures. La chape est alors armée avec des treillis en fil de fer ou en nylon. Aujourd’hui, on passe cependant de plus en plus pour cela aux fibres de plastique, mélangées directement dans la chape.

INCLINÉE
Pour des applications spéciales comme le remplissage de toitures plates, une chape inclinée (avec p.ex. du béton cellulaire, une chape de ciment ou une chape d’isolation) est aussi appliquée. Cela est surtout important aux endroits où l’eau de pluie doit être évacuée.

 

Temps de séchage

droogtijd factoren chape invloed

Avant de passer à la finition de votre sol, la chape doit absolument avoir bien séché. Le temps de séchage est le temps dont le ciment a besoin pour durcir, de manière à ce que de l’eau ne soit pas dégagée.

Si vous ne laissez pas la chape sécher suffisamment, cela peut entraîner des problèmes d’humidité et des moisissures, ou des fissures dans votre revêtement de sol.

Calculer le temps de séchange

1 cm = 1 semaine de temps de séchage et ce, jusqu’à 5 cm d’épaisseur. A partir de 5 cm d’épaisseur, vous comptez 2 semaines en plus par cm.

Donc: Si votre chape fait 8 cm d’épaisseur? Vous comptez 5 semaines de temps de séchage pour 5 cm et vous rajoutez encore 3 fois 2 semaines (par cm supplémentaire). Cela donne donc 11 semaines de temps de séchage.

 

Finition de sol

tegelen factoren chape invloed

La finition de sol joue également un rôle. La chape sert de support. Elle doit donc aussi satisfaire aux exigences nécessaires pour pouvoir supporter la finition choisie.

Sur une chape à liant ciment, on peut poser des sols coulés, du parquet comme du carrelage. Une chape anhydrite convient pour quasiment toutes les finitions de sol.

 

Chauffage par le sol

Chape et chauffage par le sol sont tout à fait conciliables. Cela influence toutefois à nouveau l’épaisseur de votre couche de chape, selon le système de votre chauffage par le sol:

sec factoren chape invloed

Système sec

Dans le cas d’un système sec, le chauffage par le sol se trouve au-dessus de la couche de remplissage*, intégré dans les panneaux d’isolation. Au-dessus de cette construction est alors posée une couche de chape.

Vu que les tuyaux du chauffage se trouvent dans les panneaux d’isolation, et non au-dessus, la hauteur de construction est plus réduite.

Un système sec implique une couche de chape de 6 cm, si vous utilisez une chape traditionnelle. Avec une chape anhydrite, une couche de 4 cm est nécessaire.

humide factoren chape invloed

Système humide

Ici, les tuyaux du chauffage se retrouvent dans la chape même, au-dessus de l’isolation de sol. C’est pourquoi ce système exige une plus grande hauteur de construction et convient donc mieux pour la construction et moins pour la rénovation. Le chauffage par le sol dans la chape a un rendement moins élevé, mais coûte moins cher qu’un système sec.

Dans le cas d’un système humide, une épaisseur de 6 à 8 cm est nécessaire pour votre couche de chape, si vous voulez une bonne répartition de la température. Au-dessus des conduites, il faut une épaisseur de 30 mm.

schuimbeton factoren chape invloed

La couche de remplissage

Entre les conduites électriques et sanitaires et la chape vient d’abord encore une couche de remplissage. Celle-ci sert d’isolation, de couche d’égalisation, ou pour camoufler les conduites.

Si vous voulez isoler comme égaliser, le béton cellulaire (un mélange de ciment, de sable, d’eau et de mousse) est le matériau idéal. Ce matériau léger tient longtemps et se pose rapidement.

 

Isolation

isolerende chape factoren chape invloed

On peut aussi sans problème combiner chape et isolation. On peut intégrer des matériaux d’isolation dans la chape même, ou on peut poser des panneaux d’isolation sur la couche de remplissage, sur lesquels vient ensuite la chape.

Si vous utilisez des panneaux d’isolation, vous aurez un sol mieux isolé, mais cela se traduira d’autre part par une hauteur de construction plus épaisse et il vous faudra une couche de remplissage séparée. 

Du PUR injecté peut, lui, garantir une construction de sol plus fine. Il y aura ainsi aussi moins de risque de ponts thermiques qu’avec des panneaux et il ne faut, en outre, pas prévoir de couche de chape supplémentaire.

randisolatie factoren chape invloed

Isolation de bord

Lorsque vous posez une chape, une isolation de bord – il s’agit le plus souvent de mousse polyéthylène avec une épaisseur jusqu’à 8 mm – doit être prévue. La chape peut ainsi se dilater et se rétracter sans fissuration. Cette isolation de bord est toujours placée au niveau du sol avant que la chape soit posée. 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine