Quels sont les types de chapes?
Une chape à base de ciment est considérée comme la ‘chape traditionnelle’. Ce type consiste en un mélange de sable, de ciment et d’eau. Cette chape est appliquée pour les habitations neuves comme pour les rénovations. Dans le cas d’une chape liquide anhydrite, le mélange se compose de sable, d’eau et d’anhydrite (sulfate de calcium), un genre de plâtre, au lieu de ciment. Une chape anhydrite a une structure plus robuste et une meilleure capacité portante qu’une chape traditionnelle. Une chape populaire aujourd’hui est la variante isolante. Les chapes isolantes assurent surtout une isolation thermique et peuvent être complétées avec différents matériaux d’isolation.
Chape à base de ciment
Une chape à base de ciment est considérée comme la ‘chape traditionnelle’. Ce type consiste en un mélange de sable, de ciment et d’eau. Cette chape est appliquée pour les habitations neuves comme pour les rénovations.
Chape traditionnelle
Ce type consiste en un mélange de sable, de ciment et d’eau. Cette chape est appliquée pour les habitations neuves comme pour les rénovations.
Bien qu’elle soit toujours souvent utilisée, elle cède aujourd’hui de plus en plus de terrain à d’autres variantes plus robustes, plus fines et permettant de boucler les travaux de chape plus rapidement. Une chape traditionnelle a, en effet, un temps de séchage assez long.
Selon l’épaisseur de votre couche de chape, la température de la pièce où vous la posez et l’humidité de l’air, cela peut facilement prendre 1 à 3 mois avant qu’elle soit sèche.
Chape à séchage rapide
Il existe aujourd’hui sur le marché des variantes auxquelles des accélérateurs de séchage sont ajoutés afin que la chape durcisse plus rapidement. Il s’agit ici de la même composition que pour une chape traditionnelle, mais avec des additifs spéciaux y étant ajoutés. Ceux-ci peuvent alors ramener le temps de séchage d’env. cinq semaines à deux semaines ou même quelques jours. Une chape à séchage rapide est souvent utilisée quand du parquet doit être posé.
Raccourcir le temps de séchage
Les chapes à séchage rapide sont idéales, lorsque vous devez suivre un planning serré lors de vos travaux de construction ou de rénovation, mais elles sont aussi assez onéreuses par rapport à une chape traditionnelle. Vous pourriez penser: pourquoi ne pas utiliser un déshumidificateur de construction sur ma chape traditionnelle?
Bien que cela soit possible en soi, un déshumidificateur de construction n’est tout de même pas très recommandé ici. Il vaut toujours mieux laisser une chape sécher naturellement. Avec un déshumidificateur, tout irait trop vite. La chape ne pourrait donc pas être hydratée et durcir suffisamment, ce qui favoriserait à son tour les fissures et pourrait entraîner le détachement du revêtement de sol.
Chape à base de ciment liquide
Outre la chape à liant ciment ordinaire, il existe aussi une chape à base de ciment liquide. Ici, la composition consiste en sable, gravier et additif. Une chape à base de ciment liquide peut aussi être placée nettement plus vite qu’une chape traditionnelle.
Elle constitue, de ce fait, une excellente option pour les projets de construction neuve dans le cadre desquels de gros volumes doivent être couverts rapidement. La chape à base de ciment liquide est également autonivelante.
Chape liquide anhydrite
Dans le cas d’une chape liquide anhydrite, le mélange se compose de sable, d’eau et d’anhydrite (sulfate de calcium), un genre de plâtre, au lieu de ciment. Une chape anhydrite a une structure plus robuste et une meilleure capacité portante qu’une chape traditionnelle.
Epaisseur
Elle peut être posée à partir de 30 mm, ce qui en fait une option intéressante pour la rénovation d’un sol avec une hauteur de construction limitée.
L’épaisseur minimale d’une chape adhérente (directement sur la dalle de sol) n’est que de 30 mm. Dans le cas d’une chape non adhérente (coulée sur un pare-vapeur), une épaisseur jusqu’à 50 mm est recommandée. Pour une chape flottante, l’épaisseur conseillée est de 45 mm.
Avantages
Une chape anhydrite a aussi une plus grande résistance à la flexion. Une armature n’est donc pas toujours nécessaire. Comme elle ne se rétractera ou se dilatera pas vite, le risque de fissuration est également très faible.
Une chape anhydrite peut aussi être combinée sans problème avec le chauffage par le sol, car elle a une bonne conductibilité thermique.
Une chape anhydrite exige également moins de travail. Elle peut être réalisée rapidement, étant donné qu’il s’agit d’une chape liquide et qu’elle ne doit dès lors pas être étalée – elle est donc intéressante pour les grandes superficies.
Grâce aux propriétés autonivelantes, vous obtiendrez rapidement un sol lisse uniforme. Vous pouvez aussi la mettre parfaitement de niveau avec une règle.
Inconvénients
Un inconvénient par rapport à la chape traditionnelle, c’est qu’elle ne peut être utilisée que pour les applications intérieures. Elle est aussi plus sensible à l’humidité que la chape à base de ciment – même si on peut y remédier avec un revêtement résistant à l’eau sous la finition de sol.
Une chape anhydrite a, enfin, un coût plus élevé et un temps de séchage plus long.
Chape isolante
Une chape populaire aujourd’hui est la variante isolante. Les chapes isolantes assurent surtout une isolation thermique et peuvent être complétées avec différents matériaux d’isolation.
Composition
La base du mélange est la même (eau, ciment et sable), mais des grains d’argile, des billes de polystyrène (EPS), du béton cellulaire ou de la mousse PUR peuvent y être ajoutés. Il vaut toutefois généralement mieux éviter le sable dans le mélange, vu que cela peut perturber l’action de l’isolation.
Etant donné que le matériau d’isolation est intégré dans la chape même, il s’agit d’une option intéressante pour les projets de rénovation où une construction de sol plus fine est souhaitée. La couche de remplissage et la couche de chape sont pour ainsi dire combinées. Si vous combinez chape et panneaux d’isolation, il faut encore une couche de remplissage.
Une chape isolante séchera aussi plus vite qu’une chape traditionnelle et le risque de ponts thermiques sera moins élevé qu’avec la combinaison de chape et de la mousse PUR ou de panneaux d’isolation. Ce, même si la combinaison d’une chape traditionnelle et de panneaux d’isolation ou de la mousse PUR isolera généralement mieux.
Attention: pour pouvoir finir le sol de manière correcte, vous devrez poser une chape de finition