COMMENT EST COMPOSÉ UN SOL?
Lorsque vous posez un sol, il est important de savoir ce qui se trouve en dessous. Il arrive qu'on le découvre lorsqu'on effectue des rénovations mais l'époque où le carrelage était posé directement dans le sable ou le sablon est révolue. Aujourd'hui, un sol est composé de plusieurs couches différentes. Nous allons les passer en revue.
composition du sol
1. Fondations
A première vue, on n'a pas l'impression que les fondations font partie de la construction du sol. Cependant, elles sont souvent coulées avec la dalle de plancher. Les fondations les plus courantes sont les semelles filantes. Pour cela, il faut creuser des tranchées d'environ 1 m de profondeur. Une fois les tranchées creusées, on verse une couche de 7 cm de pierres concassées ou de gravats de béton. Puis on place des paniers d'armature par-dessus. Ceux-ci doivent être stables et ne peuvent pas s'enfoncer dans le sol s'ils sont soumis à une forte pression. Entre les fondations, on peut éventuellement poser des tuyaux d'évacuation des eaux usées. Les tranchées réalisées à cet effet sont remplies de terre ou de pierres concassées.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser des fondations
2. dalle de plancher
La dalle de plancher constitue la couche de base solide d'une maison. Il s'agit d'une dalle de béton d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, avec un treillis d'armature en fer à l'intérieur. Dans la pratique, on commence par installer une bâche pour éviter que l'humidité ascensionnelle ne corrode le treillis d'armature.
Lorsque tous les préparatifs ont été effectués, on coule le béton à la fois pour les fondations et pour la dalle en béton. Une fois que le béton a été coulé, on le fait vibrer pour éliminer les bulles d'air. Cela permet de compacter le béton et de le rendre plus solide. La dalle lissée peut alors commencer à sécher. Le béton atteint sa résistance à la compression au bout de 28 jours.
Lors de la rénovation, il faut veiller à ce que le béton ne repose pas sur l'ancienne fondation mais soit posé de manière flottante. Il faut donc prévoir une certaine isolation des bords. Une dalle de béton coulée a besoin de 30 jours pour sécher.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser une dalle de plancher
3. raccordements
Sur la dalle de béton, vous commencerez généralement par installer les tuyaux d'alimentation et d'évacuation d'eau, l'électricité et autres câbles. Commencez toujours par l'évacuation d'eau car ces tuyaux sont gros et peu flexibles. Ils doivent également présenter un certain degré de pente pour garantir un écoulement fluide. Gardez les câbles électriques pour la fin car ils peuvent facilement être placés partout.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser vos conduites sanitaires
> Comment poser votre propre électricité
4. Isolation du sol
L'isolation du sol ajoute 10 à 15 cm supplémentaires. Vous pouvez isoler avec des panneaux isolants solides et résistants à la pression, de la mousse de polyuréthane ou une chape isolante. Les panneaux EPS ou XPS sont résistants à la pression et peuvent supporter un poids important. Toutefois, vous devrez encore verser une couche de remplissage pour couvrir les tuyaux. Après cette couche, placez les panneaux d'isolation et colmatez tous les petits coins.
Dans le cas du PUR projeté, une chape de remplissage n'est pas nécessaire. En effet, lorsqu'on projette du polyurétyane, l'espace autour des tuyaux se remplit automatiquement. L'avantage du PUR projeté est que la structure du sol est plus fine. Il y a également moins de risques de ponts thermiques. L'isolation est encore poncée afin d'obtenir une bonne base pour la chape.
Avec une chape isolante, il n'est pas nécessaire de placer une isolation sous la couche de chape. Comme le matériau isolant est incorporé dans la chape proprement dite, c'est intéressant pour les projets de rénovation où l'on souhaite une structure de sol mince. En général, la combinaison d'une chape traditionnelle et de panneaux isolants permet d'obtenir une meilleure isolation.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment isoler votre sol
5. Chauffage par le sol
Si vous avez choisi le chauffage par le sol, vous devez l'installer au-dessus de la couche d'isolation. En gros, il existe deux méthodes. La plus courante est la méthode dite humide, où les tubes sont placés sur la couche d'isolation. Ici, vous posez d'abord un film treillis, puis vous fixez les tubes de chauffage en spirale. La chape est versée directement sur les tubes.
Dans le cas d'un système sec, le chauffage par le sol est enfoncé dans les panneaux isolants. Une découpe a déjà été réalisée à cet effet dans les panneaux. Au-dessus de cette construction vient une plaque métallique qui assure la répartition de la chaleur. La couche de chape est placée par-dessus.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser du chauffage par le sol
6. Chape
Une fois que vous avez installé l'isolation et l'éventuel chauffage au sol, vous pouvez commencer à réaliser la chape. La chape est un mélange de sable et de ciment. A l'intérieur, on place une armature, constituée de treillis ou de fibres ayant les mêmes propriétés qu'un treillis - à savoir empêcher les fissures dans le sol.
Dans cette phase, tenez compte de l'épaisseur de la finition. Au niveau des seuils, il doit rester suffisamment d'espace pour la finition du plancher. Assurez-vous donc de savoir avant la pose de la chape quelle finition vous souhaitez.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser une chape
RÉNOVER: égaliser
7. POURQUOI égaliser?
7.Pour la finition du sol, vous avez besoin d'une surface plane. Dans le cas d'une nouvelle chape, ce n'est pas un problème. Mais dans le cas d'une rénovation, où il faut probablement commencer par casser le sol, c'est plus compliqué. Il ne doit pas y avoir d'irrégularités de plus de 3 mm. S'il y en a, il faut commencer par égaliser le sol. Cela peut être fait avec des mortiers d'égalisation. L'épaisseur maximale de la couche d'égalisation varie, selon la composition du mortier, de 0,5 mm à 30 mm. Si vous remarquez que le sous-plancher présente des creux plus profonds, il faut d'abord les reboucher. Cela peut se faire, par exemple, avec un mélange pour chape.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment égaliser votre sol
8. FINITION DU SOL
8.Si votre chape est là, vous pouvez installer un revêtement de sol de votre choix. Il existe de nombreuses options, des produits naturels comme le bois ou la pierre naturelle, ou le stratifié ou l'LVT.
Normalement, vous ne devriez commencer à poser des sols que lorsque la chape a complètement durci et que le chauffage au sol a commencé, si vous en avez un bien sûr.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment finir votre sol