Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?
Choisir un chauffage par le sol, c'est miser sur le confort dans sa maison. La chaleur rayonnante est répartie sur l'ensemble du sol, si bien que la température est la même partout, sans aucune zone froide. Le chauffage par le sol convient aussi bien pour la nouvelle construction que pour la rénovation. Toutefois, le chauffage par le sol nécessite une attention particulière au niveau de l'installation. Nous allons nous pencher sur le sujet. Le chauffage par le sol fonctionne selon un principe assez simple. Le système d'émission pompe de l'eau à une certaine température et à une certaine vitesse. Celle-ci va ensuite circuler à partir d'un collecteur dans des tuyaux flexibles intégrés sous le sol. Lisez ici popurquoi cela peut être intéressant pour vous.
Pourquoi?
Que sont les avantages?
Avec du chauffage par le sol, aucun élément de chauffage n'est visible dans les différentes pièces de vie. Tout est dissimulé sous le sol, ce qui laisse plus d'espace pour disposer des armoires ou des meubles. Ensuite, le gros atout est la chaleur rayonnante agréable. L'air chaud monte et le réseau de circulation est réparti sur l'ensemble du sol. Où que l'on marche, on ne rencontre jamais de surfaces froides et la sensation de chaleur est identique partout. Ce mode de chauffage entraîne aussi peu de circulation de poussière.
Un chauffage par le sol est réglé sur une basse température - l'eau qui circule dans les tuyaux n'est pas plus chaude que 40 °C. Le chauffage par le sol atteint un bon rendement, parce qu'on marche toujours dans l'air chaud qui monte depuis le sol, et qu'il ne faut donc pas chauffer davantage pour remplir l'ensemble de la pièce. Chauffer moins, c'est payer moins d'énergie qu'avec un système de chauffage classique.
De plus, on gagne quelques points supplémentaires sur sa déclaration PEB. De plus, le chauffage par le sol peut être relié à un thermostat, mais ce n'est pas obligatoire, car ce sont des éléments lents - mais une fois qu'il fait chaud, il reste aussi chaud.
Aussi rafraîchir
Lorsque nous pensons à la climatisation de la maison, nous avons invariablement recours à des climatiseurs, des refroidisseurs d'air ou des ventilateurs. Cependant, vous pouvez également fournir un rafraîchissement agréable et éviter les pics de chaleur en été avec le chauffage par le sol. Pour dire simple: vous envoyez de l'eau refroidie dans les tuyaux au lieu d'eau chauffée. Note: pas trop froid. La température d'eau qui doit passer par les tuyaux doit être juste au-dessus du point de rosée (environ 18 °C) pour éviter la condensation sur votre sol.
Un système qui peut à la fois chauffer et refroidir n'est possible qu'avec une pompe à chaleur réversible, comme une pompe à chaleur air/eau, ou une pompe à chaleur géothermique qui peut refroidir de manière passive. Lors de l'installation des tuyaux, gardez une distance de pose de 10 cm pour une bonne efficacité. Avec la plupart des systèmes de chauffage par le sol classiques, la distance de pose entre les tuyaux est de 15 à 20 cm, mais si vous voulez assurer un refroidissement, ils doivent être plus proches les uns des autres pour une performance de refroidissement optimale.
FOnctionnement
Collecteur
Le chauffage par le sol fonctionne selon un principe assez simple. Le système d'émission pompe de l'eau à une certaine température et à une certaine vitesse. Celle-ci va ensuite circuler à partir d'un collecteur dans des tuyaux flexibles intégrés sous le sol. Pour chaque circuit, les conduites partent du collecteur vers la pièce correspondante, d'où elles reviennent ensuite vers le collecteur.
Les conduites partantes chauffées sont rouges, les conduites rentrantes contenant de l'eau tiède sont bleues. En général, c'est une chaudière qui assure le chauffage, mais il est aussi possible de raccorder au système une pompe à chaleur et un poêle (à pellets). Via un système de commande intelligent, vous pouvez alors déterminer dans quelles parties de la maison vous voulez activer ou non le chauffage par le sol.
Le collecteur dégage aussi de la chaleur, alors réfléchissez à l'endroit où vous le placez
Réseaux de circulation
Vous voulez évidemment chauffer les endroits où vous passez le plus de temps, c'est-à-dire dans les pièces de vie: séjour, cuisine, hall et toilettes. C'est donc une question de confort, mais vous ne devez surtout pas hésiter à prévoir un chauffage par le sol dans d'autres pièces aussi, car cela nécessite juste de poser des tuyaux en plastique supplémentaires. Attention: plus les circuits sont grands, plus vous pouvez augmenter le rendement de votre collecteur. Logiquement, vous ne devrez pas prévoir de chauffage dans les pièces comme le garage, la remise, etc.
Ce n'est pas qu'une question de prix. Avec ce système, la montée en température est lente donc si le couloir n'est pas chauffé et que la porte reste ouverte quelques instants, il faudra beaucoup de temps avant que la pièce ne revienne à sa température maximale. Pour un chauffage optimal, il faut donc prévoir un chauffage par le sol dans toutes les zones situées à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment où il y a de la circulation (hall, couloir, débarras, toilettes, etc.).
N'oubliez pas non plus que le collecteur proprement dit va aussi dégager de la chaleur dans la pièce où il sera installé. Une remise où il y a un congélateurs, n'est donc pas l'endroit idéal, car le congélateurs doit alors consommer plus d'énergie pour maintenir leur température de refroidissement.
Humide ou sec?
Système humide
Les tuyaux de chauffage peuvent être dissimulés directement dans la chape en même temps que les conduites sanitaires et électriques. Le chauffage par le sol dans la chape a un rendement inférieur, mais coûte moins cher qu'un système sec.
Hauteur de construction: 18 – 20 cm
Avec une construction humide, on commence par poser les conduites sanitaires et électriques sur la dalle. Puis, on coule une couche d'égalisation sur laquelle on pose alors une isolation de sol. C'est là-dessus qu'on installe ensuite le chauffage par le sol avec sa couche de chape. Ensuite, il faut encore compter la couche de finition – le sol final du sol.
Dans le cas d’un système humide, une épaisseur de 6 à 8 cm est nécessaire pour votre couche de chape, si vous voulez une bonne répartition de la température. Ce système nécessite donc une hauteur de montage plus élevée que le système sec et est donc particulièrement intéressant pour les nouveaux projets de construction.
Avec le système humide, on chauffe également la chape. Il faut aussi prévoir une capacité de dilatation lors du chauffage et une capacité de rétrécissement lors du refroidissement des tuyaux. C'est pourquoi un grillage d'armature est indispensable dans la chape pour pouvoir absorber les tensions.
Système sec
En installant un système sec, les tuyaux de chauffage sont insérés dans des panneaux d'isolation préformés. Ici, les tuyaux sont alors placés dans des gouttières en aluminium (galvanisé) ou dans des lattes profilées. Les panneaux d'isolation évitent les pertes de chaleur vers le bas.Comme ils sont préformés, les tuyaux de chauffage se trouvent immédiatement à distance régulière du sol.
Sur les tuyaux de chauffage, on pose alors des plaques métalliques qui permettent de mieux répartir la chaleur et assurent un temps de chauffe plus court qu'avec un système humide.
Hauteur de construction: 13 - 16 cm
La construction sèche nécessite beaucoup moins de hauteur de construction, puisque les tuyaux sont intégrés dans l'isolation, ce qui est intéressant pour les rénovations. Lors d'une installation à un étage, il est inutile de prévoir une isolation supplémentaire. En revanche, il faut le faire au rez-de-chaussée - une couche d'environ 2 cm. On se retrouve donc quand même avec une plus faible hauteur de construction qu'avec un système humide, car les tuyaux de chauffage sont déjà intégrés dans les panneaux d'isolation.
Après tout, vous avez besoin d'une couche de chapelle moins épaisse (6 cm) si vous utilisez une chape traditionnelle. Avec une chape anhydrite, une couche de 4 cm est nécessaire.
Après la pose
Le chauffage par le sol n'est guère lié à votre choix de revêtement de sol, mais pensez-y bien.
Finition de sol
Carreaux
Un sol en carreaux de céramique ou en pierre naturelle est un partenaire idéal pour votre chauffage par le sol. Les carreaux permettent de bien faire passer la chaleur et de la conserver plus longtemps. Veillez à prévoir des joints de dilatation. Vous choisissez des carreaux de grande taille? Les tapis de découplage comme sous-couche sont une bonne idée.
Certains types de pierre naturelle ne peuvent pas supporter un chauffage et un refroidissement continus et peuvent donc se fissurer plus facilement. Vous avez des doutes sur un carreau de pierre naturelle particulier? Il est alors préférable de faire appel à un expert.
Sol en planches
La combinaison d'un parquet massif avec un chauffage au sol n'est généralement pas recommandée. Le parquet multicouche, parce qu'il est moins vivant, est beaucoup plus compatible avec le chauffage par le sol. Pour un bon rendement de votre chauffage par le sol, la couche de parquet ne doit pas dépasser 15 mm et le parquet doit être collé de préférence. Il est également important pour le parquet que le chauffage par le sol ne chauffe et ne refroidisse pas trop rapidement. Vous voulez donc combiner le parquet avec le chauffage par le sol?
Choisissez alors une variante hydraulique plutôt qu'un système de chauffage au sol électrique ou à infrarouge. Le stratifié peut également être combiné sans problème avec un chauffage par le sol, tout comme les sols en vinyle. Après tout, le PVC transmet mieux la chaleur que le bois d'un parquet.
Autres sols
Parmi les sols coulés, les versions en polyuréthane et les moquettes en pierre peuvent être combinées avec un chauffage par le sol. Les autres types de sols coulés ne sont pas recommandés. Voulez-vous poser de la moquette sur un plancher chauffant? Vous ne pouvez le faire que sous certaines conditions: le dos ne doit pas être fermé et vous devez utiliser une feuille chauffante.
Entretien
Au niveau de l'entretien, vous n'avez guère de soucis à vous faire. Mais vous devez faire inspecter votre source de chauffage – chaudière, pompe à chaleur, … – tous les deux ans par un professionnel. Le risque de fuite est quasiment inexistant; les tuyaux sont intégrés dans la chape ou la sous-structure. Une inspection annuelle, cependant, ne peut pas faire de mal.
Après la pose, on contrôle toujours les fuites à l'aide d'un test de pression à l'air comprimé. S'il y a une fuite, celle-ci est détectée immédiatement et la pièce est alors remplacée. Le circuit de conduites d'eau est un système fermé. Il est possible de le rincer, mais cette opération est exceptionnelle.
Le chauffage par le sol n'a-t-il pas été utilisé pendant une très longue période? Il est alors préférable de faire nettoyer les tuyaux par un professionnel pour éviter la formation d'algues.