Comment démarrer et régler votre installation de chauffage par le sol?
Le système de chauffage par le sol est en place, il ne vous reste plus qu'à procéder aux derniers réglages et à démarrer l'installation. Ces opérations sont toujours effectuées par un professionnel. Mais en quoi cela consiste-t-il?
Après l'installation
D'abord un test de pression d'air
Lorsque le chauffage par le sol est posé, avant la pose de la chape, faites vérifier l'étanchéité de votre installation. En testant la pression et en vérifiant tous les raccords, vous pouvez être sûr que votre système de chauffage par le sol ne présente pas de fuites. La chape peut ensuite être posée.
Après la pose de la chape, vous devez attendre un certain temps avant d'installer la finition du sol. Entre-temps, vous pouvez déjà faire fonctionner le chauffage par le sol. A ce stade, la première mise en service et le réglage proprement dit sont effectués par un professionnel.
Régler le chauffage par le sol
En quoi consiste le réglage?
Après l'installation et un test de pression d'air, les différents circuits et/ou zones doivent être réglés. Cela signifie que la bonne quantité d'eau doit circuler dans chaque circuit pour assurer une distribution uniforme de la chaleur. Le réglage s'effectue généralement au moyen de vannes et de soupapes de contrôle sur les conduites.
Au cours du processus de réglage, la conduite de chauffage est également réglée correctement. Ce réglage est important pour un fonctionnement efficace et confortable de l'installation. Ce réglage est important pour un fonctionnement efficace et confortable du système de chauffage, car il détermine la façon dont le système réagit aux changements de la température extérieure. La ligne de chauffe est un paramètre qui détermine la température de l'eau dans le système de chauffage pour atteindre la température ambiante souhaitée.
Conseil
Le réglage du chauffage par le sol est toujours l'affaire de l'installateur. En effet, toutes ces tâches sont précédées d'un calcul complexe des pertes de chaleur. Ce calcul déterminera également la manière dont le plan de pose doit être établi. Même si vous installez vous-même le chauffage par le sol, un calcul professionnel des pertes de chaleur doit être effectué.
L'impact de l'équilibrage
En gros, on distingue deux options pour la régulation du chauffage par le sol en matière de configuration, chacune avec des possibilités et des degrés de complexité différents. L'impact de la régulation est plus important avec un seul thermostat qu'avec plusieurs thermostats.
Chauffage par le sol avec un thermostat d'ambiance
La configuration la plus simple est celle où le chauffage par le sol est contrôlé par un seul thermostat d'ambiance. Dans ce cas, les circuits de chauffage par le sol sont raccordés à un collecteur équipé de débitmètres pour chaque circuit. Ce thermostat central envoie une demande de chaleur à la chaudière ou à la pompe à chaleur.
Avec cette configuration, le thermostat peut activer ou désactiver le chauffage par le sol de l'ensemble de la zone, chauffant ainsi toutes les pièces équipées d'un chauffage par le sol en même temps. Les demandes de chaleur individuelles par pièce ne sont pas possibles: la pompe est active ou non.
En particulier lorsqu'on travaille avec une seule sonde d'ambiance centrale ou un thermostat d'ambiance, un réglage correct est essentiel pour un fonctionnement optimal du système. Ce n'est qu'en réglant correctement les débits des circuits que l'on peut garantir que la température de confort souhaitée est atteinte dans toutes les pièces lorsque le thermostat s'éteint. Ouvrir simplement les vannes peut s'avérer plus rapide, mais ne permet pas d'obtenir un confort thermique homogène.
Chauffage par le sol avec contrôle de zone
Avec la régulation par zone, la configuration est similaire, la différence étant que vous disposez d'un thermostat distinct pour chaque zone. Cela signifie immédiatement qu'une demande de chaleur peut être envoyée à la chaudière ou à la pompe à chaleur à partir de chaque zone. Les thermostats sont connectés, sans fil ou non, à un module.
Ce module contrôlera les vannes électrothermiques situées sur chaque circuit de retour du collecteur de chauffage par le sol. S'il y a une demande de chaleur dans une pièce particulière, seule la vanne en question s'ouvrira. Cette vanne s'ouvrira à une certaine pression pour permettre l'écoulement. La pression en question est créée par des vannes électrothermiques qui restent fermées, pour une raison quelconque, lorsqu'il y a une demande de chaleur et que la pompe de circulation est activée.
Dans le cas d'une régulation par zone (avec un thermostat distinct pour chaque pièce), l'impact de l'ajustement peut être moindre, car chaque zone peut gérer une demande de chaleur séparément. Cependant, si plusieurs zones ont une demande de chaleur en même temps et que les débits ne sont pas réglés correctement, il peut y avoir des débits insuffisants ou excessifs dans les différents circuits. Cette situation n'est pas idéale pour la consommation d'énergie et le confort.
Dans les pièces où il y a un sous-débit, par exemple, la température de confort souhaitée ne sera pas atteinte tant que la commande de zone n'aura pas fermé un autre circuit. Un bon équilibrage contribue donc au confort thermique dans toutes les situations.
Réglage du chauffage par le sol: pratique
Réglage manuel
Dans la plupart des systèmes, il est nécessaire de serrer manuellement la vanne pour obtenir un réglage correct. Les débitmètres indiquent avec précision le débit des circuits, ce qui permet d'adapter le débit au débit de conception du plan de pose initial. Lorsqu'un groupe est fermé, le débit excédentaire est réparti sur le(s) groupe(s) adjacent(s).
Réglage automatique
C'est pourquoi il existe aujourd'hui des régulateurs de débit automatiques. L'objectif est de ne donner à chaque circuit de chauffage que la quantité d'énergie nécessaire. Il existe des systèmes qui déterminent, mémorisent, contrôlent et optimisent en permanence le point de consigne correct.
Le réglage est effectué séparément pour chaque circuit de chauffage sur la base de la différence de température mesurée en temps réel. Pour mesurer la température, les raccords d'alimentation et de retour sur le collecteur du circuit sont équipés de capteurs de température. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à un réglage manuel.
Réglage de la courbe de chauffe
Le réglage de la courbe de chauffe doit être considéré comme une deuxième forme de réglage, en plus du réglage des débits. La courbe de chauffe est la relation entre la température extérieure et la température de l'eau nécessaire pour chauffer l'espace intérieur à un niveau confortable.
Du point de vue de l'énergie et du confort, elle est au moins aussi importante que la régulation du débit. En effet, un système dans lequel la conduite de chauffage est réglée trop haut entraîne des fluctuations de chaleur plus importantes. Ce n'est pas le cas avec une courbe de chauffe correctement réglée. Le processus de chauffage est alors beaucoup plus progressif et donc plus stable.
Fixe ou dépendante des conditions météorologiques?
Deux possibilités s'offrent à vous: vous pouvez commencer par une température d'eau fixe, mais l'idéal serait d'utiliser une régulation dynamique, en fonction des conditions météorologiques. Celle-ci ajuste la température initiale de l'eau en fonction de la température extérieure. En général, plus il fait froid à l'extérieur, plus l'eau doit être chaude pour maintenir la température intérieure souhaitée.
Pour mesurer la température, on utilise une sonde extérieure, idéalement orientée vers le nord. Par rapport à une température fixe, une régulation en fonction des conditions météorologiques consommera logiquement moins d'énergie. La température ambiante fluctuera également moins, car une température de départ fixe consommera trop d'énergie, surtout les jours où il fait moins froid.
Que se passe-t-il si les radiateurs et le chauffage par le sol sont combinés?
Lorsque des radiateurs sont combinés à un chauffage par le sol, vous disposez de deux systèmes de distribution fonctionnant à des températures différentes. Dans ce cas, la puissance de chauffage est calculée et dimensionnée sur le système HT, c'est-à-dire les radiateurs.
75 °C est une température trop élevée pour un chauffage par le sol, c'est pourquoi un mélangeur à 3 voies ou un mélangeur à 2 voies est placé devant le collecteur pour le mélange via l'eau de retour. Au niveau du collecteur d'alimentation se trouve une sonde de température reliée à une tête de thermostat, qui est montée sur la vanne de mélange. Grâce à la sonde de température et à la prise en compte de la température préréglée de l'eau à faire circuler dans les circuits de chauffage par le sol, la tête du thermostat sait quand ouvrir ou fermer la vanne.
Dans les petites extensions résidentielles avec un nombre limité de circuits (2 à 3), le système de mélange peut être intégré à l'installation de radiateurs existante. Si le nombre de circuits est plus important, il existe des configurations où les collecteurs de l'installation de radiateurs et ceux du chauffage par le sol sont montés ensemble sur le bloc de mélange.
Le refroidissement est également possible
Le chauffage par le sol fonctionne idéalement en combinaison avec une pompe à chaleur. La plupart des pompes à chaleur actuelles sont réversibles, ce qui signifie qu'elles peuvent également refroidir. La capacité de refroidissement du plancher chauffant étant assez limitée, on applique généralement une température de refroidissement fixe, indépendante de la température extérieure.
Pour tirer le meilleur parti du plancher, la température de l'eau est réglée aussi bas que possible. Elle se situe souvent autour du point de rosée: 18 à 19 °C. Elle n'est pas réglée plus froide pour éviter la condensation sur le sol. Le thermostat envoie alors un signal de refroidissement à la pompe à chaleur pour qu'elle produise de l'eau froide et que les vannes s'ouvrent. Sinon, il n'y a pas de différence avec une demande de chaleur. Les mêmes circuits sont utilisés.
La salle de bains étant particulièrement exposée au risque de condensation en raison d'un taux d'humidité élevé, il est possible de désactiver le refroidissement dans la salle de bains sur certains systèmes.
Mise en route du chauffage par le sol
Une fois le chauffage par le sol réglé, il peut être mis en service. Pour éviter les fissures et les déchirures dans la chape, le système doit être mis en marche par étapes. Cela signifie qu'il faut augmenter progressivement la température jusqu'au niveau maximal pour lequel le système est conçu. Une augmentation soudaine de la température de l'eau peut entraîner des tensions dans le matériau, ce qui peut causer des dommages à long terme.
Démarrage par étapes
En réchauffant progressivement le système, les matériaux ont la possibilité de s'adapter aux changements de température, ce qui minimise les dommages. En outre, le démarrage progressif permet également d'obtenir une distribution plus uniforme de la chaleur dans le sol, ce qui se traduit par un environnement plus confortable et des économies d'énergie potentielles puisque le système peut fonctionner plus efficacement.
La durée et la vitesse du démarrage progressif peuvent varier en fonction de facteurs tels que le type de sol, les conditions environnementales et les spécifications du système de chauffage par le sol.
Une première mise en service a lieu juste après le réglage, c'est-à-dire après le temps de séchage de la chape. Une nouvelle mise en service a lieu après l'installation de la finition du sol. Il est souvent suggéré de procéder à cette mise en service progressive chaque fois que le chauffage par le sol a complètement refroidi, donc également au début de la saison de chauffage et pas seulement lors de la première mise en service du système.
C'est pourquoi il est préférable de ne jamais éteindre complètement le chauffage par le sol ou de le laisser refroidir complètement. Il vaut mieux limiter la température en fonction des conditions et de la période de l'année.
Si nécessaire, vous pouvez faire régler le chauffage par le sol après la mise en service.