Comment installer vous-même votre sol LVT
Poser soi-même un sol LVT est une tâche relativement facile. Selon le sol que vous choisissez, il existe différents systèmes de pose, chacun avec les techniques correspondantes. Nous allons les passer en revue et examiner les préparatifs à effectuer, les étapes à effectuer et les points d'attention à prendre en compte. Dans la vidéo, nous faisons un zoom sur la pose de systèmes d'encliquetage LVT.
préparation
DIMENSIONS
Tout d'abord, assurez-vous que vous connaissez les mesures nécessaires et que vous avez tout le matériel pour installer votre sol.
support
Le grand avantage des sols en vinyle est que vous pouvez les poser sur pratiquement tous les revêtements de sol existants. S'il s'agit d'un revêtement de sol souple et flexible, comme une moquette ou un vieux sol en vinyle sur rouleau, vous devez bien sûr commencer par l'enlever. Une autre condition est de commencer avec un support propre et régulier, sans fissures ni joints profonds, avec une tolérance maximale de 3 mm par 2 m. Vérifiez cela avec un niveau à bulle ou une longue règle. Si le sol dévie de plus de 3 mm en un point quelconque, vous devez d'abord égaliser.
DES CONDITIONS IDÉALES
Indépendamment du mode de pose du LVT - clic, looselay ou dryback - vous devez laisser le sol s'acclimater au préalable pendant au moins 24 heures dans la pièce où vous allez l'installer. Vous devez également prêter attention aux conditions idéales. Cela signifie que:
- la température ambiante ne doit pas être inférieure à 18 °C;
- la pièce ne doit pas être soumise à de fortes variations de température. Idéalement, la température doit être comprise entre 18 °C et 28 °C;
- l'humidité de l'air doit être comprise entre 40% et 60%;
- la température du sol doit être comprise entre 15 °C et 18 °C.
systèmes de pose
Looselay
Le LVT Looselay est une forme de LVT qui peut être posée sur le sol ssans colle. Les lames restent stables grâce à une sorte de couche antidérapante. Cela vous permet de poser votre sol très rapidement, tout en sachant qu'il peut être facilement retiré si nécessaire.
Dans les petites pièces d'une superficie allant jusqu'à 16 m², le LVT looselay peut être installé en pose libre totale mais pour les pièces plus grandes - entre 16 m² et 64 m² - le revêtement de sol doit idéalement être fixé sur tout le pourtour de la pièce.
Gluedown ou dryback
Le LVT gluedown ou dryback est fixé au sous-plancher à l'aide d'une colle. Il convient donc parfaitement aux pièces où le sol est soumis à de lourdes charges. Contrairement au LVT clic ou looselay, le LVT dryback peut être installé dans des pièces où de grandes fluctuations de température peuvent se produire (comme les vérandas). A condition d'utiliser une colle à deux composants. Dans d'autres cas, le LVT dryback doit être collé avec une émulsion acrylique que vous appliquez sur le support.
Commencez par le centre de la pièce. Les planches peuvent simplement être placées de gauche à droite, mais les flèches au dos - s'il y en a - doivent toujours aller dans le même sens. Contrairement à d'autres systèmes LVT, vous n'avez pas besoin de conserver un joint de dilatation ici. Après la pose, le sol doit encore être pressé fermement dans les deux sens à l'aide d'un rouleau d'environ 45 kg.
encliquetage
Il s'agit d'une méthode qui permet de gagner du temps, car en cas de rénovation - grâce à son épaisseur limitée, le LVT convient parfaitement à la rénovation - il n'est parfois pas nécessaire de retirer le revêtement de sol existant. De plus, avec un système d'encliquetage, les petites inégalités peuvent être comblées, si bien qu'on n'a pas besoin d'égaliser entièrement le support avant la pose. Il s'agit donc du système de pose LVT le plus apprécié par les autoconstructeurs.
l'encliquetage DANS LA PRATIQUE
Les lames de vinyle ou LVT peuvent être posées sur le sous-plancher sans être collées. Habituellement, cela se fait avec un système d'encliquetage, asymétrique avec une languette et une rainure. Il suffit de couper les lames à la taille voulue. En outre, grâce au système spécial d'encliquetage, vous pouvez poser les planches dans deux directions.
POSE DU LVT SUR UN CHAUFFAGE AU SOL
Si le LVT est installé dans le cadre d'une rénovation sur un système de chauffage au sol existant, le système de chauffage doit être éteint 48 heures avant l'installation. Dans les nouvelles constructions, le chauffage par le sol doit être mis en marche après la pose de la chape. Le chauffage doit ensuite se réchauffer progressivement, en augmentant de 5 °C par jour.
Lorsque le chauffage par le sol a atteint son réglage le plus élevé, il doit fonctionner pendant 7 jours sur ce réglage. Après cela, le sous-plancher est complètement sec. Une fois que le sous-plancher a refroidi, le LVT peut être installé. Le chauffage par le sol ne peut être remis en marche qu'après trois jours à une température maximale de 27 °C.
sur mesure
Pour poser les lames, coupez d'abord la couche supérieure au cutter. Une fois que vous avez effectué la première coupe, vous pouvez simplement casser la lame. Si vous voulez un peu plus de contrôle, vous pouvez poser la lame sur le bord d'une table.
Si votre lame en vinyle est munie d'une sous-couche, alors les deux parties seront encore probablement attachées ensemble après la rupture. Vous pouvez les découper complètement, toujours au cutter. Pour les formes et les courbes plus complexes, vous pouvez utiliser une scie sauteuse.
RÈGLES DE 30
Commencez toujours une nouvelle rangée avec une chute de plus de 30 cm. Le dernier morceau de chaque rangée doit également mesurer au moins 30 cm. En outre, veillez à ce que les joints d'extrémité soient décalés de plus de 30 cm. En respectant ces règles, vous obtiendrez un sol solide et un résultat visuel des plus attrayants. Evitez également une trop grande régularité dans la disposition de vos lames.
TRAVAILLER AUTOUR D'UNE PORTE
Autour d'une porte, il y a toujours un peu de travail supplémentaire lorsque vous installez un nouveau sol en vinyle sur un sol existant. Vous pouvez scier les cadres de porte sur mesure. Pour ce faire, placez une planche près du cadre et placez dessus un multitool oscillant. De cette façon, vous pouvez scier le montant de la porte et les planches s'adapteront parfaitement en dessous. Vous pouvez également raccourcir une porte intérieure en bois de cette manière. Une porte métallique peut être placée un peu plus haut. Surélevez-la (à l'aide de coussinets) puis réglez les charnières.
JOINTS DE DILATATION ET PLINTHES
Lors de l'installation d'un système à encliquetage, il faut laisser un espace d'au moins 6 mm de large sur les bords de la pièce à l'aide de cales. Ce joint doit également être maintenu par rapport aux tuyaux, aux cadres de porte, etc. Pour le dissimuler, il faut installer des plinthes le long des murs. Remarque: ne fixez jamais la plinthe au sol, mais toujours au mur, pour éviter que le LVT ne se dilate et ne se contracte. Commencez par scier les plinthes à la bonne taille, en les coupant en onglet si nécessaire. Vous pouvez facilement les coller au bon endroit avec une colle de montage.
POINTS D'ATTENTION
Support: Comme pour les autres revêtements de sol étanches à la vapeur, la teneur en humidité résiduelle du support ne doit pas dépasser 2 %. Avec les systèmes collés, le support doit être nivelé et poncé davantage. Les supports doivent toujours être exempts de poussière lors de la pose.
Effet naturel: Mélangez les lames avant la pose afin d'obtenir l'effet le plus naturel possible.
Protection: Bien que les sols LVT soient relativement résistants aux rayures, aucun système ne l'est complètement. Il est donc préférable de couvrir votre sol avec des feuilles et/ou un film de protection pendant les travaux. Si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours essayer de réparer les dégâts avec un nettoyant intensif mais il n'y a aucune garantie de réussite totale.
Pièces humides: Si la cuisine, la salle de bains ou la buanderie ont une superficie inférieure à 12 m², le joint au niveau des murs doit être recouvert de silicone afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer entre le sol et le revêtement. Pour les pièces humides de plus de 12 m², il est préférable de remplir d'abord le joint avec du ruban isolant avant de le parachever avec du silicone ou une plinthe.