Comment poser un sol en vinyle en rouleau
Les revêtements de sol vinyles en rouleau sont relativement faciles à installer soi-même. Nous passons en revue les étapes que vous devez suivre et donnons quelques points d'intérêt.
REVÊTEMENT DE SOL
Le grand avantage du revêtement de sol en vinyle est que vous pouvez l'installer sur pratiquement tous les revêtements de sol existants. S'il s'agit d'un revêtement de sol souple et flexible, comme une moquette ou un vieux sol en vinyle sur rouleau, vous devez évidemment commencer par l'enlever.
En outre, vous devez toujours partir d'un support propre et régulier, sans fissures ni joints profonds, avec une tolérance maximale de 3 mm par 2 m. Vous devez vérifier cela avec un niveau à eau ou une longue règle. Les irrégularités sont immédiatement visibles, surtout dans le cas des produits appliqués au rouleau, et il est essentiel de travailler sur une surface lisse. Si le sol dévie de plus de 3 mm en un point quelconque, vous devez d'abord égaliser le sol.
POINTS D'ATTENTION GÉNÉRAUX
Une fois que vous avez mesuré la pièce, vous pouvez commander votre sol. Commandez suffisamment de matériau et prévoyez une perte de coupe d'au moins 10%. Comme pour les lames de parquet, laissez le PVC s'acclimater pendant une journée dans la pièce où il doit être installé avant de le poser. En outre, tenez compte des points suivants pour la pièce où vous installez le sol:
- La température ambiante ne doit pas être inférieure à 18°C et doit idéalement se situer entre 18°C et 28°C;
- l'humidité de l'air doit être comprise entre 40 et 60%;
- la température du sol doit être comprise entre 15 °C et 18 °C.
Si vous travaillez avec un rouleau, vous aurez également besoin d'une colle spécifique.
ENCOLLAGE
Un sol en vinyle sur rouleau est collé. Commencez dans le coin d'une pièce et avancez vers le centre. Vous pouvez facilement réaliser des évidements avec un cutter.
du vinyle sur du chauffage par le sol?
Si le vinyle est installé dans une rénovation sur un système de chauffage par le sol déjà existant, le système de chauffage doit être arrêté 48 heures avant l'installation. Pour les nouvelles constructions, le chauffage par le sol doit être mis en marche après la pose de la chape. Il faut ensuite faire chauffer progressivement l'installation, avec une augmentation de 5°C par jour.
Lorsque le chauffage par le sol a atteint son réglage le plus élevé, il doit fonctionner pendant 7 jours avec ce réglage. Après cela, la chape est complètement sèche. Une fois que la chape a refroidi, le LVT peut être posé. Le chauffage par le sol ne peut être remis en marche qu'après trois jours et à une température maximale de 27°C.
JOINTS DE DILATATION ET PLINTHES
Lors de la pose d'un revêtement de sol en vinyle, un joint d'au moins 6 mm de large doit être prévu sur les bords de la pièce à l'aide d'entretoises. Ce joint doit également être maintenu par rapport aux tuyaux, aux cadres de porte, etc. Pour les dissimuler, installez des plinthes le long des murs. Remarque : ne fixez jamais la plinthe au sol, mais toujours au mur, pour éviter que le vinyle ne se dilate et ne se contracte. Commencez par scier les plinthes à la bonne taille, puis coupez-les en onglet si nécessaire. Utilisez une bonne colle de montage pour les fixer à leur place.
NOTES POUR LES SALLES DE BAINS
Si la cuisine, la salle de bain ou la buanderie est inférieure à 12 m², le joint sur les murs doit être fini avec du silicone pour empêcher l'eau de pénétrer entre le sol et le revêtement. Pour les zones humides de plus de 12 m², il est préférable de remplir d'abord le joint avec du ruban isolant avant de terminer avec du silicone ou une plinthe.