Choisir un chauffage de terrasse: les solutions
Nous connaissons tous les chauffages de terrasse, principalement dans les cafés, mais de nos jours, ils sont également populaires auprès des particuliers. Nous préférons tous passer plus de temps à l'extérieur et les chauffages de patio peuvent aider à prolonger ces périodes. En outre, vous pouvez choisir parmi différents types de combustibles et les chauffages de terrasse sont disponibles dans toutes les formes et tous les designs, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose à votre goût. Nous vous montrerons quelles sont les options disponibles.
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE DE TERRASSE
Les chauffages de terrasse électriques fonctionnent grâce au rayonnement infrarouge, classé en ondes courtes, moyennes ou longues.
Les appareils à ondes courtes dégagent une chaleur intense et sont reconnaissables à leur lueur. La chaleur pénètre plus profondément et ne sera pas perturbée par les rafales de vent, par exemple. Les chauffages de terrasse à ondes longues diffusent de la chaleur à l'air et à l'environnement sans lueur et sont légèrement plus sensibles au vent. Le choix dépend principalement de la structure de la terrasse (sans vent ou ouverte), de sa taille et du type de chauffage que vous préférez.
CHALEUR AMBIANTE
Les appareils de chauffage au quartz fonctionnent avec des ondes longues similaires à la chaleur plus douce du chauffage central. Les appareils de chauffage au quartz donnent le meilleur d'eux-mêmes à l'intérieur ou dans un espace semi-ouvert, mais pas en plein air.
Le vent peut interférer avec cette chaleur. Ainsi, si vous disposez d'une tonnelle ou d'un abri de piscine qui peut être fermé ou d'une véranda ou d'une tonnelle abritées où le vent a peu d'influence, vous pouvez opter pour un chauffage à quartz.
CHALEUR RADIANTE
Les chauffages à fibre de carbone, à halogène et à tube d'or donnent une chaleur radiante, qui chauffe aussi ou exclusivement les objets autour du chauffage et non (seulement) l'air.
La proportion de chaleur rayonnante est d'autant plus grande que la longueur d'onde des infrarouges produits par les lampes est courte. Ces appareils conviennent aussi bien à l'intérieur qu'aux zones semi-ouvertes et ouvertes. La chaleur n'est pas emportée par le vent, pour ainsi dire, mais rayonne à travers le vent.
Les chauffages en fibre de carbone (4) ont un élément chauffant à ondes moyennes. L'environnement est chauffé, mais aussi les objets autour de l'appareil de chauffage. La chaleur est comparable à celle du soleil. Les appareils de chauffage halogènes (1) ont un élément chauffant à ondes courtes. Cela garantit que ce n'est pas l'environnement, mais les objets et les corps des personnes qui sont chauffés. Le vent n'a aucune influence sur cette chaleur. Le tube doré (Rose) (2) est un élément chauffant halogène recouvert d'une couche de feuille d'or. Cette feuille d'or donne une chaleur encore plus intense et une lumière rouge atmosphérique grâce à une réflexion supplémentaire.
Ensuite, il y a les appareils de chauffage qui utilisent la technologie du quartz (3). En raison des longues ondes, cette chaleur est comparable à la chaleur plus douce du chauffage central. Cependant, le vent peut le perturber.
Une terrasse ou tout autre endroit soumis au vent est mieux chauffé avec un chauffage en fibre de carbone, halogène ou tube d'or.
Plug and play
+ Gamme de modèles et de tailles
+ Aucun stockage de combustible n'est nécessaire
- Lié à une alimentation électrique
- La distance à cette source de chaleur ne doit pas être trop grande, sinon l'effet se perd
CHAUFFAGES DE PATIO À GAZ
Pour ceux qui aiment un peu plus grand, il y a le brûleur à gaz comme chauffage de terrasse. Ces appareils peuvent être achetés en version debout ou suspendue. Pour les modèles sur pied, vous devez prévoir une bouteille de gaz séparée (propane ou butane) et l'allumer avec une flamme. Certains modèles peuvent même être raccordés au gaz naturel. Cela existe aussi dans différentes versions.
Les chauffages de terrasse sont disponibles en différentes tailles et conceptions. Ce sont des dispositifs sûrs qui sont lestés par la bouteille de gaz (1). Les chauffages à flamme (2) sont souvent de forme pyramidale ou ronde, avec une grande flamme visible, qui rehausse l'atmosphère. Les modèles encastrables et muraux au gaz naturel (3) sont économiques et, grâce au montage mural, ils prennent également moins de place que les brûleurs sur pied.
SÉCURITÉ
Il est préférable de placer un chauffage de terrasse au gaz sur une surface stable et à l'abri du vent. Par sécurité, il est important que le brûleur soit facile à allumer avec le gaz en position basse. La plupart des appareils sont équipés d'un dispositif de sécurité qui interrompt l'alimentation en gaz si le brûleur se renverse.
L'alimentation en gaz doit également être coupée rapidement si le feu s'éteint et le rapport gaz-air doit être réglé de manière à ce que le chauffage de terrasse brûle de manière stable et silencieuse et qu'il n'y ait aucun risque de développement de CO.
Une fois rechargé, ce système put être placé n'importe où
+ Flammes douces
+ Plus grande plage de chaleur
- Généralement plus grand (et plus cher à l'achat)
- Les bouteilles de gaz sont lourdes, il faut prévoir un espace de stockage et il faut savoir quand elles sont presque vides
- Ne convient qu'aux espaces (semi-) ouverts
DISTANCE ENTRE L'APPAREIL ET L'AUVENT
La distance entre l'appareil et l'auvent est un autre point à considérer avec les chauffages électriques et à gaz. Pour les chauffages de terrasse électriques à ondes courtes, une distance de 10 à 30 cm peut suffire en extérieur ; pour les appareils à gaz ou les appareils électriques de plus faible puissance, la distance peut atteindre 40 à 60 cm en extérieur et 100 cm dans les espaces clos.
CHAUFFAGE DE TERRASSE AU BIOÉTHANOL
Les brûleurs au bioéthanol se composent d'un réservoir dans lequel vous versez le bioéthanol. Ensuite, ce combustible liquide est enflammé, ce qui crée une belle flamme. Certains modèles contiennent des éléments décoratifs tels que des galets, afin de mettre en valeur le brûleur en tant qu'élément d'ambiance.
Plus petit, donc plus facile à déplacer
+ Pas de nettoyage ultérieur
+ Diverses conceptions et aspect décoratif
+ Prix d'achat plus bas
- En termes de consommation, le bioéthanol est plus cher que le bois, le charbon ou le gaz
- Bien qu'il existe des modèles sûrs avec un réservoir de carburant fermé, il y a de nombreux modèles où le risque de renverser le liquide inflammable est réel
- Combustion inodore, mais une odeur désagréable typique persiste ensuite
CHAUFFAGE DE TERRASSE À GRANULÉS
Ces appareils sont équipés d'un réservoir dans lequel sont versés les pellets : la cartouche du brûleur. Il suffit de sortir la cassette de son logement, de la remplir de pastilles et de l'arroser d'essence à briquet écologique.
Ensuite, la cassette peut être replacée dans le boîtier et l'essence à briquet peut être allumée. Le processus de combustion et de gazéification entièrement automatique garantit un résultat stable, sûr et sans fumée.
Certains appareils sont équipés d'un ventilateur, contrôlé par une batterie powebank, pour une combustion plus économique. De plus, ils brûlent pendant presque toute une soirée avec seulement quelques kilos de pellets. Le magnifique jeu de flammes, que l'on peut regarder pendant des heures, est également un avantage.
Certains modèles peuvent être équipés d'une cassette, d'une table et/ou d'un champignon supplémentaires. Ainsi, vous pouvez les faire passer d'une cheminée d'ambiance à un barbecue, par exemple.
Solution écologique
+ Combustion sans fumée
+ Facile à déplacer
+ Facile à stocker
+ Ambiance
+ Sûr
- Coût plus élevé de l'appareil
brasero, cuve OU Foyer extérieur
Lesbraseros, cuves ou foyers extérieurs fonctionnent au bois ou au charbon. Ils ont surtout un effet créateur d'ambiance. Vous pouvez les trouver dans différents matériaux tels que l'acier inoxydable, l'acier (corten) brossé ou poudré, la fonte ou la céramique. Certains modèles sont même fabriqués à partir de métal recyclé.
Cuves et braseros
Les cuves et braseros sont les solutions les plus pour un feu chaleureux dans le jardin ou sur la terrasse. Dans certains braseros, vous pouvez également faire des grillades. Cependant, on ne met pas un brasero n'importe où. Comme il est ouvert, il y a toujours un risque de projection de matériaux brûlants. Placez-le donc toujours dans un endroit assez dégagé.
Les cuves et braseros peuvent être fabriqués en acier laqué ou en fonte, certaines cuves sont également disponibles en faïence. Si vous choisissez un modèle au design plus travaillé, il peut également constituer une jolie décoration de jardin lorsqu'il ne brûle pas. Cela donne à votre achat une place permanente dans le jardin. Vous n'aurez plus à nettoyer après une bonne soirée.
Pour protéger la pelouse ou la terrasse des taches de feu, il est préférable de choisir un brasero avec un fond pour récupérer les résidus de combustion. Avec les cuves, vous pouvez utiliser une protection pour empêcher les projections incandescentes.
Foyers extérieurs
Par rapport aux braseros, les foyers de jardin produisent moins de débris et permettent de contrôler plus facilement le feu. Les matériaux sont la pierre, le béton, la céramique, l'acier, l'acier inoxydable, l'acier corten, le métal à revêtement en poudre et la fonte. Avec l'alliage d'acier corten et de fonte, la couche extérieure rouille bien, protégeant les couches plus profondes. N'oubliez pas que les cheminées en métal sont très chaudes à l'extérieur, tandis que les cheminées en pierre et en béton ne se réchauffent qu'à la main.
Les foyers extérieurs sont souvent assez encombrants. Vous devez donc leur donner une place permanente. Certains modèles sont rotatifs ou mobiles, ce qui vous permet de les utiliser à plusieurs endroits dans le jardin ou sur la terrasse. D'autres modèles conviennent pour les barbecues.
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de placer le feu sur une base en pierre ou en métal, car le bois brûlé peut toujours tomber de l'ouverture du feu. Faites également attention à la cheminée : choisissez-en une bien haute si vous ne voulez pas vous retrouver enfumés.
Esthétiquement très attrayant en raison des flammes
+ Il existe un modèle pour tous les goûts
+ Facile à déplacer
+ Peut également être utilisé pour la cuisson
+ Combustible et achat relativement bon marché
- Non écologique
- Beaucoup de déchets (cendres et fumée)
- Espace de stockage nécessaire pour les bûches
- Option la moins sûre