Comment entretenir votre auvent?
Pour que vous puissiez profiter sans souci de votre auvent, il se peut que votre pergola exige un entretien de temps en temps, ou à tout le moins une inspection. Lisez ici ce que cela signifie.
La menuiserie
Pvc et aluminium
Il est préférable d'inspecter la menuiserie en PVC et en aluminium chaque année pour détecter les décolorations et les salissures. Pour les films structurels, il existe des produits de conservation que vous pouvez appliquer chaque année. Pour la menuiserie en aluminium, il existe des feutres de laquage avec lesquels vous pouvez réparer les petits dégâts, par exemple dans les soudures.
Vous remarquez des rayures lors du contrôle annuel de votre pergola en aluminium? Selon la finition de l'aluminium (laqué ou anodisé) et la profondeur des rayures, il existe des produits pour les éliminer. Il est préférable de contacter le fabricant de la pergola pour obtenir des conseils spécifiques.
Bois
Une pergola en bois résineux doit être traitée avec une huile, une teinture ou un vernis (coloré ou non) tous les cinq à dix ans. La fréquence dépend de la fréquence d'exposition de la pergola au soleil et aux autres conditions météorologiques.
Dans le cas du bois, vérifiez également l'absence de mousse et de dépôts verts, de pourriture du bois et de vers du bois. Chacun de ces problèmes peut être éliminé avec un nettoyant ou un exterminateur approprié. Utilisez de préférence une variante douce et écologique. Vous remarquez que le bois d'une poutre est pourri jusqu'au cœur ou qu'il est complètement atteint par le ver du bois (lisez: beaucoup de trous minuscules répartis sur toute la poutre)? Il est alors préférable de remplacer la poutre le plus rapidement possible.
Nettoyage
Qu'il s'agisse de bois, d'aluminium ou de PVC, vous pouvez nettoyer votre pergola de la même manière. Rincez d'abord la menuiserie à l'eau claire du robinet pour décoller la saleté. Utilisez une brosse douce, un chiffon en microfibre ou une éponge pour imbiber la menuiserie. Faites-le avec de l'eau froide et un savon de nettoyage neutre (valeur pH entre 6 et 8). Laissez le savon s'imprégner pendant un moment, mais ne le laissez pas sécher.
Après le savonnage, rincez abondamment à l'eau froide du robinet – veillez à ne pas laisser de détergent derrière vous car il peut endommager la peinture sous l'effet des rayons UV. Séchez ensuite la menuiserie avec un chiffon en microfibre.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir sa pergola: la structure
Le toit
Inspection
Il n'y a aucun mal à vérifier les connexions entre les panneaux de toit (en verre ou en polycarbonate) et la structure de la pergola. Vérifiez que les caoutchoucs d'étanchéité ne sont pas altérés et nettoyez-les éventuellement à l'eau froide et un savon neutre. Vous pouvez utiliser un spray au silicone pour protéger davantage les caoutchoucs de la saleté et de la poussière.
Nettoyage
Pour nettoyer les plaques de polycarbonate, commencez par enlever les débris grossiers (brindilles, feuilles, etc.) avec un balai doux. Prenez ensuite une brosse douce, de l'eau tiède et un savon neutre. Une échelle ou un échafaudage et une brosse douce à manche télescopique ne sont pas un luxe ici: de cette façon, vous pouvez facilement tout atteindre. Savonnez bien les panneaux et laissez agir pendant un moment. Rincez ensuite les panneaux avec le tuyau d'arrosage.
Pour les plaques de verre, procédez de la même manière que pour le lavage des vitres: effectuez d'abord un prérinçage avec le tuyau d'arrosage pour décoller la saleté. À l'aide d'une brosse télescopique, d'eau et d'un savon neutre, vous les savonnez. Utilisez ensuite une raclette (également sur un manche télescopique) pour sécher les plaques de haut en bas. Enfin, essuyez tout avec un chiffon sec et non pelucheux. N'oubliez pas les coins.
CONSEIL
Les gouttières de votre pergola sont-elles reliées à une citerne d'eau de pluie? Utilisez systématiquement des nettoyants biodégradables!
EN SAVOIR PLUS:
> Quel matériau de couverture choisir pour votre pergola?
Les gouttières
Vérifiez également régulièrement les gouttières de votre pergola (au moins deux fois par an) et enlevez les feuilles éventuelles et autres débris grossiers.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment entretenir vos gouttières
Protection solaire
Votre pergola est-elle équipée d'une protection solaire électrique ou automatisée? Si c'est le cas, enlevez de temps en temps les saletés des rails et lubrifiez les pièces mobiles au moins une fois par an avec un spray au silicone, comme vous le feriez pour une porte de garage. De cette façon, tout continuera de fonctionner en souplesse.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment étendre votre pergola avec une protection solaire