7 techniques pour placer le chauffage par le sol
L'installation d'un système de chauffage par le sol permet différentes techniques. En fait, la technologie proprement dite ne change pas, il s'agit surtout de différents types permettant de gagner du temps lors de la pose ou tout simplement de faciliter l'installation dans les pièces plus difficiles. Petit aperçu.
Techniques de pose
Système de grillage
Un grillage est fixé sur le film qui sépare la couche d'isolation et la chape. Les tuyaux sont fixés sur ce grillage proprement dit. Les tuyaux de chauffage sont fixés au grillage, généralement avec un système de clips.
Fixation avec des agrafes
Les tuyaux de chauffage peuvent être fixés à l'aide d'agrafes ou de colliers agrafes. Un film avec grillage est généralement utilisé ici. Grâce au motif des mailles, on peut facilement espacer les tuyaux à distance égale.
Lors de la pose, il faut que les pièces de grillage posées se chevauchent suffisamment afin que le grillage se prolonge parfaitement et afin d'avoir toujours une bonne ligne directrice pour installer les tuyaux selon le plan de circulation préétabli.
Système de rail
En cas d'utilisation d'un système de rails, des rails sont placés sur le film qui sépare l'isolation de la couche de chape. Les tuyaux du chauffage par le sol sont encliquetés dans ces rails. S'il est impossible de chauffer suffisamment la pièce avec un réseau de circulation dans le sol, il est aussi possible de fixer des tuyaux sur les murs et même, en cas de besoin, au plafond!
Pour l'application sur les murs, on n'utilise pas de tuyaux flexibles, mais plutôt des tuyaux de chauffage avec un noyau en aluminium qui qui leur permet de mieux se tenir à la verticale. Ces tubes sont fixés au mur au moyen d'un système de rail dans lequel ils sont clipsés.
Isolation en rouleaux
L'isolation de sol et la feuille imprimée peuvent aussi être placées en une fois si les deux sont intégrées dans un seul rouleau. L'installateur déroule alors celui-ci bande par bande jusqu'à ce que toute la surface du sol soit recouverte. Il faut ensuite recouvrir les joints avec une bande adhésive afin d'éviter toute infiltration. Les tuyaux de chauffage peuvent alors être placés immédiatement et être éventuellement fixés avec des agrafes en plastique dans la couche d'isolation. Cette technique offre une grande liberté de placement et demande peu de travail.
Plaques à plots
Il s'agit ici de feuilles à plots préformés en PE. Les plaques s'emboîtent les unes dans les autres au moyen d'un bord spécial. Cette feuille à plots sert uniquement de tapis de fixation. Elle nécessite encore une couche d'isolation sous-jacente (PUR projeté ou plaque).
Cette technique est un peu plus chère, mais elle offre une application idéale dans les habitations de forme rectangulaire, car elle permet de couvrir facilement de grandes surfaces. Toutefois, il faut toujours tenir compte du rayon de courbure maximum pour éviter de croquer le tube.
Rainurage
Ici, on pratique des rainures dans la chape existante. C'est dans ces rainures que l'on insère les tuyaux de chauffage. Ceux-ci sont extrêmement proches de la couche de finition, si bien que le sol chauffe très vite. En fonction du type de sol à poser, une couche d'égalisation supplémentaire est nécessaire au-dessus du chauffage par le sol.
Système électrique
Ce système sec n'est pas tellement destiné au chauffage par le sol principal, mais plutôt à un chauffage supplémentaire pour les pièces qui ne doivent pas être chauffées tout le temps. Lorsque ces pièces sont utilisées, on obtient un chauffage rapide grâce à la grande réactivité du système. L'installation s'effectue avec des nattes, des câbles ou des systèmes de feuille.
Le principe de fonctionnement de chauffage par le sol électrique est quasiment identique pour tous les systèmes: un câble électrique est relié sans raccord à un câble de nickel-chrome (câble de résistance électrique) formant l’élément chauffant. Des électrons se déplacent à toute vitesse par ce câble et le frottement génère de la chaleur. Plus les matériaux environnants sont de bons conducteurs thermiques, plus le dégagement de chaleur sera efficace.