Installations de chauffagePremium

Chauffage central au gaz: comment cela fonctionne?

gas chauffage central gaz

Bien que les combustibles fossiles soient plus que jamais remis en question, la plupart des ménages belges se chauffent encore au gaz, aujourd'hui. C'est logique, car il s'agit d'une solution relativement bon marché par rapport à la pompe à chaleur, qui est l'alternative la plus importante. Les chaudières à condensation actuelles offrent également une solution économique. Les personnes qui rénovent une maison peuvent continuer à recourir au gaz pour l'instant. A partir de 2023, toute personne construisant une nouvelle maison devra prévoir au moins une solution hybride - du moins en Flandre. Nous allons examiner comment choisir une chaudière gaz à condensation et quelles sont les possibilités de combinaison avec des sources d'énergie renouvelables.

 

La chaudière à gaz à condensation

ketel chauffage central gaz

Puis-je encore choisir le gaz?

En Flandre, à partir de 2023, les nouvelles constructions devront être équipées au minimum d'une installation hybride comprenant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. A partir de 2026, il sera obligatoire d'utiliser une pompe à chaleur électrique. Pour l'instant, vous pouvez toujours utiliser le gaz comme combustible pour chauffer votre maison lors d'une rénovation. Les chaudières gaz à condensation actuelles restent une solution relativement bon marché en termes d'installation, d'entretien et d'utilisation.

Le chauffage au gaz est généralement associé à un raccordement au réseau de gaz naturel. Lorsqu'un raccordement au réseau n'est pas possible, on peut également choisir du propane ou du butane. Le gaz propane est le plus approprié. Il résiste aux températures négatives et peut donc être stocké à l'extérieur dans une citerne à gaz, ce qui n'est pas possible avec le butane.

Le gaz de futur?

Compte tenu des objectifs européens en matière de climat, on recherche frénétiquement du gaz respectueux de l'environnement. On pourrait par exemple injecter dans le réseau de gaz naturel existant du biogaz, qui est produit par la fermentation de déchets organiques. De plus en plus d'attention est également accordée à la conversion du biogaz en biométhane, qui est pratiquement identique au gaz naturel et, après épuration, peut être utilisé dans le réseau de gaz naturel.

Idem avec le power-to-gas, qui est créé en convertissant le surplus d'énergie des éoliennes et des panneaux solaires en méthane synthétique. Cependant, l'intégration du Power-to-Gas (P2G) dans le réseau énergétique est complexe en raison de l'efficacité, des coûts et des infrastructures nécessaires. Néanmoins, de plus en plus de projets pilotes sont réalisés, et l'intérêt pour le P2G continue de croître, en particulier comme moyen de stocker l'énergie produite de manière durable.

Des recherches sont également menées pour déterminer dans quelle mesure un mélange de gaz naturel et d'hydrogène (produit par électrolyse de l'eau à l'aide d'énergies renouvelables) pourrait constituer une solution.

werking chauffage central gaz

Comment fonctionne la chaudière à condensation?

Auparavant, il y avait la chaudière au gaz ordinaire (à haut rendement), mais depuis 2015, on ne peut plus installer que des chaudières à condensation. Une chaudière à condensation/chaudière au gaz murale récupère la chaleur des gaz de combustion pour chauffer l'eau de retour du système de distribution. Comme la vapeur d'eau contenue dans ces gaz de combustion se condense, la chaleur est également récupérée de cette manière pour être transmise au système de chauffage.

Le brûleur chauffe ensuite l'eau de la chaudière jusqu'à la température souhaitée indiquée sur le thermostat. Grâce au brûleur modulant, une chaudière gaz à condensation s'adapte à la demande. La chaudière ne fonctionne que lorsqu'on a besoin de chaleur, l'eau ne doit pas être maintenue à une température constante. Comme la chaleur est récupérée, il y a moins de pertes de chaleur et d'énergie par le conduit de toit, et on obtient un meilleur rendement avec la même quantité de combustible qu'une chaudière à gaz classique.

Aujourd'hui, les chaudières gaz à condensation fonctionnent également avec une régulation de la température en fonction des conditions météorologiques via une sonde externe. Cela signifie que la température est maintenue au plus bas niveau possible à tout moment. Plus il fait chaud, plus la température délivrée par la chaudière est basse.

Si vous faites installer une chaudière à condensation, celle-ci doit porter le label énergétique européen (A)

Également pour l'eau chaude sanitaire

La chaudière peut également être combinée avec le chauffe-eau pour l'eau chaude sanitaire en un seul appareil, la chaudière mixte, qui chauffe à la fois l'eau chaude sanitaire et l'eau destinée au chauffage des pièces. Comme vous n'avez besoin que d'un seul appareil, vous économisez de la place, des frais d'achat et des frais d'entretien.

L'inconvénient est qu'en cas de problème, vous n'avez ni eau chaude ni chauffage. En outre, le débit ne permet pas une consommation élevée, mais est limité à une consommation normale.

Comme l'eau chaude sanitaire n'est pas stockée mais produite à la minute, tout comme avec un chauffe-eau instantané, vous devez opter pour une capacité élevée si vous souhaitez pouvoir puiser de l'eau chaude à plusieurs endroits en même temps.

onderhoud chauffage central gaz

Rendement

Le rendement à charge partielle d'une chaudière fait référence au pourcentage de la chaleur produite qui est repris dans le chauffage de la maison. Pour obtenir le meilleur rendement possible, il faut que les pertes de chaleur soient aussi faibles que possible. Ces pertes peuvent être dues à la chaleur qui s'échappe par les gaz de combustion, à une combustion incomplète des gaz ou à une perte de chaleur via l'enveloppe de la chaudière.

Les chaudières gaz à condensation atteignent une efficacité énergétique saisonnière d'au moins 90% (Hs) conformément à la réglementation européenne ErP. Une chaudière à condensation peut atteindre jusqu'à 100%.

gasketel chauffage central gaz

Puissance

Une trop grosse puissance équivaut à jeter l'argent par la fenêtre. Une trop faible puissance, avec un fonctionnement plus intensif, causera également des problèmes à long terme. La puissance d'une chaudière est exprimée en kW (kilowatt). La quantité d'énergie dont vous avez besoin dépend principalement de la superficie et du volume de votre maison, ainsi que de son isolation.

Une maison bien isolée est dotée de double vitrage et d'une isolation des murs, du sol et du toit. Il est également important de savoir si vous utilisez la chaudière uniquement pour le chauffage central ou également pour l'eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, vous avez logiquement besoin d'une plus grande capacité.

Le type d'habitation a également son importance. En général, une installation d'une capacité de 11 à 23 kW est suffisante pour un appartement. Pour une maison mitoyenne ou une maison d'angle, vous avez besoin de 16 à 30 kW. Pour une maison individuelle, on recommande souvent une puissance de plus de 30 kW. Ces chiffres ne sont qu'une indication. Pour déterminer la capacité nécessaire à votre chaudière, faites appel à un professionnel.

ENTRETIEN
Si vous vous chauffez au gaz naturel, il est obligatoire de faire effectuer un entretien tous les deux ans. Un technicien agréé prendra alors des mesures et vérifiera les émissions des gaz de combustion. L'étanchéité de la conduite de gaz doit également être vérifiée à l'aide du compteur de gaz et le récipient à pression doit également faire l'objet d'un contrôle légal. En outre, la chaudière est nettoyée et le brûleur est réinitialisé (si nécessaire).

 

Avec des energies renouvelables

Bien que les chaudières gaz à condensation soient économiques en soi, elles utilisent toujours un combustible fossile et une société qui se chauffe principalement au gaz a un impact majeur sur l'environnement. Aujourd'hui, il est possible de combiner une chaudière gaz à condensation avec une énergie renouvelable, ce que l'on appelle un système de chauffage hybride - en Flandre, cela sera obligatoire pour les nouvelles constructions à partir de 2023.

combineren chauffage central gaz

Pompe à chaleur

Par 'systèmes de chauffage hybrides au gaz', on entend principalement la combinaison d'une chaudière à condensation avec une pompe à chaleur. Le système alterne entre la pompe à chaleur et la chaudière à condensation en fonction de ce qui est le plus efficace à ce moment-là pour chauffer votre maison, par exemple en fonction de la température extérieure.

Lorsque la pompe à chaleur ne peut pas extraire suffisamment de chaleur de l'environnement, par exemple pendant les mois d'hiver, la chaudière intervient. Il peut également s'agir du prix de l'énergie: lorsque le gaz est moins cher que l'électricité, on opte pour la chaudière. Une chaudière à condensation peut être raccordée à tous les types de pompe à chaleur, à l'exception de la pompe à chaleur air-air.

Vous pouvez également opter pour un pompe à chaleur gaz. Il s'agit d'une pompe à chaleur fonctionnant au gaz naturel, où, au lieu d'un compresseur, c'est le brûleur à gaz qui augmente la température.

Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est presque toujours utilisé en combinaison avec une chaudière à condensation (au gaz), car le rayonnement solaire n'est pas suffisant pour répondre à la demande d'eau chaude, surtout en hiver. La chaudière se charge alors du post-chauffage de l'eau, qui est principalement utilisée à des fins sanitaires, mais qui peut également être utilisée pour le chauffage central. Pour en savoir plus, cliquez ici.

brandstofcel chauffage central gaz

Pile à combustible

Une pile à combustible combine une chaudière à condensation avec un module de pile à combustible, qui peut produire à la fois de la chaleur et de l'électricité. La chaleur générée par la production d'électricité est utilisée pour le chauffage central et l'eau chaude sanitaire. Lorsque la pile à combustible ne peut pas produire suffisamment, on passe à la chaudière à condensation.

Également pour l'électricité

C'est également une bonne solution lorsqu'il n'y a pas d'espace - ou pas assez d'espace - pour une installation photovoltaïque. Le réseau de gaz naturel est utilisé pour produire de l'électricité, qui est convertie par un onduleur, pour couvrir une consommation d'environ 5 kW, avec une demande constante d'électricité.

Si cette demande constante n'est pas présente, une pile à combustible n'est pas la bonne solution. Mais dans une zone urbaine, ou là où il y a moins de possibilités, une installation photovoltaïque ne l'est pas non plus. Vous pouvez alors utiliser le réseau de gaz naturel disponible, qui est de toute façon présent, pour répondre à la demande d'eau chaude sanitaire, de chauffage et d'électricité.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine