Le propane comme alternative au gaz naturel ou au mazout?
Le mazout et le gaz naturel sont progressivement abandonnés comme combustibles de chauffage. La pompe à chaleur électrique est pleinement utilisée comme alternative. En outre, la biomasse (pellets) ou un réseau de chaleur peuvent être utilisés. Toutefois, ceux qui cherchent une alternative au gaz ou au mazout peuvent également choisir le propane comme source de chaleur pour les chaudières à condensation. Le propane peut également être utilisé dans les pompes à chaleur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Tout d'abord, qu'en est-il de l'abandon progressif du gaz naturel et du mazout pour le chauffage?
À partir du 1er janvier 2025, des règles plus strictes s'appliqueront à l'installation de chaudières au gaz naturel et au mazout en Belgique, principalement en Flandre.
Gaz naturel: qu'est-ce qui est encore possible et autorisé?
- En Flandre: À partir de 2025, aucun raccordement au gaz naturel ne pourra être effectué dans les nouvelles constructions, tandis qu'une chaudière gaz à condensation pourra encore être installée dans les habitations rénovées. Pour les habitations existantes qui ne sont pas encore raccordées au réseau de gaz naturel, un raccordement peut être demandé moyennant un supplément. Plus d'informations ici.
- Bruxelles: À partir de 2025, aucune chaudière à gaz ne pourra être installée dans les nouvelles habitations construites à Bruxelles.
- Wallonie: Il n'y a pas encore d'interdiction de raccordement au gaz naturel, mais il est prévu que le gaz naturel ne sera proposé que dans les zones densément peuplées.
Pour en savoir plus sur le chauffage au gaz, cliquez ici
Mazout: qu'est-ce qui est encore possible et autorisé?
- Flandre: Depuis 2022, il est interdit d'installer ou de remplacer une chaudière à mazout dans les habitations qui ont accès au réseau de gaz naturel. Dans les nouvelles constructions, ce n'est de toute façon plus autorisé.
- Bruxelles: À Bruxelles, l'installation de nouvelles chaudières à mazout est interdite depuis 2025.
- Wallonie: L'interdiction d'installer des chaudières à mazout dans les nouvelles constructions en Wallonie était prévue pour mars 2025. Cependant, cette interdiction est maintenant reportée, tout comme l'interdiction pour les habitations existantes à partir du 1er janvier 2026.
Pour en savoir plus sur le chauffage au mazout, cliquez ici
Le propane comme alternative: réponses aux questions les plus fréquentes
En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, le propane peut être utilisé comme alternative au chauffage au gaz naturel ou au mazout. Toutefois, dans ces trois régions, l'accent est généralement mis sur le développement de technologies de chauffage plus durables et sur les appareils qui extraient la chaleur de l'environnement, c'est-à-dire les pompes à chaleur.
Qu'est-ce que le propane?
Le propane est un combustible fossile souvent utilisé pour le chauffage, la cuisine et l'eau chaude dans les maisons qui n'ont pas accès au réseau de gaz naturel. Il est extrait de gisements de pétrole brut ou de gaz naturel et stocké sous forme liquide dans un réservoir situé sur le terrain de la maison, où il est acheminé vers les systèmes de chauffage.
Le propane est considéré comme légèrement plus durable que le gaz naturel ou le mazout, car son intensité en carbone est plus faible lorsqu'il est brûlé. En d'autres termes, il émet moins de CO₂ par unité d'énergie que le mazout et le gaz naturel. En outre, le gaz ne peut pas polluer le sol ou l'eau.
Il présente également d'autres avantages intéressants. En effet, le propane est moins soumis aux fluctuations des prix sur le marché de l'énergie. De plus, il est polyvalent. Lorsqu'on parle de chauffage au gaz, on pense surtout aux chaudières à condensation, mais le propane peut également être utilisé pour les pompes à chaleur.
Le principal inconvénient du propane est qu'il est très inflammable. Le propane est classé A3: il est peu toxique, mais très inflammable, ce qui signifie qu'il y a un risque d'incendie et d'explosion en cas de fuite. En outre, il s'agit toujours d'une source d'énergie fossile, qui n'est donc pas la solution la plus durable à long terme dans le contexte de la transition énergétique.
Qu'est-ce que le biopropane?
À terme, le gaz propane sera remplacé par une variante renouvelable: le biopropane. Il s'agit de propane produit à partir de sources biologiques, telles que les huiles végétales, les graisses animales ou les flux résiduels des industries agricoles et alimentaires. Il est produit selon le même processus que le propane conventionnel, mais il provient de ressources renouvelables et non de combustibles fossiles.
Une installation de propane: comment ça marche?
Dans le cas d'une installation au gaz naturel, il y a une canalisation de gaz naturel dans la rue d'où part un branchement jusqu'à l'habitation. La canalisation est ensuite raccordée à la chaudière et le gaz naturel est alors utilisé pour le chauffage et l'eau chaude.
Dans un système au gaz propane, le propane est stocké sous forme liquide dans une citerne extérieure (au-dessus ou au-dessous du sol). De la citerne, une conduite de gaz est tirée dans la maison, sortant au niveau de la chaudière (ou d'autres appareils tels que les cuisinières) pour être utilisée. Une fois sorti de la citerne, le propane s'évapore et devient gazeux.
Faut-il un permis pour installer une citerne de propane?
- En Flandre, les citernes aériennes et souterraines de moins de 3.000 litres doivent être déclarées à la commune. Pour les réservoirs de plus de 3.000 litres, vous devez obtenir un permis.
- À Bruxelles, vous devez également demander une autorisation pour les citernes de moins de 3.000 litres (tant aériennes que souterraines).
- En Wallonie, une distinction est faite entre les citernes aériennes et les citernes enterrées:
- Les citernes aériennes jusqu'à 3.000 litres doivent être déclarées à la commune; les citernes plus importantes nécessitent un permis.
- Les citernes enterrées jusqu'à 5.000 litres doivent être déclarées à la commune; les citernes plus importantes nécessitent un permis.
Une chaudière gaz à condensation peut-elle fonctionner au propane?
Il existe des chaudières au propane, mais une chaudière fonctionnant au gaz naturel peut également fonctionner au gaz propane. Toutefois, la chaudière est alors spécifiquement réglée pour fonctionner au propane. Le propane a des caractéristiques de combustion différentes et une pression de gaz inférieure à celle du gaz naturel, ce qui signifie que la chaudière doit souvent être ajustée ou configurée pour fonctionner correctement avec le propane.
Certaines chaudières à gaz modernes peuvent être facilement converties du gaz naturel au propane à l'aide d'un kit de conversion spécial ou en ajustant les réglages de la chaudière. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer le brûleur, d'ajuster la pression du gaz ou d'installer un régulateur spécial pour le propane.
Bien entendu, il est important qu'un installateur agréé procède à l'installation pour que la chaudière fonctionne efficacement et en toute sécurité avec du propane. Si vous envisagez d'utiliser du propane, il est conseillé de vérifier si la chaudière est adaptée au propane ou si des modifications sont nécessaires.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur au propane?
Une pompe à chaleur au propane est un type de pompe à chaleur qui utilise du propane (R290) comme fluide frigorigène au lieu des fluides frigorigènes plus courants. En effet, du point de vue du PRP, le propane obtient d'excellents résultats. Grâce à un PRP de 3 et au fait qu'il s'agit d'un réfrigérant naturel et non synthétisé, le propane constitue une alternative écologique aux HFC.
Qu'est-ce que le PRP?
Le "PRP" est l'abréviation de "potentiel de réchauffement planétaire". Cette mesure indique dans quelle mesure un gaz à effet de serre réchauffe plus que le dioxyde de carbone (CO2).
Les pompes à chaleur au propane sont aujourd'hui disponibles en version monobloc, mais les travaux battent leur plein pour les versions split (air-eau et air-air) et les variantes à eau de fond au propane.
En raison de la température critique élevée du propane (97,4 °C), des températures de sortie plus élevées (jusqu'à 75 °C) peuvent être atteintes avec la pompe à chaleur. Ces températures de départ élevées les rendent particulièrement adaptées à la rénovation, ainsi qu'aux nouveaux bâtiments, sans devoir modifier ou remplacer l'ensemble du système de distribution. Toutefois, même avec les pompes à chaleur au propane, la règle suivante s'applique: plus les températures de départ sont basses, plus l'efficacité de la pompe à chaleur est élevée.
Chauffage au propane: qu'est-ce qui est possible et autorisé en 2025?
- Flandre: le chauffage au gaz propane restera autorisé dans les habitations existantes qui n'ont pas accès au réseau de gaz naturel. Toutefois, tant pour les nouveaux projets de construction que pour les rénovations énergétiques majeures, l'efficacité de l'installation d'un nouveau système de chauffage central (avec eau) doit atteindre au moins 130%. Cela équivaut à l'installation d'une pompe à chaleur. Pour les rénovations énergétiques majeures où la chaudière reste en place, une pompe à chaleur doit également être ajoutée pour atteindre ce chiffre. On se retrouve alors avec un système hybride.
- Bruxelles: il n'y a pas de changements spécifiques concernant l'utilisation du propane pour le chauffage à partir de 2025, mais l'accent est mis sur l'amélioration de la durabilité des systèmes de chauffage, en mettant l'accent sur les énergies renouvelables.
- Wallonie: il n'y a pas de changement explicite concernant l'utilisation du propane.
Quelle est la différence avec le butane?
Le gaz butane est similaire au gaz propane, mais il convient moins bien comme source de chauffage. En effet, le butane résiste moins bien au gel, alors que le propane peut supporter des températures allant jusqu'à -42 °C. Il faudrait donc déjà placer une citerne de gaz butane à l'intérieur, ce qui est loin d'être idéal.