OutdoorPremium

Choisir votre barbecue: charbon, briquettes, gaz ou électricité?

Le facteur le plus important pour le choix d'un barbecue est la façon dont vous préférez travailler. En effet, il existe différentes façons de faire un barbecue. Le classique par excellence, c'est le charbon. Il confère un goût fumé typique. Les briquettes font moins de flammes, de fumée et d'étincelles, et brûlent en profondeur jusqu'au cœur. Les barbecues au gaz ou à l'électricité sont un peu plus simples. Nous énumérons les possibilités. En outre, le matériau de votre appareil est également important. Vous trouverez plus d'explications ici.

 

Barbecue à charbon

Pourquoi?

Durée de combustion: environ 2 heures

houtskool barbecue gebruiken

Beaucoup de gens continuent à choisir le charbon de bois comme combustible pour le barbecue, et avec raison! Il donne ce goût fumé typique. Le charbon de bois atteint rapidement sa température de grillage, au démarrage il y a de grandes flammes, et dès que la flamme est légèrement éteinte, et que le charbon de bois commence à paraître blanc, vous êtes prêt à griller.

Le démarrage est rapide, mais le charbon de bois se consume assez rapidement. C'est dû au fait qu'il ne brûle jamais entièrement jusqu'au cœur. Après utilisation, il reste généralement de gros morceaux qui n'ont pas brûlé. Pour les plus longues séances de cuisson, rajoutez un peu de charbon en cours d'utilisation. Le charbon de bois atteint rapidement sa température, mais il brûle assez vite: c'est donc un excellent combustible pour un barbecue ouvert ou si vous n'êtes pas beaucoup à table.

 

En toute sécurité

kolen barbecue gebruiken

Des flammes apparaissent sur un feu, lorsque la graisse de la viande coule ou qu'il y a trop de marinade. C'est tout à fait normal. Mais il est également possible que la graisse accumulée après les différents barbecues dans la vasque prenne feu. D'où l'importance de nettoyer l'appareil à fond après chaque usage et d'enlever les restes de graisse ou de marinade de la cuve.

N'utilisez jamais d'alcool ou d'essence, lorsque vous allumez ou ravivez le feu. La flamme ainsi provoquée pourrait être mortellement dangereuse! Utilisez des produits qui répondent à la norme EN1860-3- la norme européenne sur les exigences de sécurité et les méthodes d'emploi pour les barbecues. Ne jetez donc jamais de produits inflammables ou similaires sur le charbon de bois.

Assurez-vous de pouvoir éteindre rapidement, si nécessaire. Si vous avez un barbecue au charbon de bois, préparez un seau d'eau et un seau de sable. De cette façon, vous pouvez rapidement refroidir et éteindre le feu.

Ne soufflez pas sur les flammes pour les raviver. Les flammes sont dangereuses pour les yeux. Préférez un soufflet.

Evitez de poser une grille vide sur le charbon ardent. Avec l'énorme chaleur, les points de soudure de votre grille risquent de céder. S'il y a de la viande dessus, celle-ci absorbe la chaleur et il n'y a plus de risque de rupture.

 

Barbecue avec les briquettes

Pourquoi?

Durée de combustion: environ 3 heures

briketten barbecue gebruiken

Avez-vous ou voulez-vous un appareil de barbecue avec un couvercle? Les briquettes sont alors une meilleure option comme combustible. Comme ils sont fabriqués en matériau pressé, ils ont une dureté plus élevée. Ils donnent moins de flamme et de fumée que le bois, et brûlent également plus profondément dans le coeur. Ils ont un temps de démarrage légèrement plus long. Comme pour le charbon de bois, vous pouvez commencer à griller dès que les briquettes sont blanches.

ASTUCE
Il vaut mieux ne pas mettre les briquettes en tas, mais en couche les unes à côté des autres. De cette façon, vous élargissez la surface de rôtissage, tandis qu'ils diffusent leur chaleur uniformément partout.

 

Types de briquettes

Briquettes de charbon de bois

houtskoolbriketten barbecue gebruiken

Elles sont réalisées avec du charbon de bois compressé et des résidus de charbon de bois. Elle brûlent plus longtemps que le charbon de bois, mais étant donné leur substance irrégulière, la répartition de la chaleur n'est pas toujours uniforme. En outre, elles produisent moins d'étincelles et de fumée que le charbon de bois classique.

 

Briquettes de coco

kokosbriketten barbecue gebruiken

Elles sont fabriquées à partir d'écorces de noix de coco compressées et d'autres déchets. Elles font beaucoup moins de flammes pendant la grillade que le charbon de bois traditionnel. Après la grillade, il reste des morceaux qui ne sont pas entièrement consumés. Le temps de combustion peut aller jusqu'à 3 heures.

 

Briquettes formées avec un concentré de carbone pur

koolstof barbecue gebruiken

Elles brûlent non seulement au niveau de l'écorce extérieure, mais aussi jusqu'au cœur. Le temps de combustion peut aller jusqu'à 4 heures avec une répartition uniforme de la chaleur et une température élevée constante.

 

Mélanger: le meilleur de deux mondes?

mengen barbecue gebruiken

Mélanger des briquettes avec du charbon de bois n'est pas une si mauvaise idée. Le charbon de bois démarre plus vite et atteint rapidement la température de cuisson, si bien que les briquettes peuvent s'enflammer plus rapidement. Les briquettes, quant à elles, offrent un temps de cuisson plus long. Il s'agit donc d'une bonne idée, à moins d'utiliser une cheminée d'allumage. Mais que ça ne vous empêche pas d'avoir toujours du charbon de bois sous la main.

Certaines variétés de viande ou certains plats nécessitent d'abord une cuisson lente pour être ensuite saisis rapidement. Commencez par les briquettes pour tout cuire doucement et ajoutez un peu de charbon de bois pour avoir plus de chaleur et pour tout saisir correctement.

 

Barbecue à gaz

Pourquoi?

gas barbecue gebruiken

Un barbecue au gaz a la commodité de ne pas avoir à attendre pour commencer à griller. La température est également réglable comme pour une cuisinière, et la plaque de cuisson et le gril sont uniformément chauds. Il n'y a pas non plus de poussière fine ou de fumée pendant l'utilisation.

Bien sûr, vous n'avez pas ce goût de fumée, mais vous pouvez l'ajuster en expérimentant avec des herbes.

 

Les fuites de gaz

controle barbecue gebruiken

Avec un barbecue au gaz, vérifiez toujours la date sur la bonbonne et contrôlez qu'il n'y a pas de trou dans le tuyau. Il y a une méthode  très simple pour détecter les fuites de gaz.

Faites d'abord un liquide de test avec 50% d'eau et 50% de détergent. Ouvrez ensuite le couvercle de l'appareil. Fermez tous les boutons de réglage et ouvrez un peu l'arrivée de gaz. Uti­lisez une pipette pour mettre le liquide test aux emplacements cruciaux. Si du gaz s'échappe, de grandes bulles de savon s'échapperont et vous saurez alors où se situent les endroits abîmés.

Voici les endroits cruciaux qui doivent certainement être contrôlés:

  • les soudures des bonbonnes de gaz;
  • le tuyau;
  • les connexions entre la bonbonne de gaz et le régulateur de pression, entre le régulateur et le tuyau, et entre le tuyau et le barbecue.

 

Autres points d'attention

aandachtspunten barbecue gebruiken

Mettez toujours la bouteille de gaz en position verticale, tant pour le barbecue que pour le stockage. En outre, la bouteille ne doit pas être trop proche du barbecue, de préférence à côté et non en dessous.

Allumez un barbecue à gaz dès que le gaz est ouvert. Et retirez le couvercle du barbecue avant de l'allumer. Et, bien sûr, il faut toujours fermer la bouteille de gaz après utilisation.

Ne mettez jamais la bouteille de gaz au soleil, car la température élevée crée un risque d'explosion.

Vous utilisez le barbecue au gaz pour la toute première fois? Laissez alors brûler le feu pendant une demi-heure sans rien cuire. Ainsi, les graisses de fabrication et les odeurs de peinture seront éliminées.

Les brûleurs et les tuyaux venturi sont appréciés des insectes et les araignées aiment y installer leur nid et leur toiles. Ce qui est fort dérangeant pour un bon allumage des brûleurs. Si le barbecue n'a pas été utilisé pendant longtemps, nettoyez les conduites avec une petite brosse!

Il est préférable d'éteindre un appareil à gaz avec une couverture anti-incendie si nécessaire.

 

Quel type de bouteilles de gaz?

gasfles barbecue gebruiken

Quelles bonbonnes de gaz devez-vous utiliser pour votre barbecue au gaz? Tout d'abord, achetez le régulateur de pression et la bonbonne toujours ensemble chez le fournisseur de gaz. Tous les types de régulateurs de pression ne vont pas sur toutes les bonbonnes. Pour le type de gaz, vous avez le choix entre le butane et le propane. Pour les bouteilles de propane, il faut prévoir un régulateur de pression de 37 mbars, pour le butane, ce sera 28-30 mbars.

En règle générale, on préfère le propane, car il assure une combustion de haute qualité et il est moins sensible au gel.

 

Barbecue électrique

Pourquoi?

elektrisch barbecue gebruiken

Un barbecue électrique est, tout comme un barbecue au gaz, presque immédiatement chaud. Donc pas de temps d'attente. La plaque de cuisson et le gril sont également toujours uniformément chauds et un tel dispositif est facile à utiliser avec des boutons, comme sur une cuisinière. Ici aussi, vous pouvez imiter le goût fumé du barbecue avec des herbes, car l'appareil lui-même ne s'en charge pas.

 

En toute sécurité?

elektrische barbecue gebruiken

  • Avant d'utiliser ce type d'appareil, vérifiez qu'il n'est pas abîmé.
  • N'utilisez plus le fil si le câblage présente des fissures.
  • Déroulez toujours entièrement le dévidoir de câble ou l'allonge. Si vous ne le faites pas, le fil risque de trop chauffer.
  • Dissimulez le fil (ou l'allonge) afin que personne ne puisse trébucher dessus. Raccordez toujours le fil à une prise de terre.
  • S'il a plu ou s'il risque de pleuvoir, veillez à bien éloigner le fil des flaques d'eau.
  • Si le fil devient humide, il risque d'y avoir un court-circuit ou vous pouvez recevoir une décharge de courant en le prenant.
  • Veillez à ce que le barbecue reste sec en cas de pluie soudaine. En effet, la pluie peut entraîner un court-circuit dans l'appareil.
  • Il est préférable d'éteindre un barbecue électrique avec un extincteur à poudre ou un extincteur au CO2 si nécessaire.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine