Installations de chauffagePremium

 Chauffage au mazout : fonctionnement et durée restante?

Le mazout a beau être remis en question en tant que combustible, il constitue toujours pour de nombreux ménages la manière par excellence de chauffer. Vous êtes, en effet, indépendant de gestionnaires de réseau et choisissez vous-même quand vous achetez du combustible. Dans cette optique, vous pouvez surveiller les prix vous-même et choisir ainsi le meilleur moment pour remplir votre citerne. 

 

CAUFFAGE AU MAZOUT DEPUIS 2022
En Flandre, depuis le 1er janvier 2022, vous ne pouvez plus remplacer votre ancienne chaudière à mazout par une nouvelle s'il y a une arrivée de gaz naturel dans votre rue. Pour les nouvelles constructions, c'est d'ores et déjà interdit. Toutefois, une réparation mineure d'une installation existante est encore autorisée.
En Wallonie, un tel interdit concernant l'installation de chaudières au mazout dans les maisons neuves était prévu pour mars 2025. En ce qui concerne les rénovations, les chaudières au mazout auraient dû être remplacées à partir de 2026. Toutefois, ces plans ont été reportés.
À Bruxelles, les chaudières à mazout ne pourront plus être vendues et installées à partir de 2025. Attention: il s'agit uniquement de la vente et de l'installation de chaudières à mazout. Si vous disposez encore d'une chaudière à mazout en parfait état de marche, vous pouvez bien entendu continuer à l'utiliser. Toutefois, il est généralement conseillé d'envisager des alternatives bien avant la fin de vie de votre chaudière à mazout.

 

Chaudière à mazout

stookolie chaudère à mazout

Dans la chaudière à mazout se trouve un brûleur, vers lequel le mazout pauvre en soufre est acheminé depuis la citerne via un système de pompage. Le mazout est vaporisé et subi un choc électrique, ce qui provoque son inflammation.

La chaudière transmet la chaleur résultant de cette combustion à l’eau qui alimente les appareils de chauffage. Vu que la plupart des chaudières à mazout sont aujourd’hui des chaudières à condensation à haut rendement, la chaleur des gaz brûlés est également récupérée comme c'est le cas pour une chaudière à condensation à gaz.

Les anciens labels Optimaz et Optimaz Elite ont disparu depuis septembre 2015 et ont été remplacés par le label énergétique européen pour les nouveaux appareils de chauffage central. Si vous optez pour une chaudière à condensation (atteignant le rendement le plus élevé), il doit y avoir un label A. 

 

Rendement

rendement chaudère à mazout

Le rendement ou le rendement à charge partielle d'une chaudière se réfère au pourcentage de la chaleur produite qui est inclus dans le chauffage de l'habitation. Afin d'obtenir le meilleur rendement possible, les pertes de chaleur doivent être aussi faibles que possible. Ces pertes de chaleur peuvent être dues à la chaleur émise par les gaz de combustion dans la cheminée, à une combustion incomplète ou à la chaleur perdue par l'enveloppe de la chaudière.

Les chaudières à mazout atteignent un rendement utile d’environ 98%, ce qui en fait en soi – malgré l’utilisation de combustibles fossiles – une forme de chauffage économe en énergie.

Les chaudières à condensation atteignent une efficacité énergétique saisonnière d'au moins 90% (Hs) conformément à la réglementation européenne ErP.

 

Puissance

vermogen chaudère à mazout

Lorsque vous choisissez une chaudière à biomasse (par extension: toute chaudière), vous devez également tenir compte de la puissance qu'elle doit fournir. Trop de pouvoir jette l'argent par les fenêtres et trop peu de pouvoir qui doit travailler trop dur causera également des problèmes à long terme.

La puissance d'une chaudière est exprimée en kW (kilowatt). La quantité d'énergie dont vous avez besoin dépend avant tout de la surface et du volume de votre maison et de sa bonne isolation. Une maison bien isolée est dotée d'un double vitrage et d'une isolation des murs, du sol et du toit. Il est également important de savoir si vous utilisez la chaudière uniquement pour le chauffage central, ou également pour l'eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, vous avez besoin de plus de pouvoir.

Le type de maison est également important. En règle générale, une installation d'une capacité de 11 à 23 kW suffit pour un appartement. Pour une maison mitoyenne ou d'angle, il faut une puissance de 16 à 30 kW. Pour une maison individuelle, une puissance supérieure à 30 kW est souvent recommandée.

Les chiffres ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif. Pour déterminer la puissance nécessaire de votre chaudière de chauffage central, vous devez finalement faire appel à un professionnel.

 

Stockage et remplissage de mazout

aanvullen chaudière mazout

Stockage

Pour le mazout, il vous faut une citerne de stockage, ce qui gonfle les coûts d’une installation totale de 1.500 à 4.500 €. Une citerne à mazout peut être placée en surface comme être enterrée. Si vous optez pour un modèle enterré, vous devrez débourser un peu plus, car ces citernes doivent être fabriquées en un matériau résistant à la corrosion. Vous devez également tenir compte des travaux d’excavation nécessaires.

Remplissage

Un des principaux atouts du chauffage au mazout, c’est que vous vous chargez vous-même du remplissage. Vous ne dépendez donc pas de gestionnaires de réseau. Vous pouvez vérifier vous-même les prix du mazout et choisir le meilleur moment pour remplir votre citerne.

Pour savoir quand vous devez faire le plein, vous pouvez monter une jauge à combustible sur votre chaudière, afin de suivre de près le niveau d'huile.

 

Entretien

onderhoud chaudière mazout

Contrairement à une chaudière gaz à condensation, une chaudière au mazout doit être inspectée chaque année en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Lors de cette inspection, la chaudière, la combustion et l'évacuation sont contrôlées par un expert reconnu.

Le réservoir de stockage du mazout doit en tout cas être inspecté lors de sa première utilisation. L'entretien ultérieur de la citerne dépend de son volume, de son emplacement et du fait qu'elle soit installée au-dessus ou au-dessous du sol. Pour les citernes à mazout d'un volume inférieur à 6.000 litres (la quasi-totalité des citernes privées), une inspection périodique n'est pas obligatoire si elles sont placées au-dessus du sol. Les réservoirs souterrains d'un tel volume doivent être soumis à une inspection obligatoire tous les 5 ans.

Audit de l'installation de chauffage

En Flandre, un audit de chauffage était obligatoire pour les chaudières de plus de 5 ans ayant une capacité de 20 kW ou plus. Le rendement de la chaudière est également examiné. Depuis le 1er juillet 2024, ce n'est plus obligatoire.

À Bruxelles, un tel audit de chauffage n'est pas requis pour les installations de moins de 100 kW. En Wallonie, on parle d'un agrément de diagnostic pour les chaudières de 20 kW et plus. Elle est effectuée lors du premier contrôle de l'installation et reste valable tant qu'aucune modification n'est apportée à l'installation ou qu'aucune rénovation énergétique importante n'est effectuée.

 

Que faire avec la citerne à mazout lorqu'elle est mise hors service?

Lorsque vous décidez de ne plus utiliser votre réservoir de mazout, vous devez le faire mettre définitivement hors service par un professionnel agréé. Cela implique de vider et de nettoyer le réservoir.

Si vous décidez de retarder le nettoyage de votre citerne de mazout, vous courez le risque d'une contamination du sol et des coûts qui y sont liés. En effet, lors de la vente de votre propriété, l'acheteur peut demander un certificat de mise hors service définitive. Bien que la loi ne l'exige pas, il est toujours conseillé de ne jamais faire enlever sa citerne à mazout sans avoir obtenu un certificat.

opslaan stookolieketel

Faire évacuer une citerne de mazout?

La législation fait la distinction entre les citernes à mazout de surface (= non enterrées) et les citernes à mazout souterraines et tient compte du volume pour déterminer les mesures à prendre pour l'enlèvement.

Si vous disposez d'une citerne à mazout hors sol d'un volume inférieur à 6.000 litres, il est nécessaire de la vider et de la nettoyer, mais il n'est pas obligatoire de la faire enlever. Si vous décidez d'enlever le réservoir, le technicien agréé responsable de l'enlèvement doit délivrer un certificat confirmant que l'enlèvement a été effectué correctement.

Votre cuve à mazout hors sol a une capacité supérieure à 6.000 litres? Dans ce cas, vous devez la faire vider, nettoyer et enlever dans un délai de trois ans. S'il n'est pas possible d'enlever la citerne, un technicien agréé doit la remplir de sable, de mousse ou d'un produit similaire.

Si une citerne à mazout souterraine d'une capacité maximale de 6.000 litres est mise hors service, elle doit être vidée, nettoyée et enlevée dans un délai de cinq ans. Pour les citernes de plus de 6.000 litres, le délai est de trois ans. S'il n'est pas possible d'enlever la citerne pour des raisons techniques, elle doit être remplie de sable ou d'un autre matériau approprié après avoir été nettoyée. Dans les deux cas, un certificat est nécessaire pour prouver que le travail a été effectué correctement, quelle que soit la taille de la citerne.

ASSAINISSEMENT DU SOL
Vous envisagez de mettre votre cuve à mazout hors service en raison d'une fuite et d'une contamination du sol? Dans ce cas, il est probablement nécessaire de procéder à un assainissement du sol afin d'éliminer toutes les substances nocives du sol ou de la nappe phréatique contaminés. Désormais, presque toutes les personnes concernées par une fuite de mazout peuvent faire appel au fonds Promaz pour faire assainir le sol.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine