Installer un chauffage par le sol avec système de rails
Les avantages du chauffage par le sol sont nombreux. Il vaut donc certainement la peine d'examiner si vous souhaitez l'utiliser chez vous. En outre, il existe différents systèmes qui vous permettent de vous charger vous-même de l'installation. Dans cet article, nous parlons du chauffage par le sol qui est installé à l'aide d'un système de rails. Dans ce cas-ci, nous avons opté pour un kit d'autoconstruction. Le système est placé au-dessus de l'isolation et les conduites sont coulées avec la chape après la pose.
Préparation
Lorsque vous travaillez avec un kit d'autoconstruction, survolez l'installation avec le fournisseur au préalable. Il vérifie tout le matériel pour s'assurer que votre commande est complète, et vous en explique également la mise en oeuvre. Ensuite, la méthode de travail est expliquée. Puis vous pouvez vous mettre au travail l'esprit tranquille.
Avant de commencer, accrochez au mur le plan de pose fourni et la répartition des rôles à l'aide d'un ruban de masquage. Ainsi, vous pouvez consulter le plan à tout moment, conserver une vue d'ensemble claire, et le plan ne peut pas être perdu.
Support et isolation des bords
Assurez-vous toujours que le support est propre et lisse. Vous pouvez ensuite placer l'isolation des bords contre tous les murs. C'est nécessaire car votre chape peut se dilater sous l'effet du chauffage par le sol situé en dessous. Avec l'isolation des bords, vous créez le jeu nécessaire pour que votre chape ne se fissure pas.
Déroulez l'isolation des bords le long du mur afin de pouvoir la fixer en un seul mouvement avec les agrafes fournies. Si vos murs ont déjà été enduits, vous pouvez également agrafer l'isolation des bords au mur. N'oubliez pas d'enlever les agrafes de votre plâtre après avoir coulé la chape!
Dans et aux coins, vous veillez à réaliser un bel ajustement. Si votre isolation des bords est posée dans un coude à 90°, la chape peut se poursuivre joliment dans l'angle. Pour créer cet angle, vous pratiquez une incision à l'endroit où doit se trouver le pli.
Appliquer la feuille pare-vapeur
La feuille pare-vapeur est en partie destinée à éviter l'humidité dans la chape, mais elle est également utile pour la pose des circuits. Sur le plastique est placée une trame avec des carrés de 10 par 10 centimètres. Ils sont d'une grande aide pour poser les conduites en ligne droite et avec le bon espacement.
Veillez à ce que le film recouvre suffisamment vos murs et l'isolation des bords. Collez le plastique avec du ruban de masquage pour qu'il reste en place lors du coulage de la chape. Il doit également y avoir un chevauchement de 10 cm entre les bandes de film. Fixez la feuille pare-vapeur avec quelques agrafes rouges.
Dessin et pose des rails
Une fois que vous avez étudié le plan, dessinez les circuits sur le sol. Comme la feuille pare-vapeur comporte une trame, vous n'avez pas besoin de mesurer à chaque fois et vous pouvez transposer le plan de pose avec précision.
Commencez au bord du circuit et transférez-y le nombre correct d'angles. Près des murs ou des armoires, vous prévoyez un espace de 5 cm à partir du tube. A tous les autres endroits, vous utilisez une distance centre à centre de 10 cm entre les conduites.
Ruban adhésif, feutre ou peinture en spray
Vous pouvez utiliser un feutre à alcool pour dessiner le plan de pose. C'est plus clair si vous utilisez deux couleurs différentes pour l'arrivée et le retour. En outre, le ruban de masquage est également une option. Si vous faites une erreur, vous pouvez facilement encore déplacer le ruban de masquage.
Une fois que vous avez maîtrisé le principe, vous pouvez passer à un feutre marqueur ou à une bombe aérosol d'une seule couleur pour marquer les angles. Les endroits où il n'y a pas de chauffage au sol, comme sous les armoires de cuisine, doivent également être marqués avec la bombe.
Vous indiquez par une flèche pleine l'emplacement de départ de votre eau chaude, vous indiquez par une flèche vide l'emplacement de sortie de l'eau froide de votre circuit.
CONSEIL
Soyez attentif à l'endroit où toutes les conduites partent du collecteur. Là, de nombreux tubes doivent passer par un passage étroit, ils seront donc plus proches les uns des autres. Assurez-vous de prévoir un espace pour une arrivée et un retour pour chaque circuit.
Profiles du système
Ensuite, vous placez les profilés du système. Les rails sont prévus à tous les endroits où les tubes sont bien droits, donc principalement dans la longueur des circuits. Tous les 5 cm, ils contiennent une ouverture où l'on peut fixer une conduite. Ceux-ci doivent être placés soigneusement au-dessus des lignes de la trame. Ajustez les rails et cassez-les sur mesure.
CONSEIL:
Ne placez pas les rails trop près des courbes. En effet, les rails doivent être placés droits et perpendiculaires. S'ils sont installés en biais, ils peuvent se plier et votre conduite peut être endommagée.
Vous fixez chaque profilé de serrage tous les 30 cm avec les agrafes rouges fournies. En montant un profilé tous les 75 cm avec un espacement de 10 cm, vous assurez une fixation rapide et parallèle de votre chauffage par le sol. Vous pouvez également fixer un profilé système à l'intérieur des boucles en guise de soutien.
Installer les conduites
Local technique
Avant d'installer les conduites, vous devez d'abord encore prévoir les collecteurs et les passages vers le local technique. Chaque circuit dispose d'une conduite d'arrivée et d'une conduite de retour. Cela signifie que de nombreuses conduites doivent traverser le mur. Afin de ne pas nuire à la capacité portante de votre mur, il est préférable de prévoir des trous séparés plutôt qu'une saignée complète.
Utilisez un foret à pierre d'un diamètre suffisamment grand pour que le tube de 18 mm avec manchon de protection passe à travers. Veillez à percer les trous de biais, afin de pouvoir commencer immédiatement par un coude.
Suspension des collecteurs
Avec un niveau à bulle, marquez l'endroit où vous fixerez les supports pour les collecteurs. La distance qui les sépare doit être déterminée à l'aide du collecteur. Reportez cette mesure sur votre plaque, après quoi vous pourrez visser les supports de fixation et monter les collecteurs.
Les conduites d'eau principales se trouvent sur le côté gauche, vous devez placer les collecteurs avec le point d'arrivée de ce côté. Dans ce cas-ci, les collecteurs pour l'eau chaude sont suspendus au-dessus des collecteurs pour l'eau froide, mais en principe, cela n'a pas d'importance.
Pose des conduites
Sur le plan fourni, vous pouvez retrouver quel rouleau vous devez utiliser pour poser le premier circuit. Tout d'abord, retirez le plastique qui entoure le rouleau avec vos mains pour éviter d'endommager les tubes. Avant d'insérer l'extrémité du tube dans l'ouverture prévue du mur, recouvrez-la de ruban adhésif.
De cette façon, aucune poussière ne peut pénétrer dans le tube. Insérez le manchon de protection à travers le mur avant de faire passer le tube. Cela évitera les dommages et protégera la conduite à l'endroit où elle ressort de la chape. Là où l'eau chaude part, vous devez choisir un exemplaire de couleur rouge.
A l'aide d'un raccord à compression conique, il est possible de réaliser un raccordement sans fuite au collecteur d'arrivée. Serrez bien.
Derouler le circuit
Suivez les lignes que vous avez tracées sur le plan et fixez immédiatement la conduite dans les profilés du système. Commencez toujours par l'extérieur, puis posez les conduites vers l'intérieur. Laissez 20 cm entre les conduites lors des premières étapes, afin qu'il reste de la place pour le retour.
Courbes
Les angles ont peut-être été tracés à 90°, mais vous devez réaliser une courbe avec les conduites pour éviter qu'elles ne se déforment. Du reste, vous ne pouvez pas utiliser de profilés de serrage dans les courbes, c'est pourquoi il est nécessaire à cet endroit de fixer particulièrement les conduites à l'isolation du sol. Si vous ne le faites pas, la chape repoussera les conduites vers le haut.
Vous pouvez enfoncer les agrafes spéciales bleues ou noires dans ll'isolation à la main. Vous pouvez également utiliser un marteau en caoutchouc pour cela, mais faites attention à ne pas endommager les tubes. Les agrafes sont dotées d'ardillons spéciaux qui assurent une fixation solide dans votre isolation de sol.
Achever le circuit
Vous coupez l'extrémité de la conduite avec une marge suffisante avant de la raccorder au collecteur de retour. Mettez à nouveau du ruban adhésif sur l'extrémité et poussez le tube à travers le mur. N'oubliez pas la gaine de protection. Cette fois, utilisez un manchon bleu, car il s'agit d'une conduite d'eau froide. Après avoir connecté le tube au collecteur, votre premier circuit est installé et vous pouvez commencer le suivant.
Le modèle
Le modèle en spirale utilisé - qui doit son nom à sa forme - assure une bonne répartition de la chaleur en alternant les conduites chaudes et froides. Au milieu de la volute, vous devez réaliser un virage serré pour revenir. Veillez à ce que la boucle fasse au moins 20 cm de large. Si vous la faites plus étroite, il peut y avoir un coude dans la conduite. Cela affectera le débit de votre chauffage par le sol.
CONSEIL
Par temps froid, les tuyaux peuvent être assez rigides. Posez donc exposer les rouleaux au soleil ou dans une pièce chaude au préalable pour qu'ils soient plus souples (et donc plus faciles à manipuler).
Finition
Une fois que tous les circuits ont été déroulés, terminez par des renforts supplémentaires. Lorsqu'il y a des joints de dilatation dans la chape, des manchons de protection doivent être placés sur les tuyaux afin qu'ils ne soient pas endommagés. En général, cela se fait à hauteur des ouvertures de porte, mais vous trouverez les endroits où cela doit être fait sur le plan de pose.
Test de pression d'air
Faites vérifier l'étanchéité de votre installation avant de poser la chape. Grâce à un test de pression et à un contrôle de tous les raccords, vous pouvez être sûr que votre système de chauffage par le sol ne présente aucune fuite. Après la pose de la chape, vous devez attendre un certain temps avant de poser la couche de finition.
En attendant, vous pouvez laisser le chauffage par le sol fonctionner. Le fabricant vous aidera à mettre en marche le chauffage et à régler votre système.