Ce qu'il faut savoir sur le stabilisé
Le chape et le stabilisé sont à la fois similaires et différents. La chape est utilisée à l'intérieur comme chape, tandis que le stabilisé est utilisé comme substrat pour les allées, les terrasses et les chemins de jardin. Mais qu'est-ce que le stabilisé et en quoi diffère-t-il de la chape? Un mot d'explication.
Qu'est-ce que le stabilisé?
Le stabilisé ou sable stabilisé est un mélange de sable, de ciment et d'eau utilisé comme sous-couche dans la construction de terrasses, d'allées et de chemins de jardin. Le stabilisé constitue un substrat très stable et ferme, ce qui est essentiel pour éviter l'affaissement ou le déplacement du pavement.
L'ajout de ciment confère également au mélange une structure ferme après le durcissement, ce qui empêchera plus tard la croissance des mauvaises herbes entre les joints de votre matériau de pavage.
Le stabilisé est également perméable, ce qui signifie qu'il permet à l'eau de pluie de traverser et de s'écouler, évitant ainsi l'accumulation d'eau sous les dalles ou les clinkers.
Quelle est la différence avec la chape ?
La chape est également un mélange de ciment, de sable et d'eau, mais les proportions du mélange sont différentes, ce qui donne à la chape une structure différente de celle du stabilisé. En fait, la chape contient plus de ciment que le stabilisé, ce qui la rend plus résistante et plus dure après le durcissement. Les deux ne sont donc en aucun cas interchangeables. Vous n'utiliserez pas le stabilisé à l'intérieur, et la chape rarement à l'extérieur.
Comme il contient plus de sable et qu'il faut ajouter moins d'eau, le stabilisé a également un temps de séchage plus rapide que la chape.
Applications du stabilisé
Le stabilisé permet de créer un substrat perméable à l'eau et suffisamment solide pour servir de fondation à une terrasse en carrelage ou en clinker, à une allée de garage ou à un chemin de jardin. Le stabilisé constitue également une bonne base pour le gazon artificiel. Vous pouvez également utiliser le stabilisé pour fixer des poteaux ou enfouir des bordures pour une terrasse, par exemple.
Important: vous allez aménager une terrasse avec de la pierre naturelle ou des dalles en céramique? Dans ce cas, vous ne les posez pas dans le stabilisé comme vous le feriez avec des dalles en béton ou des clinkers. Le stabilisé fait partie du support, mais les pierres naturelles et les dalles céramiques doivent être posées dans un lit de colle, idéalement avec une fine couche de chape (drainante) ou un tapis de séparation entre le stabilisé et le lit de colle.
Comment travailler le stabilisé?
Fabriquer son propre stabilisé
Le stabilisé peut être livré prêt à l'emploi à votre domicile, mais vous pouvez également le préparer vous-même. Pour ce faire, on utilise du sable fin du Rhin, du ciment et de l'eau. Le rapport à prendre en compte est de 7 à 8 parts de sable pour 1 part de ciment. Ajoutez de l'eau en fonction du degré d'humidité du sable. L'idée est d'obtenir une masse légèrement friable. Vous pouvez faire le mélange vous-même en remuant le tout à la pelle ou utiliser une bétonnière.
Attention: un excès de ciment réduit la perméabilité à l'eau; une insuffisance de ciment affaiblit la fonction de fondation de votre couche de stabilisé.
Conseil
Vous voulez savoir si les proportions de votre stabilisé maison sont bonnes? Prenez une poignée de votre mélange et pressez-la. S'il se tient bien, c'est que les proportions sont bonnes. S'il se désagrège dans la main, ajoutez un peu d'eau au mélange.
Traitement du stabilisé
Que vous receviez du stabilisé ou que vous le fabriquiez vous-même, il est préférable de le traiter dans les trois heures. Si le traitement prend plus de temps, le stabilisé risque de ne pas adhérer aussi bien. Toutefois, il existe aujourd'hui des moyens de contourner ce problème grâce à certains additifs ou retardateurs qui peuvent prolonger, voire doubler, le temps de traitement du stabilisé. C'est pratique, en particulier si vous prévoyez de poser votre terrasse en été.
Lorsque vous faites livrer du stabilisé, l'idéal est que la livraison par camion-benne se fasse directement à l'endroit où se trouvera la terrasse, l'allée ou le chemin de jardin. Ce n'est pas possible? Utilisez alors la brouette pour amener le stabilisé le plus rapidement possible au bon endroit afin que le mélange sèche le moins possible pendant le traitement.
Dispersion et compactage
Le traitement proprement dit consiste à étaler le stabilisé sur la surface à carreler ou à paver. Le stabilisé n'est pas appliqué en une seule fois, mais étalé en plusieurs petites couches. Il faut le damer entre les deux. Vous pouvez facilement le faire en marchant dessus avec une plaque vibrante.
Vous ne posez presque jamais les clinkers ou les dalles directement sur la fondation en stabilisé vibré, mais sur une couche supplémentaire de stabilisé de quelques centimètres d'épaisseur. Cette couche supprime les dernières irrégularités et n'est pas vibrée, mais nivelée à l'aide d'une latte jusqu'à ce que la surface ait partout le bon degré de pente et que les briques puissent être placées en ligne droite.
Pour rappel, les pierres naturelles, les carreaux de céramique ou les clinkers ne doivent pas être posés directement dans le stabilisé, mais dans un lit de colle sur une fine couche drainante de chape ou des tapis de séparation.
Combien de temps le stabilisé doit-il sécher?
Avant de poser les carreaux ou les clinkers, la couche de stabilisé doit sécher pendant un certain temps. Combien de temps? Cela dépend de la composition et de l'épaisseur de la couche. Le sable du Rhin est le plus souvent utilisé pour le stabilisé. Si vous avez appliqué une couche de 10 cm, vous pouvez compter sur un temps de séchage d'environ 7 jours. Pour chaque tranche de 10 cm d'épaisseur supplémentaire, il faut compter une semaine de plus.
Avec d'autres types de sable (sable de Lommel, sable pour pavage et certainement avec le sable de mer), le temps de séchage peut doubler ou tripler.