Une terrasse à l'aspect pierre naturelle avec une différence de hauteur
Nous vous avons montré à plusieurs reprises comment poser une terrasse en pierres uniformes. Mais que faire si vous avez une différence de hauteur? Dans cet article, nous expliquons l'importance des bordures et donnons quelques solutions créatives pour gérer les différences de hauteur. En outre, nous avons choisi des dalles en béton à l'aspect pierre naturelle. Elles sont faciles à poser, faciles à entretenir et donnent à votre terrasse un aspect attrayant.
préparation
EMPLACEMENT ET DIMENSIONS
Vous devez d'abord déterminer l'emplacement de votre terrasse et voir si vous devez tenir compte de sentiers ou de pavés existants. Ensuite, commencez à mesurer. Faites un croquis de votre terrasse et indiquez-y toutes les mesures. Vous saurez ainsi de quelle surface vous avez besoin et vous pourrez examiner les dalles et le motif de pose qui conviendront le mieux.
Commander des dalles
Pour savoir combien de dalles il vous faut, divisez la taille totale de votre terrasse par la taille de vos dalles. Ici, nous pouvons facilement faire le calcul car la taille de notre dalle inclut déjà le joint de 3 mm. Comptez environ 5% supplémentaires pour la perte de coupe.
bordures
Ici, la terrasse arrivera plus haut que la pelouse. Si vous aussi vous devez combler des différences de hauteur dans votre jardin ou si vous souhaitez les intégrer dans la conception du jardin, vous devez garder à l'esprit qu'il faut un support pour compenser ces différences. Nous, nous les compensons avec des bordures.
CONSEIL:
Même si vous n'avez pas de différence de hauteur, les bordures sont recommandées. Sinon, les dalles de votre terrasse se déplaceront vers l'extérieur au fil du temps sous l'effet de la pression, même si elles sont délimitées par de la terre.
Pour savoir de combien de bordures vous avez besoin, mesurez les bords de la terrasse et comparez-les avec les longueurs de bordure disponibles. Ici aussi, prévoyez une certaine marge.
CONSEIL:
Commandez tous les matériaux en une seule fois afin d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour commencer. De plus, vos matériaux présenteront ainsi moins de différences de couleur. N'oubliez pas de laisser les dalles sur la palette et dans leur emballage d'origine jusqu'au moment de la pose. Ainsi, vous éviterez d'endommager les produits.
délimiter la terrasse
Une fois que tout a été calculé, vous pouvez mesurer et déterminer les dimensions exactes de la terrasse. Pour ce faire, utilisez quelques fers à béton et une corde de maçon. Plus vous serez précis ici, moins vous aurez de problèmes par la suite. Faites tourner la corde autour des fers à béton, en la faisant se chevaucher pour bien la coincer.
Lors de la délimitation, vous devez tenir compte d'un drainage correct. Prévoyez une pente d'environ 1 à 2 cm par mètre. Pour déterminer cette hauteur avec précision, utilisez un lasermètre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez louer un laser ou travailler avec un tuyau à niveler.
Dans ce cas, prenez comme référence le sentier. Placez la corde à quelques centimètres à l'intérieur du sentier pour que la bordure arrive bien au même niveau. Utilisez le laser de construction pour déterminer un point de référence. Basez-vous dessus pour calculer les centimètres de drainage nécessaires puis reportez cette mesure à l'angle opposé de la terrasse.
ATTENTION
Le sol où sera posée votre terrasse doit être stable, plat et drainant. Si ce n'est pas le cas, vous devez poursuivre les préparatifs.
au travail!
placer les bordures
Placez une couche de sable stabilisé sous les bordures. Répartissez le sable dans une bande qui accueillera la bordure. Damez un peu le stabilisé pour obtenir une base solide. Mesurez jusqu'à ce que vous obteniez la bonne hauteur et ajoutez un peu de stabilisé sans le damer.
CONSEIL:
Les bordures sont dotées d'une languette et d'une rainure. Enlevez la première languette afin d'avoir une meilleure connexion avec le point de départ (dans notre cas, le sentier).
Placez votre première bordure et vérifiez qu'elle est de niveau. Remplissez les côtés avec du stabilisé afin que la bordure soit bien coincée. Vous pouvez maintenant placer le reste des pierres en suivant la corde. Le système à rainures et languettes vous permet de travailler en ligne. Si nécessaire, tapotez avec le maillet en caoutchouc jusqu'à ce que la pierre soit à la bonne hauteur. Vous avez besoin de raccourcir une pierre? Marquez la bonne dimension sur la pierre et utilisez une disqueuse.
Reportez la dimension de ce coin à l'autre coin de la terrasse en utilisant le laser de construction pour vous assurer que le drainage sera suffisant des deux côtés. Placez ensuite des bordures de ce côté-là également.
CONSEIL:
Les bordures ne sont pas seulement esthétiques, elles empêchent également la terrasse de se déplacer. Fixez-les donc correctement et veillez à ce qu'au moins un tiers de la hauteur totale soit placé dans du sable stable.
Les bordures choisies ici ont un aspect spécial. Leur base mesure 6 cm mais leur épaisseur fait 1,5 cm de moins au sommet. Nous les plaçons également 2 cm plus bas que le niveau afin que la bordure arrive à peu près à la moitié de la dalle. De cette façon, la terrasse reste joliment entourée mais la bordure se recouvrira d'herbe, ce qui la rendra invisible.
gérer les différences de hauteur de manière créative
Les différences de hauteur, comme dans ce jardin, peuvent faire l'objet d'une approche créative. Au bout de cette terrasse, nous n'utiliserons pas des bordures mais des blocs de construction, que nous utiliseront pour construire des bacs à fleur, créant ainsi une belle transition verte entre la terrasse et les parties basses du jardin.
utilisation de blocs de construction
Ces blocs de construction sont disponibles en différentes tailles afin que vous puissiez concevoir des constructions très créatives. Fixez les différents éléments à l'aide des supports de montage fournis. Les blocs de construction ont des fentes où vous pouvez insérer des boulons d'ancrage. Fixez-y différents connecteurs, en fonction de ce que vous voulez faire.
Les bacs à fleurs arriveront au même niveau que la terrasse. La corde tendue doit donc remonter de presque 2 cm. Comme précédemment, appliquez d'abord une couche de stabilisé. Vérifiez à l'aide du niveau à bulle que les fondations sont bien de niveau. A partir de là, reportez la dimension dans le prolongement et vers l'autre côté du bac à fleurs avec un niveau à bulle.
Enlevez soigneusement l'excédent de stabilisé entre les deux rangées. Une fois que c'est fait, vous pouvez mettre les premiers blocs en place. Dans notre cas, nous posons deux rangées l'une sur l'autre. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que les blocs sont au même niveau que la corde. En effet, il s'agit du bord de la terrasse et il doit absolument être en ligne droite et à la bonne distance.
Le côté latéral ne fait pas une longueur complète. Utilisez à nouveau la disqueuse pour le raccourcir. N'enlevez jamais toute la pièce d'un coup: faites une première entaille et allez de plus en plus profondément jusqu'à ce que vous soyez passé à travers.
Le coin du bac à fleurs est formé et peut être assemblé. Pour ce faire, utilisez un connecteur d'angle spécial. Fixez-les en vissant deux écrous sur les boulons d'ancrage fournis. Vérifiez vos angles avec une équerre et fixez également le deuxième angle.
CONSEIL
Vous avez oublié un connecteur? Aucun problème, il suffit de découper une fente à un endroit où vous ne placerez pas de connecteur et d'installer le boulon d'ancrage. Faites-le glisser au bon endroit.
Au-dessus de la première rangée vient la seconde. Pour plus de solidité, on a choisi ici un appareillage en demi-brique. Les blocs doivent donc d'abord être découpés à la bonne dimension. Munissez chaque bloc des boulons d'ancrage nécessaires. La deuxième rangée aura également un connecteur d'angle. Placez-le à l'envers afin de pouvoir relier les connecteurs entre eux avec un boulon d'ancrage.
Ensuite, reliez les deux rangées ensemble avec des connecteurs droits que vous placez verticalement. Placez-en un à l'extrémité et un au milieu, puis poursuivez la construction de cette manière.
CONSEIL
La manière, l'endroit et le nombre de connecteurs que vous placez dépendent de ce que vous voulez faire. Vous pouvez fixer les connecteurs de plusieurs façons différentes. Le plus important est de former un ensemble solide. Vérifiez régulièrement que votre travail est droit et de niveau et utilisez une équerre pour contrôler les angles.
Une dernière étape pour donner de la solidité à vos bacs à fleurs et les empêcher de s'écarter est de placer un profilé de raccordement. Pour ce faire, il faut d'abord marquer la largeur des bacs et rectifier le profilé à la dimension voulue.
Ensuite, fixez un profilé tous les mètres aux connecteurs droits avec des boulons d'ancrage. Répartissez-les sur la longueur, en les espaçant de 1,8 m maximum.
marche
Vous pouvez bien sûr compenser les grandes différences de hauteur par un escalier. Ici, nous prévoyons encore une marche entre les deux jardinières que nous venons de placer. La hauteur standard est de 15 cm, mais dans ce cas précis, nous avions besoin de 18 cm et nous devions tenir compte du sentier. Nous avons dû faire preuve de créativité: nous avons placé une première marche à l'envers et enfoncée plus profondément dans le sol. D'ailleurs, lors de votre conception, n'oubliez pas que les escaliers doivent également avoir une pente pour évacuer l'eau.
CONSEIL:
Vous travaillez avec des pièces lourdes? Vous pouvez demander l'aide d'un grutier. Si vous empilez plusieurs pierres, placez une tige métallique entre elles. Une fois la pierre positionnée, il sera plus facile de retirer les rubans de levage autour de la pierre. La barre peut également être retirée par la suite.
Nous travaillons ici avec des dalles de récupération devant la marche pour obtenir un beau raccordement avec le sentier. Nous les plaçons simplement dans le stabilisé et nous tapons dessus avec un maillet en caoutchouc pour qu'elles arrivent à la bonne hauteur.
placer les dalles
fondations
La composition de vos fondations dépend de la charge à supporter. Ici, nous plaçons une couche de stabilisé de 10 cm. Avec ce type de dalle, vous pouvez également opter pour des fondations en gravier ou en sable de terrassement. Le plus important est que ce soit bien drainant. Par conséquent, utilisez un maximum de 150 kg de ciment par mètre cube de stabilisé.
Les fondations sont restées un peu en dessous du bord pour laisser place à une couche de pose de quelques centimètres (pour rattraper les dernières inégalités) et aux dalles qui - dans ce cas-ci - font 4 cm de haut. Bien entendu, la pente a également été maintenue afin d'assurer un drainage correct de la terrasse.
Entre la maison et la terrasse, prévoyez une isolation périphérique. Cela permet de laisser un peu de jeu entre les matériaux afin que les dalles ne soient pas poussées vers le haut à cause des différences de température.
poser les dalles de terrasse
Lorsque vous prenez vos dalles, n'oubliez pas de mélanger les paquets. Commencez par poser une rangée dans la largeur et une rangée dans la longueur. De cette façon, vous pouvez vérifier si vous tombez juste. Si vous avez besoin de raccourcir, ne commencez pas votre première rangée à partir de la maison, comme c'est le cas habituellement, mais du côté opposé, car les dalles coupées seront moins visibles du côté de la maison.
COUCHE DE pose
Sur les fondations vient s'ajouter une couche de pose. Celle-ci arrivera jusqu'à 4 cm en dessous du niveau de la terrasse. Vous pouvez maintenant choisir de travailler rangée par rangée ou plusieurs rangées à la fois. Bien entendu, tenez compte de la maniabilité de votre stabilisé et de la facilité de pose. Versez le stabilisé et répartissez-le sur la surface avec une pelle ou un râteau.
Placez une corde pour bien respecter la bonne hauteur et le drainage. Sur le côté du bac à fleurs, nous plaçons un croisillon entre la corde fin de garantir également le drainage dans cette direction. A partir de la corde, vous pouvez mesurer si votre couche de pose est suffisamment haute.
Pour travailler facilement, vous pouvez utiliser des guides. Lissez d'abord une bande de votre stabilisé. Posez une latte en aluminium sur la bande. Utiliser une règle pour niveler votre couche de pose le long de la première latte. Prévoyez une deuxième bande avec un guide dans la largeur de votre règle. Sur les deux guides, continuez donc à lisser votre stabilisé. Entre-temps, vérifiez régulièrement avec le niveau à bulle. Entre la première et la dernière dalle, tendez une corde, qui vous guidera vers la position et la hauteur correctes de votre première rangée de dalles.
Vous pouvez maintenant placer les dalles. Posez-les proprement le long de la corde et tapez dessus avec un maillet en caoutchouc pour bien les positionner. Vérifiez que les dalles sont bien horizontales et débarrassez éventuellement la dalle des résidus de stabilisé. N'oubliez pas que vous devez prévoir un joint - le nôtre fait 3 mm. Utilisez des croisillons ou des plaquettes de la bonne épaisseur pour maintenir votre joint.
Pour la deuxième rangée, raccourcissez la première dalle. Cela peut être fait avec la meuleuse d'angle, mais pour obtenir une ligne nette, il est préférable d'utiliser une scie sur table diamantée. Vous n'avez probablement pas cet appareil parmi vos équipements, mais heureusement, vous pouvez le louer.
CONSEIL:
Pour un travail difficile comme celui-ci, il est préférable de travailler à plusieurs. Une personne peut préparer les dalles pendant que l'autre les met en place. Outre des mains supplémentaires, une ventouse ou une pince porte-dalle épargnera votre dos. Ces dispositifs aussi peuvent être loués.
appareillage
En raison de la forme et de la taille de la terrasse, les dalles carrées n'étaient pas une option, car nous aurions dû couper des pièces beaucoup trop petites. Nous avons choisi des dalles rectangulaires de 80 par 40 et nous n'allons pas les poser en demi-brique mais dans une disposition deux tiers-un tiers. Pour la même raison. Afin d'obtenir un bon résultat, il est donc essentiel de réfléchir à l'avance à la manière dont vous allez finir. Ainsi, la pose se déroulera beaucoup plus facilement.
Les dernières dalles se mettent en place. Ensuite, il ne reste plus qu'à attendre que tout durcisse.
jointoiement de la terrasse
La dernière étape consiste à remplir les joints. Choisissez une journée ensoleillée et sèche pour cette tâche.
Faites en sorte que votre terrasse soit propre et dépoussiérée. Si nécessaire, enlevez les petites pierres ou autres saletés des joints.
Le produit que vous choisissez dépend de votre dalle et de la taille de votre joint. Dans ce cas-ci, le sable polymère était la solution idéale: il est solide mais il reste flexible et il est perméable à l'eau.
CONSEIL
Votre terrasse a une grande longueur et vous utilisez des bordures? Alors prévoyez un joint de dilatation au milieu du joint en utilisant un mastic flexible. Pour éviter que le sable polymère ne s'infiltre entre les joints, il faut recouvrir le joint de ruban adhésif.
Versez le sable sur la terrasse. Ensuite, faites pénétrez les grains dans les joints avec une brosse. Utilisez un fer à joint ou tapez sur les carreaux avec un maillet en caoutchouc pour faire pénétrer les grains de sable en profondeur.
Essuyez ensuite l'excédent de sable en oblique par rapport au joint. Utilisez suffisamment de sable. La quantité dont vous avez besoin est indiquée sur l'emballage. Vous pouvez éventuellement lisser les joints avec votre doigt pour qu'ils soient suffisamment et uniformément remplis. Enlevez les grains de sable restants. Un souffleur de feuilles peut s'avérer utile ici, surtout pour les dalles ayant beaucoup de relief.
Le sable polymère est en place. Pour que tout cela se lie, vous avez besoin d'eau.
Utilisez un tuyau d'arrosage et humidifiez votre terrasse. Travaillez sur de grandes surfaces et apportez suffisamment d'eau à chaque partie. Les grains de sable qui traînent doivent être éliminés immédiatement sinon ils vont adhérer à votre dalle, votre bac à fleurs ou votre marche.
Répétez cette opération suffisamment pour être sûr que les joints sont saturés d'eau!
touche finale
Une fois les joints remplis, le ruban isolant autour de la maison peut être découpé. Et une fois que la terrasse est suffisamment sèche, vous pouvez remplir les joints de dilatation avec un produit d'étanchéité flexible. Nettoyez la surface et fixez le ruban adhésif au sol et au mur. Prévoyez également du ruban adhésif de part et d'autre des dalles de terrasse, là où vous souhaitez créer un joint de dilatation. Prenez votre pistolet à mastic et votre produit d'étanchéité et remplissez soigneusement le joint de dilatation de la terrasse. Mouillez votre doigt ou utilisez un produit pour lisser le mastic sur toute sa surface. Retirez l'excédent de mastic. Faites de même avec le joint de dilatation de la terrasse.
Un joint doit également être rempli au niveau des bacs à fleurs, entre la dalle et le bac à fleurs. Collez du ruban adhésif sur les deux côtés si nécessaire. Puis remplissez également ce joint avec du mastic flexible et lissez-le.
Enfin, vous pouvez remplir vos bacs à fleurs avec du terreau et des plantes assorties à votre terrasse.
Si vous avez encore des résidus de ciment, vous pouvez les enlever avec un éliminateur de voile de ciment. N'oubliez pas de lire la notice! Diluez le produit dans un peu d'eau et appliquez-le avec une éponge sur les zones sales. Laissez-le agir quelques minutes, puis rincez soigneusement le tout. Ainsi, votre terrasse sera propre par la même occasion.
Une fois que tout a séché et durci, votre terrasse est prête à être utilisée!
Vous voulez tout revoir, étape par étape? Alors, jetez un œil à la vidéo ci-dessous:
# #