COMMENT INSTALLER UNE TERRASSE EN PLANCHES?
Le choix du matériau pour une terrasse en planches dépend du temps que vous souhaitez consacrer à l'entretien, de votre maison et de vos préférences personnelles. Le choix se joue essentiellement entre le bois, le bois composite et le bambou. Nous allons énumérer pour vous les avantages et les inconvénients de ces matériaux. Cependant, l'installation d'une telle terrasse se fait de la même manière, quel que soit le matériau choisi. Ce plan étape par étape vous permettra de réussir à installer vous-même votre terrasse en planches!
LE CHOIX DES MATÉRIAUX
En gros, il existe trois options pour les matériaux utilisés dans les terrasses en planches: le bois, le bois composite et le bambou.
BOIS
En ce qui concerne le bois pour les terrasses, les bois durs tropicaux tels que le padouk, le bankirai ou l'afzelia sont les choix les plus populaires, tout comme les bois durs européens tels que le châtaignier et le chêne européen. En fonction du type de bois utilisé, une terrasse peut durer entre 20 et 80 ans. Les essences tropicales n'ont pas besoin d'être protégées contre l'humidité, les moisissures ou les insectes. Vous pouvez empêcher les planches de grisonner en utilisant une lasure ou une huile.
Pour une terrasse, mieux vaut éviter les bois résineux. En revanche, si vous imprégnez du pin, du pin rouge ou de l'épicéa, vous pouvez avoir une terrasse qui dure jusqu'à 15 ans. Il s'agit d'une solution moins chère, qui nécessite également peu d'entretien, mais qui est moins durable que le Thermowood ou le bois dur.
En savoir plus sur les essences de bois pour une terrasse
CONSEIL
Vous pouvez choisir des planches de terrasses à l'aspect lisse ou nervuré. Sachez que les planches nervurées retiennent davantage d'eau et que la terrasse devient plus rapidement glissante.
BOIS COMPOSITE
Le bois composite est constitué d'un mélange de bois et de plastique (généralement du PVC). Il est chauffé et comprimé sous haute pression. Ce matériau est résistant aux intempéries, à l'humidité et aux insectes. Il combine l'aspect naturel du bois avec les caractéristiques durables du plastique. Il ne se fend pas, ce qui arrive avec une terrasse en bois ordinaire. Le composite est moins lisse que le bois ordinaire et a une durée de vie d'environ 50 ans.
L'inconvénient est que le composite se rétracte et se dilate davantage qu'une terrasse en bois. Les rayures resteront également plus visibles sur une terrasse en composite, alors qu'elles peuvent être effacées en frottant sur une terrasse en bois. Le bois composite est également beaucoup plus cher qu'une terrasse en bois dur.
BAMBOu
Les tiges de bambou peuvent également être transformées en planches pressées, comme on le fait pour les terrasses en bois ou en bois composite. Cependant, une terrasse en bambou est plus écologique, car il n'est pas nécessaire de replanter les forêts à l'infini. Lorsque vous coupez les tiges de bambou, la plante continue à produire de nouvelles pousses. Il n'est pas nécessaire d'abattre complètement la plante mère.
Une terrasse en bambou est tout aussi robuste et peut supporter presque autant de poids qu'une terrasse en bois dur. Les tiges de bambou sont bouillies, ce qui élimine les sucres et l'amidon. Elles sont ainsi parfaitement résistantes aux insectes et aux champignons. Après le processus de cuisson, les tiges sont séchés et compressés avec de la colle pour former des lames. Ici aussi, vous pouvez contrer le vieillissement avec une huile. Il existe également un composite de bambou, le BPC (bamboo plastic composite), qui n'a pas besoin d'être traité comme le bambou.
pose
structure
Une terrasse en planches posée sur le sol se compose généralement de la manière suivante:
- une couche de sable stabilisé d'environ 15 cm d'épaisseur: cette couche sert de chape pour la terrasse et permet l'infiltration des eaux dans le sol;
- des pavés d'environ 5 cm d'épaisseur qui soutiennent la structure porteuse (un cadre en bois ou en aluminium);
- éventuellement des cales en caoutchouc sur les briques pour étouffer le bruit;
- un cadre de planches ayant généralement une épaisseur de 4 cm, qui sert de structure porteuse;
- les planches de la terrasse.
Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent à partir du sol juste en dessous, commencez par poser une toile anti-racines avant le sable stabilisé. Vous devez également prévoir une marge à l'endroit où votre terrasse touche votre maison. En effet, les planches de terrasse sont un matériau qui vit.
CONSEIL
Afin de permettre à l'eau de pluie de s'écouler en douceur, prévoyez toujours une pente de 1 à 2 cm par mètre pour une terrasse.
PRÉPARATION
Commencez par creuser assez profond à l'endroit où se situera votre terrasse. Versez ensuite le sable stabilisé et tassez-le avec une plaque vibrante pour créer un support stable. Si vous remarquez encore quelques 'trous' après avoir tassé le stabilisé, rebouchez-les avec une couche supplémentaire de sable. Ensuite, posez éventuellement une toile anti-racines.
Pour savoir quelle quantité de stabilisé vous devez (faire) poser, commencez par mesurer à quelle hauteur doivent arriver les briques. Pour ce faire, prenez la mesure en partant du sol et en allant jusqu'à la partie supérieure du niveau des pavés. Multipliez cette hauteur par la longueur et la largeur de votre terrasse.
Pour faciliter le travail, placez les deux premières rangées de pavés à la bonne hauteur sur les deux côtés, chacune sur un tas de sable stabilisé. Tendez une corde de maçon entre ces deux extrémités. Elle servira de hauteur de référence pour la pose des autres pavés. Vous pouvez également commencer par poser le stabilisé, le damer et le laisser durcir, puis poser les pavés par-dessus.
SUR UN SOL DUR
Une terrasse en bois peut également être posée sur un support en dur, comme du béton. Lorsqu'on travaille avec une construction de poutres, les poutres sont vissées dans le béton à l'aide de chevilles à frapper ou posées sur des supports qui sont à leur tour ancrés dans le béton. Afin de protéger les poutres de l'humidité, vous pouvez les protéger dans le bas avec du bitume.
STRUCTURE porteuse
Une fois que les pavés sont en place, placez les poutres par-dessus. Pour ces dernières également, choisissez un bois durable et résistant aux intempéries.
ÉPAISSEUR DES PLANCHES ET DES POUTRES
En général, la règle est la suivante: plus vos planches sont épaisses, plus votre terrasse sera stable et plus elle durera longtemps. Plus vos planches sont fines, plus les poutres sous-jacentes doivent être rapprochées. En effet, vous ne voulez pas qu'elles se déplacent lorsque vous marchez sur votre terrasse.
Pour les planches de 20 mm, prévoyez une distance maximale de 40 cm entre les poutres; pour les planches de 28 mm, cette distance peut facilement être de 50 cm. Il s'agit de la distance centre à centre, mesurée à partir du milieu des pavés.
Avec le bois composite, veillez à ce que la distance entre les poutres ne dépasse pas 30 cm! Sinon, les planches risquent de se déformer, voire de se casser avec le temps. Pour le bambou, veillez à ce que l'entraxe des poutres de soutien ne dépasse pas 35 cm afin d'éviter tout affaissement.
fixation des PLANCHES DE TERRASSE
Les lames de terrasse doivent toujours être espacées. Cela permet aux planches de se dilater lorsque c'est nécessaire et à l'eau de s'écouler entre les joints. Avec la plupart des systèmes de fixation, cette fonction est déjà assurée automatiquement. Sinon, vous pouvez utiliser des entretoises, par exemple des cales, comme cela se fait pour les parquets et les sols stratifiés le long des bords extérieurs.
FIXATION VISIBLE
Vous pouvez visser (ou clouer) les planches de terrasse directement dans les poutres. Avec cette méthode de fixation, les vis sont apparentes. Pour les dissimuler élégamment, veillez à ce que leurs têtes soient suffisamment enfoncées dans les planches. Pour ce faire, l'idéal est d'utiliser un outil à ébavurer puis d'insérer la vis. Pour les terrasses en bois dur, n'oubliez pas de pré-percer avant de visser.
Pour éviter la rouille, vous devez choisir des vis résistantes à la corrosion (acier inoxydable). Il existe sur le marché de nombreuses vis spécialement adaptées aux terrasses en bois. Il s'agit de vis qui doivent être capables de faire face au rétrécissement et à la dilatation du bois (composite) sans que les planches ne s'abîment après quelques années.
Veillez également à ce que l'emplacement où vous vissez les lames de terrasse soit le même partout. Les vis doivent être fixées sur une seule ligne, pour un aspect soigné.
FIXATION INVISIBLE
Il existe également sur le marché divers systèmes de fixation invisibles. Avec ce type de fixation, les vis deviennent invisibles dans le résultat final.
AVEC des CLIPS
Les systèmes de fixation invisibles impliquent principalement l'utilisation de clips qui sont vissés à la fois sur les poutres de soutien et sur les planches de terrasse. Ces clips sont équipés d'entretoises qui garantissent un espacement identique entre les lames sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des cales. Avec ce type de système, on commence généralement par visser les clips sur la face inférieure des planches. Ensuite, on retourne les planches et on les visse sur les poutres.
AVEC des SUPPORTS
Les planches de terrasse peuvent également être installées à l'aide de supports qui sont vissés sur les poutres. Les planches de terrasse fournies avec ces systèmes de support sont équipées d'une rainure dans laquelle on insère le support. Les supports ne sont vissés complètement que lorsque deux planches adjacentes se trouvent l'une à côté de l'autre et que les supports sont accrochés. Lorsque les planches sont en place, vous pouvez encore les décaler un peu s'il y a du jeu entre la poutre et le pavé.
TERRASSE à clipser
Vous pouvez également installer une terrasse à clipser. Il s'agit d'une structure porteuse (en aluminium) munie de clips sur lesquels les planches peuvent être directement clipsées. Ces bandes peuvent être vissées à une structure porteuse en bois, posées sur du gravier ou sur un support en béton.
bords
D'un point de vue esthétique, si la terrasse est plus haute que le jardin, vous devez recouvrir les extrémités de la structure de soutien. Il s'agit généralement d'une planche du même matériau que les planches de la terrasse, que vous posez sur le côté et fixez à la structure porteuse à l'aide de vis appropriées.
CONSEILS
– Il y a de fortes chances que vous soyez amené à découper l'une ou l'autre planche. Il est donc préférable d'utiliser une scie à tronçonner, surtout si vous travaillez avec du bois dur.
– Pour obtenir un résultat agréable et naturel, posez les planches dans un ordre aléatoire: avec le morceau restant de la dernière planche d'une rangée, commencez la rangée suivante.
ENTRETIEN
Si vous voulez que votre terrasse conserve sa couleur et ne devienne pas grise sous l'effet du soleil, vous devrez la traiter régulièrement avec une huile ou une lasure. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.