EN BOIS, COMPOSITE OU BAMBOU?
En général, il existe trois options pour une terrasse en lames en termes de matériaux : le bois, le bois composite et le bambou. Examinons les avantages et les inconvénients.
LE BOIS
Le bois choisi constitue le facteur le plus important pour la longévité et la facilité d'entretien de votre terrasse. Pour une terrasse, il est préférable de choisir du bois dur ou du thermowood. Les bois tendres (pin ou Douglas) ne conviennent pas pour les terrasses en raison de leur faible durabilité.
Vous pouvez choisir un revêtement lisse ou nervuré en fonction de l'aspect que vous préférez. Sachez que les planches nervurées retiennent plus d'eau et que la terrasse devient plus rapidement glissante.
le bois dur
bois dur tropical
Pour les terrasses, on choisit souvent des bois durs tropicaux tels que le padouk, le bankirai ou l'afzelia. C'est logique car le bois dur est extrêmement solide grâce à sa structure dense. Ses pores absorbent l'eau, ce qui rend le bois moins susceptible de pourrir et qui le fait durer plus longtemps (de 20 à plus de 100 ans, selon le type de bois).
Les bois tropicaux n'ont donc pas besoin d'être protégés contre l'humidité, les champignons ou les insectes. Si vous voulez conserver l'aspect tropical le plus longtemps possible et nourrir le bois, vous pouvez le traiter avec une teinture ou une huile afin de prévenir le grisonnement des planches.
bois dur europeen
Le bois européen ne doit pas provenir d'un pays situé sous l'équateur et constitue donc une alternative beaucoup plus écologique, mais tout aussi robuste et résistante à l'humidité – moyennant un léger post-traitement.
Cependant, la durée de vie moyenne des bois durs européens tels que le chêne européen ou le châtaignier est légèrement inférieure à celle des variétés tropicales - jusqu'à 60 ans. Il est également conseillé de choisir du bois certifié PEFC/FCS répondant aux exigences de la gestion durable des forêts.
THERMOWOOD
Un autre choix écologique est le thermowood. Il est fabriqué à partir de bois de conifères européens qui est traité thermiquement, ce qui le rend résistant à l'humidité, à la moisissure et à d'autres influences climatiques.
Le bois de conifère possède ainsi les propriétés durables du bois dur tropical. Il peut aussi avoir une longue durée de vie: le bois tendre valorisé au moyen d'un traitement peut durer jusqu'à plus de 20 ans.
De plus, il n'est guère nécessaire d'entretenir le thermowood, du moins si l'on peut accepter le grisonnement. Pour des raisons esthétiques, tout comme le bois dur, le thermowood peut être traité avec de l'huile ou une teinture à base de térébenthine.
BOIS TENDRE IMPREGNE
Pour une terrasse, il est préférable d'éviter le bois tendre. Cependant, si vous faites imprégner le sapin, le pin rouge ou le pin, vous pouvez avoir une terrasse qui dure jusqu'à 15 ans. C'est une solution moins coûteuse, qui nécessite peu d'entretien, mais qui est moins durable que le thermowood ou le bois dur.
CLASSE DE DURABILITE
Les essences de bois sont classées en 5 classes de durabilité. Il s'agit des propriétés du bois proprement dit. La classe de durabilité 1 est la plus durable, la classe 5 la moins durable. Pour une terrasse, il est préférable de choisir du bois de classe 1, 2 ou 3.
- Classe de durabilité 1: dure jusqu'à plus de 25 ans - la plupart des bois durs tropicaux;
- Classe de durabilité 2: dure de 15 à 25 ans - thermowood, châtaignier ...;
- Classe de durabilité 3: dure de 10 à 15 ans - chêne européen, sipo, noyer;
- Classe de durabilité 4: dure de 5 à 10 ans;
- Classe de durabilité 5: dure jusqu'à 5 ans.
CLASSE DE RISQUE
Outre la classe de durabilité, la classe de risque joue également un rôle important pour un abri de jardin. Elle concerne les propriétés de l'environnement (intérieur ou extérieur, humidité, conditions météorologiques, etc.) Le meilleur choix pour une terrasse est donc la classe 3, 4 ou 5.
- Classe de risque 1: bois pour applications intérieures sèches;
- Classe de risque 2: bois pour la construction de toits et de charpentes en bois;
- Classe de risque 3: bois pour l'extérieur et résistant aux intempéries (bois de classe de durabilité 1, 2 ou 3);
- Classe de risque 4: bois pour l'extérieur et résistant à l'eau douce (bois de classe de durabilité 1 ou 2);
- Classe de risque 5: bois pour l'extérieur et résistant à l'eau salée.
le bois composite
Le bois composite ou WPC (wood-plastic composite) est un mélange de bois et de plastique (généralement du PVC). Il est chauffé et comprimé sous haute pression. Son gros avantage, c'est la facilité d'entretien. Le composite est très résistant aux variations météo, à l'humidité et aux insectes.
Vous avez l'aspect du bois naturel avec les caractéristiques durables des plastiques. De plus, le bois composite ne risque pas de se fendre, contrairement à une terrasse en bois. Le composite est un peu moins lisse que le bois naturel, mais il offre une durée de vie d'environ 50 ans.
L'inconvénient est que le bois composite se rétracte et se dilate plus qu'une terrasse en bois. Les éraflures resteront également plus visibles sur une terrasse composite, tandis que sur une terrasse en bois, elles pourront être poncées. Le bois composite est également beaucoup plus cher qu'une terrasse en bois dur.
le bambou
Les tiges de bambou peuvent être transformées en planches pressées, comme on le fait pour les terrasses en bois ou en bois composite. Une terrasse en bambou est plus écologique car les forêts ne doivent pas être replantées sans cesse. Lorsque les tiges de bambou sont coupées, la plante produit toujours de nouvelles pousses. La plante mère n'a donc pas besoin d'être complètement abattue.
De plus, une terrasse en bambou est tout aussi robuste et peut supporter presque autant de poids qu'une terrasse en bois dur.
Les tiges de bambou sont cuites, ce qui permet d'éliminer les sucres et l'amidon et les rend parfaitement résistantes aux insectes et aux champignons. Après cuisson, les tiges sont séchées et pressées ensemble avec de la colle pour former des planches.
Tout comme le bois dur tropical ou le bois à traitement thermique, le bambou peut vieillir sous l'influence du soleil. Si vous voulez conserver la couleur d'origine et nourrir le bambou pour qu'il ne devienne pas trop rugueux, vous pouvez le traiter avec de l'huile.
BPC
Comme pour le bois, il existe également une variante composite du bambou, à savoir le BPC (bamboo plastic composite), qui ne nécessite pas non plus le traitement dont le bambou naturel a besoin.