6 problèmes de bois fréquents et leurs solutions
Vous avez un cadre de fenêtre mal entretenu dont la peinture s'écaille? Une vieille table de l'abri de jardin attaquée par la pourriture? Vous avez trouvé une vieille armoire qui se révèle infestée de vers à bois? Tant que le bois n'a pas été endommagé jusqu'au cœur, il y a de fortes chances que tout puisse encore être sauvé. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de bois les plus courants.
Pourriture du bois
La pourriture du bois se produit dans des conditions d'humidité. Des spores ou des grains microscopiques peuvent alors germer et former des moisissures. Si le bois reste dans un environnement humide, la moisissure peut causer de plus en plus de dégâts et le bois continuera à pourrir.
Que faire? Regardez d'abord l'ampleur de l'attaque. Le bois s'émiette jusque dans le duramen? Il vaut mieux remplacer d'emblée le tiroir, le dessus de table ou le pied de chaise.
Des dégâts locaux se traitent autrement. Enlevez d'abord la partie attaquée avec le burin ou la ponceuse. Dépoussiérez et dégraissez la surface avant de commencer le traitement. Puis appliquez un produit d'imprégnation contre la pourriture du bois. C'est généralement un produit incolore que vous pouvez enduire avec une brosse ou un rouleau à peindre. Chez certaines marques, c'est un produit bicomposant qu'il faut encore préparer. Le produit pénètre en profondeur dans le bois et tue tous les organismes qui causent la pourriture du bois.
Vers à bois
Dans les meubles anciens ou les poutres des vieilles maisons, vous trouverez parfois des vers à bois. Les vrillettes et les longicornes pondent leurs œufs dans les fissures et les rainures du bois. Une fois que les larves éclosent, elles se frayent un chemin vers l'extérieur en mangeant le bois. Les minuscules trous d'où tombe la poussière de forage montrent que la progéniture de la vrillette est active. Les galeries forées par ces créatures attaquent l'intégrité structurelle du bois. Evidemment, cette attaque peut être très dangereuse pour les structures porteuses.
Eviter les vers à bois
Vous rentrez dans votre maison du bois de chauffage ou des meubles vintage? Vérifiez si vous voyez les trous caractéristiques. Ainsi, vous ne ferez pas entrer d'invités non désirés dans votre maison.
Les vrillettes n'aiment pas le bois traité et sont donc moins susceptibles d'y pondre leurs œufs. Le traitement peut se faire à l'aide d'un vernis, d'une lasure, d'une peinture, d'une cire ou – pourquoi pas – d'un produit préventif contre les vers à bois.
Lutter contre les vers à bois
Comment lutter contre les vers à bois? Commencez par enlever l'ancienne couche de peinture, de lasure ou de vernis. Cela peut se faire par ponçage ou en traitant la surface avec un décapant. Dépoussiérez et nettoyez avant de commencer à appliquer un produit anti-vers à bois.
Ce produit d'imprégnation est généralement livré avec une seringue ou une pipette avec laquelle vous devez traiter chaque trou. Dans d'autres cas, vous faites pénétrer le produit à l'aide d'un pinceau. Le produit d'imprégnation agit aussi bien de manière curative que préventive. Il tue les larves présentes et protège le bois à long terme.
Masquer les trous
Vous pouvez masquer des ouvertures ou fissures minimales avec une pâte à bois pétrissable. Vous l'appliquez de la même manière que l'enduit. La pâte peut un peu 'tomber' après durcisse-ment. Appliquez alors simplement une seconde couche. Une fois sèche, vous poncez tout fin en guise de préparation à la peinture. Vous utilisez aussi la pâte de remplissage pour masquer des clous ou têtes de vis enchâssés.
Plus sur les matières de remplissage pour le bois.
MASQUER UN INTERSTICE OU UN TROU
Un interstice
Un interstice parce que le bois s'est déformé? Réalisez une cale qui tombe aisément dans la fissure. Si possible, utilisez un bois de rebut identique au bois de votre pièce. Vous masquez ainsi la fissure de la plus belle façon.
Commencez par enduire un peu de colle à bois sur le bout de bois. Vous éliminez ce qui dépasse éventuellement de la cale avec le burin ou poncez joliment égal.
Un trou
Un sérieux trou par imprudence? Réparer un erreur de construction? Collez-y un petit bloc. Vous pouvez aussi boucher les trous minimaux avec une pâte pétrissable de votre composition.
Récupérez de la sciure de bois de votre bricolage et mélangez un peu de colle à bois pour réaliser un remplissage pétrissable. La couleur de la pâte sera identique à celle de l'essence de bois utilisée. Après durcissement, vous poncez lisse la surface.
Renouveler
Votre pièce de bois est très attaquée? Il n'y a rien d'autre à faire que de renouveler entièrement l'élément. Ici l'habileté du bricoleur est bienvenue. Un nouveau panneau avant en bois de rebut avec les charnières récupérées. Réparer une paroi arrière cassée d'une armoire en vissant ou collant une nouvelle plaque. Placer un nouveau rayonnage avec des goujons …
Il faut seulement que cela vaille la peine de faire tout ce travail. Pour un meuble vintage pour briller en société, cela vaut nettement plus la peine que pour une armoire ordinaire dans votre atelier.